EXPERIENCES PROFESSIONNELLES :
15/02/2022: Ingénieur de production chez Crédit Agricole.
- Garant du bon fonctionnement des systèmes d'information et des infrastructures en prenant en compte la
disponibilité des ressources, la correction des incidents et le maintien en condition
- Installation et mise en œuvre des nouveaux composants applicatifs.
- Participation aux actions d'évolution et de maintien en condition opérationnelle en veillant à leur qualité et propose des
améliorations pour optimiser les ressources existantes et leur organisation.
- Gestion des environnements Hors-Production et Production.
- Exploitation au quotidien et contrôle des plans de production.
- Garant du bon fonctionnement des applications métiers.
- Gestion et résolution des incidents de niveaux 2 avec diagnostic et recommandations.
- Support opérationnel aux équipes projets.
- Rédaction des procédures.
Technologies exploitées : Linux Redhot, tws “ZOS”, Oracle 12g, Tomcat, Apach, scripting Shell.
Outils de tickiting: Metis.
Confluence
21/09/2020 - 09/02/2022 : Ingénieur de production La banque Postale
- Assurer le support niveau 2 sur la partie gestion des incidents.
- Prendre en charge la gestion des problèmes et la gestion des requêtes.
- Contribuer au suivi et reporting de la qualité de service.
- Assurer les astreintes.
- contrôle des batchs sous TWS.
- Rédaction des modes opératoires « fiche d’exploitation ».
- Analyse des dossiers de Mise en Production livrés par la MOE.
- Intégrer en production les composants applicatifs dans le respect des processus.
- Gestion des environnements Recette, Pré-production , Production et PRA.
- Création chaines de production sous TWS.
- Réaliser et maintenir la cartographie applicative.
- Réaliser les tests et les recettes d’exploitabilité.
- Préparer les livrables et réaliser les mises en production.
-Déploiement d’application sur un PAAS quis’appuie sur OPENSHIFT.
Technologies exploitées : websphère Server, unix aix, tws, Oracle 12g, Tomcat, Apach, scripting Shell.
Outils de tickiting: Metis, JIRA
07/10/2019-01/09/2020 : Ingénieur de production Applicative CEGEDIM :
- Assurer le maintien en condition opérationnel du périmètre applicatif.
- Ordonnancer les tâches en assurant la création et la gestion de chaînes de jobs sous $Universe.
- Qualifier les applications en préproduction pour validation avant passage en Production
- Installer et mettre en production les applications (nouveaux projets ou évolutions)
- Résoudre les incidents de production Niveau 3
- Participation à l'amélioration des processus de création, intégration et déploiement de solutions applicatives
- Tester régulièrement les DRP/PRA pour s'assurer de la continuité de service
- Rédiger des documents d'exploitation (installation/modification)
Sys : Windows Server 2012 R2, Windows Server 2016, Redhat Centos.
CFT: axway
o 21/09/2020 : Ingénieur de production La banque Postale
- Assurer le support niveau 3 sur la partie gestion des incidents.
- Prendre en charge la gestion des problèmes et la gestion des requêtes.
- Contribuer au suivi et reporting de la qualité de service.
- Assurer les astreintes.
- contrôle des batchs sous TWS.
- Rédaction des modes opératoires « fiche d’exploitation ».
- Analyse des dossiers de Mise en Production livrés par la MOE.
- Intégrer en production les composants applicatifs dans le respect des processus.
- Création chaines de production sous TWS.
- Réaliser et maintenir la cartographie applicative.
- Réaliser les tests et les recettes d’exploitabilité.
- Préparer les livrables et réaliser les mises en production.
-Déploiement d’application sur un PAAS qui s’appuie sur OPENSHIFT
07/10/2019-01/09/2020 : Ingénieur de production Applicative CEGEDIM :
- Assurer le maintien en condition opérationnel du périmètre applicatif.
- Ordonnancer les tâches en assurant la création et la gestion de chaînes de jobs sous $Universe.
- Qualifier les applications en préproduction pour validation avant passage en Production
- Installer et mettre en production les applications (nouveaux projets ou évolutions)
- Résoudre les incidents de production Niveau 3
- Participation à l'amélioration des processus de création, intégration et déploiement de solutions applicatives
- Tester régulièrement les DRP/PRA pour s'assurer de la continuité de service
- Rédiger des documents d'exploitation (installation/modification)
Sys : Windows Server 2012 R2, Windows Server 2016, Redhat Centos.
CFT: axway
Ordonnaceur : $Universe.
Application server: Jboss "wildfly"
24/09/2018 – 06/10/2019 : Ingénieur d’exploitation informatique chez DIGORA :
-Administration des Systems (Windows,Linux,VMWare & Hyper-v).
-Database Administration (SQL Server).
- Traitement des incidents N1 sur les bases de données Oracle :
• Objet Invalides oracle Linux
• Rotation manuelle listener log sous Linux
• Rotation automatique listener log linux
• Arrêt/démarrage d’une base oracle
• Résoudre les erreurs liées au tablespace
-Backing up servers via NetBackup:
•Reporting des Sauvegardes
•NTBackup 7.5/7.6/7.7/8
•Assurer le suivi quotidien des sauvegardes.
-Gestion des incidents et support client de N1.
-Gérer les alertes dès le déclenchement pour maintenir au mieux les plateformes client info-gérées.
-Monitoring et le Déploiement de la supervision “ Nagios”.
- Réalisation des contrôles et tests de bon fonctionnement sur l'infrastructure de nos clients.
-Environnement Technique: Windows 2008/2012, Unix/Linux, SQL SERVER, PostgrSQL, Oracle
03/08/2015 – 24/09/2018 : IT support chez ECONOCOM
Gérer les incidents et assurer le support technique en HNO pour de nombreux grands clients
(ENGIE, ALLIANZ, EPV,TOP-OFFICE, HITACHI VANTARA, NETAPP).
-Traiter les incidents et effectuer le support technique de niveau 1/2.
-Assurer une disponibilité 24/7.
-Maintenir en condition opérationnelle le SI des clients.
-Réalisation des interventions d'assistance et de maintenance.
-Troubleshooting des solutions Microsoft (AD, DHCP, DNS).
-Administration de messageries (Exchange 2010 et 2013).
-Administration de VMs sous VMWARE pour le compte ENGIE.
-Gestion de sauvegarde à l’aide de la solution Veeam Backup pout les client EPV et TOP-OFFICE.
-Coordination et suivi des demandes de changement HDS et NETAPP.
-Gestion de l’application CLEVA pour ALLIANZ.
17/11/2014 au 29/04/2015 : Télé-technicien pour WEBHELP sur le Projet d’Assistance technique de l’opérateur téléphonique Bouygues Telecom.
- Résolution des problèmes ADSL et fibre optique
- L’installation d’équipement téléphonique, routeurs
23/01/2014 au 11/11/2014 : Agent help desk pour TELEPERFORMANCE sur le projet de MICROSOFT :
- Diagnostiquer les problématiques techniques.
- Conseiller et assister par téléphone, chat et mail.
- Historisation des taches et organisation des dossiers clientèles.
o 10/08/ 2012–01/22/ 2014 : Télé-technicien pour SITEL sur le Projet d’Assistance technique de l’opérateur téléphonique SFR :
- Résolution des problèmes ADSL
- L’installation d’équipement téléphonique, routeurs
- Historisation des taches et organisation des dossiers clientèles.
- Historisation des taches et organisation des dossiers clientèles.