PARCOURS PROFESSIONNEL
09/2019 – 07/2022
Manager chez DEODIS
Avant-vente :
Réalisation des réponses techniques et commerciales pour projet ServiceNow
• Etude et analyse des appels d’offres sur la solution ServiceNow
• Réalisation des mémoires techniques à partir du cahier des charges
• Réalisation des estimations de charges et coûts CAPEX et OPEX
• Préparation et réalisation des soutenances
Management d’équipe :
En charge d’une équipe d’une quinzaine de consultants ITSM (ServiceNow, Easy Vista, MicroFocus) :
• Réalisation des entretiens annuels avec fixation d’objectifs
• Suivi des collaborateurs en mission
• Objectif de staffing sur mon équipe
• Calcul et estimation des coûts consolidés mensuels
• Estimation de marge embarquée pour N+1
Chef de projet/Responsable de comptes :
ERAMET – AXA IM – ARDIAN – TV5 MONDE – LMG – Helpline
• Estimation du temps imparti à la réalisation du projet
• Planification et organisation de la phase de conception et de développement du projet
• Réalisation des comptes rendus d’ateliers de conception
• Apport des solutions sur les différentes problématiques qui risquent de nuire au projet
• Préparation et réalisation des comités projets et pilotages
ERAMET
01/2021 – 09/2021
ITSM Pro – Virtual Agent & Predicitve Intelligence
Chef de projet/Team Leader
• Définition et organisation des questions/réponses
• Connexion du Chat avec d’autres applications
• Création d’arbres de discussions autour des sujets RH
• Mise en place du NLU (Natural Language Understanding)
• Mise en place des enquêtes de satisfaction
• Adaptation de contenu pour l’application mobile
ERAMET
01/2021 – 06/2021
ITOM – Discovery & Service Mapping
Chef de projet / Team Leader
• Mise en place des schedules et des plages de scans
• Définition des crédentials de connexion
• Installation des Mid Servers
• Accompagnement des équipes ERAMET sur l’exploitation des résultats des scans, des logs, dashboards
AXA IM
11/2020 – 01/2021
Chef de projet / Consultant technique
ITBM Implémentation – Ressources/Demands/Projects/Finance Management
• Pilotage de 3 consultants
• Déploiement du module ITBM
• Ateliers de conception avec adaptation au contexte AXA et l’out-of-the-box
• Développement technique sur l’application Project Management
• Planning très court pour des raisons de décommissionnement de l’outil précédent
• Accompagnement des équipes dans l’exploitation du processus demande
• Planification et organisation des ateliers et des comités de projet
• Contexte anglosaxon
ARDIAN
09/2020 – 01/2021
ITSM – Processus Request/ Catalogue de services
Chef de projet/Team Leader
• Pilotage de 2 consultants
• Ateliers de conception autour du catalogue de services
• Définition et organisation des workflows du processus des demandes
• Définition et organisation du catalogue de services
• Mise en place des critères de visibilité (back-office/portail)
• Réorganisation du catalogue avec des formulaires simplifiés
• Accompagnement des équipes dans l’exploitation du processus demande
• Planification et organisation des ateliers et des comités de projet
TV5 MONDE
05/2020 – 12/2020
ITSM – Incidents /Problèmes /Changements
Chef de projet/Team Leader
• Pilotage de 2 consultants
• Ateliers de conception sur les 3 processus
• Définition et organisation entre les différentes équipes
• Mise en place de la gestion des Incidents OTTB
• Mise en place de la gestion des problèmes OTTB
• Mise en place de la gestion des Changements proche OTTB
• Organisation des ateliers et des comités
• Mise en place du portail de services pour les utilisateurs
• Accompagnement des équipes dans l’exploitation des processus
GROUPAMA
09/2018 – 08/2019
Consultant ServiceNow technico/fonctionnel
Projet : refonte et industrialisation du processus « Request Fullfilment » avec la mise en place d’un catalogue de services unifié. Mise en place d’une méthode d’intégration d’offres de services via import automatisé. Etude sur l’architecture de l’ensemble des applications customisées de la plateforme.
• Refonte du catalogue ServiceNow
• Refonte de l’intégralité du processus Request
• Animation et pilotage d’ateliers
• Mise en place de Record Producer spécifiques
• Mise en place d’une méthode de standardisation du processus pour la création d’offres de services dans le catalogue de services unifiés
• Ajout de la fonctionnalité « User Delegate » sur le Service Portal
• Développement d’un widgets Service Portal sur les étapes d’avancement de la demande
• Mise en place de référentiels back-office
• Rédaction de Scripts include pour appeler la table des assignations
• Accompagnement du client autour des évolutions de la plateforme ServiceNow
• Maintenance corrective et évolutive
• Rédaction de la documentation associée
12/2017 – 12/2018
AXA IM
Consultant technique ServiceNow
Projet : Maintien en condition opérationnelle dans un contexte international (anglophone).
Projet d’améliorations et d’évolution de l’instance ServiceNow notamment sur le processus Request, le Catalogue de services et le Portail de services.
• Etude et analyse des besoins clients et demandes spécifiques
• Présentation de fonctionnalités et proposition d’évolutions de l’instance
• Reprise et amélioration du fichier de suivi sur les évolutions en cours
• Capture et sauvegarde d’Update Set avant clonage de l’instance
• Customisation de widgets sur le portail de services
• Correction de Records Producer déployés dans le processus d’un nouvel arrivant
• Améliorations d’items au catalogue de services
Projet Migration ServiceNow (Upgrade de version Istanbul vers Kingston)
• Présentation et mise en comparaison des deux version « Jakarta » et « Kingston ».
• Accompagnement lors des conflits rencontrés sur les mises à jour
• Mise en place de correctifs sur les Order Guides
• Analyse et debuging sur les UI pages et UI Macros
• Accompagnement lors des tests effectués avant mise en production
10/2017 – 11/2018
EUROPCAR
Consultant technique ServiceNow
Projet : Projet « Revival » dans un contexte international : Optimisation de l’instance ServiceNow dans l’objectif de revenir sur un fonctionnement au plus proche du standard pour garantir l’évolutivité de la plateforme. Refonte et déploiement de nouveaux processus et fonctionnalités.
Focus sur l'expérience/satisfaction utilisateur et sur l'optimisation des opérations back-office. Projet mené avec la méthode Agile Scrum.
Périmètre :
• Refonte des référentiels et des profils utilisateurs
• Refonte des processus : Gestion des Incidents, Problèmes, Connaissance
• Déploiement de la fonctionnalité « Windows Reset Password »
• Déploiement de nouvelles offres dans le catalogue de services
• Optimisation du Portail Utilisateur (Service Portal)
• Mise en place de la mobilité (téléphone / tablette)
• Amélioration modules Agile et Project Portfolio Management
Actions menées :
• Animation des workshops
• Evaluation des écarts entre le processus client et la solution « out-of-thebox »
• Qualification des demandes clients
• Rédaction des process guides
• Paramétrage et développement des fonctionnalités :
o Business rules, scripts…
o Rôles et ACL
o Offre de service (formulaires, workflow)
o Création de « record producers »
o Installation et paramétrage de MID servers
o Widget du Service Portal
o Notifications
• Accompagnement à la Recette Utilisateurs
• Rédaction des manuels IT d’utilisation des processus
• Elaboration des roadmaps de mise en production
TOTAL
04/2016 – 09/2017
Consultant technique ServiceNow
• Réaliser la maintenance des demandes de services
• Maintenir le Portail de service destiné aux utilisateurs
• Identifier et analyser les besoins fonctionnels
• Qualifier les écarts entre le processus client et la solution « out-of-the-box »
• Rédiger les spécifications techniques
• Assister la mise en œuvre des outils (développement, administration de la solution, …)
• Maintenir la gestion des incidents dans l’environnement TOTAL
• Suivre les tests de bon fonctionnement
01/2016 – 04/2016
EUROPCAR
Consultant ServiceNow
• Suivi de l’implémentation du catalogue de services :
• Ateliers de définition fonctionnelle et technique des offres de service
• Définition du périmètre du catalogue de service à déployer
• Design des articles et des formulaires
• Intégration de « Record Producer » avec script
• Mise en place de workflows complexes
• Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
• Implémentation du « Service Portal » :
• Atelier de définition fonctionnelle du nouveau portail de service
• Définition de l'architecture et du design
• Intégration de la charte graphique et création d'un thème
• Modification des widgets existants
• Prise en compte des modules déjà présents (INC, COMP, FNQ…)