Migration vers le cloud d’une plateforme applicative
Dans le domaine de l’assurance voiture / Multi Risques Habitation / santé, migration d’une centaine de serveurs
hébergeant les applications cœur de métier :
Coordination des équipes infrastructure client et groupe en charge de la migration des serveurs et des bases de
données, des équipes métier, des équipes de test, et de delivery
Reporting et animation des comités de projet et de pilotage, planification, mise en place d’indicateurs de suivi,
et évaluation des risques
Mise en place d’une gestion du cycle de vie des documents, de l’autorisation et de l’authentification des
groupes utilisateurs
Transformation : SIG pour un réseau hydrographique au niveau national
Pilotage de la mise en œuvre du SIG (Système d’Information Géographique) national incluant des modules d’expertise
métier et s’interfaçant avec le reste du Système d’Information
Animation des comités de suivi, de projet, et de pilotage pour la direction générale
Elaboration et présentation des plannings
Suivi budgétaire (> 10 M€)
Gestion de crise
Animation d’ateliers métiers et techniques, et de retour d’expérience
Accompagnement du changement
Coordination de 3 équipes de développement (intégrateur), d’infrastructure et métier, géographiquement
éloignées
Mise en qualité des données du système précédent
Préparation du déploiement national, formation utilisateur, planning de déploiement
Gestion et aide à la décision pour les centres de réparation des terminaux bancaires
Environnement anglophone
Pour la mise en place d’un logiciel de gestion et d’aide à la décision utilisé par les centres de réparation du groupe à
l’échelle mondiale
Spécifications fonctionnelles
Coordination des développements agiles : en France et ceux externalisés en Pologne
Rédaction des cahiers de tests, mise en place et suivi de la campagne de tests auprès des utilisateurs italiens
Support et Maintenance de la solution existante (METRIX)
Transformation : Classification des instruments financiers
Environnement anglophone
Dans le cadre de la réglementation MIFID2, pilotage de la mise en place de la classification des instruments financiers
au sein de la banque privée définie par le groupe
Planification et Coordination
Préparation et animation des comités de pilotages
Reporting
Animation des réunions hebdomadaires de suivi avec le groupe et les différentes équipes
Animation des workshops
Intégration des données fournies par CETREL et adaptation technique et fonctionnelle aux spécificités
françaises
Implémentation de la classification au sein du référentiel de la banque, rédaction des spécifications
fonctionnelles et techniques et développement
Coordination des développements au sein de Triple A (2 scrum teams aux Pays Bas)
Coordination des équipes d’infrastructure en France, aux Pays Bas et au Luxembourg
Gestion et aide à la décision pour la traçabilité de l’eau
Mise en place d’un outil d’aide à la décision concernant la traçabilité de l’eau, présentant les alertes remontées par des
capteurs situés le long du réseau de distribution de l’eau potable et permettant de simuler les paramètres hydrauliques
et de qualité de l’eau. La solution repose sur un stockage de type BIG Data
Coordination transverse des équipes SIG (Système d’Information Géographique), gestion de la relation client, et
d’intégration des flux de données
Suivi des actions, élaboration des plannings
Animation des comités de suivi et de pilotage auprès de la DSI et de la direction métier
Spécifications fonctionnelles et techniques
Homologations fonctionnelle et technique des développements transverses, mise en place des tests
Conduite du changement
Team building d’une équipe composée d’experts hydrauliciens, de MOA et MOE
SOPHIS et passage d’ordres
Au sein de l’équipe Sophis Value Application Transverse, gestion de la mise en production et du suivi de l’application
PICASSO assurant la tenue de position et le passage d’ordres des gérants (environ 70 utilisateurs internationaux), en
pré ou post trade sur tout type d’instrument
Suivi des évolutions demandées par la MOA, et support technique ; suivi des développements, mise en recette,
et validation des évolutions en accord avec les procédures CMMI internes
Organisation et packaging des livraisons en production en relation avec les équipes de mise en œuvre.
Suivi de production, gestion des incidents, support applicatif (niveaux 2 et 3) en coordination avec l’équipe de
support MOA, communication à la DSI
Etablissement de procédures relatives au cycle de développement
Développement d’outils de surveillance de production en C#.NET et ASP.NET
Alimentation des données marché (actions, taux, composition d’indices) depuis le référentiel interne et Reuters
(snapshots)
Souscription – rachat (fonds)
Passage d’ordres et cycle de vie des trades (marchés listés et OTC). Mise en place du module de compliance
vérifiant la validité des trades
Historisation des données du marché
Environnement anglophone
Dans le cadre d’un projet d’historisation des données du marché avec RTCE (Reuters Tick Capture Engine), pour un
univers composé d’environ 10 000 instruments (index-stocks-futures) répartis sur les marchés américain, asiatique et
européen
Communication à la DSI, conduite du projet et revues de code (2 développeurs)
Support utilisateur pour les équipes de traders de Paris et New York
Suivi des corrections d’anomalies en relation avec Reuters / Vhayu et Bloomberg
Développement d’applications C# pour les traders et déploiement en salle des marchés
Développement d’un composant intégré à RTCE (DLL C++) assurant le filtrage des trades sur les sales
conditions
Spécifications fonctionnelles et techniques
Homologation des développements
Recueil et analyse des besoins auprès des traders
Participation aux réunions métier transverses en vue de fédérer et de rationaliser l’accès aux données marché
Alimentation de la base à partir des informations recueillies auprès de Reuters (DEX) et Bloomberg
(DataLicense); suivi des changements de tickers/ric, intégration des corporate actions
Maintenance évolutive de deux logiciels XTra et Trader destinés aux opérateurs de marché, offrant l’utilisation d’outils financiers appliqués à des données boursières et des informations d’agence de presse diffusées en temps réel.
• Correction et suivi des anomalies en relation avec les équipes support, dans un contexte international notamment sur les problématiques d’accès aux données en temps réel.
• Participation à l’amélioration des procédures de test des différents composants logiciels.
• Portage de la compilation de VC7 à VC8.
Pour un logiciel d’aide au relooking, établissement de l’expression des besoins auprès des clients, rédaction du cahier des charges et des spécifications.
Conduite du projet avec une équipe de 3 personnes à temps partiel et développement en C# sous .NET2, et un budget de 100 k€.
Architecture et exploitation d’une base de données avec SQL Server.
Programme de Transformation de l’ALM (Asset Liability Management)
Environnement anglophone
Dans une organisation SAFe, définition des OKR (Objectives & Key Results)
Proposition et suivi d’initiatives en relation avec les équipes de gestion de l’ensemble des agences françaises et
internationales du groupe SG, des équipes de développement et d’architecture, environ 8 équipes / 100
personnes réparties en France et en Inde
Planification et suivi de l’avancement
Préparation et animation des comités de pilotage
Animation d’ateliers
Communication pour le programme global de transformation entrepris au sein du groupe
Simplification de la chaîne de traitements ; maintenance et production des métriques ALM
Scalabilité et sécurisation de la plateforme de production, infra as code
Migration de l’infrastructure ; Go to the Cloud
Relations avec l’éditeur FINASTRA (progiciel Fusion Risk)
Performance