Mission : Accompagnement du client dans sa phase de transformation IT
Production des principaux livrables suivants
• Feuille de route
• RACI
• Reporting
• Suivi de conformité
Suivi opérationnel
• Mettre en place une Task Force SAM IT
• Mettre en place une gouvernance
• Fiabiliser les inventaires
• Mutualiser/fiabiliser les référentiels de suivi
• Renforcer l’analyse des risques
• Mettre à jour l’étude de conformité.
• Produire/communiquer des reportings réguliers
• Améliorer la visibilité sur les contrats et les clauses spécifiques
• Consolider/suivre le planning de renouvellement des contrats de maintenance
Mission : Mise en place de la supervision des différents environnements de Production.
Création et diffusion des Runbooks destinés au support externe
Mise en place des processus de suivi des incidents et Gestion des changements
Production des principaux livrables suivants
• Documents de suivi des points de supervision
• Runbook pour le support de troubleshooting du support N1 et 2
• Schéma des processus de gestion des incidents et des changements
• Reporting et analyse des incidents et changements de l’environnement de Production
• Mise en place des SLA et KPI
Suivi opérationnel
• Créer et mettre en place les processus liés à la relation entre les différentes équipes (Vendors, Business, Opérations, Projet, support N1 et 2…)
• Créer et mettre à jour des schémas et processus
• Challenger le Support N1 & 2
• Suivi task force et backlog incidents
Mission : Mise en place des processus ITIL (changements, incidents, problèmes, MeP…) et des indicateurs pour le reporting des différentes activités de la DSI Internationale.
Accompagnement pour la mise en place des 3 Service Desk.
Production des principaux livrables suivants
• Document de validation des environnements de Test
• Plan de Production
• Schéma des processus ITIL
• Reporting O365, Service Desk
• Catalogue de service
Suivi opérationnel
• Créer et mettre en place les processus liés à la relation entre les différentes équipes (Opérations, Projet, Service Desk…)
• Créer et mettre à jour des schémas et processus
• Challenger le Service Desk et les équipes techniques
Mission : Pilotage des ressources de manière transverse (changements, incidents, problèmes).
Production et animation des réunions de suivi de la prestation (comité technique, comité de pilotage).
Production des principaux livrables suivants
• Réaliser les dossiers d'architecture d'exploitation (DTA) validés, traités et conformes aux besoins du client et de Silca.
• Produire les consignes de production avec un référentiel de documentation à jour,
• Mettre à jour les référentiels techniques (CMDB, inventaires des jobs/scripts, inventaires des bibliothèques, inventaire des flux, ...).
• Livrer des procédures et des objets informatiques structurés pour un usage en production (identifiés, tracés, prévisibles).
• Suivre les normes d'exploitabilité et techniques d'exploitation (nommage des objets informatiques, …).
• Produire les rapports de résolution d'incidents dit « post-mortem » pour les incidents à impact 0, 1 ou 2.
• Suivre les plannings prévisionnels des changements.
• Réaliser et présenter les reportings (Comité Capacity Planning, CSC Gestion des Problèmes, Revue C2C et Revue CRC).
Suivi opérationnel
• S’assurer de la bonne analyse d’impact, de risque, de planification et de réussite (sans incident induit) de la mise en œuvre des changements Silca et Client.
• Produire des analyses et proposer des plans d’actions proactifs dans le cadre de l’activité du Capacity Planning Mainframe et Open.
• Créer et mettre à jour des schémas d’infrastructures technico-fonctionnels.
• Maintenir en condition opérationnelle les plateformes hébergées et opérées par Silca.
• Réaliser les communications (Déclaration, état d’avancement, Résolution).
• Gérer les changements, les incidents et les problèmes.
Mission : Assurer le maintien en conditions opérationnelles et l’évolution des infrastructures des systèmes applicatifs et technologiques.
Suivi opérationnel quotidien
• S’assurer de la prise en charge et de la bonne description des incidents.
• Suivre et valider la résolution des incidents et des problèmes et allouer les priorités appropriées.
• S’assurer de la prise en compte des demandes de services (changements mineurs ou majeurs), leur enregistrement et le suivi de leur implémentation.
• Participer aux groupes de travail avec le fournisseur où sont traités les sujets techniques en cours (incidents, changements…).
• Analyser les rapports journaliers du fournisseur, présider les conférences téléphoniques aux fréquences convenues.
• Participer aux processus de changement (planning, suivi, approbation) et à la gestion des incidents (escalade technique, clôture).
• S’assurer du bon fonctionnement du transfert des fichiers et vérifier leur bon traitement.
Projet d’évolution des systèmes
• Participer au cadrage technique du besoin fonctionnel exprimé par l’entité au BIM (Business Infrastructure Manager).
• Participer au projet d’implémentation de la solution.
• Recetter avec le chef de projet la solution technique.
• Elaborer et faire évoluer le dossier d’exploitation (procédure, scripts, consignes, interfaces…) et le communiquer au fournisseur.
• Participer conjointement avec l’équipe Solutions à la validation des propositions du fournisseur pour les volets techniques.
• Transmettre aux équipes Solutions (architectes ou chef de projets) les demandes de projets complexes (relatifs aux infrastructures partagées, impliquant des modifications sur le coût du service ou une modification de l’architecture…).
Capacity planning
• Suivre l’utilisation des ressources et suivre la performance des différents composants du système (au travers d’indicateurs techniques).
• Garantir l’adéquation des ressources avec les besoins.
Continuité de service
• Organiser les tests sur le plan de secours des systèmes et participer à leur exécution et valider la recette.
Mission : Mise en conformité des systèmes Solaris et AIX en vue d’un changement des baies EMC (consolidation SAN)
RUN Solaris N3.
• Mettre en conformité les systèmes Solaris et AIX (Production et Pré-production)
• Administrer et Maintenir en Conditions Opérationnelles un parc de +1000 serveurs Solaris (Solaris 8 à 10).
• Assister au niveau 3 les infrastructures Solaris et matériel SUN.
• Gérer les incidents de niveau 3 (matériels, capacitaires, performances)
• Suivre les demandes quotidiennes et gérer les incidents.
• Traiter les demandes de travaux (ajout de volumétrie disque, extension de filesystems, restauration de fichiers, création de comptes, etc…).
• Gérer les FS (VxVm et SDS).
• Administrer les zones Solaris.
• Sauvegarder et restaurer les systèmes Solaris.
• Suivre les incidents hardwares et softwares avec les supports constructeur.
• Mettre en conformité les serveurs Solaris (installation recommended, drivers et firmwares, upgrader Volume manager et Powerpath).
• Appliquer les patches, correctifs et upgrade OS.
• upgrader les serveurs AIX de la version 5.3 TL XX vers 5.3 TL 12 et mettre à jour les produits de gestion des disques SAN (powerpath).
Mission : Assurer le maintien en conditions opérationnelles les serveurs de Production et Pré-production
Administrer les baies SAN et du NAS.
• Administrer les environnements suivants : Solaris, AIX, HP-UX et Red hat (quelques centaines de serveurs).
• Garantir la qualité de service pour les serveurs Unix et les baies SAN/NAS (production et pré-production).
• Zoning SAN des baies USP V, VSP (Hitachi).
• Gérer les sauvegardes true copy et shadow image.
• Administrer les Brocades DCX.
• Gérer le stockage (hitachi storage manager).
• Dynamic provisioning.
• Gérer les upgrades OS sur HP-UX, Solaris et Red hat, appliquer les politiques de sécurité.
• Traiter les incidents et demandes de travaux.
• Traiter les demandes (ajout de volumétrie disque, extension de filesystems, restauration de fichiers, création de comptes, etc…).
• Suivre les incidents hardwares et softwares avec les supports constructeurs,
• Suivre les demandes quotidiennes et gérer les incidents.
• Participer et suivre le projet du déménagement d’un Datacenter.
• Participer aux Astreintes hebdomadaires de N2 par accès distant sécurisé.
Projet : Déménagement d’un Datacenter.
• Participer aux réu...