Mission principale : Manager, Conseil, Architecture Solution Blockchain
Réalisations :
• Mission principale : Concevoir et Gérer le Projet de Mise en Place de la sécurisation des diplômes par le
Blockchain
- Planning Projet
- Rédaction expression de besoin
- Rédaction cahier des charges InphbCert
- Choix technologie HyperLeger Fabric
- Conception Architecture Réseau Fabric
- Déploiement réseau Blockchain HyperLedger Fabric 2.0
- Déploiement smart Contract - Chaincode
- Vulgarisation blockchain
Rôle : Manager Analyse de Risques Cyber sécurité, Audit Cyber sécurité
Réalisations :
• Mission principale : Analyse de Risque sur Périmètre SI, Formateur Cyber sécurité
- Analyse de l’existant : Audit SMSI
- Échanges avec les fournisseurs et Product Owner
- Définition du Domaine d’application
- Analyse de Risque,
- Rédaction des Scénarios de risques
- Cartographie des Risques
- Rapport Analyse de Risques, préconisation et Orientation
Réalisations :
• Mission principale : Risk Manager, Conseil, Architecture Solution Blockchain
- HLD (High Level Design)
- Spécifications Fonctionnelles
- Échanges avec les fournisseurs et Product Owner
- Gestion des fournisseurs externes
- Analyse de Risque,
- Rédaction des Scénarios de risques
- Cartographie des Risques
- Produire des diagnostics de maturité des processus en sécurité de l’information et en
cybersécurité ;
- Animer des ateliers de conception, de modélisation et d'optimisation de processus en sécurité
de l’information et en cybersécurité ;
- Audit de la Sécurité du système d’information
- Rapport d’audit et rapport Analyse de Risque
Développement d’Application Mobile de signalement
Temps réel/ Définition de la politique de sécurité (PSSI) et sécurisation des
infrastructures du SI (Système d'Information)
Réalisations :
• Accompagnement à la mise en place du système de management de la sécurité de l'information (SMSI)
• Définition et mise en œuvre des solutions opérationnelles et techniques pour garantir la politique de
sécurité.
• Identification des Assets Primordiaux
• Identification des Assets en support
• Évaluation des risques et des menaces propres à l’activité de l’entreprise.
• Gestion des stratégies de groupes (GPO) Gestion IAM-Active Directory
• Sécurisation du Réseau DSI (Direction du système d'Information) Sécurisation Systèmes : linux, Serveur
web, Windows Server Sécurisation d’Application : Analyse de Risque (ISO 27005 Risk Manager),
• Cartographie des Vulnérabilités et tests Audit de Code Source
• Défense en profondeur, configuration du pare-feu (Firewall)
• Mission 2 : Concevoir une application Mobile de Signalement d’incident en temps Réel et Gérer le cycle
de développement de l’application Mobile :
- Kickoff de lancement du Projet
- Workshop partie prenantes
- Collecte d’information Product market fit (Désirabilité, faisabilité, Business Use Cases)
- Définition des cibles
- Définition des personas(attente, besoins, vision, habitudes, frustration)
- Identification des user story
- Spécifications fonctionnelles
- Spécifications Techniques
- Elaboration de la Vision Produit (
- Concept POC (Proof of concept)
- Pilotage, équipe de Développement,
- Gestion des Utilisateurs de test
- Analyse du Produit en Préproduction (Performance, accessibilité, stabilité, sécurité)
- Plan de communication et stratégie Digitale Marketing
- Cartographie des Vulnérabilités et tests Audit de Code Source
- Cartographie des Risques et Analyse des Risque Iso 27005
Critical Push to Talk)
Réalisations :
• Mission principale : Leader technique B2B et responsable de l’architecture de service MCPTT (Mission
Critical Push to Talk) dans le cadre de la réponse d’appel d’offre PMR.
- Interfaces fournisseur pour la validation des services
- Interfaces Marketing pour la traduction et la validation du besoin marketing
- Interaction SI pour la livraison des spécifications de Provisioning et Billing
- Ateliers métiers avec les prospects
- Comité de suivi projet hebdomadaire et comité de pilotage
• Revue des Exigences Sécurité de bout en bout du Services MCPTT
• Tests de Vulnérabilités et la plateforme MCPTT
• Point suivie Conformité avec le RSSI (Responsable Sécurité du Système d’Information)
• Etude, de faisabilité implémentation SSO (Single Sign On)
• Ingénierie de Service, fonctionnel, Réseaux, et Plateforme MCPTT
• Identifications des actifs de liés au domaine d’application
• Identification des Menaces, Matérielles, Logicielles, Réseaux et application de correctifs
• Analyse de Risque liés à l’introduction de la plateforme sur le réseau de l’opérateur
• Evaluation des Risque liés à la sécurité de l’information
intégration Plateforme de Communications
Unifiées
Réalisations :
• Mission principale : Leader technique, en charge du déploiement de tous les sites VALEO dans le
monde (EMEA, AMER, APAC et LIDL)
- Refonte Worldwide Valeo IPT System
- Collecte de données, validation de la collecte de données
- Déploiement en mode VOIP /TOIP du système téléphonique unifié mondial, configuration du
Call Manager et de l'International Dial Plan
- Configuration des SIP Dial-Peers et des règles des SIP Gateway
- Meeting Technique : validation/proposition d’architecture, définition de roadmap L3 Support,
Point d’Escalade Technique,
- Responsable des demandes de configuration et du support de la sécurité du système
téléphonique mondial Valeo
- Identification et diagnostic des problèmes complexes et facteurs impactant les migrations
- Mise en place du projet TOIP régional de LIDL : Sorigny et Entzheim
• Project management : Implémentation du Projet TOIP Régional de LIDL : Sorigny et Entzheim
• Sécurisation de la plateforme de Téléphonie
• Sécurisation serveur de Téléphonie et Gateway
• Mise en œuvre d’une communication sécurisée via PKI
• Sécurisation l’infrastructure réseau de communications unifiées
Support et Gestion des
Problèmes
Réalisations :
• Mission principale : Expertise et diagnostic en support Réseaux et Sécurité téléphonie IP des équipes
Airbus (téléphone et fax)
- Gestion des Incidents et Management de Problèmes
▪ Gestion des incidents et résolutions des problèmes techniques et utilisateurs
▪ Support L3 aux incidents liés à la plateforme Cisco Call Manager, conformité ITIL
✓ Analyse et traitement des requêtes utilisateurs: création / suppression de lignes
et utilisateurs téléphoniques
▪ Management du weekly problem Management
- Reporting et communications sur le Management de Problèmes
▪ Reporting et communications sur le traitement des incidents
- Intégration Fax Over IP (KOFAX)
▪ Intégration Fax Over IP (KOFAX) et implémentation du protocole de fax T38 sur les
Clusters Call Manager
▪ Interconnexion des clusters de Toulouse et Hambourg avec le serveur Kofax
▪ Configuration certificat call manger et Gateway
▪ Sécurisation des flux SIP, RTP
Mission principale : Expert en charge l'intégration TOIP multisite, de la sécurisation des installations et
du maintien opérationnel
- Migration Cisco IPT vers Réseaux CIB
▪ Migration du cluster Cisco Call Manager IPT vers le réseau CIB
▪ Définition et Gestion de la Matrice de flux relatives aux applications et Protocol TOIP et
écosystème,
▪ Test et Validation des Services TOIP
- Inter-cluster Trunking
▪ Connexion des clusters de Londres à Paris
▪ Etude et mise en place du trunk
- EMCC (Intercluster Extension Mobility) London to Paris
▪ Etude technique de faisabilité EMCC (Inter-cluster Extension Mobility) de Londres à
▪ Paris Configuration de EMCC et mise en service
- Projet cucilync
▪ Coordination du projet Cucilync (Intégration de Cisco Unified Call Manager avec
Microsoft Lync),
▪ Expertise technique sur la mise en place de Cucilync
▪ Gestion des flux et sécurité des réseaux avec les équipes Firewall
- Coordonateur Projet SSO
▪ Coordonateur de projet SSO (Single-Sign-On)
▪ Schéma d’Architecture et Sécurisation de la Plaforme Cisco Call Manager
Missions principales : Déploiement et mise en service d'une plateforme de communication unifiée UCCE
(Cisco Unified Contact Center Entreprise) et responsable technique du projet Statistiques ASP (Acoustic
Shock Protection) du client BNP. Assurer la continuité de services
Réalisations :
• Étude et mise en place d’une plateforme de communication Unifiée UCCE (Cisco Unified Contact Center
Entreprise)
- Définir les spécifications Techniques et Installations de la plateforme UCCE de Test sur - deux
Data Center UCS (Unified Computer system)
- Déploiement, Installation et Configuration de la Plateforme UCCE de Test de Cisco ICM
(Intelligent Contact Management) sur Plateforme UCS (Cisco Unified Computer System)
- Router, Logger, Peripheral Gateway, CUCM ( Cisco Call Manger), IPT (IP Téléphonie)
- Installation de serveur Rack, Virtualisation de Windows server 2008 sous Vmware esxi 5.0
- Installation et configuration de voice Gateway Cisco
- Configuration de Cisco Unified Communications Manager
- Virtualisation de Data Center
- Migration de Machines virtuelles via V...