Frederic - Chef de projet EXCEL
Ref : 201009P001-
93200 SAINT DENIS
-
Chef de projet, Business Analyst, Consultant (36 ans)
-
Totalement mobile
-
Freelance

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Avril 2019 – Nov. 2019 Colgate-Palmolive (Saint Domingue, République Dominicaine), (8 mois)
Responsable Projets, Direction Systèmes d’Information (8 mois):
Suivi et avancement des projets DSI / Constitution du portefeuille projets.
Contribution à la construction, au suivi et à l'actualisation de la roadmap du SI.
Suivi des évolutions et la maintenance des applications SI.
Projet d’implantation de nouveaux lieux de vente physique.
Mise en place d’un CDC pour les exigences TMS.
Supervisation des projets numériques / digitales.
Mars 2017 – Mars 2019 Viapost (Filiale du Groupe La Poste, Centre d’affaires OKABE, Le Kremlin Bicêtre, 93), (2 ans)
Responsable Organisation Méthodes et Process, Direction Technique et des Opérations (9 mois):
Responsable des opérations de livraisons grands comptes (TOP clients).
Suivi et analyse des livraisons des grands comptes.
Mise en place de plan d’amélioration pour les grands comptes.
Conduite du changement pour la mise en place du TMS (groupe de travail)
Mise en place de partenariats en France et Europe / Supervisation de la flotte.
Supervisation de l’organisation des agences du groupe.
Mise en place de process et méthodes dans l’organisation du transport.
Excellente connaissance du maché (achat/vente en route et overseas).
Ingénieur Solutions Transport, Direction Ingénierie, Etudes et Projets (1 an et 3 mois)
Réponse aux appels d’offres nationaux, européens, overseas.
Recherche de solutions techniques de transport adaptées aux besoins du client.
Acheteur, affréteur, négociateur de prix France et Europe.
Présentation de l’offre technique transport et tarifaire chez le client.
Choix du TMS et implantation (groupe de travail).
Structuration du pôle Ingénierie (création d’outils, de KPI, de suivi de rentabilité).
Connaissance des prix du marché France et Europe (achat) et niveau tarifaire attendu de nombreux clients (vente).
Sept. 2012 – Mars 2017 Heppner (Noisy-le-sec, 93), Ingénieur d’études transport & logistique, Direction Commercial, (4 ans et 6 mois)
Réponse aux appels d’offres transport et logistique nationaux et européens.
Recherche de solutions adaptées aux besoins des clients
Analyse des coûtants internes et propositions de tarifs de vente adaptés au client.
Cadrage de l’offre, présentations commerciales client et défense du projet.
Suivi dans la mise en œuvre opérationnelle des activités (recherche de solutions back-up, plan d’améliorations continues, analyse KPI, suivi rentabilité, conseils).
Création d’outils et de procédures pour amélioration du traitement des données.
Avr. 2011 – Août 2012 Direction Ducros Express (ex DHL) – Mory (Gonesse, 95), Chargé de projets, d’Analyse et de Reportings, Service Productivité Qualité et Environnement (1 an et 3 mois):
Mise en place d’indicateurs de performance pour les directions : Production, Qualité, Ressources Humaines et Financière.
Organisateur de call conférence Productivité au niveau siège avec les directeurs d’agences du groupe.
Création et automatisation d’outils et de tableaux de bord (journaliers, hebdomadaires et mensuels) pour les services client du groupe.
Analyse et suivi de la rentabilité financière des agences.
Groupe projet changement WMS/TMS et CRM suite fusion avec Mory.
Conception de la Grille d’Audit ISO 9001/ ISO14001 pour suivi de la certification des agences ainsi que des procédures Qualité (ISO 9001:2008).
Janv. 2010 - Déc. 2010 Direction de l’Enseigne La Poste (Paris 15), Service Qualité Maîtrise des Risques et Développement Responsable, Chargé de projets Qualité et MOA (1 an) :
Conception de cahiers des charges et d’indicateurs en tant que MOA à destination de la Direction du Système d’Information.
Construction de tableaux de bord de mesure de l’activité en bureau de poste pour un type de clientèle (avec recueil d’informations sur le terrain).
Application de la démarche qualité EFQM (ISO 9001 et 14001 notamment) pour
l’Enseigne la Poste.
Janv. 2009 - Août 2009 Agence Manpower (Chartres, 28), Recrutement de RH (8 mois) :
Conseiller en insertion.
Recruteur d’intérimaires et de CDD pour les clients.
Formateur sur la sécurité en milieu industriel.
Janv. 2008 - Août 2008 Association CEFORP (Paris 14), Assistant Directeur (8 mois) :
Calcul de la paie et suivi comptable de l’entreprise.
Mise en place d’un processus de recrutement pour l’association.
FORMATIONS / DIPLOMES
2010 Master 2 : Management et Qualité Globale (Institut Supérieur de Management – Université de Saint-Quentin en Yvelines)
Mémoire : « Mesure et Evaluation du service pour un type de clients particuliers » (Direction de La Poste)
2009 Diploma of « Quality Management Program » (Georgetown University, Washington D.C.)
2009 Maîtrise Sciences du Management (Université de Versailles)
2008 Licence Sciences de Gestion (Université de Versailles)
INFORMATIQUE ET LANGUES
Informatique : MS office (Excel, Word, Powerpoint) : obtention du diplôme C2I (excellent niveau)
SAP, Business Object 5 et XI, AS400, TMS, CRM (très bon niveau)
Langage VBA appliqué à Excel (formation VBA – bon niveau)
Xhtml : Langage pour site internet (bon niveau)
Adobe Photoshop (bon niveau)
Ciel - SAS - Accès - SQL – Jira – Teliae – Salesforce – Clarity - Ms Project
Langues parlées : Français (langue maternelle)
Espagnol (bilingue – a travaillé dans un pays hispanophone)
Anglais (courant – très bon niveau diplôme aux Etats-Unis, pratique régulière)
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Lecture (romans et presse), football, fitness, voyages : Europe de l’ouest (Belgique, Angleterre, Espagne, Suisse, Italie, Portugal), Etats-Unis (New York, Washington, Georgetown), Inde (Nord, Sud et l’Ouest), Thailande, Ile de la Réunion, Brésil, Maroc, Chine (Shanghai), Sri Lanka, République Dominicaine, Turquie.