EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Rexel France _ Chef de projet Infrastructure (CyberArk Venafi)
06/2024 – 06/2025
Contexte : En collaboration avec ses équipes de Sécurité, Rexel s’est récemment doté de la
solution logiciel Venafi, afin de centraliser la gestion de ses clés numériques au sein de son SI.
Ceci dans le but d’augmenter le niveau de sécurité de ses communications et de ses transactions
entre ses différentes Applications et autres Actifs. En collaboration avec les Équipes de sécurité
et l’Éditeur, l’objectif était d’implémenter cette nouvelle solution, afin d’automatiser le traitement
de l’ensemble de la chaîne de Certification.
Portefeuille projets : PKI2024 (Public Key Infrastructure), VENAFI
Réalisations
• Planification et définition des différentes phases du Projet
• Planification et suivi des différentes étapes clé du Projet
• Management de l’équipe Projet
• Comitologie (Coproj, Copil, Compte rendu réunion)
• Suivi et reporting
• Suivi des différentes demandes de renouvellement des Certificats numériques du SI en
collaboration avec les équipes Sécurité et Applicatives (Projet PKI2024).
• Point de contact Éditeurs & Support de la solution
• Suivi du déploiement de la solution logiciel VENAFI en collaboration avec les équipes de
Sécurité (Projet Venafi)
Suivi des différentes étapes lors de l’implémentation de la solution Venafi (Inventaires des
Certificats, Droits, équipes, Workflow des Applications, automatisation, Renouvellement des
certificats etc.)
• Validation avec la Prod des différents changements avant passage au CAB
• Élaboration des différents fichiers de suivi et rapports
• Reporting
• Force de proposition
• Méthode Agile
Environnement technique
Windows, Unix, Linux, Vmware, AD, Azure, Splunk, Lan, Wan, Vlan, Fibre, Vpn, San, Nas, SQL,
Active Directory, Wallix, Rapports failles de Sécurité, Jira, Excel, Powerpoint
Sisley _ Chef de projet Infrastructure
01/2023 – 03/2024
Contexte : Afin de moderniser et de maintenir le niveau de performance de ses équipements,
Sisley a lancé plusieurs Projets à l’échelle internationale essentiellement basés sur les services
Cloud, afin d’évoluer vers des technologies plus adaptées à son contexte, comme le passage à la
Softphonie, le remplacement de ses équipements Wifi (Cloudify) de ses Switch et l’amélioration
de sa gestion des vulnérabilités et du patching pour des budgets à plus de 100K€.
Portefeuille projets internationaux : ToIP, Refonte de l’infra Wifi & Switch, PRA/PCA, Gestion des
vulnérabilités & du Patching
Réalisations
• Déploiement de la softphonie RingCentral sur les 3 principaux sites Français et a les filiales à
l’international
• Déploiement & Enrôlement de la nouvelle flotte de mobiles WIFI (MDM Google)
• Réalisation de campagnes de tests et audit pour les mobiles (pbl de notif appels)
• Point de contact pour les différents Editeurs et Intégrateurs
• Remplacement de l’ensemble des bornes WIFI et switch à l’échelle international
• Demande d’ouverture de Flux réseau (Sdwan – Verizon – Zscaler)
• Projet Sécu de Gestion des vulnérabilités et patching
• Rédaction des expressions de besoins et des cahiers des charges
• Lancement des appels d’offres pour les différents Projets
• Suivi des différents projets à l’échelle international (EMEA, AMER, APAC)
• Interface entre les équipes techniques et les éditeurs/intégrateurs
• Elaboration des planning Projets dans le respect des délais et budgets
• Planification et organisation des différents comités projets hebdomadaires
• Echanges avec les différentes parties prenantes (DSI, Métier, Responsable de Prod,
Responsables de services)
• Interview des différentes populations d’utilisateurs
• Elaboration des différents fichiers de suivi et rapports
• Reporting
• Force de proposition
• Méthode Agile
Environnement technique
Windows, Unix, Linux, Vmware, AD, Splunk, Zscaler, Verizon, Lan, Wan, Vlan, Fibre, Vpn, Sdwan
(Versa), Mpls, Cloudi-Fi, Virtual Networking, Okta, Radius, Extreme Network, Forcepoint, Fortinet,
Palo Alto, Mist Juniper, San, Nas, SQL, Google WorkSpace, MDM Google, Active Directory,
Orchestra, Jira, Excel, Powerpoint
Sanofi _ Chef de projet Infrastructure
10/2022 – 12/2022
Contexte : Pilotage d’un projet pour la mise en place d’une nouvelle plateforme sur le Cloud AWS
destinés à l’analyse d’images microbiologiques volumineuses par Sanofi.
Réalisations
• Participation active aux réunions de lancement du projet.
• Planification des différentes étapes lors de l’implémentation de la nouvelle plateforme avec
les équipes techniques à l’international
• Participation et force de proposition lors des Tests et Validation des solutions applicatives
trouvées
• Rédaction et validation de la documentation technique dans le workflow
• Planification et animation des différents réunions techniques
• Communication et Reporting lors des points lors des différents comités
• Méthode Agile
Environnement technique
Windows, Unix, Linux, Aws Vpc, Lan, Wan, Vlan, Vpn, Office365, Azure AD, Jira, QuPath,
TissUUmaps
Canal+ _ Chef de projet Infrastructure
02/2020 – 09/2022
Contexte : Réalisation des différents Projets d’infrastructures et demandes Métier au travers de
réalisations dans les domaines suivants : Projet de Déploiement d’un agent d’inventaire sur
l’ensemble des serveurs, Projet de gestion des obsolescenses, Déménagements Sites, Active
Directory, Messagerie, Migrations Applicatives, Mobilité, Modern Workplace, SSO, MFA.
Réalisations
• Traduction des différents besoins Métiers en Demande Technique et fonctionnelles
• Interface entre le Métier et les équipes technique
• Point d’avancement hebdo avec les différentes parties prenantes (Coproj)
• Aide au Suivi du Maintien en condition opérationnelle de l’Infra C+
• Inventaire et Décommissionnement des équipements obsolètes
• Migrations diverses
• Suivi des demandes d’Automatisation de diverses tâches d’administration
• Méthode Agile
Environnement technique
Windows, Unix, Linux, AD, Vmware, Vsphere, Agent Flexera, SQL, Netbackup, Citrix, Vpn, Lan,
Wan, Infoblox, Dns, Dhcp, Vlan, F5, Flux reseau, Splunk, Thruk, Glpi, AWS, Office365, Red Hat
Linux 7.4, AZURE AD, Active Directory 2008, VSphere, Centreon, Méthode AGILE
BNP Paribas _ Service Delivery Manager (SDM)
09/2019 – 01/2020
Contexte : En charge des Applications pour le traitement des opérations de Cartes Bleue de DAB
et de GAB.
Réalisations :
• Suivi journalier du bon fonctionnement des différentes couches applicatives
• Participation aux Comités techniques et Opérationnels MOE/MOA
• Validation des changements en Production
• Gestion des Incidents Majeurs
• Traitement des demandes liées à la Monétique
• Suivi du niveau de service et des délais de résolution des incidents (SLA)
• Méthode Agile
Environnement technique : Windows, Unix, Linux, SQL, Lan, Wan, Vpn, Oracle, Vmware,Java
J2EE, Autosys, CFT, Ninsoft, Splunk, STET moyens de paiements
VW BANQUE _ Change et Incident Manager
02/2019 – 08/2019
Contexte : Suivi des incidents et changements Critiques Bancaires / KPIs
Réalisations :
Change Management :
• Responsable des changements Applicatifs
• Préparation et Animation des comités de changement (CAB)
• Planification, Approbation et validation des différents changements
• Coordination des différents Changements
• Évaluation des risques liés aux différents projets et Changements
• Validation des différentes Documentations nécessaires au passage en CAB
• Amélioration continue du processus de changement
• Revue des Changements échoués ou ayant générés un Incident de Prod
• Estimation des charges complémentaires
• Tenue à jour de la liste de tous les changements prévus pour le RUN (portefeuille)
• Organisation de réunion « CAB urgent »
• Reporting Mensuel des changements (KPI)
Incident Management :
• Communication des Incidents à destination des Clients et équipes IT
• Organisation et Animation des Cellules de crise
• Diffusion de compte -rendu pour tenir informé de l’avancement
• Coordination des équipes techniques lors des situations de crise
• Suivi des Incidents pour les Applications sensibles jusqu’au traitement complet
• Émission de Post-Mortem
• Ouverture de problèmes ou tâches liées aux incidents traités (plan remédiation)
• Reporting Mensuels Incidents majeurs (KPI)
• Suivi des SLA
• Mise en place de la Génération automatique de rapports avec KPI sous ELK (Big Data)
Environnement technique : Windows, Unix, Linux, SQL, Lan, Wan, Vpn, Citrix, Cloud, Jboss,
ServiceNow, CAB, Lan, Wan, VPN
CAGIP (SILCA) _ Chef de Projet Technique / Service Delivery Manager (SDM)
01/2016 – 01/2019
Contexte : Suivi des Projets liés à un pool d’Applications Bancaires
Réalisations
• Accompagnement MOE/MOA pour le design de l’architecture technique
• Participation active aux Projets applicatifs Clients
Participation aux Comités de Projets
• SDM d’un pool d’Applications
• Suivi des Incidents Applicatifs et des SLA
• Tuning et optimisation des performances des Bases de Données Oracle (AWR)
• Participation aux Comité techniques et Opérationnels MOE/MOA
• Aide à la prise de décision et à l’expression de besoin MOE/MOA
• Établissement du macro-planning
• Diverses communications MOE/MOA
• Planification des différentes opérations techniques
• Coordination des intervention techniques
• Mobilisation et coordination des équipes techniques lors d’incidents applicatifs
• Planification des changements
• Coordination technique et accompagnement lors du passage en Production de nouvelles
Applications (Build to Run)
• Rédaction et mise à jour des Documents d'exploitation
• Aide à la Rédaction du DAT
• Déclaration des nouvelles Applis dans les différents outils pour l’exploitation (CMDB)
• Décommissionnement des anciennes plateformes applicatives
• Poc Big Data outils Splunk & ELK
• Méthode Agile
Environnement technique
Windows, Unix, Linux, Lan, Wan, Vpn, F5, SQL, Oracle...