HSBC : PMO/ Coordinateur Transverse - Projet Fusion/ Rachat par My Money Bank
HSBC
avril 2023 - juin 2025
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES :
HSBC : PMO/ Coordinateur Transverse - Projet Fusion/ Rachat par My Money Bank Avril 23 - Juin 25
Dans le cadre de la Fusion/ Rachat des agences bancaires Retail HSBC par le groupe My Money Bank, mon rôle
consiste au suivi et la coordination des actions avec l’ensemble des 236 agences HSBC Retail ainsi que de
l’aquéreur My money Bank
❖ Coordination avec les différents acteurs externes: My money bank, Orange, prestataire LOOMIS
❖ Coordination avec les équipes internes: les 236 agences HSBC, l’équipe Real Estate, l’équipe
informatique et reseau, le département juridique
❖ Remontés des indicateurs et de la communication auprès de la directions et gestion de la gouvernance
(réunions et ateliers)
BPCE Assurance : PMO Projets et Programme Juin 20 - Mars 23
Au sein de la cellule PMO du département IT, mon rôle en tant que PMO projets et programmes est d’apporter un
support/coaching au Chefs de projets et à leur 50 projets pour un budget IT de 60 M€ . Ce support est multiformes:
❖ Mise en place et suivi de la nouvelle méthodologie DSI MAP, incluant de l’agilité dans la structure en
place
❖ Formation des chefs de projets (et de leurs sponsors) sur les meilleurs pratiques du marché en terme de
suivi des coûts, capacitaire et sur la gouvernance à mettre en place avec les différents acteurs.
❖ Remonté des indicateurs des projets et du ressenti des chefs de projets par projet.
❖ Support sur l’alimentation des coproj et des copils (Risques, alertes, besoin budgétaire ou capacitaire)
❖ Coordination entre les différentes équipes et forfaits internes ou externe notamment à Porto.
❖ Formation et suivi des chefs de projets sur l’application de consolidation des ressources, projets et
charges pour tous les projets nommé CLARITY
Bpifrance : Direction de Programme Stratégique Fév 18 – Mars 20
Au sein de la Banque d’Investissement, de Financement et d’Innovation financière Publique, j’ai pris en charge et
remis sur les rails le Programme stratégique « Refonte de la Gestion des Dossiers & OAD » avec un audit
complet et la transformation de l’organisation en partant du cycle en V vers de l’agilité à l’échelle.
Programme « Refonte de la Gestion des dossiers commerciaux & OAD »
❖ Audit complet sur un programme qui avait 12 mois de retard, définition d’un plan de remédiation et
d’actions présenté à la direction (CODIR)
❖ Définition et mise en place d’un Plan de communication vers le Réseau National et les Métiers
❖ Transformation de l’organisation : remise à plat total, changement des équipes de Business Analyst,
Développeurs en interne (pour les services) et en externe (prestation en forfait) et Recetteurs.
❖ Expertise Agile :Passage d’une organisation de type Cycle en V vers de l’agilité à l’échelle avec mise
en place de Sprints de 2 semaines (court pour permettre d’éviter l’effet tunnel) et de sa comitologie
dédiée (Sprint planning, Grooming, point de suivi hebdo, démonstration de restitution…)
❖ Mise en place des outils pour la nouvelle organisation : Visual Management, Feature Team mixte BA et
développeurs, Scrum master, suivi des spécifications d’User Stories dans Jira.
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES :
HSBC : PMO/ Coordinateur Transverse - Projet Fusion/ Rachat par My Money Bank Avril 23 - Octobre 24
Dans le cadre de la Fusion/ Rachat des agences bancaires Retail HSBC par le groupe My Money Bank, mon rôle
consiste au suivi et la coordination des actions avec l’ensemble des 236 agences HSBC Retail ainsi que de
l’aquéreur My money Bank
❖ Coordination avec les différents acteurs externes: My money bank, Orange, prestataire LOOMIS
❖ Coordination avec les équipes internes: les 236 agences HSBC, l’équipe Real Estate, l’équipe
informatique et reseau, le département juridique
❖ Remontés des indicateurs et de la communication auprès de la directions et gestion de la gouvernance
(réunions et ateliers)
BPCE Assurance : PMO Projets et Programme Juin 20 - Mars 23
Au sein de la cellule PMO du département IT, mon rôle en tant que PMO projets et programmes est d’apporter un
support/coaching au Chefs de projets et à leur 50 projets pour un budget IT de 60 M€ . Ce support est multiformes:
❖ Mise en place et suivi de la nouvelle méthodologie DSI MAP, incluant de l’agilité dans la structure en
place
❖ Formation des chefs de projets (et de leurs sponsors) sur les meilleurs pratiques du marché en terme de
suivi des coûts, capacitaire et sur la gouvernance à mettre en place avec les différents acteurs.
❖ Remonté des indicateurs des projets et du ressenti des chefs de projets par projet.
❖ Support sur l’alimentation des coproj et des copils (Risques, alertes, besoin budgétaire ou capacitaire)
❖ Coordination entre les différentes équipes et forfaits internes ou externe notamment à Porto.
❖ Formation et suivi des chefs de projets sur l’application de consolidation des ressources, projets et
charges pour tous les projets nommé CLARITY
Bpifrance : Direction de Programme Stratégique Fév 18 – Mars 20
Au sein de la Banque d’Investissement, de Financement et d’Innovation financière Publique, j’ai pris en charge et
remis sur les rails le Programme stratégique « Refonte de la Gestion des Dossiers & OAD » avec un audit
complet et la transformation de l’organisation en partant du cycle en V vers de l’agilité à l’échelle.
Programme « Refonte de la Gestion des dossiers commerciaux & OAD »
❖ Audit complet sur un programme qui avait 12 mois de retard, définition d’un plan de remédiation et
d’actions présenté à la direction (CODIR)
❖ Définition et mise en place d’un Plan de communication vers le Réseau National et les Métiers
❖ Transformation de l’organisation : remise à plat total, changement des équipes de Business Analyst,
Développeurs en interne (pour les services) et en externe (prestation en forfait) et Recetteurs.
❖ Expertise Agile :Passage d’une organisation de type Cycle en V vers de l’agilité à l’échelle avec mise
en place de Sprints de 2 semaines (court pour permettre d’éviter l’effet tunnel) et de sa comitologie
dédiée (Sprint planning, Grooming, point de suivi hebdo, démonstration de restitution…)
❖ Mise en place des outils pour la nouvelle organisation : Visual Management, Feature Team mixte BA et
développeurs, Scrum master, suivi des spécifications d’User Stories dans Jira.
FUJITSU : Coordinateur et PMO sur la Refonte totale du SI du client Schneider Electric
Août 16 - Janv 18
L’objectif de cette refonte est de relocaliser et migrer le SI du client Schneider Electric dispatché sur 91 pays vers
la France. 250 personnes sont impactés pour un budget total de 120 M€ comprenant les workplaces et les
infrastructures. Mon rôle de coordinateur et de PMO consiste à :
❖ Identifier les besoins de services IT des pays concernés avec travers les responsables de régions (CEE,
Russie, pays de l’est, South America, Middle East et Afrique)
❖ M’assurer que les besoins sont légitimes et que la migration vers la France est possible et correctement
dimensionné
❖ Construire la feuille de route de la migration puis la suivre et la coordonner avec les différentes équipes
internes (Delivery management, process SI, équipe infra, service desk, juriste pour les SLA, experts
internes)
❖ Retranscrire les besoins de la migration dans les SLA de chaque pays avec les directeurs régionaux et
les juristes
❖ Rédaction et suivi des différents reportings auprès du top management (alertes, risques, plans d'action,
avancement des différent go live des migrations par régions et par pays)
Klepierre : Pilotage et Gouvernance Transverse Mai 14 – Juil 16
Klépierre est une société cotée au CAC 40 de Gestion de Biens Immobiliers et Centres Commerciaux
❖ Mise en place de la méthodologie de projets (PMP) pour l’ensemble des projets en cours.
❖ Suivi du Capacity Planning et suivi Budgétaire (consolidation des coûts).
❖ Création et suivi de différentes Roadmaps (projets, adhérences et prérequis).
❖ Gestion des engagements des Projets et Suivi des impacts / accostages.
❖ Management des chefs de projets, conduite du changement et support méthodologique.
❖ Suivi des études locales & transverses.
❖ Création et suivi de KPIs: traffic lights, impacts multi projets, différentiels budgétaires, de temps, de coûts
et de ressources.
❖ Méthodologies et process : Conduite du changement avec les chefs de projets.
HSBC : Pilotage et Gouvernance Projet de Transformation Digitale Oct 11 – Avr 14
Gouvernance: Mise en place du projet de Transformation Digitale Sur la Région Europe de l'Est et la Région
Africaine.
❖ Définition et mise en place du plan de transformation digitale des services financiers et informatiques.
❖ Cartographie des applications et des services informatiques existants.
❖ Audit et planifications des ressources auprès des banques affiliées.
❖ Création et suivi de plans de gouvernance détaillés avec chacune des filiales.
PMO: Suivi de 40 projets en portefeuilles et programmes
Gestion PMO suivant le standard PMI (Project Management Institute).
❖ Suivi budgétaire, suivi des projets, conduite du changement et support méth...