CV/Mission d'administrateur siebel websphère freelance

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Exemple de missions de Lionel, administrateur siebel websphère habitant Paris (75)

Octobre à Décembre 2006 : EDF

Administration de la solution de supervision Patrol et BEM.
Formation d'un administrateur.
Contexte technique : 600 serveurs (Windows, AIX, Solaris).
Architecture Patrol: Patrol 7, Distribution Server, BEM
Septembre 2006, 10 jours : GEMPLUS

Formation d’un administrateur PATROL :
PATROL Central, développement en PSL
PATROL Enterprise Manager
PATROL End To End Response Timer
SLM Express.
Juillet 2006, 12 jours : EDF

Définition de l’architecture et des spécifications détaillées de supervision. (PATROL)
Installation, documentation.
Formation des pupitreurs et d'un administrateur Patrol.
Contexte technique : 50 serveurs (Windows, AIX, Solaris). Applications Oracle, MQ Series, CFT, Weblogic.
Architecture Patrol: Patrol 7, Distribution Server, BEM
Février, Juin et Juillet 2006, 40 jours : GEMPLUS

Administration de la solution de supervision : PATROL, PEM, PETE, SLM Express.
Formation d’un administrateur Patrol.
Mars, Avril 2006, 30 jours : IBM

Formations PATROL : utilisation, administration, développement.
Support 2eme niveau aux administrateurs Patrol.
Janvier, Février 2006, 20 jours : Ministère de l’Intérieur (mission IBM)

Définition de l’architecture et des spécifications détaillées de supervision. (PATROL)
Installation, documentation.
Contexte technique : Cluster AIX-HACMP, Oracle 10g RAC, Websphere MQ.
Architecture Patrol: Patrol 3, remontée des alertes vers un outil propriétaire de gestion des évènements à l'aide du connecteur Patrol Event Translator.
Décembre 2005 : IBM

Audit de la solution de supervision. (PATROL)
Résolution des incidents en cours.
Validation des KM développés (IBM Director).
Transfert de compétences.
Contexte technique : 250 serveurs (Windows, AIX, Linux). Applications Oracle, DB2, SQL Server, SAP, MQ Series, TWS.
Architecture Patrol: Patrol 3, remontée des alertes vers Tivoli en SNMP.

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Novembre 2005, 6 jours : Port Autonome de Marseille

Formation PATROL Script Language, 6 personnes.
Public : Administrateurs serveurs Windows et DBA.
Objectifs : Développer des KM spécifiques pour la supervision du matériel et des applications.
Mise en œuvre de la supervision Oracle et Tuxedo.
Octobre 2005, 5 jours : SMABTP (mission BMC Software)

Audit de la solution de supervision (PATROL + PEM) dans le cadre d’un projet de remise à niveau.
Conseils aux administrateurs PATROL et aux équipes système et application dans l’utilisation de PATROL.
Contexte technique : Serveurs Windows, AIX, SUN, HP et AS400. Applications Oracle, DB2, TSM, Patrol Dashboard.
Architecture Patrol: Patrol 3, Patrol Enterprise Manager.
De Janvier 2001 à Septembre 2005: GEMPLUS

Mise en œuvre de la supervision des systèmes et des applications sous Patrol et PATROL Enterprise Manager
Définition des besoins : KM, paramètres, seuils d’alarme.
Création des packages, installation, configuration.
Evolution des versions des KM et des agents.
Migration vers l'architecture Patrol 7 (Console server, RT servers, Console web).
Développement de KM spécifiques, adaptation des KM standards.
Support niveau 2, relation avec le support BMC et le forum des développeurs.
Gestion de la partie supervision de tous les projets applicatifs.
Intégration de fiches de consigne dans Patrol pour résolution des incidents par les pilotes d’exploitation.
Mise en œuvre de solutions de correction automatique des incidents.
Création de différentes vues utilisateurs (NT, UNIX, DBA, Application, Management, par criticité et SLA) dans les consoles PEM et Patrol.
Blackout automatique de la supervision pendant les sauvegardes et les interventions planifiées.
Formation des administrateurs à l’utilisation des outils Patrol pour la détection proactive et le diagnostic des incidents ainsi que la gestion des ressources.
Intégration de commandes d’administration des systèmes et des applications dans le cadre d’un projet de console unifiée.
Reporting et statistiques sur les incidents.
Création d’un intranet Patrol pour le suivi de l’exploitation (installations, patches, incidents) et des projets (développements, mises en production).

Mise en œuvre de SLM Express (Mesure des SLA) et PATROL End-to-End Response Timer (Mesure de la disponibilité des applications).
Proposition de la solution, maquettage, gestion du projet.
SLM Express: Service Views et SLA pour Oracle, Oracle Application, CRM, Outlook, etc.
PATROL End-to-End Response Timer: 8 scenarios internet (Oracle Application, sites web Gemplus) et 2 scenarios Windows (Outlook, client FTP)

Gestion d’une équipe de 2 personnes : un administrateur et un développeur.

Présentation de la solution de supervision de Gemplus à La Française des Jeux et à la Caisse d’Epargne.

Contexte technique :
Une quarantaine d’applications (Oracle Applications, Siebel, Hyperion, Control-M, Business Objects, Websphere, Notes, Exchange et de nombreuses applications internes).
Une centaine de serveurs Windows (NT, 2000, 2003 / IBM, HP, VMware) dont une trentaine de contrôleurs de domaine AD et une vingtaine pour la plateforme de messagerie répartis sur l’ensemble des sites Gemplus à travers le monde, y compris 5 clusters Microsoft.
Une trentaine de serveurs Unix (HP, Sun et Linux) dont 2 clusters HP.

Agents PATROL 3.4, 3.5 et 3.6 et serveur PATROL Enterprise Manager 4.2
Architecture PATROL7 : Console Server, 2 RTserver, 10 Consoles Windows et Web
Implémentation des KM NT, UNIX, ORACLE, ORACLE APPLICATION, SYBASE, Insight Manager, Netfinity, Control-M, Internet Services, Storage Arrays, Siebel, Lotus Domino, Active Directory 2003, Cluster NT, Exchange 2003
Implémentation des connecteurs PATROL E.M. : AgentConnection, ConnectSNMP, HPOV

Développement de KM spécifiques et adaptation des KM standards:
- Pour tous les agents : * supervision des process et relance automatique * KM de prévision du manque d’espace disque * KM d’inventaire * KM de sauvegarde automatique et centralisée de la config de chaque agent * KM de création et de gestion des blackouts en coordination avec les sauvegardes et les interventions planifiées * supervision de la présence et de la taille de fichiers * supervision du fonctionnement de l’agent Patrol.
- Pour les serveurs HP : * supervision des clusters * supervision des volumes logiques * supervision hardware * supervision des imprimantes et des queues d’impression * supervision des mails root.
- Pour ORACLE : * envoi d’un évènement pour chaque alerte dans la log Oracle * supervision des rollbacks * modification du KM ORACLE_TABLESPACE pour la gestion des tablespaces en mode autoextend.
- Supervision applicative : * supervision des sessions utilisateur Oracle Application * supervision des sauvegardes dans OMNIBACK * supervision des applications GENIO, SHAREPLEX, EAI, PEM, BLACKBERRY ainsi que de nombreuses autres applications Gemplus.
- Supervision de la température des salles serveurs, communication avec les sondes via SNMP.

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Juin 2005, 5 jours : Société Générale

Etat des lieux sur la validité de l'installation des outils PATROL et sur l'utilisation de ceux-ci.
Conseils pour rationaliser l'installation et sur l'efficience des consoles d'administration.
Assistance auprès de l'administrateur sur l'ajustement des consoles d'administration et de surveillance.
Assistance auprès de l'administrateur pour l'installation du KM Oracle sur Cluster et le basculement des nœuds.
Aide à la mise en place des seuils et des meilleurs indicateurs : systèmes et bases de données (Oracle, Sybase).
Recherche d’une solution aux dysfonctionnements rencontrés.
Architecture Patrol: Patrol 7, remontée des alertes par messagerie.
Juin 2004, 4 jours : La Française des Jeux

Formation utilisateur PATROL, 6 personnes.
Public : Pilotes d’exploitation.
Objectifs : Comprendre le fonctionnement de la supervision et des KM. Utiliser la console Patrol.
Octobre 2003, 4 jours : Port Autonome de Marseille

Formation administrateur PATROL, 2 personnes.
Public : Administrateurs serveurs Windows.
Objectifs : Installer, configurer et administrer les agents et les KM. Développer de nouveaux KM.
De Mai 2000 à Décembre 2000 : GEMPLUS

Ingénieur système Windows: serveurs NT 4.0, CITRIX
Etudes techniques pour projets applicatifs.
Support technique niveau 2.
Etude et mise en œuvre d’une solution pour la télé-exploitation de la production informatique basée sur un serveur Citrix et des terminaux Wyse.
De Septembre 1999 à Mai 2000 : EDF Marseille

Administrateur Système et Application
Contexte technique : Serveurs Windows NT, Citrix, applications Notes, Patrol, ADSM
De Janvier 1999 à Septembre 1999 : Caisse d’Epargne Aix en Provence

Administrateur Windows et réseau local
Contexte technique : Serveurs Windows NT et AIX, postes de travail Windows 9x, réseau Ethernet
Depuis janvier 1999, en parallèle avec mes autres activités : IRIS Informatique (société de services informatiques)

Responsable technique
Etude et réalisation de solutions informatiques à base de serveurs Windows et Linux
Conseil en production informatique: sécurité, sauvegarde, supervision
Achat/Vente de matériel informatique, intégration, SAV.

Contexte technique :
Microsoft Windows (NT/2000/2003), Small Business Server 2003 (Windows + Exchange + Sharepoint), Active Directory, MOM 2005, Office, XP
Linux Red Hat, Suse
Technologies Clients légers : Serveurs CITRIX / Terminal Server, Terminaux WYSE.
Réseaux locaux Ethernet, WIFI, ADSL, VPN

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Depuis janvier 1999, en parallèle avec mes autres activités : diverses expériences pour des PME et TPE régionales

Conception de site WEB : technologies HTML, PHP/MySQL, ASP, Java et CMS Mambo, SPIP.
Installation / Administration de serveurs et de réseaux, gestion de parc.
Installation de solutions de supervision sur Linux: Big Brother, MRTG, NAGIOS, CACTI.
Revendeur / Intégrateur d’une solution de supervision de la température des salles informati...

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