Parcours Professionnel
BOLLORE LOGISTICS
2 ans
Mission de conseils : Responsable de programme & opérationnel sur
la plateforme Analytics
Supervision et coordination, planification projet, permettant d’assurer le respect des objectifs globaux de l’entreprise.
Gestion des ressources, des budgets, des échéanciers, ainsi que la communication avec les parties prenantes et la résolution des problèmes
Responsable d’une équipe de Data ingénieur (5 ETP) garantissant la production des reportings clients (+3M rapports/an)
Software Asset Manager solutions IBM. Mise en conformité avec les règlements et les besoins de l'entreprise et de l’éditeur, gérer les coûts associés
aux logiciels et optimiser leurs usages
Environnement :
Microsoft AZURE, IBM Cognos,
Tableau Software, Qlik, MS SSIS, DEVOPS
BNP PARIBAS REAL ESTATE
5 ans
Poste Interne : Directeur de département « Data Intelligence & fonctions corporate »
Direction de départements pluridisciplinaires (MOE/MOA/PO/SCRUM MASTER/PMO/SAM (+30 ETP zone euro FRA/ALL/GBR/ITA/ESP/BELUX/CEE)
Transformation et fusion des départements alignés sur la stratégie groupe
Création d’une Data product team (8 ETP) suivant les principes de la méthodologie Agile SCRUM/KANBAN
Mise en place d’une TMA (10 ETP) socle Finance & Procurement
Sourcing fournisseurs (+15 ETP) socle Data Intelligence
Définition de la Data Gouvernance alignée sur la stratégie groupe
Move2Cloud (Data Steward/Data Custodian/Data Protection)
Élaboration, définition, pilotage des budgets (+10M/an CAPEX/OPEX)
Gouvernance de projets de la phase étude, développement, mise en production et MCO
Harmonisation et homogénéisation de modèles de gestion de projet Agile
Suivi et pilotage des projets (coût, charge, délai, qualité, feedback)
Transformation du SI Data end-to-end (CRM->Data cleansing-> Data Catalog->
Data & Analytics->Mico service AppData-> Data Reporting/Viz)
• Mise en oeuvre d’une plateforme CRM MS DYNAMICS
• Migration DataStage vers Talend
• Custom Data Catalog en Python/Dash
• Mise en oeuvre de la plateforme Dataiku pour le déploiement de usecases data
• Gestion des applications micro-services via le cloud Hybride BNPP
(Docker, Kubernetes)
• Migration SAP BO vers IBM COGNOS
• Plateforme DataViz ToucanToco, Tableau, Spotfire
Transformation du SI Finance & Procurement
• Migration SAP BFC-> Tagetik
• Upgrade TM1 & Implémentation IFRS16
• Upgrade Axway xRDJ
• Déploiement plateforme SAP Ariba procurement
Transformation du SI Business Marketing & Communication
• Déploiement Plateforme Eloqua pour marketing automation
• Déploiement Micro-service site internet via Openshift
• A/B Testing
Environnement :
Cognos, SAP
BO/BFC/FICO/ARIBA, Tableau, Dataiku, Toucantoco, Jupyter, MS Dynamics, Hadoop Spark, Tibco
BPM/Spotfire/BW, Talend, DataStage, SSIS, SSAS, Docker, Kubernetes, Openshift, TM1, AWS, IBM
Cloud
THOMSON REUTERS
8 ans
Poste Interne : Déploiement de solutions Data Analytics & Pilotage
d’équipes
Constitution d’un département Data Analytics (6 ETP)
Déploiement de plateformes Reporing/Viz permettant l’exploitation et la valorisation de la donnée finance de marché et commercial
Collecte des besoins, coordination, conduite de changements des groupes
d’utilisateurs et Key users
Animation et pitch avant-vente pour les KAC (Keys accounts customers)
Suivi et pilotage des projets (Étude, chiffrage, risque, développement, qualité et maintenance)
Mise en place d’indicateurs de suivi de reporting, d’indicateurs de performance et de gestion des risques
Alignement d’un cycle de release en ligne avec la stratégie Rollout Management dans le cadre des évolutions du produit Eikon
Environnement technique :
SSIS/SSAS/SSRS, PowerBI, Tableau, mongoDB, RStudio, SAP BI
4.1, PowerBI, JIRA, SalesForce; Eikon
SOCIETE GENERALE
2 ans
Mission de conseils : Ingénieur Market Data
Administrateur solution market data (Eikon, Bloomberg)
Déploiement et maintenance des flux marché en temps réel (RMDS)
Chef de projet migration solution Kobra-> Eikon
• Coordination des ingénieurs
• Suivi de budget et avancement du projet
• Animation des COPROJ & COPIL
• Formation des utilisateurs finaux
• Suivi des KPI et SLA des équipes Support N1 et N2