Missions:
Au sein de la Direction des Approvionnements de La Maif, actuellement composée d’une vingtaine de personnes, ma mission consiste à :
o Être en charge d'un portefeuille Achats IT de minimum 30 Millions d'Euros, des catégories achats suivantes : Software, Centre de Service, Assistance Technique IT et projets majeurs (intégration, migration …).
o Créer ou entretenir une excellente relation avec les partenaires IT et métiers
o Être sollicitée le plus en amont possible des demandes en participant aux stratégies de sourcing IT et métier
o Remonter les risques en amont de chaque signature de contrat et partager des fiches contrats pour chaque éditeur et produit
o Optimiser les dépenses par la réduction de coût, l'analyse de la chaine de la valeur, la priorisation et le challenge du besoin avec l'objectif d'apporter de l'innovation afin d'accompagner la transformation de l'entreprise
Missions:
Au sein de la Tiger Team, créé pour faire face à la pénurie des composants, mon rôle de catégorie Manager, consistait à :
o Analyser le tableau des commandes critiques en suivant l'évolution des délais de livraisons et alerter les clients internes
(Prescripteurs, chef de projet, acheteurs) en cas de retards
o Challenger les fournisseurs (Constructeur, grossiste, intégrateur, ) et essayer de trouver des solutions de sourcing alternatifs
afin de pallier aux retards de commandes et éviter d’impacter le chiffre d'affaires pour toutes les GBUs située en France. A
noter que le CA d’un projet est de 5 millions d'euros au moins.
o Assurer la coordination entre les différents intervenants en mettant en place des séances de travail pour fluidifier
l’information.
o Préparer les reporting périodiques.
Missions:
Rattaché hiérarchiquement au Directeur des Achats Indirects et en transverse avec la DSI et ses départements, il s'agit de :
o Analyser du portefeuille de toute la DSI, proposition de plan d'actions.
o Veiller au respect des procédures et à la bonne application de la politique achats
o Participer à la définition de la stratégie Achats pour chaque consultation et la conduite du changement.
o Assurer le pilotage des consultations en fonction planning renouvellement contrats et nouveaux projets.
o Rédiger et Piloter les contrats avec le support de la Direction Juridique
o Produire les éléments de reporting sur tout le domaine. CA 800 KE.
o Surveiller contractuellement l’activité de fin du projet (garanties, support, réversibilité).
o Participer à la préparation des documents prévus contractuellement pour la clôture du projet.
o Assurer l’archivage des documents contractuels du projet.
o Gérer les prestataires, suivre les commandes ainsi que dossiers de facturation.
o Analyser le marché (veille économique, technologique, analyse de risques, …)
o Participer à la mise en place et au suivi du plan de performance Achats
o Gérer les risques, le respect des réglementations, la sécurité juridique et le retour sur investissement
Domaines d’achats : prestations intellectuelles (Tierce Maintenance Applicative, Forfait, … ) ; Matériels, Logiciels, SaaS, Cybersécurité, Téléphonie, Printers, Infra., Télécom (fixe, mobile, data, services, réseau, …) Projets IT ( développement, intégration, mise en place de solutions, ...)
Missions :
o Piloter l’occupation des Centres NearShore ( CA 100 millions d’euros)
o Assister et être le facilitateur dans la relation avec les plateaux NearShore et les équipes C-Technologie (support, optimisation logiciels, matériels, gestion des conflits, …)
o Challenger l’existant et créer des indicateurs de performances permettant un suivi optimisé => industrialisation
o Participer et challenger la gestion des tâches courantes en proposant des axes d'évolution, d’automatisation et d’optimisation du fonctionnement actuel (pilotage Sourcing, suivi des centres, …)
o Contribuer aux analyses ponctuelles nécessaires à l’optimisation de l’activité
o Gérer la comitologie et gouvernance contrats
o Participer aux suivis et à l’accompagnement de nos partenaires
conformément à la méthodologie de Sourcing Corporate, en collaboration avec les personnes de la BU Sourcing / Product Line / Key Commodity Manager.
Missions :
o Recueillir et analyser les besoins en achats IT et Telecom, sélectionner les fournisseurs, proposer des stratégies de Sourcing, les mettre en œuvre, accompagner et mesurer les résultats obtenus, afin d'atteindre les objectifs définis en termes de QCD,
o Mener les négociations avec les fournisseurs en Respectant les procédures GE,
o Clarifier/ouvrir la portée si nécessaire avec le demandeur/proposer une alternative lorsque cela est possible
o Lancer RFQ au fournisseur figurant dans le Panel mais aussi au nouveau fournisseur
o Référencer un nouveau fournisseur selon la règle GE
o Négocier l'accord-cadre / l'accord de revendeur de logiciels ou autre équipement si nécessaire
o Négocier toutes les conditions et respecter les Objectifs d'économies budgétées. Définir plans d'actions transversales afin d'obtenir des économies supplémentaires,
o Sélectionner la meilleure solution et préparer les informations pour émettre un bon de commande
o Gérer des demandes d'achat et définition des stratégies locales en lien avec Key Commodity Manager,
o Suivre les indicateurs Savings, Day to Pay, Satisfaction client…
o Définir le plan d'action en cas de problème de qualité/délai,
Projets : préparation du décompte Général Définitif d'un groupement de commandes et clôture du marché Maitrise d'œuvre relatif au déploiement du réseau public de type FTTH.
Missions :
o Assister la direction de projet MOE dans les prises de décisions ayant un impact contractuel entre la MOA et l’ETR,
et entre le MOA et le MOE.
o Valider la rédaction des documents ayant un impact contractuel (courriers, relances, CR Copil travaux, etc…),
o Constituer les dossiers de justification des décomptes finaux, Prendre en charge au plan contractuel les événements impactant le projet : non-respect des obligations contractuelles ; réclamation commerciale ; nouvelles exigences réglementaires
Préparer les éléments documentaires pour soutenir une réclamation, un précontentieux, voire un contentieux.
Participer, le cas échéant, aux réunions internes ou externes le nécessitant, soit en préparation de négociations ou de l’établissement d’avenants au contrat en cours.
o Produire la documentation associée aux documents de consultation demandés dans le cadre de la mission,
o Identifier les risques (contractuels, juridiques, commerciaux, financiers...) et en proposer des mesures de couverture tout en respectant les règles fixées par le client ainsi que les clauses administratives et légales en vigueur
o Conseiller l'équipe de projet dans le choix et le déroulement des procédures administratives et d'achat liées à la réalisation du projet
o Tracer les changements aux marchés, conserver et actualiser les documents contractuels
o Intervenir en cas de conflits ou de crise
o la gestion budgétaire du projet et de son planning avec les Leader techniques
Missions :
o Lancement des appels d’offres pour renouveler des contrats, gérer les claims et suivi facturation
o La mise en place d’un tableau de bord achat : famille de produits/fournisseurs/ volume d’achat...
o Diminuer le nombre de fournisseurs en globalisant les achats (négociations des tarifs lors de cette opération)
o Vérification administrative : Kbis/ régularité fiscale et sociale / mise à jour de la base.
Mission : AMOA Achats - cellule sous-traitance prestations intellectuelles (Marchés Publics).
● Intervenir sur la conception et la gestion du renouvellement des contrats de prestations intellectuelles,
● Accompagner les prescripteurs à la rédaction des CCTP, de contrat afin de favoriser le pilotage par les engagements des prestations intellectuelles DEI.
● Apporter aide et support aux démarches Achat et notamment à la rédaction des CCTP,
● Identifier et résoudre les difficultés opérationnelles de pilotage.
● Participer à l’animation du réseau des experts du pilotage de la sous-traitance DEI,
● Contribuer à valoriser le rôle de pilote au sein de DEI.
● Elaboration et tenue des tableaux de reporting des Marché Subséquents.