Contexte de la prestation : Projet SAXO, est un remplacement de l'ancien système AX vers la mise en œuvre des solutions SAP sur le périmètre métier AchatsApprovisonnement, Gestion d'Affaires, Comptabilité et Contrôle de Gestion.
Définir la stratégie de recette
Apporter un support méthodologique à la Maîtrise d’ouvrage
Former les métiers –testeurs- à la méthodologie de la recette et aux outils des tests et de Ticketing
Participer à la rédaction des cas de tests à partir des exigences fonctionnelles dans Testlink
Accompagner les équipes métiers dans la rédaction des scénarios de tests
Organiser les campagnes de recettes
Valider l’état du logiciel et l’ensemble des pré-requis pour démarrage de la recette
Piloter la recette de la MOA (identification des acteurs, organisation et planification détaillée, répartition des tâches, coordination avec l’intégrateur, aspects logistiques…)
Participer aux recettes utilisateurs, assistance à la validation de la cohérence des données reprises et à la validation des interfaces
Assurer le suivi et la correction des anomalies en lien avec l’intégrateur et avec la DSI (utilisation de Redmine)
Effectuer les comptes rendus des séances de tests
Elaborer et mettre à jour du tableau de bord des recettes : taux de couverture, complétude, recensement et classification des anomalies
Rédiger le PV de recette
Participer aux comités projet
Contexte de la prestation : Tester et valider le logiciel de Retraite Complémentaire suite aux évolutions et s’assurer de la non régression & Pilotage et coordination d’une équipe de 4 personnes en Recette Technique.
Domaine Entreprise, Individus, Prestation et Transverse : Adhésion, Contrat, Déclaration nominative, Gestion des habilitations, Gestion de comptes et comptabilité.
Planning & cohérence
Gestion de l’environnement de tests et la cohérence entre les différentes briques
Participer au déroulement de la phase de préparation des tests
Suivre la stratégie de tests
Participer à la validation des environnements de recette
Remonter les incohérences, manques détectés à la lecture des cahiers des charges
Assurer le bon déroulement de l’exécution des recettes, coordination des recettes
Rechercher ou construire les jeux de données
Exécuter les plans de tests
Effectuer le reporting sur l’exécution des tests
Mise en place d'indicateurs de suivis et d'analyse
Squash TM
SQL
Contexte de la prestation : Projet UNI - Le pilotage stratégique et la gestion opérationnelle des activités du groupe nécessitent de disposer d’outils de gestion puissants, adaptés, fiables, permettant d’harmoniser et piloter les processus de l’entreprise, automatiser les tâches répétitives et fournir les éléments pour un pilotage efficient tant pour les activités et le suivi internes que pour les besoins de nos clients.
Le système d’information vieillissant du groupe ne répond plus pleinement aux enjeux de pilotage et de gestion de la performance par affaire sous ses différentes composantes.
Face à l’hétérogénéité des applications qui nécessite la maintenance de plusieurs référentiels avec un fonctionnement à la fois centralisé et décentralisé, le système d’information actuel du groupe manque globalement d’agilité et de capacité d’évolution pour accompagner les métiers et la direction générale dans la gestion opérationnelle et stratégique.
Le groupe a souhaité continuer sa modernisation en lançant le projet UNI qui vise la mise en œuvre des solutions PeopleSoft et Cognos sur le périmètre métier Achats, Ventes, Comptabilité, Trésorerie et du reporting associé.
Les tests et la recette doivent permettre de vérifier que la solution implémentée est viable, fiable et conforme aux spécifications fonctionnelles et techniques exprimées, ainsi mes tâches étaient de :
Vérifier le bon fonctionnement des processus métiers mis en œuvre et du reporting associé,
Vérifier le bon fonctionnement des services techniques mis en œuvre et leur exploitabilité,
Vérifier le bon fonctionnement de l’intégration du périmètre UNI avec les SI connexes externes notamment en vérifiant le bon fonctionnement de la plateforme d’échanges,
Vérifier la bonne mise en œuvre des bascules notamment par la validation des reprises de données,
Vérifier les performances techniques de la solution,
Faire valider la solution par l'utilisateur final. Au résultat de la recette sont liés les enjeux suivants :
Prendre la décision de mise en production,
Tenir les délais et coûts de mise en œuvre et de déploiement du nouveau Système d’Information UNI,
Contribuer à conduire le changement, en impliquant au plus tôt les utilisateurs pour favoriser l’appropriation terrain,
Capitaliser une culture des tests pour anticiper les évolutions du SI. Plusieurs périmètres :
Un périmètre métier (socle applicatif, domaine Achats, domaine Ventes, Comptabilité et Trésorerie
Un périmètre technique (les applications PSO (Module PO, BI, AR, GSL, Financial Gateway
…DataStage, Tibco, …)
Un périmètre de chantiers (Archi, PSO, Reporting Opérationnel et décisionnel, Intégration sous- chantiers (Interfaces et Reprises)
Contexte de la prestation : Accompagner la structure d'homologation du domaine PF RCCI (Regroupement de Créances & Crédits Immobilier) en :
- Prenant en responsabilité opérationnelle de l'organisation, de suivi et de l'animation de l'équipe d'homologateur
- Prenant en responsabilité la conception et l'exécution de cas de tests
- Gérant les environnements des tests
- Agissant en étroite collaboration avec les Maitrises d'Ouvrage et d'Œuvre
- Garantissant la qualité des tests sur les différentes versions logicielles de l'année Missions réalisées :
Contribuer à l'animation de l'équipe : planifier son travail personnel, aider (voire coatcher) les membres de l'équipe sur son domaine d'expertise, contribution à l'information des métiers et des partenaires/gestionnaires extérieurs, rendre compte régulièrement au responsable d'équipe de l'avancement de ses tâches et des problèmes rencontrés
Concevoir les plans de tests sur la base des objectifs fixés : tests de bon fonctionnement de la cible, constitution du chemin critique de cette cible, constitution des tests de non-régression sur les évolutions, réaliser l'expression des besoins matériels et techniques, réaliser l'expression des besoins fonctionnels (extraction et rédaction des jeux de tests), définition de jeux de données (fonds de commerce)
Définir la stratégie de tests et piloter les activités de tests : concevoir et organiser le planning de tests, vérifier la pertinence par rapport au planning global de la campagne de tests (optimisation), organiser et animer les activités liées à la capitalisation et à la clôture des activités de tests, participer aux comités de tests, fournir un suivi d'avancement sur les activités de tests de ses projets en responsabilité
Participer à la mise en place de l'architecture des environnements de tests : définition d'environnements de tests et suivi de leur mise en œuvre
Promouvoir la démarche de qualification : piloter l'ensemble des activités liées à la qualification dans le cadre des différentes versions logicielles de l'année et des projets mis en œuvre, être force de proposition sur l'amélioration du processus de tests à travers les bilans
Concentrer le temps restant pour effectuer des tests (homologateur)
Envoyer un avancement journalier
Envoyer un PV de fin de recette pour le GO/NO GO MEP
Chantier de Reprise des Opérations financières Mutualisées des Etablissements
Contexte de la prestation : Définir et suivre la recette du projet qui finance la bascule ARPSON/SUMMIT et aide les banques à basculer vers l’outil SUMMIT, harmonisation des référentiels tiers et Mutualisation des processus de Font Office et une comptabilité native French et IFRS => mise en production
Missions réalisées :
Suivre la trajectoire RBP 2018
Coordination et suivi avec BPCE SF et les Banques
Suivre les arrêtés comptables des Banques Populaires sur le T4 2018
Suivre le rechargement des stocks – Exploitabilité métier MI / MS / ME
Suivre la recette de la complétude du stock
Suivre la recette de bout en bout sur tous les flux + ZEN RF
Définir les tests Fonctionnels MOA
Définir les tests Technique et fonctionnels MOE
Définir et suivre les prérequis pour entamer la CD
Suivre la stabilité des environnements
Suivre la recette établissement faite avant la CD
Création et suivi des anomalies dans QC et BugZilla
Pilotage des tests fonctionnels Technique Recette Dynamique en pré-production
Définir et suivre le chronogramme des actions pour la CD...