CV ux designer : recevez rapidement les profils qui vous intéressent

Déposez une mission gratuitement ou Déposez votre CV
Nos derniers

profils d'ux designer

connectés

L'ux designer

Le métier de l’UX designer (User eXperience designer) consiste essentiellement à concevoir des solutions dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur d’un produit. Généralement employé dans le domaine du web, le travail de l’UX designer consistera, par exemple, à rendre un site internet plus ergonomique. Pour ce faire, il est amené à réaliser des séries de tests pour comprendre les besoins et les habitudes des utilisateurs.

Il ne faut pas confondre le métier de l’UX designer avec celui de l’UI designer. Les deux sont complémentaires et travaillent en étroite collaboration. Par analogie, on peut dire que l’UX designer est l’architecte et l’UI designer l’ingénieur en génie civil. Le premier conçoit des maquettes dont le second se charge de la réalisation.

Quel est le rôle de l'UX designer ?

Avec un CV d’UX designer, vous serez amené à réaliser diverses tâches au sein de votre entreprise. Toutefois le principal rôle de l’UX designer au sein de l’entreprise est de rendre l’utilisation du produit (généralement le site web) le plus simple et agréable possible pour les clients.

Pour ce faire, l’UX designer est amené à étudier les besoins et les désirs des clients, notamment à travers la réalisation d’audits de l’expérience utilisateur. Sur la base de ces audits, il conçoit ensuite une maquette à partir de laquelle l’UI designer pourra définir la structure, l’apparence et le comportement graphique de l’interface.

Pour aboutir à des solutions efficientes, le rôle de l’UX designer consistera à faire converger les objectifs de l’entreprise avec les attentes des consommateurs.

Quelles sont les missions de l’UX designer ?

Les missions de l’UX designer sont variées. En effet, celui-ci est chargé d’identifier les attentes et les désirs des clients. Il doit également les concilier avec les objectifs financiers de l’entreprise.

Par ailleurs, la mission principale de l’UX designer est de concevoir une solution globale pour l’utilisation du site web et de l’application mobile. Il peut ainsi être amené à simplifier l’utilisation du site web, notamment grâce à l’intégration de storytelling à l’expérience utilisateur.

Quelles sont les compétences indispensables à l’UX designer ?

Le CV de l’UX designer doit mettre en évidence différentes compétences :

Maîtrise de l’étude et de la recherche utilisateur

Il s’agit ici pour l’UX designer web de faire converger les objectifs du site avec les attentes des utilisateurs cibles. Pour ce faire, l’UX designer dispose de différents moyens tels que :

  • Réaliser des questionnaires orientés ou faire des interviews
  • Envoyer des formulaires en ligne via des sites spécialisés dans les enquêtes de consommateur
  • Analyser et regrouper les études dans le but de dégager des tendances

Maitrise de l’architecture de l’information

La maîtrise de l’architecture de l’information est indispensable pour pouvoir bien structurer le contenu du site web. Il s’agit pour l’UX designer de regrouper, ordonner et sectoriser le contenu du site afin d’éviter aux utilisateurs de se perdre dans une masse d’information.

Ainsi, pour répondre aux attentes spécifiques de chaque utilisateur, l’UX designer web doit savoir :

  • Définir les besoins principaux des utilisateurs
  • Concevoir un scénario client permettant à l’utilisateur d’aboutir à une information via différents parcours.
  • Hiérarchiser et catégoriser les différents types de contenu
  • Répertorier et définir des ponts entre les pages du site

Maîtrise du Design d’interaction

La maîtrise du design d’interaction est indispensable au métier de l’UX designer web dans la mesure où sont objectif est de rendre le site plus attractif et l’expérience utilisateur plus riche.

Le design d’interaction permet de mettre des formes et du mouvement au contenu du site en alliant ce que l’entreprise et les utilisateurs souhaitent à ce qui est possible de faire avec la technologie.

Grâce à des techniques comme le « User flow », le « User journey » ou le «Wireframe » le designer d’interaction permet d’approfondir chaque élément de page, leurs présentations et l’usage qu’en aura l’utilisateur.

Maitrise de l’analyse des tests utilisateurs

L’UX designer doit savoir mettre en place différents outils d’analyse statistique et de retour utilisateur afin de pouvoir mesurer la performance de chaque page. Pour ce faire, l’UX designer web peut utiliser des moyens tels que :

  • Demander à l’utilisateur de donner son avis sur site à travers un formulaire
  • Analyser le comportement des utilisateurs sur le site.

Quelles sont les qualités de l’UX designer ?

L’UX designer doit être créatif et savoir faire preuve de curiosité. Il doit également posséder une aisance relationnelle et un sens de l’observation développé. L’UX designer doit aussi posséder un excellent sens d’analyse et de synthèse.

Quelle formation pour devenir UX designer ?

Il n’existe pas de diplôme pour devenir UX designer en tant que tel. Toutefois, il existe de nombreuses formations ou certifications pouvant aboutir au métier de l’UX designer. Voici quelques-unes de ces formations :

BAC + 2

  • DUT MMI - métiers du multimédia et de l’internet,
  • DUT informatique.

BAC + 3 à BAC + 5

  • Diplôme de design ou de multimédia
  • Bachelor en création Web, design, communication…
  • Licence pro métiers du design,
  • Master pro arts, création et ingénierie numérique
  • Master pro design d’interfaces multimédias et Internet
  • Diplôme d’école d’ingénieurs en informatique et certification en création graphique.

Par ailleurs, il existe des certifications UX designer que vous pouvez acquérir sur de nombreuses plateformes Moocs.

Quel salaire pour un UX designer ?

Les salaires du métier UX Designer dépendent de votre expérience et de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Toutefois, selon les cas, vous pouvez prétendre aux rémunérations suivantes.

  • Débutant : 2500 € bruts par mois ;
  • Expérimenté : de 3 000 à 3 500 € par mois.

Quelles sont les perspectives d'évolution de l'UX designer ?

Le métier de l’UX designer est un métier relativement récent. Par conséquent, il y a très peu d’études sur les perspectives d’évolutions de carrière pour un UX designer.

Toutefois, selon sa formation initiale et son expérience, un UX designer web peut évoluer vers des postes de managements comme architecte de l’information, directeur de création, directeur d’agence, etc.

Les compétences indispensables pour un CV UX designer

Parmi les métiers en pleine expansion, UX designer figure en bonne position. En effet, de plus en plus d'entreprises s'évertuent à soigner l'expérience utilisateur pour convertir de nouveaux leads et fidéliser les clients.

Mais en quoi consiste précisément ce métier ? Quelles sont les compétences attendues ?

UX designer : à la recherche de la meilleure expérience utilisateur possible

L'UX designer travaille sur tous types de supports : objets connectés, applications web et mobile, sites internet. Sa mission est de concevoir et d'améliorer, de manière continuelle, le parcours de l'utilisateur sur l'interface dudit support. En d'autres termes, sa tâche est de faire en sorte que la prise en main de ce dernier soit la plus simple possible pour l'internaute, et qu'il puisse atteindre rapidement et intuitivement son but.

Prenons un exemple. Si un internaute souhaite réserver un voyage pour cet été, l'idée est qu'il comprenne très vite en arrivant sur le site ou sur l'application à quel endroit taper sa recherche. Ensuite, il doit pouvoir naviguer facilement, faire son choix et régler son achat sans que des obstacles viennent se dresser sur sa route.

Sa mission se distingue de celle du développeur web. En effet, il ne code pas le support. Ce n'est pas lui qui crée le squelette.

Les qualités et les compétences attendues

Le métier d'UX designer implique d'avoir une vision large et globale de l'entreprise concernée et du parcours utilisateur. En d'autres termes, il est important d'avoir des compétences qui se rapprochent de celles d'un chef de projet web. En effet, le chef de projet digital supervise l'ensemble du projet de création ou de refonte d'un support. Il connait donc en détail les besoins et les attentes du client, fixe avec précision le cahier des charges et répartit les tâches entre les différents protagonistes. En clair, il a une vision globale de la gestion de projet.

Par ailleurs, il est très important qu'il dispose d'un sens psychologique aigu et d'une connaissance certaine de la méthodologie de la sociologie. En effet, ces deux qualités lui permettent de se mettre facilement dans la tête des utilisateurs et de comprendre quels sont les automatismes et les réflexes de l'internaute lambda. Plus profonde sera sa compréhension des habitudes des visiteurs du site, meilleur sera le résultat en matière de design expérience utilisateur.

Enfin, bien qu'il n'ait pas à coder le support en question, l'UX designer ne peut pas se permettre d'ignorer les modalités de conception de ce dernier. En ces sens, il doit être capable de comprendre et de maîtriser les fondamentaux des réalisations site web. En effet, cela lui permettra d'avoir une approche terre à terre des choses et de ne pas s'emballer; car avant de procéder à des modifications, il faut savoir si celles-ci sont facilement réalisables ou non.

Voici donc les qualités et les compétences indispensables à souligner sur un CV UX designer.

Exemple de missions de Tewfiq, ux designer habitant Paris (75)

Expérience professionnelle

Sr UX Designer at Datalog x UX Republic
Mars 2020
Interface ERP SaaS Redesign
User Research
2 Sprints – 6 pages Redesign (Dashboard, Payments, …)
New « Know your customer » application section update by prototyping
UI Direction – DHTMLX Library
Tools : GOOGLE DOCS / AIRTABLE / ADOBE CS / INVISION / FiGMA / DHTMLX

Sr UX Designer at Publicis Sapient x Ma French Banque, Paris + Remote
October 2020 — November 2020
New Premium Offer Mission Launching
Benchmark « Onboarding  Best UX Practices »
Macro Customer Journey End to End construction
New « Know your customer » application section update by prototyping
UI Direction (Mobile Guidelines Guidance)
Tools : MIRO / ABSTRACT / SKETCH / ADOBE CS / INVISION

Senior UX Designer, Club Med/PWC, Paris
F E B R U A R Y 2 0 2 0 — M A R C H 2 0 2 0
Senior Product Design Challenger
User Tests ******** Experience Center
UI Design Artistic Direction
• Onboarding
• Search
• Booking
• Shopping
• Mapping

Lead Senior UX Designer, ******** - BNP Paribas, Paris
N O V E M B E R 2 0 1 7 — S E P T E M B E R 2 0 1 9
Co-Lead of the UX CENTER (1 internal BNPP + 4 External) ******** BNPP
Mindset
UX Culture co- de(nition )Ethicsv
• COMEX UX Culture Spreading
• Group / Entities / Serfices / App Manimesto
• Group UX TransmorWation &hite paper
• New EDC )Experience Design Centerv L Agile Setup
UX Ambassador
• Top 100 Group Executifes UX Training 5ead
• StreaW 5eader UX Training 5ead
• Product Owners UX Training 5ead
• DM Entities ) y pa.sv UX Training 5ead
Design Thinking
• Design Sprint 2J0
• Design Sprint mor C,s )CustoWv
• UI / Rapid Protot.ping AD
• Sponsors Pitch Da.s Training
UX Principal - AD UI Design
• Design S.steW 5eader
• &orkshops Co- 5eader / 5eader
• Dail. Design / Business / Tech &atch
• BenchWarks+ L &hite Papers )Onboarding+ Chatbot / Robo Adfisor+ UX
TransmorWation+ JJJv

Senior UX Designer, La Banque Postale, Paris
S E P T E M B E R 2 0 1 7 — N O V E M B E R 2 0 1 7
Rethinking the User Journey and Optimizing the Onboarding of New Services
• User journey redesign for the app. "MY PAYMENTS" mobile
• User journey redesign for the app. desktop "MY PAYMENTS"
UX optimization of the Onboarding of the "TALK TO PAY" biometric device
Lead UX Researcher, Simba, Paris
, U N E 2 0 1 7 — , U 5Y 2 0 1 7
Challenging Product positioning & Digital Recommendations
• Implementation and animation of user research workshop
• Writing & conducting of the user questionnaire
• Concept + Digital surprise report - Competitive analysis
• Recommendations (Branding, Benchmarking, UX Wiriting, Zoning, Prototypes,
Landing Page RWD, ...)

LEAD UX Designer & AD UI , BNP Paribas, Paris
A P R I 5 2 0 1 7 — M AY 2 0 1 7
Preparation and Co-Animation of a SPRINT DESIGN with Agence Thiga
• UNDERSTAND / DECIDE / DESIGNER / PROTOTYPER / TEST )y da.svJ
• 5D )BalsaWijv / HD )Sketchv design om a user Kourne. on iOS
• Rapid Protot.ping )Flintov 3 Continuous Iteration

Senior UX Designer, BNP Paribas, Paris
F E B R U A R Y 2 0 1 q — M A R C H 2 0 1 7
Challenge the DENTSU-ISOBAR Agency on its UX / UI recommendations for the
2017/18 vision
• DESIGN THIN:ING / DAI5Y IDEATION / APPS SHO&CASE L TOO5S
• Conduite du ChangeWent ’ passage déune Application Mobile VS Assistant
Confersationnel afec AI )CHATBOT+ FACEBOO: MESSENGER+ iMESSAGEv
• Direction Artistijue Mobile )UIv 3 GRO&TH HAC:ING )ASO+ FB Ads+ JJJv
• Tests / Int!grations de SD:s+ API+ Code Open SourceJ
• Pr!paration de la Fusion &aè 3 FIVORY )OctJ 201qv PaieWent+ Data+ S!curit!+
XP
• Collaborations juotidiennes afec ’ ISOBAR+ CARREFOUR+ ACCENTURE+
OCTO+ AXANCE+ FORRESTER RESEARCH+ OPINION &AY+ FIFTY-FIVE+
TAPPTIC+ ACCENGAGE+ USABI55A+ M:TG+ 5ES COMPTOIRS+ STAN&E55+
E5IA-CONSU5TING+ :EYRUS+ PURE AGENCY+ ATOS &OR5D5INE+ JJJ

UX Designer, Les Éditions Françis Lefevbre, Levallois-Perret
, A N U A R Y 2 0 1 q — F E B R U A R Y 2 0 1 q
Rethinking the UX / UI Design Revenue and Redesign Model
• BUSINESS DESIGN
• BenchWarking des WodÉles de refenuJ
• Remonte parcours CUSTOMER EXPERIENCE )CXv R&D
• Google UI Material Design ForWs

UX Designer / User Advocate, Prisma Media, Gennevilliers
N O V E M B E R 2 0 1 y — D E C E M B E R 2 0 1 y
Uberisation, service pivot of a B2B project with Google © France
• Challenger le Cadrage Strat!gijue et le Cadrage Produit
• D!(nition des Besoins Utilisateurs L Persona
• AccoWpagneWent des ?juipes de D!fJ et Design
Creative Technologist, RISE, Paris
O C T O B E R 2 0 1 y — O C T O B E R 2 0 1 y
Kickoff Startup Social Media
• CONCEPT+ BUSINESS DESIGN+ BRAND STRATEGY+ PRO,ECT
MANAGEMENT
• &iremraWes+ User Flow Mapping
• Mockups+ Protot.pes Interactims
• Direction Artistijue Mobile
• RecoWWandations Technijues 3 iOS Open Source Showcase

PO / UX / UI , Live for Messenger, Paris
A U G U S T 2 0 1 y — O C T O B E R 2 0 1 y
TEST & LEARN sur une Application Face...

Voir le profil complet de ce freelance
CV similaires parfois recherchés

CV Designer