Projet Pluton :
En charge des équipes IT PL de carve out Infra des sites industriels Européens (7 personnes)
En charge des équipes IT PL de carve out Infra des applications globales
Mise en place et suivi :
KPI des différents projets
Budget de migration des sites et des applications globale
Volumetrie du projet :
6 European Industrial Sites (Budapest, Haverhill, Frankfurt, Brindisi, Elbeuf & Vertolaye)
Sales & 3PL sites (USA, Japan, China, Russia, Slovakia)
1 French HQ
Business Applications … in total 200 Applications (out of 1400 apps in review scope):
23 Apps (SaaS)
45 New Apps built
48 Apps (local or global) cloned
In total 23 Critical business Apps built in AWS
145 interfaces built
Infra Design, Build and Deploy … in total 900 servers:
A new secured and qualified AWS cloud instance with 352 brand new servers
New secured and qualified datacenter room with 272 brand new assets
299 new assets built On 6 Sites (not including Network)
777 new network and security devices
Full automation for deployment, configuration and qualification with new innovative tools Ansible, GitHub, Terraform
Optimized FinOps with 30% savings (reporting, right sizing with Cloudability)
OnPrem and Cloud operation transferred to AIMS
Over 410 TB used for data hosting
Local Sites
4100 Laptops and offices PCs migrated user by user
Pharma Servers and Industrial workstations migrated to NewCo domain
WAN & LAN migrations for all Sites
332 local applications and 394 local servers migrated
Project Management methodology used with mixed of Cycle V and Agile
In total 80 persons in Pluton Infra team over 1,5 years Project
Delivered a fully Cyber security compliant infra for AWS architecture
Projets :
19 M – construction de l’immeuble devant accueillir les différentes maisons (Massaro, Goossens, ERES, …). Revue des besoins IT (meeting room, Téléphonie Teams, ..), revue du budget IT, animation du Copil et des Cotechs,
VEMOD – agrandissement du centre de distribution de Vemars. Revue des besoins en infrastructure et IT (Téléphonie ToIP, Wi-Fi, salle de réunion, ..), revue du CAPEX IT, mise en place du WMS/WCS, animation des comités mensuel de coordination,
AVENIR – Construction de la nouvelle usine maroquinerie. Analyse des besoins métiers, revue du budget, mise en place et animation des Copil et Cotechs.
Projets :
Zentiva , fabrication des génériques pour l’Europe : Carve-out des usines de Prague et de Bucarest. Carve-in de l’usine de Luluburgaz,
SANOFI : Mise en place des salles serveurs et du SI pour l’usine en construction en Algérie,
SANOFI : Carve-out de l’unité de production de Villa Rica Colombie,
Chattem – CHC : carve-in des unités de production et du centre de distribution de Chattanooga USA,
Azteca Vacunas : Mise en place de la salle serveur sur la nouvelle usine de Cuautitlan Izcali Mexico.
Au sein de l’équipe ITM/GSI/PSSI Etude du niveau de résilience des applications, revue des architectures, challenge et validation des solutions de robustesse et de secours.
Audit, revue, analyse de la maturité des infrastructures de secours.
Elaboration du RFQ pour le projet Refresh X 86 Virtualization
Projet Refresh Storage, refonte de la liste des serveurs à migrer
Mission : Mise en place de la nouvelle organisation, mise en place d’un SIEM (SOC IBM- QRadar), revue des applications critiques éligible au BIA, Suivi des incidents de sécurité, mise en place de pentest et de test de vulnérabilités …
Equipe PCA/PRA :
Revue du BIA, préparation et exécution des PRA des 2 DC du groupe.
Management de 9 personnes réparti sur 2 équipes (Sécurité Opérationnelle et PCI).
Manager de Transition
Mission : au sein de l’équipe Gestion des applications (GDA) reprise du management des équipes en charge des applications Front (frontaux internet) et Transverse (application d’appui – RH, Compta, Finance, …). Gestion administrative, suivi des congés, suivi des incidents et des problèmes. Réorganisation des équipes.
Mission: au sein de l’équipe Réseau de la Société Générale
Management de l’équipe ECO (External COnnectivity) : Pilotage de l’équipe en attendant la nomination d’une ressource interne au poste.
Reporting , tableaux de bord, suivi de l’équipe (7 FTE).
Projet Plateforme de Trading HFNet 2012 : Rewanping du réseau HF Trading, réseau à faible latence entre les différentes bourses européennes.
Scheduling des taches, suivi des changes …
Animation des workshops d’études de changement des architectures avec les entités SG de UK et DE
Gestion du projet, Suivi des délais et des couts, reporting vers le métier
RFI fournisseur de lien Microwave à faible latence
Gestion du Projet « Fin de vie X25 » avec les équipes Mainframe :
Gestion du Projet de transfert de l’activité et fermeture du service.
Contract Manager : Suivi des contrats d’infogérance des fournisseurs Maltem et Stéria (Service transition – Gestion des Changes), 2 équipes de 8 FTE chacune. Suivi financier, validation des couts et des KPI. Mise en place d’un catalogue de service, Réversibilité de l’activité et fermeture de ces 2 contrats vers un nouvel entrant.
Autres activités :
Mise en place d’un suivi des workflows de Change (reporting et suivi de la backlog)
Revue avec la Production des procédures et processus opérationnels en vue de migration de l’activité vers l’Inde.
Plans de secours Informatique pour Crédit du Nord – revues, planifications et exécutions des procédures.
Responsable du P&L et des KPI pour le contrat d’infogérance d’un de nos clients.
Management sur site de plus d’une soixantaine de personnes administrant le SI et le Réseau du client. Niveau 1 et Niveau 2 sur les environnements Systèmes (Unix, Windows, Middleware, Network, Messagerie, SAP …).
Revue des KPI COPIL avec la DSI
Suivi de la sécurité
Suivi financier
Gestion des équipes
Projet Européen Unity 1 : En relation avec le Responsable de Programme, Implémentation de la solution Lync 2010 (Microsoft OCS) en France.
Pilotage du projet pour l’ensemble des utilisateurs en France (3 Sièges et 300 sites),
Préparation de l’infrastructure réseau (LAN & WAN),
Mise en place des sites pilotes,
Refonte du Business case et suivi du budget,
Pilotage des équipes dédiées au projet,
Recherche et mise en place de solution de contournement si nécessaire,
Suivi du déploiement (meeting dans un contexte international sur Londres, Berlin et Francfort)…
DC LAN Manager pour les sites d’hébergement de T-systems:
Encadrement d’une équipe de 40 administrateurs / architectes techniques (PLAN, Build & RUN) sur les pôles d’activités suivants :
Architecture technique (PLAN) : équipe d’un dizaine de personne situé à Munich,
Définition des nouvelles architectures à mettre en place, tests, définition des processus d’implémentation et d’administration.
Support niveau 3 aux équipes d’administration.
Gestion des infrastructures réseaux : Par l’intermédiaire d’une équipe multiculturelle situé dans les pays hébergeant les datas centre et en Europe de l’Est (Hongrie, Slovaquie), gestion des réseaux locaux (switches, load balancer, router, équipements DWDM) et de la sécurité (firewall : juniper et checkpoint) des 5 datas centre (2 x Houston, 1 x Kuala Lumpur et 3 x Amsterdam) pour un de nos clients majeurs.
Responsable opérations — 2 ans :
Encadrement d’une équipe de 10 administrateurs / architectes techniques sur les pôles d’activités suivants :
Gestion de l’infrastructure Microsoft : Contrôleurs de domaine (active Directory), Messagerie Exchange, serveurs bureautiques, serveurs d’impression,
Gestion sauvegardes et archivages,
Gestion de l’infrastructure UNIX, Linux,
Architecture technique et administration des bases de données (Oracle),
Présentation des KPI au comité de pilotage mensuel, gestion du budget,
Gestion des équipes réseaux et télécom du Data centre de Villepinte.
Architecte Réseaux & Sécurité— 6 ans :
En mode projet responsable d’équipe de 3 à 4 personnes.
AMOA, conseil avant-vente : Assistance à la définition de besoins sur les projets LAN, WAN et Sécurité des projets T Systems,
Propositions techniques et commerciales : Recherche de solutions techniques appropriées à la demande, réponse aux appels d’offres, soutenance avec le service commercial,
Etudes d’architecture et de faisabilité : POC, recherche et négociation avec les fournisseurs,
Optimisation technique et économique : Mutualisation des infrastructures, recherche d’alternative technique, calcul de ROI,
Gestion de projet : Mise en place des solutions retenues (PLAN, Build & RUN) / Intégration / Support, documentation,
Réalisation des PRA des clients, etude, REX et amélioration.
Projet T Systems
Plan, Build & Run le réseau MPLS en France reliant nos Data Centre et...