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Expérience professionnelle
Objectware, Paris (75) 2022 à aujourd’hui
Groupe BPCE SA DSI Finance - actuellement en mission depuis janvier 2023
Projet de migration de données (en collaboration avec BPCE SI, IT, Sopra et le directeur projet =
plus de 100 personnes)
Pilotage budgétaire - outil Clarity (30 millions d’€)
• Relancerles équipes pour qu’ils saisissentle temps passé sur le ou les projets dans l’outil
de gestion de projet, mises à jour des projets dans l’outil en JH, création des projets,
des tâches, des équipes et de leur affectation et ajout du budget
• Préparation d’un Tableau De Bord pour suivre le budget en JH et en K€, analyse des
chiffres et atterrissage en fin d’année.
Préparation des supports
• Copil, Coproj, KickOff, Bilan des recettes, support de validation du budget et du
consommé mensuel et planning projet
• Animation des réunions
• Préparation des comptes rendus des différentes instances
Minutier de bascule
• Préparation du minutier de bascule avec les acteurs BPCE IT, BPCE SA/le métier, SOPRA
et BPCE SI
• Organisation et animation des KickOff, des week end de répétitions de bascule et de la
bascule réelle
La Société Générale - GTS -Département Réglementaire - 12 mois
10 projets réglementaires en cyber sécurité (en collaboration avec les entités de la SG et le
directeur de projet)
Pilotage budgétaire - outil Clarity (7 millions d’€, Opex et Capex)
• Relancer les équipes pour qu’ils saisissent le temps passé sur le ou les projets l’outil de
gestion de projet, mises à jour des projets dans l’outil en JH et en €
• Préparation d’un tableau de bord pour suivre le budget en JH et en €, analyse des
chiffres et atterrissage en fin d’année.
• Préparation et mise à jour du fichier de suivi du Staff Plan de l’équipe
Préparation des supports (10 projets réglementaires)
• Copil, support de validation du budget et du consommé mensuel et du staff plan à la
Direction Financière
• Animation de la réunion budget hebdomadaire
• Préparation des comptes rendus des différentes instances
Novembre 2019- à Aujourd’hui_Consultante PMO chez HN Services, Charenton (94)
Au sein de BNP PARIBAS - BDDF IT (département Virement Internationaux) - en mission actuellement • Sous la responsabilité des managers et du responsable du service, mon objectif fut de proposer et de concevoir un indicateur de suivi du budget (tableau de bord), du consommé en JH et K€ par projets, applications et ressources (internes,externes et les forfaits) • Revue du prévisionnel par projet et ressource avec les Chefs de projets
• Affection des ressources aux projets dans l’outil Clarity
• Création des tâches dans les projets sous Clarity
• Saisies des feuilles de temps dans l’outil Clarity
Au sein de BPCE SF (département Pilotage & Conformité) - 12 mois
• Responsable de l’outil TimeSheet, outil de saisi des JH par projet et sous-projets pour l’ensemble des
collaborateurs BPCE SF
• Création et ouverture de nouveaux projets dans le logiciel de gestion de projet • Élaboration, consolidation, analyse et suivi du budget par pôle (MOA, MOE & Exploitation) et par projets
• Transmission des informations budgétaires sur les projets en cours
• Création de tableau de bord, tous les mois pour la Direction sur la partie consulting (Excel et PPT) • S’assurer que le budget soit respecté et émission d’alertes ci-besoin au responsable de pôle
• Élaboration du support Copil tous les mois (PPT)
• Préparation de slide budget pour les Copils et Comité de direction Mars 2019- à Novembre 2019_Consultante PMO à Highfi, Paris (75)
Au sein de BNP Paribas CIB ITO (département Project & Portfolio Office) - 9 mois Support fonctionnel de l'outil Clarity (travail avec plus de 50 collaborateurs) • Suivi tous les mois du ressourceworflow (headcounts) de Clarity pour le périmètre Worldwide (réalisation d'un
support PPT,dashboard) • Optimisation de l'utilisation de l'outil Clarity pour les collaborateurs
• Mise en place de procédure d'amélioration de l'outil clarity (cleanning annuel,mise à jour des orgs chart ou des anciens projets) • Revue des FAQ pour l'utilisation de l'outil clarity
• Partage des best practises avec les équipes local PO'S localisées à Londres, Mumbai, Lisbonne ou encore à
New York
• Revue des supports de formation sur l'environnement Clarity
• Exercice budgétaire (projet 2019) : réalisation du planning du projet via WorkBench, suivi de la création du
budget pour chacun des clusters/métiers sur le périmètre worldwide (9 métiers) et de la création des packs budgétaires (headcounts,costs...). • Mise en place de meeting pour suivre le budget avec le département finance et les contacts métiers (compterendu)
Mars 2016 - à Février 2019 _ Consultante Acheteur et PMO à Altran, Vélizy (78)
Avril 2018- Février 2019_PMO Direct Procurement_Ariane Group, aux Mureaux (78) - 11 mois
• Pilotage et mise en place de reporting sur des projets actifs jusqu’à leur clôture au sein du département des achats direct d’Ariane Group
• Création de KPI d’aide au suivi des projets, pour analyser les coûts du département des achats (apporter une analyse
approfondie des chiffres et réalisation du forecast)
• Réalisation de la MBR (mensuel business review) • S’assurer de la qualité de chaque projet à l’aide d’indicateur de suivi et de réunion Décembre 2016- Mars2018_PMO, ITG/SIT_BNP Paribas, Montreuil (93) - 15 mois
• Nbr de projets suivis : 30 projets pour 200 applications Travail avec 30 collaborateurs (responsable de développement d’application) • Coordonner et animer la relation avec les clients lors de Projets RUN (sécuriser la bascule du mode projet à la
gestion d’application) à partir du contrat (Application Développement et Maintenance) qui permet la
transformation des patrimoines, des processus et des modes de delivery pour améliorer et optimiser la
performance des projets ITBNP Paribas. • Aide à l’animation de la gouvernance du programme de transformation IT (préparation, organisation, et animation
de différentes instances de pilotage, les Roadmap et les Copils).
• Suivi de la facturation (30 engagements (AD (projets longs)) • Préparation des budgets pour les projets à venir avec le contrôle de gestion
• Participation à l’amélioration continue des processus de pilotage du contrat ADM
Mars 2016- Novembre 2016_ Acheteur Hors Production_ Zodiac Actuation Seat, La Courneuve (93) - 09 mois
• Gestion administrative des Achats : utilisation de l’ERP interne MFGPro (création des demandes d’achats d’investissement, de frais généraux pour tous les services de la BU Zodiac à La Courneuve). • Suivi des fournisseurs des familles d’achats frais généraux et de prestations intellectuelles pour les sites de Zodiac au Mexique et en France (demande de cotation, négociation des contrats, contractualisation)
Septembre 2015-Mars 2016 _Acheteur Frais Généraux et Immobilier à Chaffoteaux (Groupe Ariston
Thermo), Saint Denis (93)
• Étude de marché sur le parc immobilier • Appel d’offre nettoyage (aide à la création du cahier des charges, analyse des offres, choix du fournisseur et contractualisation) • Négociation des dossiers marketing (plan de communication, référencement, CRM et salon) • Gestion de la flotte mobile et du parc Immobilier, (200 K€ TTC), baux, suivi des prestations de nettoyage, déploiement des installations : gaz, électricité, des non conformités et litiges
• Gestion du portail agence de voyage (séminaire et hôtel), fourniture de bureaux, reprographie et énergie (gaz et
électricité)
Septembre 2012-Janvier 2015 _ Acheteur Frais Généraux et Immobilier à La Banque Postale, Issy les
Moulineaux (92)
• Etude de marché Fluide et Énergie : (gaz, électricité, eau), (6 000 K€ TTC), réalisation de gains de -20%/an
• Appels d’offres (broyeurs, destructeurs, reprographie et assessment), aide à la création du cahier des charges, analyse des offres, négociation, choix des fournisseurs, contractualisation. • Gestion et revue des contrats nationaux de nettoyage (5 000 K€ TTC), réévaluation annuelles et suivi du contrat agence de voyage, gestion des déchets, abonnement presse, intérim, assessment et fourniture de bureau
• Suivi de la qualité des prestations de nettoyage, multi technique, gardiennage, résolution des litiges et des pénalités avec la mise en place de tableau de bord
• Mise en place d’indicateurs achats (20 000 K€ TTC) : reporting des dépenses du service achat frais généraux pour
les directions de la banque postale (fourniture de bureaux, location de véhicule, abonnement, voyage, intérim, séminaire)
- Objectif de maîtrise des dépenses achats Septembre 2010-Octobre 2011_Assistant Support Acheteur à Renault Trucks Défense, Versailles (78)
• Gestion administration des achats : suivi et passation de commande via l’ERP de l’entreprise. • Aide à l’analyse des offres et à la négociation