Entreprises, SSII, DSI
Trouvez rapidement les meilleurs intervenants pour tous vos projets informatiques
Photo d'Abdelhak, Chef de projet MS PROJECT

Abdelhak Chef de projet MS PROJECT

CV n°110107O001
  • Domaines d'expertise

    Chef de projet, Directeur informatique, Directeur de projet, Conseil en organisation et système d'information, CRM / Gestion de la relation clients, ERP / Progiciels spécifiques

Études et formations

COMPÉTENCES
 Coordination, Architecture, Direction Technique
Expérimenté dans le cadre de grands projets de gestion globale d’entreprise.
o Management en SSII (Chef de Projets, Directeur de Projets, Dir. Recherche et Développement) et en industrie (Chef de Projet, DOSI)
o Organisation : Etude, analyse, refonte et optimisation des processus et procédures, industrialisation des activités (ITIL, Méthode OSSAD / RAD).
o Pilotage des projets : analyse des besoins MOA, animation et coordination des équipes de projets et de l’équipe de pilotage, Planification (PSNext, MS Project, Clarity), maintenance, définition et mise à jour des indicateurs de performance (Financier, qualité, généricité/réutilisation, délai, etc.).
o Conduite du changement : Mise en place de plans de conduite du changement adaptés dans un environnement de profondes mutations. Coaching des équipes de projets. Pilotage de projets transversaux (équipes pluridisciplinaires),

 Anglais professionnel : Collaboration avec le Canada et la Roumanie, relation fournisseur avec les Indes.

 Conduite de projets :
o Formateur en Conduite de projet et au Management par Processus, organisation et suivi de comité de pilotage et des réunions d'avancement, élaboration des plans d’actions/décisions et suivi de leurs exécutions, contrôle de gestion des projets : Méthode ITIL / Outil PSNext & MS Project.
o Mise en place d’environnement de conduite et de suivi de projets,
o Spécifications du projet, méthodologie, définition des procédures de gestion de projets.
o Paramétrage de l'outil, feuilles de temps, modélisation, assistance aux utilisateurs et à la DSI,
o Préparation des revues de projet et Formation de planificateurs résidents.

 Expertise Dématérialisation :
o Pilotage et Gestion de Projets GED & Archivage Légal :
• L'acquisition des documents (LAD/RAD):
• L'intégration de documents papiers existants
• L'intégration de documents électroniques existants
• La production de documents électroniques
• L'échange de documents électroniques
• Le classement des documents (Vidéo codage)
• L'indexation par type et L'indexation par concept ou mots-clés
• Le stockage des documents
• Le support de stockage,
• L’organisation du stockage,
• La durée de conservation.
• La diffusion des documents (CFT, Web Service)
• Workflow, Internet, Intranet et Client léger.
• Purge des Documents avec Traitement automatique ou manuel de la destruction à échéance et Archivage Légal.
Animation de l’équipe de projet et/ou du comité de pilotage : Collecte des besoins par interview des utilisateurs et par la méthodologie des écarts constatés. Formation de l’équipe projet. Définition des Plans de test, Spécifications et recette des spécifiques, Intégration avec les modules Achat, comptabilité générale, fournisseur et gestion commerciale. Assistance à la mise en production. Organisation, planification et suivi sous Clarity/MS Project 2002.
o Cahier de Charge : Réalisation de cahiers de charge pour des solutions GED, Archivage légale et dématérialisation des factures. Le dépouillement des solutions proposées et l’implémentation de la solution retenue.

 Maitrise Technique
Gestion de Projet : MS Project, Artémis, Lotus Notes, PSNext.
Organisation/Méthode : ITIL, Agile, CMMI, Merise, OSSAD (Projet Européen ESPRIT).
GED/Workflow : Documentum (WebTop), Captiva (IA, Dispatcher), ReadSoft, IT-Soft, Docubase Process / SharePoint, Kofax : Acquisition et indexation d’images, Télécollecte, Workflow de production (RAD/LAD), Transfert et injection (flux CFT par automate de transfert), traitement et stockage puis mise à disposition pour les applications Front Office).
ERP : Oracle Application.
BI : OLAP Services, BO, Cognos.
CRM : Onyx.
Flux : Webservices (SOAP), CFT, JIGS.
Domaines : Finance, Assurance, Industrie, Ingénierie de Formation, Archivage Légal, Dématérialisation des Factures Fournisseur.
SE : Unix, Windows, OS400.
Langages : SQL, PL/SQL, Schell, C, C++, SNAP, Pascal, RPG 3 (GAP3).
DB : Oracle, DB2, Access.

 Formation :
• DEST (Bac + 4) Informatique, CNAM de Nantes (1993).

• D.U.T (Bac + 2) Informatique de Gestion, I.U.T de Lannion (1986).

Expériences professionnelles

En tant qu’Indépendant
Du 16/05/2010 au 27/06/2013 – Chef de Projet GED et Archivage Légal (Documentum, Captiva (IA, Dispatcher) : France Telecom / Orange).
Gère une équipe de 5 personnes internes et de 4 externes.
Orange / France Telecom : Gestion des Versions de la solution GED (Documentum 5.3/SharePoint) Grand Public de France Telecom/Orange (Fixe, Mobile et Internet).
Techno : Documentum 5.3, Captiva (IA 5.3), LAD/RAD Kofax, Weblogic, JIGS, CFT, Web service, Java/JEE, SharePoint.
• Élaboration de Solutions pour les nouvelles versions GedCli en adéquation avec les besoins de la MOA en Dématérialisation et Archivage Légal (Norme MoReq 2).
• Rédaction de documents de Proposition de solution (Démat. Indexation, stockage, restitution, archivage et Purge).
• Rédaction de documents des Exigences Produits (Exigences métiers + Exigences Légales - loi du 13 mars 2000).
• Rédaction du document qualité PMP (Normes ISO et AFNOR décliné en MoReq 2).
• Responsable de l’évolution de la solution de supervision des flux bidirectionnels (entre les centres Courriers, la GED et les Télé conseillers dans les centre d’appels (CRM).
• Proposition de Solutions Architecture fonctionnelle et Architecture Logicielle.
• Rédaction des Contrats Interface avec les partenaires (Applications CRM et Référentiels)
• Conception et validation des Choix de flux synchrone et Asynchrone (CFT & Web service)
• Gestion, suivi et planification des ressources du projet (Internes et Externes) et du budget.
• Reporting au comité de pilotage et à la Direction de Projet.
• Validation des documents de spécification et des différents livrables.
• Veiller au respect des normes France Telecom (Documentation, Communication, archivage, etc.).
• Responsable TMA : Suivi des prestataires TMA (Évolution, Correctif et RUN).
• Réalisation des scénarii de tests et recettes des solutions WebTop et Captiva.
• Suivi des prestataires internes et externes de Frances Telecom sur le projet GedCli versions G5R0 en MEP depuis Septembre 2010 et la version G6R0 actuellement en cours de qualification.

06/01/2010 - 30/04/2010 – Consultant MOA CRM (Etude Préalable) Dakkar
SENELEC (Compagnie Nationale de Production et de Distribution d’Électricité du Sénégal) : Étude Préalable dans le but du choix d’une Solution CRM.
• Étude Préalable visant à conseiller le client dans l’acquisition d’une solution progiciel de CRM (avec Panorama des solutions CRM intégrées et des Champs fonctionnels couverts) et à produire un document concluant à une recommandation de solution CRM pour le besoin spécifique.
• Définition de la solution fonctionnelle.
• Un plan d’action détaillant l’ensemble des actions à mener avec évaluation de la charge de travail,
• Réalisation du Cahier de Charge et de la grille de sélection (pour le dépouillement des réponses),

02/10/2008 – 30/11/2009 – CP & Consultant confirmé OeBS Finance : Michelin-Roumanie.
Dirige une équipe de 5 personnes.
Michelin : Migration d’OeBS Finance vers la 11.5.10.2 et implémentation du nouveau Module PA.
• Assistance au suivi du projet de migration :
• Paramétrage MS Project et planification
• Conception, mise en place et maintenance de reporting de projets,
• Suivi de l’activité.
• Paramétrage, Plans de test, reprise des données, réconciliation des données,
• Elaboration des Guides de Formation et Formation des Key Users

07/2007 – 09/2008 – Chef de Projet AMOA GED & Dématérialisation.
– Consultant et CP Archivage Légal.
– Chef de Projet TMA OeBS.

Dirige une équipe de 8 personnes.
PREDICA – Filiale Assurance du Crédit Agricole.
• Consultant et Chef de Projet AMOA Dématérialisation des Factures Fournisseurs : Réalisation du cahier de charge pour une solution de Dématérialisation des Factures, le dépouillement des solutions proposées et l’implémentation de la solution retenue (ReadSoft). Interfaçage de ReadSoft à la solution de gestion des factures fournisseurs d’Oracle Application (AP).

• Consultant GED : Participation à la réalisation du cahier de charge d’une solution GED pour la nouvelle entité ALMA du groupe CA SA, le dépouillement des solutions (Documentum : Captiva Input Accel, Dispatcher, ect.) proposées ainsi que le choix de la solution final.

• Consultant MOA Archivage Légal : Réalisation du cahier de charge pour la solution d’Archivage Légal, le dépouillement des solutions proposées (Optim, MemoArchive, etc.) et l’implémentation de la solution retenue (Exigences Légales - loi du 13 mars 2000).

• Chef de Projet TMA : suivi de la production, de la maintenance et des évolutions.
Définition et cadrage des évolutions en concertation avec les chefs de domaines (Finance & Achats).
Définition des plannings en concertation avec le CP TMA et les RA Finance et Achats
Responsable du processus de traitement des incidents et des problèmes.
Pilotage des prestataires sur toutes les activités TMA OeBS Finance et Achat et suivi des indicateurs de qualité et de performance.
Gestion des habilitations et délivrances de droits d accès.
Pilotage des correctifs et demandes d’évolutions en concertation avec le CP TMA, les MOAs et le Service Management.

• Assistance aux chefs de projet dans les activités ayant un lien direct avec les applications des périmètres Finance et achats: analyses d impact, estimation de charges, recettes techniques de développement, recettes fonctionnelles.

07/2006 – 05/2007 – Chef de Projet Oracle eBS-Finance.
Dirige une équipe de 15 personnes dont 4 chefs de projets.
FTV – France 2 : Projet d’implémentation d’OeBS 11.5.10 Finance.
• AMOA France 2 :
• Animation des chantiers de définition du périmètre de la solution Finance,
• Validation des écarts,
• Mise en place de la Planification des différents chantiers DSI - France sous PSNext.
• Participation à la réalisation du cahier de charge pour une solution de gestion et de suivi budgétaire, dépouillage des solutions proposées et l’implémentation de la solution retenue PA.
• Participation à la réalisation du cahier de charge pour une solution de gestion des Immobilisation, dépouillage des solutions (ABEL).
• Chef du Projet Interfaces et reprise de données (OeBS Finance et Applications Périphériques) : Coaching de 4 Chefs de Projets-Domaine pour la réalisation, test et intégration des interfaces. Organisation, planification et suivi sous PSNext.

01/2006 – 07/2006 – Consultant Fonctionnel et Formateur Oracle eBS-Finance
AFPA : Projet post-implémentation d’OeBS 11.5.10 Finance : Formation,Support et Accompagnement.
• Formation des Utilisateurs Finaux, Support In Situ et Accompagnement aux changements.

07/2005 – 11/2005 – Consultant Oracle eBS (Version 11.5.8).
Togo Telecom : Projet Support et Formation.
• Maintenance Corrective, Maintenance évolutive et Formation des utilisateurs finaux

09/2004 – 06/2005 – Chef de Projet OeBS Finance.
Dirige une équipe de 11 personnes.
Wafa Bank : Projet de Migration vers la version OeBS 11.5.6.
• Animation des CRP (Conference Room Pilot) : Collecte des besoins par la méthodologie des écarts constatés (IARD : MRH, GAV et Assurance de Personne).
• Organisation, planification et suivi sous PSN 6.
• Conception, mise en place et maintenance de reporting de projets
• Formation de l’équipe projet,
• Conception (Merise) et Prototypage de PA, GL, AP et AR
• Définition des Plans de test et Spécifications et recette des spécifiques,
• Intégration avec les modules PO FA et GL
• Assistance à la mise en production.

06/2003 – 07/2004 – CP Sénior GED.
Dirige une équipe de 23 personnes dont 5 chefs de projets.
RMA- (Assurance) : Projet d’implémentation de la solution GED Kosmos.
• Animation des CRP : Collecte des besoins GED et spécifications générales.
• Définition de composantes de la solution
• Dépouillement et choix de la solution Kosmos.
• Prototypage & Paramétrage.
• Spécifications des écarts constatés.
• Implémentation et mise en production
• Maintenance préventive et corrective
• Organisation, planification et suivi sous MS Project 2002.

En tant que CDI
01/2000 – 03/2003 – DOSI (Directeur Organisation & SI).
Dirige une équipe de 36 personnes dont 16 prestataires externes.
Groupe SOMED – Filiale SFPZ : Organisation & SI
Définition du Schéma Directeur Informatique. Planification et suivi sous MS Project 2000.
Projet Organisation
Réalisation de l’Organigramme complet avec fiches de fonction (missions et attributions.)
• Constitution et animation de la Commission Organisation,
• Formalisation des pratiques et du savoir-faire de l’entreprise (Outil OSSAD)
• Collecte d’information à travers des interviews et des séances de travail pour l’élaboration de l’Organigramme cible, des fiches fonctions/Attributions et l’instauration du contrôle interne.
• Conception, mise en place et maintenance de reporting de projets,
• Installation et paramétrage du logiciel MS-Project 2002.

Projet Dématérialisation :
Chef de Projet Dématérialisation des Factures Fournisseurs :
• Réalisation du cahier de charge pour une solution de Dématérialisation des Factures,
• Dépouillement des solutions proposées,
• Implémentation de la solution IteSoft.
• Réalisation du cahier de charge pour la solution Finance intégrée adaptée à l’industrie lourde.
• Choix de la solution ERP et validation se ce choix par visite de sites industriels de même nature et utilisant la même solution ERP.

09/1998 – 01/2000 – DP & DRD (Dir. De Projets & Dir. Recherche et Développement).
Dirige une équipe de 16 personnes.
Linkom (SSII) :
Directeur de Projets (MOE & TMA) & Dir. Recherche & Développement
Environnement Technique : Technologie Microsoft (Intranet, Systèmes et réseaux, OLAP Services).
Technologie Unix / Oracle.
Direction des projets TMA autour du BI (BO), du CRM ONYX, Gestion financière et l’Ingénierie de Formation.
Encadrement d’une équipe de 11 ingénieurs, chefs de projets et formateurs du département CRM et du Centre de Formation.
Organisation, planification et suivi sous MS Project.
• Conception, mise en place et maintenance de reporting de projets,
• Installation et paramétrage du logiciel MS-Project 2002.
Développement des affaires avec les administrations et les grands comptes (.
Direction de Projets Organisation et Certification ISO :

07/1995 – 04/1998 – CP & DP (Chef de Projet puis Directeur de Projets).
Dirige une équipe de 13 personnes dont 16 prestataires externes.
Wilogs Technologie (SSII)
Environnement Technique : Unix et Windows NT / Langage SNAP et C++.
Direction du Projet de Conception et Réalisation de la « Solution SCM Wilco » pour la gestion des Flux Logistiques chez les chargeurs et Distributeurs.
Direction du Projet de Conception et Réalisation de la « Solution Editique de Gestion des documents de relance client » pour le compte d’une mutuelle bruxelloise (GED et Workflow procédural : WFT).
Encadrement d’une équipe de 13 ingénieurs, chefs de projets et techniciens.
Choix de la plate forme technique de réalisation (SNAP, C++).
Conception, Spécifications générales et détaillées de Wilco.
Direction des Projets d’Intégration de Wilco chez Auchan et Canbag.
Mangement de l’Avant Vente et Formation des Commerciaux sur La Solution Wilco.
Elaboration de cahiers de charges & Réponses aux appels d’offres,
Animation de séminaires et de stands dans les foires internationales.

07/1986 – 04/1995 – CP (Développeur puis Chef de Projet).
GSI – Filiale Motor Trade (SSII)
Environnement Technique : AS400/OS400 et GAP 3.
Conception, développement et intégration d’applications informatiques de gestion de la distribution des véhicules des succursales et concessionnaires d’automobiles (Solution GESICA, IDS11 et IDS9).