Expérience professionnelle
BFORBANK 2023 - 2024
Business Analyst BI
Mission :
Au sein de la Data Factory qui a pour objectifs de piloter, définir, déployer et opérer les meilleures
solutions répondant aux cas d’usage data sur divers périmètres métiers tels que le réglementaire, la
conformité, le contrôle de gestion ou encore la mise en place de Dashboard.
Activités :
◼ Pilotage, réalisation des études & évolutions
Discovery, analyse et challenge du besoin avec les PO métiers
Contribution à l’analyse des projets transverses (analyse d’impact)
Rédaction de la documentation fonctionnelle servant de support aux développeurs et
aux homologateurs (SFD, découpage des US, liste des exigences…) et animation du
Refinement
Validation de la stratégie de recette et participation à la réalisation des tests
(développeurs, homologateurs)
Préparation et animation des comités de validation des mises en production et gestion
du suivi post MEP
Cadrage du chantier de décommissionnement de l’outil de Reporting (cartographie de
l’existant, interview/atelier métier, analyse des sources de données et projection vers
la cible)
Mise à jour de la documentation existante et rédaction de la documentation produit
(bascule du projet en mode run)
Communication de l’état d’avancement et alertes sur l’évolution projet
Environnement Technique : Oracle, BigQuery, Kafka (topic), Informatica, SAP BI4, Looker, Jira, Outils
bureautique
SOGECAP 2022
Proxy Product Owner
Mission :
Projet de déploiement et d’évolution d’application digitale dans le domaine de l’épargne et de la retraite
(Simulateur d’économie d’impôt) en méthode Agile.
Activités :
◼ Coordination avec le Product Owner pour mise en place du besoin métier
Alimentation du Product backlog
Rédaction des User Stories
◼ Animation du Refinement (affinage, estimation, ordonnancement des items)
◼ Relation avec les partenaires
◼ Coordination entre le métier et l’IT
◼ Suivi des User Stories priorisées avec l’IT lors du Sprint
◼ Participation à toutes les cérémonies Agile
Environnement Technique : Jira, Méthodologie Agile, Outils bureautique
BPCE 2021 - 2022
Chef de Projet AMOA BI
Mission :
Dans la cadre du transfert des entreprises du Pôle Paiements et Assurances de Natixis à BPCE, pilotage
de la bascule des Reporting RH de Natixis dans les outils BPCE.
Activités :
◼ Réalisation du Gap Analysis entre le Reporting et tableaux de board de Natixis et ceux de la
communauté BPCE
Réalisation avec l'équipe SI décisionnel l'analyse de faisabilité en fonction des outils de
Reporting disponibles
Réalisation avec les métiers de l’analyse des besoins et prioriser la mise en œuvre des
besoins lors d’ateliers
◼ Réalisation du chiffrage de la bascule
◼ Définition du plan de charge détaillé et le plan d'actions
◼ Coordination et cadrage du chantier de reconstruction des Reporting et pilotage de l'équipe de
développeurs en charge de reconstruire les outils du périmètre de la Communauté BPCE
◼ Préparation et animation du Copil
◼ Préparation et réalisation/suivi des tests/recettes avec les métiers
Environnement Technique : SAP BI4, Power BI, Adequasys SIRH, Alteryx, Outils bureautique
NOZ 2021
Chef de projet BI
Mission :
Pilotage projet de gestion des demandes et des évolutions sur le périmètre applicatif décisionnel et
étude dans la mise en place d’un data catalogue.
Activités :
◼ Mise en place méthodologie projet (préparation kick off)
Définition du RACI, acteurs et rôles
Définition et mise en place des itérations Agile
Mise en place de documents modèles projet (SFD, cahier et PV de recette, abaques…)
◼ Gestion du backlog de demandes
Cadrage des besoins métiers et spécification des demandes
Suivi des développements réalisés par l’équipe technique (France & Ukraine)
Réalisation de la recette et des livraisons
Préparation et animation du Co run
◼ Préparation et étude pour la mise en place d’un Data Catalog
Préconisation de la démarche de mise en place
Création d’une documentation pour capitalisation (Data dictionary / Data lineage)
Environnement Technique : IBM Cognos Analytics v11, Suivi Etudes (outil interne de gestion des
demandes), SQL Server, Oracle
ODDO BHF 2019 - 2020
Chef de projet & Business Analyst
Mission :
Pilotage de la migration logicielle et Business Analyst sur les aspects Reporting métiers.
Activités :
◼ Gestion organisationnelle de la migration de Cognos v10 vers Cognos Analytics v11
Définition et validation de la stratégie de migration
Pilotage et mise en place du plan d’action associé et du RACI
Garant des engagements (planning, périmètres, budget, risques…)
Pilotage, animation et coordination de l’ensemble des acteurs
Etablissement du plan de communication des différentes phases du déploiement
(parties prenantes)
Suivi et Reporting des activités
Roadmap + planning détaillé des projets
◼ Pilotage des projets de Reporting (Instruments financiers)
Préparation et animation des ateliers métiers et cadrage des besoins utilisateurs
(recueil, expression de besoin…)
Pilotage, coordination, suivi des développements (élaboration du planning et charges)
et animations des différents acteurs (IT interne et externe, métiers)
Organisation, suivi et coordination des tests utilisateurs (UAT)
Environnement Technique : SQL Server, IBM Cognos v10, IBM Cognos TM1, IBM Cognos Analytics
v11, Jira
BANQUE DE FRANCE 2018 - 2019
Chef de Projet AMOA B.I. / Product Owner
Mission :
Pilotage de l’implémentation du 1er Bilan Social Individuel de la BDF. Projet pilote dans la mise en
place de l’Agilité dès la phase d’investigation.
Activités :
◼ Pilotage de l’implémentation du BSI
Mise en place et validation du POC
Rédaction et validation des besoins métiers (User Stories)
Gestion du Product Backlog
Etablissement, organisation et contrôle des règles de gestion
Cleaning et confidentialité de la data
Réunions de suivi de l’avancement projet (périmètre, planning, gestion des priorités,
Scrum meetings, gestion de risques)
Pilotage, préparation et exécution de la recette applicative (écriture et mise en place de
la gestion des exigences, des cas de tests et gestion des campagnes d’exécution ➔
Analyse et priorisation des prochaines livraisons)
Mise en place d’outils de contrôle et formation de l’équipe support
Rédaction des livrables liés au projet (documentations, planning)
◼ Support applicatif et analyse des demandes métiers
Qualification et priorisation du besoin utilisateur
Prise en charge des évolutions et des nouveaux besoins
Environnement Technique : SAP BI4.2, 360 Suite, SAP HR (Module PA), Jira, Squash TM
CARREFOUR 2015 - 2017
Chef de Projet SAP BI
Mission :
Pilotage de projet dans la mise en place d’applications de Reporting RH.
Activités :
◼ Pilotage & implémentation des projets de Reporting.
Cadrage et planification du recueil du besoin utilisateurs (animations workshop)
Pilotage et implémentation des projets de Reporting : définition des charges et gestion
du budget et planning, développement, recette, mise en production, suivi post MEP
et support de niveau 2
Analyse et chiffrage des nouveaux besoins, estimation des charges MOE
Réunions de suivi de l’avancement projets
Pilotage de la recette métier
◼ Accompagnement des utilisateurs et gestion de la formation
Mise en place et animation des sessions de formation, Rédaction des supports de
formations et manuels utilisateurs (français / anglais) selon le profil utilisateur
Gestion du support (remontées d’anomalies) et de l’assistance aux utilisateurs (key
users) pour la mise en place de Reporting
Accompagnement des utilisateurs post Go Live
◼ Pilotage et gestion de la documentation
Mise en place des documents / spécifications projets
Rédaction et suivi des livrables et rédaction du retour sur expérience
Environnement Technique : SAP BI4, PostgreSQL, ADP
BIORAD LABORATORIES 2011 - 2014
B.I. System & Reporting Manager
Mission :
Gestion des applications BI (périmètre EMEA).
Activités :
◼ Gestion et Implémentation du Reporting BI
Collaboration et animation avec tous les métiers pour le recueil, cadrage/clarification et
validation du besoin
Définition des charges et gestion du budget et planning
Identification, analyse et qualification des données et Data Knowledge
Définition des flux et processus métiers
Rédaction des documents (spécifications fonctionnelles / techniques, cahier de
recette…)
Mise en place, généralisation et automatisation des applications du Reporting
Reporting des activités
◼ Gestion du Support Utilisateurs (Niveau 2)
Estimation des charges, planification et suivi des tâches, respect coût et délais
Support aux utilisateurs EMEA sur l’ensemble des applications BI
Environnement Technique : Crystal Reports 10, XIr2, Infoview, ePortfolio 10, ERP BaaN 4/5, Service
Now, Oracle11g, SQL Server 8
TOTAL RM 2010 - 2011
Consultant Senior B.I.
Mission :
Suivi des évolutions du Reporting et monitoring de l’activité de ticketing – Refonte et optimisation
d’indicateurs de pilotage.
Activités :
◼ Mise en place et développement de Reports stratégiques et d’indicateurs de pilotage (SLA) :
Refonte, optimisation et automatisation
◼ Pilotage de la TMA : Coordination des livraisons et suivi d...