Contexte : Pilotage technique de la refonte complète de l'application mobile d'une banque leader français en
paiements fractionnés. Responsabilité de 7 projets API backend avec une équipe de 5 développeurs.
Réalisations :
• Leadership technique : montée en compétences de l'équipe, établissement des coding standards et guidelines
• Architecture : conception et refactorisation d'APIs backend multi-projets en .NET 6/8 avec patterns DDD et NTier
• Qualité : mise en place de revues de code systématiques et amélioration de la couverture de tests (XUnit/Moq)
• Collaboration : coordination avec les architectes et participation aux comités techniques transverses
• DevOps : optimisation de la CI/CD GitLab
• Développement assisté par l’IA avec Cusror
RDT Ingénieurs est une société de conseil proposant des consultants de tout métier essentiellement dans le
domaine industriel.
Mon intervention concerne un client du secteur environnemental et concernant mes projets plus
particulièrement dans la gestion de lu.
Tâches :
- Développement de 2 applications :
o La première récupère des données de plusieurs fournisseurs météorologiques et de plusieurs capteurs de
terrains et les envoie à un « réseau de neurones » qui simule plusieurs scénarii prévisionnels
o La deuxième calcule le volume de sédimentation d’un canal à partir des données relevées par un drone
fluviale
- Mise en place des architectures liées aux 2 projets précédents
- Référent technique auprès d’un binôme junior
Tâches :
- Management d'équipe
- Suivi de projets
- Au sein de la branche Finance, mis en place un intranet et un extranet : Gérer le calcul des rémunérations des
concessions en fonction de leurs objectifs et de certains indicateurs. L𠆞xtranet sert de site sur lequel les
concessions déclarent leurs livraisons. Il permet déder à une multitude de rapports.
- Mise en place d’un outil de gestion d’import à destination du service Fidélité : Le but étant d’importer des
fichiers contenant une liste de fin de contrat financier provenant de partenaires externes dans le but de
transmettre des informations à un extranet à destination des concessions.
- Rédaction d’un cahier des charges fonctionnels pour la refonte de l𠆚pplication de gestion de services gravage et
mobilité : Mise en relation des services clients, sinistre et gestion afin de récolter leurs tâches existantes, leurs
besoins et des répondre à des processus à forte valeur ajoutée.
Service à Chasseneuil-du-Poitou (86)
Emil Frey France est le premier distributeur d𠆚utomobiles de France avec environ 300 concessions en
France, ainsi qu𠆞n Europe.
Irec est une société éditrice de logiciel spécialisé dans le domaine de la billetterie, au niveau international.
Elle est leader en France. Elle gère également les flux et la sécurité des accès. Elle propose, entre autres, un
produit nommé GAT (« Get A Ticket »), qui permet à ses clients de vendre leurs billets en ligne. C𠆞st un
produit en marque blanche. C𠆞st sur ce produit que je suis intervenu.
Tâches :
- Mettre en place le BtoB : Proposer aux professionnels un espace pour acheter des billets
- Mettre en place une nouvelle gestion des contacts
- Créer un Core permettant de gérer le métier à un seul endroit et travailler en couche.
➢ But :
- Reprise de la réalisation de l’intranet de souscription de contrats
- Intégration de plusieurs produits à souscrire sur l’intranet, avec leurs spécificités et nouvelles
fonctionnalités
- Gestion des modifications du CRM (Dynamics), ainsi que d𠆚utres intranets
- Faire interagir plusieurs applications pour éviter la multiplication des référentiels
➢ Tâches :
- Recrutement d’une nouvelle équipe de développeurs (4 développeurs)
- Gestion de cette équipe en respectant un planning définit par un PMO
- Mise en place de la méthodologie Agile Scrum
- Calcul des charges pour les évolutions importantes
- Gestion des mêlées quotidiennes, plannings poker
- Recette développement
- Conception de Web Services pour l’interaction entre différents outils
Développement de Web Api utilisées pour déclarer des sinistres
- Maintenance de services WCF
- Maintenance d’une application Winform
Sur un outil la société avait des soucis de performance.
- Détermination des requêtes couteuses et longues grâce à SQL Profiler et procédures systèmes.
- Utilisation des CTE pour découper, baisser le nombre de lectures de pages et rendre plus performante les
requêtes.
- Utilisation de l’instruction Merge pour les insertions et mises à jour.
- Définition d’une charte de préconisations pour les futurs développements ou les reprises.
Mise en place d𠆚pplications WEB traitant des assurances PACIFICA dédiées à la coopération entre les caisses régionales de Touraine-Poitou et du Centre-Ouest
- Conception et réalisation d’une application de gestion de projets :
o Met en relation les utilisateurs et responsables de service, définissant les projets, aux exécutants, avec des étapes personnalisables en fonction du service de traitement du projet.
o Découpage des projets en sous projets sans limites de niveau.
o Permet une vision globale pour les responsables et directeurs avec un état d𠆚vancement pour chaque projet et ses sous-projets.
o Forte utilisation de JQuery et AJAX pour rendre l𠆚pplication ergonomique. Utilisation des plug-ins DataTables, Sortables (utilisé pour choisir l’ordre dichage des lignes d’un tableau via des drags & drops), Accordéon (utilisé pour éviter d𠆚voir une page longue ou éviter des allers retours au serveur, avec gestion de validation des saisies par écran), DatePicker, Autocomplete (avec un handler appelé en AJAX), Upload_File (avec un handler qui sauvegarde les fichiers).
- Mise en place de service WCF (WS et REST) pour accéder à des informations sur les agents du Crédit Agricole et pour gérer des statistiques d’utilisations des outils.
- Mise en place d’un outil qui permet de centraliser l𠆞nsemble des suivis, contrôles, pistes d𠆚udit, analyses, commentaires, états et reporting de la cellule anti-fraude pour le Middle Office Marché. Cette cellule a été mise en place pour répondre aux demandes de la commission bancaire et du rapport Lagarde faisant suite notamment à lire Kerviel. Cet outil est décomposé en plusieurs blocs :
o Import des données provenant de plusieurs systèmes d’informations (Sophis, Calypso, Summit …).
o Traitement des données via des procédures stockées SQL Server.
o Un système d𠆚lertes qui permet d𠆞nvoyer des mails vers les utilisateurs en leur indiquant des listes de deals sur des positions à valider, des positions validées.
o Une interface Web pour valider les alertes sur déposit, sur les contreparties techniques, sur les books techniques, sur les appels de marge, contrôler l’état d𠆚vancement de la journée. Afin d𠆚méliorer les performances de cette interface, certains traitements serveurs ont été déplacés vers les clients en utilisant les technologies JQuery et AJAX client-side.
o Une partie administration qui permet de visualiser et modifier le référentiel
- Référent technique pour l’équipe de développeur et auprès du responsable de service sur d𠆚utres projets Web
Référent technique / Architecte / développeur .NET :
- Réalisation d’une migration d’une application Web de plusieurs centaines de pages en .NET 2.0 (C#) développée à l’origine en SCORT. Architecture basée sur les Web Services et orientée objets.
- Conception de Web Services et de services WCF publiques servant d’interfaces, destinées aux partenaires (extranet).
- Mise en place de l𠆚rchitecture du site avec le directeur du projet.
- Mise en place d’une sécurité (authentification et autorisation) dès au Web services.
- Référent technique pour l’équipe de développeurs.
- Conception d’une application basée sur l𠆚rchitecture REST (services WCF), afin d’être appelée, via TCPRequest, à partir d’une application développée en C-SCORT
- Refonte de l𠆚rchitecture développée avec VS 2010 utilisant WCF pour les services communs et Entity Framework en tant ORM afin de palier aux problèmes de dispersion et d’hétérogénéité des projets et de performance