Prestation d’accompagnement de la direction des achats du groupe
dans le cadre d’un programme de réduction de leur dépense externe et
consolidation des impacts de la crise Covid 19 sur l’activité de l’ensemble de la
direction achat (Sécurisation, Gestion des risques et coûts, P2P).
Depuis Août : Management de transition sur le périmètre administration des
achats (1 Mds€, 29 personnes, 2400 utilisateurs, 45 000 commandes/an)
Groupe Transdev, Issy les Moulineaux – 3 mois
Contexte : Mission d’audit et d’amélioration de l’efficience achat dans un
contexte de recherche d’optimisation immédiate de la performance du groupe
et de transformation de sa direction digitale
Périmètre : Systèmes d’information et IT embarqué, 200M€ +
Fournisseurs : GIRO, Service Now, Salesforce, Microsoft, Devoteam, Citrix
Objectifs :
Auditer, construire un plan d’action, initier les leviers majeurs identifiés et
restituer un rapport d’étonnement et de recommandations à mettre en œuvre
Réalisations :
Collecte de l’ensemble des éléments et documents permettant de construire la
cartographie des dépenses et des actions déjà identifiées
Entretiens avec les parties prenantes (opérationnels, finance et achats)
Analyse des contrats et des consommations, engagements
Présentation du rapport en comité de direction
Déploiement Core Model ERP + Professionnalisation P2I - 15 mois
Contexte : Prestation d'accompagnement achat rattaché à la DSI, dans un
contexte de transformation d’un système d’information basé sur des
technologies vieillissantes en mode de gouvernance décentralisée
Périmètre : Projets de transformations, pilotage des fournisseurs stratégiques
sélectionnés et P2I
Fournisseurs : Salesforce, Cap Gemini, Accenture, IBM CMS et GBS, Altarès, HCL,
Econocom
Objectifs :
Sélection, contractualisation et intégration d'un outil groupe de CRM/
Marketing/ Field services en mode plate-forme globale
Déploiement du core model sur technologie JDE1 sur un schéma de
responsabilité partagée entre plusieurs partenaires
Analyse du panel P2I, identification des risques/opportunités et mise en place
d’un plan d’action, intégrant la mise en conformité RGPD
Support achat dossiers ponctuels y compris optimisation du process achat
Réalisations :
Pilotage achat de l’appel d’offres CRM jusqu’à la signature du contrat avec
l’Editeur Salesforce retenu et négociation avec l’intégrateur (CAP Gemini)
Contractualisation avec Accenture en gré à gré sur premières vagues de
déploiement puis pilotage de l’appel d’offres sur nouveaux périmètres
Présentation de la cartographie P2I, risques et opportunités, plan d’action et
recommandations.
Contexte : Programme « Smart Spending » initié par le groupe sur l’ensemble des achats indirects.
Périmètre : Prestations Intellectuelles IT, 148M€ ; 100 fournisseurs ; France & Belgique
Fournisseurs : Cap Gemini, Alti TCS, Ineo, Atos, Econocom, Avanade, CGI, Devoteam, INTM, Experis IT
Objectifs :
Cartographie de l’ensemble des dépenses du périmètre et des actions déjà initiées Priorisation des
leviers actionnables permettant de générer des économies incrémentales
Elaboration d’un plan d’action détaillé et chiffré générant un impact sur l’année en cours
Réalisations :
Collecte de l’ensemble des éléments et documents permettant de construire la cartographie des
dépenses et des actions déjà identifiées
Entretiens avec les parties prenantes (opérationnels, finance et achats)
Analyse des contrats et des consommations, engagements
Animation d’ateliers transverses sur les leviers d’achat en régie
Proposition et validation de chaque piste et de leur plan d’action associé par les équipes
opérationnelles
Présentation hebdomadaire du plan d’avancement aux sponsors du programme
Présentation en comité de direction des trois jalons du programme : cartographie, périmètre et leviers
retenus, plan d’action et économies associées (y compris les arbitrage requis).
Résultats :
70 pistes étudiées, 50 pistes retenues
2.1M€ d’économies incrémentales sur l’année en cours
Validation du plan d’action et de son exécution par le comité de direction
Présentation d’un plan d’action année N+1 et de recommandations en terme d’
organisation/gouvernance/outils
Périmètre : Achats et approvisionnement de l’ensemble du groupe sur les catégories Informatique,
Voyage/Mobilité, Prestations Intellectuelles, Intérim, Communication, 740M€.
Réalisations :
Pilotage d’un plan de transformation axé sur la professionnalisation, la création de valeur, la
standardisation, l’innovation et l’agilité dans un contexte de croissance annuelle de 15%.
• Réorganisation et renforcement de l’équipe en termes de dimensionnement et de compétences (7
acheteurs catégories et 22 acheteurs pays).
• Mise en place des processus achats standards y compris les enchères et pilotage hebdomadaire des
indicateurs. Amélioration du taux de couverture de 10 à 75% dans le respect de stratégies achats
validées, 5% de gains chaque année.
• Mise en place de partenariats, de plan de recrutement, sécurisation de la mise à disposition
d’expertises clés à la réussite des projets R&D de Valeo dans un contexte marché où l’offre est
inférieure à la demande.
• Pilotage des fournisseurs IT stratégiques, sécurisation des achats projets associés à la croissance de
Valeo et à l’intégration de ses acquisitions/JV.
• 15% de gains sur la billetterie obtenus principalement en travaillant sur les axes d’optimisation que
sont l’outil de réservation, l’application de la politique validée et le support de la direction.
Contexte : Remplacement du directeur achat au démarrage d’un programme de
transformation de la DSI.
Périmètre : Achats IS/IT pour l’ensemble du groupe, 430M€.
Réalisations :
Définition de la stratégie achat et mise en place du support achat pour sécuriser les
programmes de transformation.
• Définition de la stratégie achat et mise en place d’un plan d’action sur l’ensemble du
périmètre visant à améliorer la qualité, l’efficacité et la création de valeur notamment à
travers un pilotage des fournisseurs stratégiques.
• Support achat sur deux grands programmes de transformation :
• Appel d’offres externalisation des opérations des centres de données à un tiers,
contractualisation (240M€ sur 5 ans) et sécurisation de la transition (étude et
négociation des 370 contrats conclus précédemment afin d’y mettre un terme ou
de les transférer au tiers.
• Appel d’offres, contractualisation d’une stratégie co-sourcing sur la partie
applicative et pilotage des fournisseurs.
Réalisations :
Création de poste avec pour objectif de mettre les achats hors production (400M€) sous
contrôle.
• Passage de quelques acheteurs isolés à la création d’une communauté globale de 35
acheteurs à travers 7 responsables régionaux et 4 responsables de familles achats.
• Mise en place d’une méthodologie, de procédures et d’outils pour contrôler le périmètre
achat.
• Pilotage des projets, mise en place d’une communication à tous les niveaux de l’organisation
apportant au comité de direction de la visibilité et les gains attendus (5%).
• Implémentation de la solution Opase sur l’ensemble des sites français.
• Sélection et contractualisation d’un panel de fournisseurs de conseil répondant au besoin
d’accélération des opérations.
Réalisations en tant que Consortium :
Pilotage de la cession d’Areva T&D : Séparation avec Areva et Intégration au sein d’Alstom.
• Recrutement et pilotage d’une équipe dédiée pour le chantier de séparation en particulier sur les
familles d’achats informatiques et voyages (200 contrats centraux & 700 contrats locaux).
• Suivi hebdomadaire auprès du comité de direction. Pas d’interruption des services.
Réalisations en tant que Directeur achat indirect du nouveau secteur d’Alstom (Grid) correspondant à la
partie Transmission d’Areva T&D)
• Définition et réorganisation de la structure achat : intégration de l’ancienne organisation Areva T&D
dans l’environnement Alstom.
Périmètre : L’ensemble des processus transverses de l’activité « Service » en Europe.
Objectifs : Optimiser ces processus et générer 18M$ de productivité annuelle sur les coûts
matières et heures.
Réalisations :
Responsable de la définition de la stratégie et de l’identification de nouvelles opportunités
d’optimisation (coûts matières et heures).
Animation de l’équipe d’amélioration continue (5 personnes).
Pilotage de l’exécution des programmes de productivité. Exemples : Amélioration de la qualité
des pièces de rechange, développement d’une base de données pour partager la connaissance
des techniciens, anticipation des pannes.
Fournisseurs : Tous les fournisseurs de matières consommées par l’activité « Service » en Europe (Air
Products, ITT Cannon, Siemens, Sanmina, etc.)
Réalisations :
Industrialisation du programme SWAP (Supplier Warranty Program).
• Amélioration de l’efficacité des opérations grâce la méthode LEAN et à l’implémentation des outil...