Expérience professionnelle
Enedis (via Capgemini) - Responsable Marché (Pôle PRISME) -
janv. 2024 - présent
• Création et pilotage d'une cellule Business Développement pour la
gestion des Mises en Concurrence (MEC), budget de 100M€+, 35
projets.
• Optimisation du processus d'appel d'offres et des solutions techniques, gains d'efficacité significatifs sur
le marché.
• Négociation avec les parties prenantes et gestion des marchés complexes.
• Animation des équipes d'AVV (de 10 à 30 personnes) et contribution à l'amélioration continue.
France Travail (via Capgemini) - Directeur de Programme - juil. 2023 - janv. 2024
• Responsable opérationnel des tests de qualification : mise en place du cadre Scrum, pilotage des
streams de tests, animation des équipes.
• Double rôle : Coordinateur Transverse Tests de Portage et Responsable Opérationnel Tests de
Qualification
• Missions clés : optimisation méthodologique, responsabilisation des équipes, sécurisation du processus.
• Mise en place d'un cadre Agile (Scrum) pour le pilotage des tests, amélioration de la vélocité et de la
qualité des livrables.
Enedis : Depuis décembre 2023
Fonction : Réfèrent Bid Marché (du pôle PRISME d’Enedis)
Descriptif de mission : Pour le compte d’Enedis, mise en place d’une cellule Business-développement en
gestion des MEC (Mise en concurrence) (plus de 100 millions d’euros) du pôle PRISME d’Enedis.
Responsabilité :
En transverse
• Mise en place d'une cellule Business-développement pour la gestion des Mises en Concurrence (MEC).
• Optimisation du processus d'appel d'offres,
• Pilotage du Funnel AVV avec un portefeuille de projets.
• Contribuer à l’amélioration continue de l’équipe (bonnes pratiques, capitalisation, industrialisation)
• Animation des équipes d’AVV
• Insuffler le modèle « OneEntreprise » (implication de plusieurs entité / entreprise différentes)
Sur le périmètre PRISME CR (conception réalisation), CS (conception spécifique) et en sus relais P3C
(Pilotage)
• Être impactant dans le gain des AVV sur le périmètre .
• Garant de la qualité des revues impliquant des réunions de préparation de ces revues.
• Garant du respect du Framework modèle AVV et des bonnes pratiques,
• S’assurer de la construction et de la pertinence des dispositifs à AVV,
• Suivie opérationnellement des AVVs en WIP du périmètre,
• Gérer les coûts financier d’AVV,
• Piloter le Funnel AVV et anticiper leurs arrivées (Valeur, matière, B's&C's, SWOT, ...)
• Porter le rôle de Bid management d'AVV lorsque nécessaire,
• Support G2M / Deal Shaping auprès du Client Partner
• Contribuer au maintien à jour des outils de suivi interne (Cockpit/ visibilité interne)
SAUR - Société d'Aménagement Urbain et Rural janv. 2023 à août 2023
Fonction : Transition Manager
Descriptif de mission : Pour le compte de SAUR, objectif ambitieux d’Onboarder 21 personnes au Maroc
pour remplacer des ressources existantes sur différentes technologies ainsi que de répondre aux
nombreuses demandes de ressources complémentaires (autour de 25 sur la période) à positionner en
France et au Maroc.
Responsabilité :
• Élaboration d’une vision claire pour l'évolution des équipes au sein du projet et la suite des évolutions
pour le client, en définissant une direction stratégique pour atteindre les objectifs fixés.
• Recrutement, Onboarding (mise en place des outils et gestion)et le développement des collaborateurs
au Maroc et en France,
• Gestion des questions de ressources humaines liées à cette transition.
• Gestion des relations avec les sous-traitants,
• Mise en place et animation des instances adéquate (interne et client),
• Revues des contraintes projets / client / interne
• Respect du planning, des coûts de transition, des contraintes opérationnelles, des engagements
(compétences, rôles, productivités, etc.)
• Gestion de la résistance au changement et guider les collaborateurs à travers des transitions complexes
tout en maintenant la productivité et la motivation.
• Maintien des relations professionnelles positives avec les équipes, les sous-traitants et les autres parties
prenantes, même dans des situations complexes.
UGAP - juin 2022 à déc. 2022
Fonction : Directeur de projet
Descriptif de mission : Réponse aux appels d’offres pour le compte de l’UGAP (Union des groupements
d'achats publics) sur le marché « Territoires de demain ».
• L’UGAP accélère sa mission en accompagnant les acteurs publics dans l’aménagement et la
transformation de leurs territoires durables, inclusifs et connectés.
• Marché portant sur la recherche d’un intégrateur en capacité de proposer des solutions globales sur
l’ensemble du territoire national.
• Ces solutions globales, construites sur une approche par cas d’usage, consistent à répondre aux
besoins des collectivités territoriales par une solution qui couvre à la fois de l’équipement, du logiciel,
une plateforme de gestion de données territoriales et de prestations d’exécution.
Responsabilité :
• Structurer le centre de service du programme UGAP avec une articulation d’un Delivery model,
• Construction des modèles de gestion avec les partenaires (annexes du protocoles d’AVV – Eridanis),
• Organisation des modèles opérationnels,
• Participation au processus de vente et rédaction du cahier des charges,
• Appui technique aux commerciaux lors des différentes phases du processus de vente (prototype,
démonstration, etc.),
• Gestion des risques,
Environnement : Tomcat, PostgreSQL, Java JEE : Spring, Jquery, Hibernate, Log4J, SFl4j, …
SYNERGIE - janv. 2020 à mai 2022
Fonction : Directeur de projet
Descriptif de mission : En cotraitance avec la société AxYus, et afin d’accompagner les décideurs du
secteur public dans la mise en œuvre de leurs politiques publiques européennes pour la période 2021-
2027, le SI SYNERGIE 2.0 est mis en place afin de :
• Maximiser les conditions d’utilisation des différents fonds,
• Evaluer la performance des dispositifs, à travers des remontées d’indicateurs de performance plus
fréquentes à la Commission,
• Cibler d’avantage les audits sur les programmes à forts volumes et à pourcentage élevé d’irrégularités,
• Mesurer l’impact des investissements et l’efficacité des actions nationales, et pour ce faire, collecter et
centraliser des données multiples des SI partenaires,
• Assurer la fiabilité et la traçabilité des données, la légalité et la régularité des opérations. Programme de
16 M€ HT sur 4 ans. Marché de cotraitance et sous-traitant d’une équipe globale de 50 personnes
(Directeurs, Chef de projet, Architectes, Développeurs Java/JEE et PHP, technico-fonctionnel).
Responsabilité :
• Garant du montage de l’organisation,
• Garant du respect des engagements de CGI
• Garant de la mise en place et du suivi de la relation contractuelle et opérationnelle avec le client,
• Animation de la relation commerciale avec l’ANCT
• Responsable du compte ANCT,
Environnement : Tomcat, PostgreSQL, Debian, Java JEE : Struts2, Jquery, Spring, Dozer, Hibernate,
Log4J, SFl4j, sitemesh, Angular, LemonLDAP, Logstach, Elasticsearch, Kibana,
Usine de développement : Git, Maven, Archiva/Nexus, Jenkins, Sonar, Jmeter, Selenium, Docker,
Kubernetes
BnF | Bibliothèque nationale de France - janv. 2017 à déc. 2021
Fonction : Directeur de projet
Descriptif de mission : Le domaine Bibliothéconomie au sein de la BnF est sous-tendu par une trentaine
d’applications JAVA JEE et application C++ dont la BnF a confié la maintenance corrective et évolutive à
CGI. Les projets sont réalisés en mode agile Scrum, porté par une équipe de 35 personnes. Programme
de 8,5 M€ HT sur 3 ans + renouvellement 12 M€ HT sur 4 ans.
Responsabilité :
• Responsable d’avoir la vision des N projets en parallèle
• Rôle de soutien technique à l’équipe
• Garant de la qualité technique et fonctionnelle des livrables,
• Enrichissement des cartographies et des bonnes pratiques,
• Organisation des comités,
• Gestion administrative du marché,
• Animation et gestion des équipes,
• Validation des compétences des nouveaux arrivants en adéquation avec les projets et les profils type,
• Montée en compétences des équipes encadrantes,
• Capitalisation pour l’équipe et améliorations continues au niveau gestion, technique, processus,
méthodologie de travail.
Environnement : Ecosystème JAVA JEE, Suite office, Windows, Linux, Redmine.
BnF | Bibliothèque nationale de France - janv. 2017 à déc. 2021
Fonction : Directeur de projet
Descriptif de mission : Le domaine Bibliothéconomie au sein de la BnF est sous-tendu par une trentaine
d’applications JAVA JEE et application C++ dont la BnF a confié la maintenance corrective et évolutive à
CGI. Les projets sont réalisés en mode agile Scrum, porté par une équipe de 35 personnes. Programme
de 8,5 M€ HT sur 3 ans + renouvellement 12 M€ HT sur 4 ans.
Responsabilité :
• Responsable d’avoir la vision des N projets en parallèle
• Rôle de soutien technique à l’équipe
• Garant de la qualité technique et fonctionnelle des livrables,
• Enrichissement des cartographies et des bonnes pratiques,
• Organisation des comités,
• Gestion administrative du marché,
• Animation et gestion des équipes,
• Validation des compétences des nouveaux arrivants en adéquation avec les projets et les profils type,
• Montée en compétences des équipes encadrantes,
• Capitalisation pour l’équipe et améliorations continues au niveau gestion, technique, processus,
méthodologie de travail.
Environnement : Ecosystème JAVA JEE, Suite office, Windows, Linux, Redmine.
CACIB | Crédit Agricole Corporate & Investment Bank - sept. 2014 à avr. 2016
PROJET #1 : BARS « Base des Attributs Réglementaires et Spécifiques » - Fonction : Architecte – chef de
projet.
Descriptif de mission : Dans le cadre de la gestion des données inter-service, mise en place d’un outil de
vérification des données reçu des tiers ainsi que le traitement, stockage et mise à disposition aux clients
ré...