Gestion du projet LAFIN
Animateur du projet de de développement d’un logiciel d’analyse financière adapté aux entreprises du système comptable OHADA (Organisation pour l’Harmonisation en Afrique des Droits des Affaires)
Projet exclusivement se déroulant en télétravail grâce à l’usage des outils collaboratifs (google drive, hangout, doddle, LucidChart).
Architecture et Intégration des systèmes
Etude de faisabilité technique d’intégration du logiciel de gestion immobilière SAGHA développé sous UNIFACE, d’un système de Lecture Automatique de Document (LAD/OCR) et d’un système de Gestion Electronique des Documents (l’indexation et le pilotage de la GED sont sous-traités par un autre prestataire).
Conception de l'architecture des systèmes intégrés.
Description du processus d’intégration
Conception d'une structure de communication commune (ESB - Enterprise Service Bus).
Rédaction du dossier de conception et de spécifications techniques
Construction de la structure de l’ESB dans une base communément accessible (SGBD ORACLE dans l’espace l’application hôte SAGHA) :
1. Création d'une vue pour mettre à disposition de la LAD, les données du système hôte (sans dévoiler leur structure) à des fins de contrôle au moment de la lecture automatique des documents.
2. Création des tables réceptacles des données en provenance de la LAD avant leur intégration définitive dans le système d’information hôte.
3. Ecriture d’un programme chargé de lire les tables du sas de communication et d’intégrer les données lues dans le SI SAGHA. Programme faisant corps avec l’application hôte.
4. Gestion des accès concurrents, purges et autres anomalies.
Adaptation de l’application hôte SAGHA.
Modification des composants pour pouvoir visualiser les documents numérisés en activant une URL.
Modification des composants pour la lecture et l’intégration des données du SAS dans le SI.
Modification des éditiques pour produire des documents structurés dans les zones sont reconnues par la LAD.
AMOA PSA Banque Finance (Angleterre, Belgique, Allemagne, Autriche et Suisse)
Front Office application web (OPV) : Acquisition des données de financement du crédit automobile (point de vente)
Analyse des besoins utilisateurs (concessionnaires PSA).
Etude de faisabilité et spécifications des besoins validés par la MOA.
Etude de faisabilité pour la mise en œuvre de la GED (Gestion Electronique des Documents).
Spécification de la gestion de l’offre des services packagés et autres options proposées aux clients.
Etude et spécifications de l'ergonomie des écrans web.
Planification des réalisations et suivi des développements effectués en Argentine.
Etude de l'ergonomie des pages web
Travail à caractère humanitaire dans le domaine de l'économie sociale et solidaire.
• Participation au déploiement du PNEAAD (Programme National d’Encadrement et d’Appui aux Acteurs du Développement)
Le PNEAAD a pour missions :
• D’identifier par secteur d’activités les acteurs à moindre coût du développement du Cameroun et, en perspective, des pays de la sous-région d’Afrique centrale ;
• De les amener à adhérer au programme dans le cadre d’une rationalisation de leurs activités ;
• D’accompagner l’intégration des acteurs du secteur informel au circuit formel de l’économie nationale et sous-régionale ;
• De promouvoir et de soutenir l’émergence dans toutes les régions du Cameroun d’une catégorie d’acteurs de développement qui en réalité n’ont pas besoin de gros financement pour gagner leur vie ;
• D’apporter un appui prioritaire aux adhérentes des zones urbaines et rurales en vue d’accroître leur nombre conformément aux objectifs des nations unies sur les questions du genre ;
• D’aider les couches vulnérables plus particulièrement les handicapés et les personnes vivant avec le VIH / SIDA à s’intégrer dans le réseau des activités de développement par un processus de création de projets ;
• De mener des enquêtes économiques qui permettent d’identifier dans chaque région du Cameroun, autant que dans les pays de la sous-région, les besoins micro-économiques ressentis par la population et par secteur d’activité ;
• D’orienter ses adhérents vers la couverture de ces besoins ;
• De contribuer aux mesures visant à équilibrer la répartition et la circulation sur toute l’étendue du territoire national et de la sous-région, des produits des activités de ses adhérents.
Analyse – Développement : spécifications techniques et développement des composants
• Métiers ou domaines fonctionnels
1. Gestion de la Production
2. Administration des ventes.
3. Chaîne logistique
restructuration de l'architecture du progiciel DEX-PRO Système (progiciel de gestion de magasin de dépot-vente).
• Optimisation du modèle de données.
• Spécification et développement des nouvelles fonctionnalités :
1. Gestion des bons de réduction
2. Gestion des actions commerciales (promotion, anniversaire, cartes de fidélité, baisse exceptionnelle)
3. Gestion des règlements groupés (ordres de virement et lettres-chèques)
4. Sécurisation de l'application (contrôle des accès aux domaines réservés, gestion des profiles utilisateurs et personnalisation des sessions)
5. Suivi des actions après-vente (retour article et conséquences)
développement des spécifiques au tour du progiciel immobilier ULIS.
• Spécification et développement d’un complément de facture pour la prise en compte des relevés des compteurs d’eau
• Spécification et développement d’un complément de facture pour le remplacement des gardiens avec détail des prestations.
• Spécification et développement d’un outil d’aide à la saisie, génération automatique des OD par analyse des comptes.
• Spécification et développement d’un module de calcul de la Valeur Nette Comptable des immobilisations corporelles en application des nouvelles règles su Plan Comptable Générale (IAS 16)
• Elaboration des normes de développement précisant les règles de nommage, de programmation, de documentation de l’application Simat.
• Réalisation des outils de transformation des composants afin de les mettre en adéquation avec les normes et directives de développement préconisées.
• Force de proposition sur l'architecture de l'application SIMAT (urbanisation, 2tier versus Ntier)
• Formation et soutient technique aux développeurs.
• Réalisation d'un module embarqué d'auto mise à jour des applications Uniface.
• Adaptation de l'outil de versionning (UVCS) au contexte local de la maintenance évolutive.
Front Office GP (Gestion Provisoire) application client/serveur
Analyse des besoins utilisateurs (gestionnaires des dossiers banque PSA).
Etude de faisabilité et spécifications des besoins validés par la MOA.
Spécifications du calcul du score (risque + Bâle II) pour l'acceptation des dossiers de demande de financement.
Spécifications de la mise en œuvre des prélèvements SEPA (SEPA Direct débit).
Planification des réalisations et suivi des développements effectués en Argentine.
Support à la MOE (Argentine) de par mon expertise en UNIFACE
Aide à la rédaction des spécifications techniques
Revu de codes, débogage et optimisation, validation technique et fonctionnelle.
Prise en main direct en cas de risque avéré de dérapage sur les délais.
Autres interventions
Spécifications et développement des ESB (Enterprise Service Bus) web services pour des échanges avec des applications web externes.
Spécifications et développement des ESB MQSeries pour des échanges avec des applications non-web externes.
• Rétro documentation de l’application VPC .
Rédaction du DTP (dossier technique particulier), DSD (dossier de spécifications détaillées) et du PQL (Plan Qualité Logiciel) de l’application VPC-CAT.
• Audit de l’application VPC-CAT.
Evaluation qualitative du logiciel, état des lieux, bilan opérationnel.