Consultant MOE FRESH PML sur les applications PARADIGM, DRACONIS, VINCI AE
BNP PARIBAS – Paris 19e
1/2021 - 1/2024
En mode projet :
• Animation des ateliers avec les métiers pour formaliser l'expression des besoins et définir les business Cases
• Rédaction des documents de cadrage des projets
• Définition et maintien du planning des projets pour le pilotage des ressources
• Superviser les développements, préparation des packages, des environnements de tests
• Communication avec les responsables métiers et équipes projets des indicateurs de suivi des projets (qualité,
coûts, délais)
• Animation des comités de gouvernance (Comité de Pilotage, Projets,) et coordination des actions décidées
• Garant du respect du Business Case avec les MOA (Cahiers des charges, délais et coûts)
EN MODE RUN :
• Maintenance des applications, Suivi des incidents, réaliser LE SUPPORT N3 et la transition après le Go liv
• Analyse des performances du progiciel en accord avec l'infrastructure
• Forte relation avec les équipes IT IBM A BUCAREST, suivi des tickets JIRA avec les métiers
• Organisation des changes sur ServiceNow pour les mises en production et les migrations
• Coordination et pilotage de projets entre les équipes MOA (MADRID), DEV IBM(BUCAREST), OPS de Prod
Environnement Technique : SQL Développer, Linux, Winscp, Filezilla
Environnement fonctionnel : Back Office, Paiements, Swift
Langues de Travail : Anglais (Professionnel), Français
Outils: ASAP Jira, ServiceNow, SharePoint, MS-Project, SPM
Responsable Applicatif Services Actionnaires – Pôle SI
AIR LIQUIDE IT – PARIS 7E (75)
11/2019 - 12/2020
Contexte : Gestion du système d’information au sein de la direction du service actionnaire (DSA). La mission se
déroule sur le périmètre fonctionnel des outils de la fiscalité, de la comptabilité, projets Corporate et relation
actionnaire. Mon rôle contribue au bon fonctionnement et aux évolutions des applications (progiciels) tout en
garantissant la continuité du service et des systèmes applicatifs.
Taches réalisées :
ï‚· Prise en compte des incidents (problèmes d’accès à l’interface Citrix, Registrar, …), des bugs, Mise en
ligne des relevés d’opérations sur OLIS (Espace en ligne Actionnaires), des avis de bourse, de leurs
bande IFU et dividendes de l’année en format PDF sur leurs espaces en ligne.
ï‚· Pilotage des montées de versions des progiciels (correctifs, évolutions réglementaires) en respectant
les contraintes de production des Direction Métiers, en liaison avec CAPGEMINI pour préparer les
patchs et les développements, suivi des tickets incidents pour Citrix avec CACEIS.
ï‚· Prise en charge des demandes adressés par mail sur la messagerie des users (anomalies, demandes
d’évolution, d’information), qualifier leur nature, leur niveau de priorité, leur complétude, leur
fréquence, identifier et mettre en œuvre les actions de résolution.
ï‚· Gestion des incidents sur les ordres de bourse côté actionnaires, débloquer les statuts (EchecCompta,
Défaut de provision, Compta à repartir), et mise en place des procédures de résolution.
ï‚· Mise en place de requêtes SQL pour des extractions mensuelles et annuelles à la demande du métier
(Actionnaires détenant de titres purs ou administrés, procédures de dématérialisation des documents
des actionnaires), Déclaration trimestrielle à la BDF.
ï‚· Préparation annuelle de la déclaration IFU aux impôts sur les revenus de l’ensemble des actionnaires
et leurs dividendes, les rompus, …
ï‚· Faire évoluer des scripts Shell automatisés pour extraire des fichiers de déclaration et envoyées par
mail aux métiers (Comptabilité, fiscalité)
Environnement Technique : SQL Developper, Citrix, Linux, Windows.
Environnement Fonctionnel : Ordre de bourse (Achats/Ventes), Titres, Action, Comptabilité, Fiscalité
Ingénieur Support Applicatif Niveau 3 Back Office
AXA BANQUE – VAL DE FONTENAY (94)
3/2018 - 10/2019
Contexte :
La mission se déroule au sein de la Direction des Systèmes d’Informations, sur le périmètre fonctionnement des
outils Back-Office, mon rôle contribue au bon fonctionnement et aux évolutions des applications (progiciels)
tout en garantissant la continuité de service vis à vis de leurs utilisateurs et des Systèmes Applicatifs
dépendants.
Taches réalisées :
ï‚· Pilotage des montées de versions des progiciels (correctifs, évolutions réglementaires) en respectant
les contraintes de production des Direction Métiers, en liaison avec les éditeurs.
ï‚· Prise en charge des demandes adressées par les utilisateurs sur JIRA (anomalies, demandes
d’évolution, d’information), qualifier leur nature, leur niveau de priorité, leur complétude, leur
fréquence, identifier et mettre en œuvre les actions de résolution, rédiger les procédures.
ï‚· Suivi de production des applications, prise en compte des incidents, mesurer l'impact fonctionnel et
technique pour communication aux représentants métiers,
ï‚· Suivi et pilotage de la résolution de l’incident en liaison avec les Editeurs et l’Exploitation informatique
(AXA Tech).
ï‚· Suivi des maintenances, des phases de Tests, des mises en production et automatisation des
processus.
ï‚· Proposition des actions de prévention, de fiabilisation ou d’optimisation des traitements et progiciels.
ï‚· Participation aux comités de Fonctionnement et cadrages de projet.
ï‚· Maintien de la documentation technique et fonctionnelle.
Environnement technique : Automator, JIRA, SQL Developper, Power Point, Unix, Excel (Macro), SILVA
Consultant MOE Risque & Actuariat
BNP CARDIF- RUEIL MALMAISON (92)
1/2016 - 2/2018
Taches réalisées sur les projets sur des applications Prophet et IBNRS
 En mode projet :
ï‚· Cadrer les besoins fonctionnels avec les utilisateurs
ï‚· Rédaction des dossiers techniques, paramétrage et cas de tests
ï‚· Préparation des packages, des sources et des environnements de tests
ï‚· Superviser les développements
ï‚· Réalisation de schémas d’architecture sur Visio pour des modèles d’actuariat
ï‚· Suivi du package avec validation de la recette fonctionnelle avec le métier, suivi recette utilisateur
ï‚· Création et modification de fichier Mappings, de Filtres (.csv), de fichier de configuration
ï‚· Rédaction de guides d’utilisateurs
ï‚· Animation des réunions, rédaction de compte-rendu
 Dans le cadre du RUN :
ï‚· Maintenance des progiciels, réaliser le support de l’application
ï‚· Analyse des performances du progiciel en accord avec son infrastructure
ï‚· Forte relation avec les info-gérants et éditeur (Sungard, Atos, Microsoft)
ï‚· Demande de Licence Prophet et IBNRS pour les utilisateurs
ï‚· Demande de Librairies ALS pour les utilisateurs
ï‚· Coordination et pilotage de projets entre les équipes MOA, Actuariat, Modèles S2
Environnement technique : SQL Server, Citrix, Calcul de Var, PL-SQL
Langue de travail : Anglais
Outils : Jira, Mantis
Release Manager
PIERRE & VACANCES- PARIS 19E
1/2013 - 12/2015
Taches réalisées au sein de l’équipe IT RUN Front :
ï‚· Rédaction des Expression Besoin, Spécifications fonctionnelles et techniques, Notes de cadrage.
ï‚· Vérification quotidienne du bon déroulement des catalogues et leur génération, ainsi que leur
intégration sur le Web.
ï‚· Suivi des migrations des utilisateurs vers une nouvelle version, vérification du bon fonctionnement des
serveurs.
ï‚· Gestion des déploiements et l’installation des packages livrés sur les différents environnements
(recette, Pré-Production, Dev), et pilotage des projets avec les équipes métier, Test QA, Talend.
ï‚· Résolution des différents incidents soulevés par les utilisateurs ou par les différentes équipes métiers
(provenant de Production, interface métier, back office, …).
ï‚· Tests de correctifs (patches ou hot fixes) correspondants aux incidents escaladés.
ï‚· Définition et exécution des scénarios de Tests des flux Web Services sur SoapUi
ï‚· Automatisation de ces tests pour validation du projet Polo (Remplacement du système de
réservation).
ï‚· Automatisation des process des jobs en Production tournant sur l’outil Automator en réalisant des
requêtes SQL (jointures, Index, procédures stockées) et Scripts Shell.
ï‚· Intervention sur les serveurs Unix de Prod pour analyse des logs, de fichiers, recherche des erreurs,
création et la gestion des changements sur Automator.
ï‚· Documentation sur les différentes procédures à suivre et automatisation de la résolution des
incidents, réalisation de schémas d’architectures sous Visio.
Environnement technique : Linux / Unix, Automator, SQL, SoapUi, JMeter, Cypress, DbVisualizer
Ingénieur Support applicatif N1/N2
CREDIT AGRICOLE (CA CIB) – LA DEFENSE
1/2010 - 12/2012
Contexte : Support du système ISIS déployé par CA-CIB sur un périmètre de 16 pays de la zone Europe-Afrique.
Système d’informations regroupant 25 modules ou applications, implantés sur 30 sites et plusieurs back-offices
centralisés.
Taches réalisées au sein de l’équipe ISIS Europe :
Le rôle de l’équipe support était de servir de point d’entrée pour tous les incidents, requêtes et questions
soulevés par les utilisateurs d’ISIS et de fournir leur résolution dans les meilleurs délais avec la réponse la mieux
adaptée :
ï‚· Anticiper, analyser et identifier les incidents applicatifs, résoudre les incidents de deuxième et
troisième niveau, gestion de la chaîne front to back par le progiciel Summit.
ï‚· Assurer l’interface entre les utilisateurs et les équipes de développements basées à Singapour dans la
gestion des incidents : rapport d’incident, de bug, confirmation de la résolution auprès des
utilisateurs, implémenter des...