Chef de projet AMOE MDM
• Responsable de l’interfaçage du MDM avec le parc applicatif (M3, Cegid, C8 Centric, …)
• Conseils en Reprise de données
• Conseils en Data gouvernance
• Responsable mise en œuvre de 2 référentiels MDM (Codification & Lieu de vente et de Gestion)
• Coordination des processus métier et IT
EN CHARGE DE
• Assurer la gestion globale du projet (gestion des plannings, des coûts, des risques et de la communication projet)
• Préparer et animer le comité de projet
• Assurer le management et animer l'équipe projet MOE (20 personnes)
• Coordonner la phase de rétro-ingénierie et refonte de l’existant en respectant les normes de développement et préparer la phase d’intégration de 3 nouveaux pays
• Analyser l'expression des besoins et définir la trajectoire du projet
• Déployer l’intégration de 3 nouveaux pays
• Modéliser à nouveau l’architecture décisionnelle du SI (Datalake, ODS, Datawarehouse, Datamart)
• Suivre la qualité des livrables du projet
• Optimiser des processus de chargement
• Participer à la conception d’un EDM (Enterprise Data Model)
• Etudier l’approche en Near Real Time
• Participer à un POC orienté Cloud et Big Data (plateforme AWS)Recueil du besoin
• Analyse et rédaction de spécifications détaillées
EN CHARGE DE
• Assurer la gestion globale du projet (gestion des plannings, des coûts, des risques et de la communication projet)
• Préparer et animer le COPROJ d’une manière hebdomadaire (états d’avancements, ratios, lever les ambigüités, arbitrages, bilans)
• Analyser l'expression des besoins
• Proposer des solutions adaptées aux objectifs métiers
• Modéliser l’architecture décisionnelle du Datawarehouse (Staging Area, ODS, Datawarehouse, Datamarts)
• Mettre en place les formats PIVOT basé sur XML, XSD et JSON afin de standardiser et automatiser l'interfaçage avec les systèmes d'informations opérationnels
• Suivre la qualité des livrables projet
• Animer et coordonner les acteurs du projet
• Assurer le management et animer l'équipe projet MOE (4 personnes)
• Mobiliser les contributeurs au projet (dans leur propre périmètre de responsabilité) et s'assurer de leur alignement avec les objectifs du projet
• Coordonner les travaux des équipes hors périmètre ayant des interactions sur le projet
PROJET Refonte d’un système décisionnel pour le compte du contrôle de gestion
EN CHARGE DE
• L’objectif principal est de faciliter les processus métier liés au contrôle de gestion. Les indicateurs suivis sont sécurisés et optimisés ainsi que l'écart de la situation (réelle) avec le but visé (valeur cible, budget à respecter).
• Planifier et chiffrer la mission
• Collecter des besoins et étudier les impacts
• Optimiser le Datawarehouse et garantir la qualité des données
• Extraire des données multi sources notamment de l’ERP Harmony en utilisant
• BusinessObjects Data Integrator 11.5
• Mettre en niveau l’univers BO et les divers rapports
ENVIRONNEMENT Suite SAP BusinessObjects XI R3 (ETL + Reporting), ORACLE 10g
PROJET Audit BI (reporting)
DURÉE 10/2012 - 12/2012 (3 mois)
EN CHARGE DE
• Réalisation d’un audit technique et fonctionnel d’un SID pour répondre aux besoins de purge, d’archivage, de la migration vers la BI4
ainsi qu’une étude de faisabilité d’intégration des OST
• Planifier la mission (définir la démarche détaillée qui sera suivie)
• Collecter des faits indiscutables, la réalisation de tests
• Créer une base de connaissance technique permettant d’étudier les périmètres sous différents axes d’analyses
• Mettre en place des ateliers techniques et fonctionnels permettant de compléter les faits collectés
• Rédiger le rapport d’audit technique et fonctionnel qui permet de mettre en avant les constatations ainsi que les recommandations
PROJET Refonte et optimisation des SID du département CRM-Marketing
EN CHARGE DE
• Responsable de la partie BO lié à l’outil IBM Affinium Campagne :
o Analyse et aide au recueil des besoins
o Rédaction des spécifications technico-fonctionnelles
o Prise en compte des contraintes fonctionnelles et techniques
o Automatisation des processus d’envoi des emails à toute la hiérarchie commerciale (Siège, inspecteurs, agents, intermédiaires, …) avec ou sans pièces jointes (sérialisation des rapports BO en format PDF)
o Mise en place des évolutions au niveau du SID orienté CRM – marketing (univers BO, rapports, alimentation).
o Mise en place d’un outil d’observabilité du workflow Affinium en temps réel via BO afin de pouvoir résoudre rapidement les éventuels blocages métier
• Assistant chef de projet sur un chantier de création de nouveaux flux de données pour alimenter l’outil IBM Affinium Campagne:
o Analyse et aide au recueil des besoins
o Analyse du système source et des besoins Affinium, modélisation des mécanismes d’enrichissement
o Rédaction des spécifications technico-fonctionnelles
o Ordonnancer les tâches du projet, estimation des charges
o Suivre et communiquer l’avancement du projet aux différents acteurs
o Développement de nouvelles chaines d’alimentation
o Recette technique et fonctionnelle conjointement avec la MOA
• Conseils au niveau du département CRM-Marketing en matière d’optimisation des traitements Datastage, requêtage et BO :
o Au niveau de Datastage : parallélisme des processus et apport de solutions aux problématiques rencontrées notamment à cause de la volumétrie.
o Requêtage : optimisation des requêtes SQL complexes et conseils sur la conception des vues matérialisées
o BO : conseils sur la mise en place des invites BO complexes et sur des fonctionnalités permettant d’alléger la charge des rapports
o Suivi et conseils au niveau des phases de conceptions et de modélisation
PROJET Mise en place d’un nouveau projet décisionnel
EN CHARGE DE
• Analyse, conception, développement
• Organisation des ateliers métier et recueil des besoins utilisateurs
• Rédaction des spécifications technico-fonctionnelles
• Recette technique et fonctionnelle
PROJET Reprise d’un projet en phase pilote orienté MDM ayant comme objectif de constituer vision transverse de l’activité gestion poste client d’EULER HERMES
o Répondre aux besoins de la mise en place d’un portail 360 orienté courtiers
o Répondre aux besoins des courtiers en assurance-crédit : vue 360 de leur activité et des vues détaillées de leurs commissions, notifications clients, évolution des contrats, sinistres/recouvrements
o Etudier l’approche en Near real time (Datalake Datawharehouse Datamart)
o Conceptualisation des flux pour un nouveau portail orienté client/assuré.
PROJET Création et mise en place d’un SID orienté Finances, Risques et ALM (Bâle III) multi-pays
o Permettre de consolider et d’historiser les données de type Risk/Finance/ALM, d'harmoniser le cadre de reporting
par corps de métier et de permettre la convergence des états réglementaires :
Reporting prudentiel COREP (COmmon solvency ratio REPorting)
Reporting LCR (Liquidity Coverage Ratio)
Reporting FINREP (FINancial REPorting)Suivi des affectations de temps de travail
o Refondre un module IRBA (Internal Ratings-Based Approach – Credit Risk)