Expérience professionnelle
CEGID PUBLIC de 07.19 à 07.20
Poste : Directeur de Programme
Taille de l’équipe : 12 responsables/managers de services
Contexte : Dans le cadre de la cession de la filiale Public, définition de la stratégie globale du Carve-Out en accord avec le contrat de service transitoire
Réalisations :
Définition de la Roadmap.
Élaboration et suivi du budget prévisionnel pour la dotation en équipements informatiques et logicielles ( 120 M€ APEX ET OPEX )
Pré sélection des outils constituant le futur système d’information ( SalesForce, Akuiteo, Bouygues Telecom, Claranet, Helpline, … )
Gestion des relations avec les fournisseurs : Akuiteo (Saas), Claranet ( Infrastructure )
- Suivi administratif (bons de commande, imputation projet de l'activité)
- Suivi opérationnel (COPIL)
Arbitrage / Gestion des priorités / Gestion de crise / Suivi de la qualité
Définition du PAQ.
Notes de cadrage.
Gestion managériale du programme.
Préparation et animation des Steering Committee (DG/DSI/DAF/CTO).
Elaboration du budget nécessaire au Carve Out pour les investisseurs
Mise en place des ateliers de Suivi des travaux
Analyse des risques.
Capacity Planning.
Coordination des travaux de mise en mode SaaS des diverses applications du nouveau système d’information.
MICROSOFT/SODEXO de 01.19 à 06.19
Rôle : Coordinateur de programme
Taille de l’équipe : 8 directeurs de projets
Contexte : Dans le cadre de la migration de toute l’infrastructure matérielle et applicative de SODEXO dans le cloud AZURE ( budget initiale : 20 M€ / 3 ans )
Réalisations :
Gestion managériale de l’équipe
Réalignement méthodologique entre les différentes méthodologies et concepts utilisés (PMBOK, AGILE, DEVOPS, SAFe)
Définition du PMP
Mise en place d’un PAQ,
Suivi opérationnel du programme
Apport méthodologique
Définition et mise en place de KPI
Réécriture des processus projets
BNPPARIBAS IRB de 09.19 à 12.19
Rôle : PMO Infrastructure et Sécurité
Taille de l’équipe : 15 personnes spécialisés dans leur domaine technique ( Réseaux, Sécurité,…)
Contexte : Dans le cadre de la cession d’une filiale africaine : Apport méthodologique dans la stratégie du Carve-Out de l’infrastructure :
Gestion de la Roadmap.
Définition du PAQ
Notes de cadrage.
Préparation et animation du Comité de pilotage.
Rédaction des Dossiers de synthèse et des Dossiers de présentation Méthodologiques.
Mise en place des ateliers de Suivi des travaux
Gestion du consommé des ressources.
Analyse des risques.
Mise en place des Indicateurs de performances et de suivi
Capacity Planning.
Coordination des travaux. Validation des Architecture Techniques Cibles.
Préparation des Revues Mensuelles avec les Responsables d’unités et les chefs de projets.
Suivi des fiches projets sous Clarity (Planning/Charges/budget/ avancement des chantiers/risques/alertes).
Analyse des données consolidées et restitution lors de Revue Mensuelle avec le CODIR DSI.
DISNEYLAND PARIS Juillet 2018 de 09.18 à 12.18
Rôle : Auditeur Infrastructure et Méthodologie
Taille de l’équipe : N/A
Contexte : En raison d’un projet stratégique précédent qui n’avait pas abouti faute d’une stratégie de tests de bout en bout concluante avant sa mise en production, la direction de TFO, qui est responsable de deux grands projets stratégiques à venir, souhaitait avoir des recommandations pour sécuriser cette phase de tests cruciale.
Audit sur site
Évaluation sur site de l'environnement DLP et des processus
Évaluation des procédures nécessaires à l'exécution des tests SIT / UAT ( applications On Premise et mode Saas ( AWS ) )
Identification des zones spécifiques où des actions d'atténuation des risques sont nécessaires pour aider les projets à aboutir
Rédaction d’un rapport d’Audit avec des recommandations à suivre
Présentation d’une méthodologie de tests spécifique au management de Disneyland Paris
BNPPARIBAS LEASING SOLUTIONS de 09.17 à 06.18
Rôle : Directeur de Programme / PMO
Taille de l’équipe : 20 personnes
Contexte : Dans le cadre du développement d’un nouvel outil de Quotation de Crédit ( Mobile & On Premise ) :
Préparation et animations des Steering Committee
Travail avec les représentants Métier sur les problématiques de déploiement,
Élaboration des chantiers des développement en adéquation avec le budget prévisionnel (10 M€ ) sous Clarity
Animation des groupes de travail projet
Etablir les plannings et dépendances techniques et organisationnelles.
Gestion du Capacity Planning et de la consommation du budget ( interne et externe )
Mise en place et contrôle des risques/alertes ainsi que du plan de mitigation associé.
Préparation et animation de Copil mensuel.
Suivi des arbitrages et du plan d’action associé
Conduite du changement
DE 03/2017 A CE JOUR: GROUPE NATIXIS DIRECTEUR DE PROJET DEMENAGEMENT/INFRASTRUCTURE
ROLE :
Dans le cadre du Plan de transformation Digital du groupe NATIXIS, et du déménagement dans deux nouveaux bâtiments des métiers de l’Asset Management.
Analyse des besoins et préconisations techniques pour les directions Métiers impactées (NAM, NGAM, NGAM-D)
Elaboration du budget prévisionnel pour la dotation en équipement informatique et réseau
Suivi des relations fournisseurs
Animation de groupes de travail projets (Mobilier, Poste de Travail, Immobilier,…)
Comités de pilotage
PMO
Gestion de la mise en place des évolutions Infrastructure ( Collaboratif, Immeuble intelligent, IOT, …)
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : MICROSOFT PROJECT, PACK OFFICE, CLARITY
DE 10/2015 A 11/2016 : GROUPE DE RECHERCHE SERVIER DIRECTEUR DE PROJET INFRASTRUCTURE ET CLOUD
ROLE :
Dans le cadre du Plan de Transformation Digital de l’Infrastructure du Groupe Servier :
Pilotage de de projets allant 40 jrs/H à 300 jrs/H pour un budget total de 1,5 M€
Encadrement d’une équipe de 20 personnes
experts DBA, Systèmes, Réseaux, Architecte fonctionnel et technique
Analyse des besoins et préconisations techniques pour les diverses DSI Métiers (Transverses, R&D, Financière, Promotion, Internationale, Juridique, …)
Suivi des relations fournisseurs
Animation de groupes de travail projets
Comités de pilotage
Présentations techniques
PMO
Gestion de la mise en place des évolutions Infrastructure
DE 09/2014 AU 10/2015 : DIVERSES MISSIONS DE CONSEILS
ACTIVITES
Missions de conseils auprès de Clients divers et variés
EXEMPLE DE PROJETS :
Audit fonctionnel du service maintenance UNIX de CONFORAMA
Remise d ‘un rapport de préconisations organisationnelles de la cellule Support N2
Analyse des différents reportings d'une cellule PMO à destination du top management d'un leader de l'énergie ( Oil & Gas ). Préconisations et réorganisation de certains documents ( Ex :Visibilité sur le Forecast budgétaire IT, ranularité plus fine des centre de coûts, révision de l’annuaire des centres d’imputation)
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : Microsoft Office, Clarity, HP
DE 11/2012 A 04/2014 : OOREDOO ( TELECOM ALGERIEN)
PMO MARKETING
ROLE :
Dans le cadre du Plan de Transformation du S.I, participation aux diverses évolutions et mise en œuvre dans le but de transformer les offres commerciales
Coordination des MOA/MOE
Gestion budgétaire d’un portefeuille programme ( 8 M€ )
Réalignement stratégique et organisationnel
Préparation et animation des Comités de Pilotage et des Comités de Direction
Planification des projets (7 000 jrs/H )
cartographie S.I. avec RATIONAL ROSE.
Gestion des dépendances inter projets en adéquation avec la Roadmap
Rédaction du Plan Plan Projet
Support et animation de la gouvernance du projet
Consolidation des indicateurs et diffusion auprès des différents pôles
Préparation et production des supports de comités et divers reporting
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : Microsoft Office, Microsoft Project, Rational Rose
DE 10/2010 A 04/2012 :BOUYGUES TELECOM
DIRECTEUR DE PROGRAMMES TRANSVERSES
ROLE :
Dans le cadre du Plan de simplification du S.I visant à décommissionner le cœur applicatif du SI Commercial, prise en charge de programmes d’un budget moyen de 3 à 4,5 M€ chacun avec encadrement de chefs de projets et d'experts techniques pouvant aller jusqu'à 35 personnes en fonction de la taille des programmes .
Gestion des dépendances inter projets
Préparation et animation des Comités de Pilotage
Suivi de l’avancement, des engagements budgétaires, des risques et des actions associées
Pilotages des divers chefs de projets,
Préparation et animation des différentes instances projets (COPIL, COPROJ)
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : Microsoft Office, Clarity, Oracle, JAVA, SIEBEL, ...
DE 09/2009 A 09/2010: ********
DIRECTEUR DE PROJETS
ROLE
Mission pour le compte de la Production des Ventes, prise en charge d'un portefeuille de projets d’un montant de 4 M€, critiques et/ou complexes, dans un environnement métiers lié au E-commerce, dans le but d'améliorer la productivité des acteurs de la Post-Production. Constitution des équipes projets, pouvant aller jusqu'à 15 personnes en fonction de la taille des applicatifs :
Rédaction des différentes analyses fonctionnelles,
Rédaction des différentes analyses techniques
Encadrement des développements
Coordination
Suivi des tâches
Garant des livraisons et des budgets
Cadrage et mise en place d'un POC pour les besoins d'un projet de GED ( RFI, RFP, déploiement )
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE : Microsoft Office, Project, DOTNet, Sharepoint, Linux Ubuntu, JAVA-J2EE, RFID, WIFI
DE 11/2007 A 06/2009 : BNP PARIBAS SECURITIES SE...