Le métier de l’UX designer (User eXperience designer) consiste essentiellement à concevoir des solutions dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur d’un produit. Généralement employé dans le domaine du web, le travail de l’UX designer consistera, par exemple, à rendre un site internet plus ergonomique. Pour ce faire, il est amené à réaliser des séries de tests pour comprendre les besoins et les habitudes des utilisateurs.
Il ne faut pas confondre le métier de l’UX designer avec celui de l’UI designer. Les deux sont complémentaires et travaillent en étroite collaboration. Par analogie, on peut dire que l’UX designer est l’architecte et l’UI designer l’ingénieur en génie civil. Le premier conçoit des maquettes dont le second se charge de la réalisation.
Avec un CV d’UX designer, vous serez amené à réaliser diverses tâches au sein de votre entreprise. Toutefois le principal rôle de l’UX designer au sein de l’entreprise est de rendre l’utilisation du produit (généralement le site web) le plus simple et agréable possible pour les clients.
Pour ce faire, l’UX designer est amené à étudier les besoins et les désirs des clients, notamment à travers la réalisation d’audits de l’expérience utilisateur. Sur la base de ces audits, il conçoit ensuite une maquette à partir de laquelle l’UI designer pourra définir la structure, l’apparence et le comportement graphique de l’interface.
Pour aboutir à des solutions efficientes, le rôle de l’UX designer consistera à faire converger les objectifs de l’entreprise avec les attentes des consommateurs.
Les missions de l’UX designer sont variées. En effet, celui-ci est chargé d’identifier les attentes et les désirs des clients. Il doit également les concilier avec les objectifs financiers de l’entreprise.
Par ailleurs, la mission principale de l’UX designer est de concevoir une solution globale pour l’utilisation du site web et de l’application mobile. Il peut ainsi être amené à simplifier l’utilisation du site web, notamment grâce à l’intégration de storytelling à l’expérience utilisateur.
Le CV de l’UX designer doit mettre en évidence différentes compétences :
Il s’agit ici pour l’UX designer web de faire converger les objectifs du site avec les attentes des utilisateurs cibles. Pour ce faire, l’UX designer dispose de différents moyens tels que :
La maîtrise de l’architecture de l’information est indispensable pour pouvoir bien structurer le contenu du site web. Il s’agit pour l’UX designer de regrouper, ordonner et sectoriser le contenu du site afin d’éviter aux utilisateurs de se perdre dans une masse d’information.
Ainsi, pour répondre aux attentes spécifiques de chaque utilisateur, l’UX designer web doit savoir :
La maîtrise du design d’interaction est indispensable au métier de l’UX designer web dans la mesure où sont objectif est de rendre le site plus attractif et l’expérience utilisateur plus riche.
Le design d’interaction permet de mettre des formes et du mouvement au contenu du site en alliant ce que l’entreprise et les utilisateurs souhaitent à ce qui est possible de faire avec la technologie.
Grâce à des techniques comme le « User flow », le « User journey » ou le «Wireframe » le designer d’interaction permet d’approfondir chaque élément de page, leurs présentations et l’usage qu’en aura l’utilisateur.
L’UX designer doit savoir mettre en place différents outils d’analyse statistique et de retour utilisateur afin de pouvoir mesurer la performance de chaque page. Pour ce faire, l’UX designer web peut utiliser des moyens tels que :
L’UX designer doit être créatif et savoir faire preuve de curiosité. Il doit également posséder une aisance relationnelle et un sens de l’observation développé. L’UX designer doit aussi posséder un excellent sens d’analyse et de synthèse.
Il n’existe pas de diplôme pour devenir UX designer en tant que tel. Toutefois, il existe de nombreuses formations ou certifications pouvant aboutir au métier de l’UX designer. Voici quelques-unes de ces formations :
Par ailleurs, il existe des certifications UX designer que vous pouvez acquérir sur de nombreuses plateformes Moocs.
Les salaires du métier UX Designer dépendent de votre expérience et de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Toutefois, selon les cas, vous pouvez prétendre aux rémunérations suivantes.
Le métier de l’UX designer est un métier relativement récent. Par conséquent, il y a très peu d’études sur les perspectives d’évolutions de carrière pour un UX designer.
Toutefois, selon sa formation initiale et son expérience, un UX designer web peut évoluer vers des postes de managements comme architecte de l’information, directeur de création, directeur d’agence, etc.
Parmi les métiers en pleine expansion, UX designer figure en bonne position. En effet, de plus en plus d'entreprises s'évertuent à soigner l'expérience utilisateur pour convertir de nouveaux leads et fidéliser les clients.
Mais en quoi consiste précisément ce métier ? Quelles sont les compétences attendues ?
L'UX designer travaille sur tous types de supports : objets connectés, applications web et mobile, sites internet. Sa mission est de concevoir et d'améliorer, de manière continuelle, le parcours de l'utilisateur sur l'interface dudit support. En d'autres termes, sa tâche est de faire en sorte que la prise en main de ce dernier soit la plus simple possible pour l'internaute, et qu'il puisse atteindre rapidement et intuitivement son but.
Prenons un exemple. Si un internaute souhaite réserver un voyage pour cet été, l'idée est qu'il comprenne très vite en arrivant sur le site ou sur l'application à quel endroit taper sa recherche. Ensuite, il doit pouvoir naviguer facilement, faire son choix et régler son achat sans que des obstacles viennent se dresser sur sa route.
Sa mission se distingue de celle du développeur web. En effet, il ne code pas le support. Ce n'est pas lui qui crée le squelette.
Le métier d'UX designer implique d'avoir une vision large et globale de l'entreprise concernée et du parcours utilisateur. En d'autres termes, il est important d'avoir des compétences qui se rapprochent de celles d'un chef de projet web. En effet, le chef de projet digital supervise l'ensemble du projet de création ou de refonte d'un support. Il connait donc en détail les besoins et les attentes du client, fixe avec précision le cahier des charges et répartit les tâches entre les différents protagonistes. En clair, il a une vision globale de la gestion de projet.
Par ailleurs, il est très important qu'il dispose d'un sens psychologique aigu et d'une connaissance certaine de la méthodologie de la sociologie. En effet, ces deux qualités lui permettent de se mettre facilement dans la tête des utilisateurs et de comprendre quels sont les automatismes et les réflexes de l'internaute lambda. Plus profonde sera sa compréhension des habitudes des visiteurs du site, meilleur sera le résultat en matière de design expérience utilisateur.
Enfin, bien qu'il n'ait pas à coder le support en question, l'UX designer ne peut pas se permettre d'ignorer les modalités de conception de ce dernier. En ces sens, il doit être capable de comprendre et de maîtriser les fondamentaux des réalisations site web. En effet, cela lui permettra d'avoir une approche terre à terre des choses et de ne pas s'emballer; car avant de procéder à des modifications, il faut savoir si celles-ci sont facilement réalisables ou non.
Voici donc les qualités et les compétences indispensables à souligner sur un CV UX designer.
Paris, Île-de-France, France
Travail de consultant en UX design et design de services pour des clients tels que : Skema business school, RTE energy, (réseau français de transport
d'électricité), SFR Business
Working on multiple B2B, B2C projects with companies such as Sodexo or AirLiquide.
Research, workshops, design, tests. Agile.
Région de Paris, France
Working on Industrial interface with clients such as : Thales, Orange, Weber, Deloitte, Safran, Paris airport, and Facility management companies (Planon software)
Région de la baie de San Francisco, États-Unis
We're a tiny San Francisco startup with a lofty goal: to make the world a
happier place. We are passionate about helping people find and enjoy their
ideal live entertainment choices. Right now, we're hard at work on our first
product - an app we affectionately call "Ellie," due for release later this year.
Ellie is a result of leading-edge research conducted by our awesome team of
engineers and scientists. Ellie will be free to use, and she will deliver precise,
highly customized live event suggestions for each of our users.
********
Région de la baie de San Francisco, États-Unis
Working for startups in Europe and US
I'm working on a new Android launcher for android by Orange, as well as a few apps.
Axure, Sketch, Illustrator, Photoshop, Indesign, Premiere, after effects
Halifax, England
Creation of a Startup, with the idea of French - Indian food. How to make northern English people discover tasty and different food.
I'm working with a few startups around Paris, I design websites, mobile
applications and set-top box apps.
Mobile application on Android tablet, and apps for Samsung TVs
Design, Ergonomy and Graphism for an Android Tablet.
Launcher and pre-configuration screens.
- UX Design
- Prototyping
- Mockup, wireframe
- Graphism
- Tests
Paris Area, France
How to think the job of postmen with a mobile device.
- Benchmark
- Meeting with 10 postmen to understand theirs habits.
- UX design
- Graphism