EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Client : Mediametrie (Depuis Septembre 2023)
Projet : gestion des flux et exploitation
Poste occupé : Ingénieur d’Exploitation : automatisation et ordonnancement via AWA et $U
■ Supervision des applications
■ Analyse, diagnostic et traitement des incidents
■ Garantir une disponibilité de la production
■ Gérer le transfert des flux entre AWS et la Gateway
■ Contrôler l'échange de données entre les applications
■ Automatisation des tâches récurrentes
■ Assurer l’astreinte (24/24 7/7)
■ Déploiement des nouvelles configurations techniques sur les setmeters via cockpit
■ Traitement des demandes de sauvegarde des données
■ Rédaction de la documentation d’exploitation
Environnement technique: AWA, $U, Linux, Nagios, AWS
Client : Pôle Emploi (Janvier 2020 – Août 2022)
Projet : automatisation et ordonnancement
Poste occupé : Analyste d’Exploitation: automatisation et ordonnancement via TWS
■ Contrôle du bon fonctionnement et de l’efficacité des systèmes
■ Déploiement des livraisons en pré-production
■ Adaptation de l’ordonnancement des traitements sous TWS
■ Analyse, diagnostic et traitement des incidents
■ Éradication des incidents récurrents
■ Création des outils de contrôle (script ksh)
■ Conception et automatisation des procédures d’exploitation
■ Participer aux projets de mise en œuvre de nouveaux environnement ou de ménage
■ Animation des réunions pour analyser les installations non effectués via le batch
automatique
■ Gérer le transfert automatisé des flux via les chaines TWS
■ Création et déploiement des scénarios de supervision fonctionnelle via JENKINS et GIT
■ Intervenir sur les weblogics (analyse des incidents, arrêt et relance)
Environnement technique: TWS distribué, aix, CFT, FTP, Weblogic, JENKINS, GIT
Client : MAIF
Projet : Intégration des applications (Février 2019 – Décembre 2019)
Poste occupé : Ingénieur de production: automatisation et ordonnancement via VTOM (v6.2.3e)
■ Création des chaines techniques et fonctionnelles
■ Traitement des incidents
■ Contrôler les applications
■ Optimiser et réduire les temps de traitement
■ Garantir une meilleure distribution des ressources
■ Minimiser les erreurs de lancement de travaux ("jobs")
■ Fournir une documentation à jour pour les utilisateurs
■ Suivre graphiquement de manière centralisée les traitements
■ Limiter les interventions humaines dans les chaînes de production
■ Établir des dépendances sans limitation entre les processus et les évènements
■ Lancer des traitements sur une architecture centralisée et / ou sur une architecture
distribuée
■ Réduire la dépendance des données et résultats de traitements à la disponibilité des
collaborateurs
■ Assurer souplesse et rapidité de la production
■ Garantir une disponibilité de la production en proposant des scénarios de reprise et un
fonctionnement en mode dégradé
■ Automatisation des tâches récurrentes
■ Mise à disposition des applications pour la production
■ Revue des prérequis à l’intégration
■ Mise à niveau des procédures d’installation et des documents de référence
■ Analyse et identification des nouveaux ajouts
■ Test des installations sur un environnement équivalent à celui de production
Environnement technique: VTOM, linux, CFT, FTP, PESIT, apache, tomcat, EODE
Client: OBS (Orange Business
Services)
Projet: Infogérance du Système d’Information d'OBS - Niveau 2-3 (Middle Office) (Mai 2017 –
Janvier 2019)
Poste occupé : Ingénieur de production : Administration de production sur un lot d’applications
hébergées par OBS : Mise en production, exploitation, monitoring, analyse des incidents,
automatisation et ordonnancement.
Missions et tâches réalisées :
Ordonnancement :
■ Suivi, automatisation et optimisation du plan de production sous VTOM et traitement des
anomalies
■ Administration, automatisation et industrialisation de la production via l’ordonnanceur
Visual TOM
Analyse et gestion des incidents :
■ Gérer les incidents applicatifs, piloter le rétablissement de service et définir le plan
d’action tout en respectant les processus et les engagements contractuels sous contrainte
de délais
■ Réaliser les analyses, le diagnostic et la root cause des incidents et les communiquer aux
équipes concernées
■ Participer dans les réunions de débriefing avec les différentes parties prenantes (Problem
management, MOE, TMA …) dans le cadre de la revue hebdomadaire des incidents et le
suivi du KPI/QoS dans un environnement multinational, Ponts de crises et les réunions
opérationnelles de suivi
■ Résolution des défaillances signalées par le Help Desk et transmis par le client
Gestion des MEP
■ Réaliser les mises en production, L’implémentation des nouvelles versions d'applications,
Installation des patches correctifs et évolutifs et l’intégration technique des applications
sous linux/unix et windows
■ Participer aux projets de mise en œuvre de nouveaux environnements (nouvelle
application,
■ migration, installation des prérequis, upgrade VTOM...
■ Définir les procédures, diffuser les consignes de mise en production et les capitaliser
■ Automatisation : mise en œuvre du déploiement automatisé avec JENKINS et ANSIBLE
Gestion des changements
■ Qualifier les demandes de changement et évaluer les risques de la mise en œuvre et la
continuité de l’activité métier pendant et après cette mise en œuvre
■ Vérification et validation technique des demandes de travaux de production pour garantir
la cohérence avec les changements approuvés
■ Participer aux instances CAB et eCAB lors de l’approbation des Changements
■ Préparation, traitement et suivi des Mise en production, des MetaReleases, des Patchs
correctifs…
■ Assurer l’astreinte (24/24 7/7) et les interventions exceptionnelles en HNO pour les
applications High Critical
■ Force de proposition pour l’amélioration des procédures d’exploitation
■ Rédaction et mise à jour des documentations d'exploitation et des référentiels clients
Environnement technique : linux, unix, windows, apache, tomcat, jboss, vtom, CFT, supervision
(Nagios/shinken)
Client : OBS (Orange Business
Services)
Projet : Infogérance du Système d’Information d'OBS - Niveau 1 (Novembre 2016 – Mai 2017)
Poste occupé : Support Applicatif : Administration de production, sur un lot d’applications hébergées
par OBS : monitoring et support des applications
Missions et tâches réalisées :
■ Supervision des applications (couches systèmes, applicatives, BDD...)
■ Traitement des demandes d’interventions envoyées par responsables applicatifs.
■ Analyse d’incidents et création des Rapports d’anomalies détectées.
■ Gestion des rapports d’anomalies
■ Gestion des clusters (Activation/désactivation) : VERITAS CLUSTER.
■ Gestion des Bascules & Répartition de charge via BIG IP
■ Supervision des tâches planifiées exécutées par l’ordonnanceur VTOM
■ Assurer la communication entre les différentes équipes (Applicative - Système DBA
-Backup...)
■ Support des applications avec garantie de leur service à la norme SLA (Service Level
Agreement)
■ Administration du plan de Production via l’ordonnanceur VISUAL TOM
■ Gestion des applications
■ Administration des environnements : Unix/Linux/Win
■ Surveillance d’Information en temps réel de l'indisponibilité d'un service
■ La supervision et le suivi des bases des données via la console CMS (Patrol)
■ Contrôler l'échange de données entre les applications
■ Assurer l’organisation des équipes technique et de helpdesk
■ L’observation d'une anomalie sur les applications ou les systèmes de surveillance
Environnement technique: VERITAS CLUSTER, BIG IP F5, VISUAL TOM, Unix/Linux/Win, SSH,
BEM (Nagios/shinken)
ISET Bizerte
Projet : Stage de fin d’étude : Mise en place d’une solution de gestion d’un parc informatique et
supervision (GLPI et ICINGA)
LIC, Département Génie Logiciel
Projet : Mise en place d’une solution de partage des données entre des systèmes linux et
windows (serveur samba)
Poste occupé : Stage Technicien
AR, Département sécurité réseaux
Projet : Sécurité réseaux et gestions des VLANs