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Aperçu d'expériences de David,
freelance LAN habitant la Seine-et-Marne (77)

EXPERT RESEAUX CAMPUS LAN/Wi-Fi
SOCIETE GENERALE
8/2024 - 8/2024
Contexte : POLE EXPERTISE RESEAUX LAN/Wi-Fi - CAMPUS
ï‚· Wi-Fi : Études de couverture (Survey), Audits Wi-Fi, Configuration, supervision de
bornes Wi-Fi Cisco (9120, 9166...)
ï‚· Administration des WLC CISCO 9800
ï‚· Administration de DNA Center
ï‚· Participation à la phase d’investigation permettant de tester, valider et retenir une solution Wi-Fi/LAN CAMPUS cible (guest et corporate)
ï‚· Participation à la conception avancée de la nouvelle infrastructures réseau Wi-Fi/LAN
CAMPUS incluant son intégration à l’écosystème technologique SG
ï‚· Participation à la définition des configurations NAC sur les NAD ainsi qu’au déploiement
ï‚· Participation à la planification, à la préparation du déploiement de Wi-Fi/LAN CAMPUS
ï‚· Représenter le pôle EXPERTISE RESEAU/Wi-Fi lors des différentes réunions internes
ou avec les prestataires
ï‚· Définition et mise en place des politiques de sécurité relatives aux composants de l’
infrastructure Wi-Fi/LAN CAMPUS
ï‚· Support de niveau N3 sur l’infrastructure Wi-Fi/LAN CAMPUS
ï‚· Veille technologique sur les technologies du réseau Wi-Fi/LAN CAMPUS

EXPERT RESEAUX CAMPUS LAN/Wi-Fi
BANQUE DE FRANCE
1/2023 - 8/2024
Contexte : POLE EXPERTISE RESEAUX CAMPUS
ï‚· Participation à l’étude de marché permettant d’identifier les solutions Wi-Fi/LAN CAMPUS majeures du marché
ï‚· Wi-Fi : Études de couverture (Survey), Audits Wi-Fi, Configuration, supervision de
bornes Wi-Fi Cisco (3802,2600, 2700, 1562, 9120...)
ï‚· Participation à la phase d’investigation permettant de tester, valider et retenir une
solution Wi-Fi/LAN CAMPUS cible
ï‚· Participation à la conception avancée de la nouvelle infrastructures réseau Wi-Fi/LAN
CAMPUS incluant son intégration à l’écosystème technologique Banque de France
ï‚· Participation à la définition des configurations NAC sur les NAD ainsi qu’au déploiement
ï‚· Participation à la planification, à la préparation du déploiement de Wi-Fi/LAN CAMPUS
ï‚· Participation à la rédaction des livrables d’exploitation, HLD, LLD, d’automatisation et
de sécurité (Guide d’exploitation et de maintenance, Playbook ANSIBLE, PSC)
ï‚· Représenter le pôle EXPERTISE RESEAU/Wi-Fi lors des différentes réunions internes
ou avec les fournisseurs
ï‚· Définition et mise en place des politiques de sécurité relatives aux composants de
l’infrastructure Wi-Fi/LAN CAMPUS
ï‚· Support de niveau N3 sur l’infrastructure Wi-Fi/LAN CAMPUS
ï‚· Veille technologique sur les technologies du réseau Wi-Fi/LAN CAMPUS
ï‚· Participation à la rédaction de cahier de charge technique (CCTP) en vue de l’émission
d’un appel d’offres

Poste : INGÉNIEUR RÉSEAUX ET SÉCURITÉ
UNILABS
2/2022 -
Mission :

ï‚§ Administration du réseau informatique et téléphonique (environ 190 sites) ainsi que des services DHCP, DNS
et AD
ï‚§ Administration des Firewalls FORTIGATE 501E
, versions 6.2.7 et 5.4.0 (ouverture de flux, troubleshooting de
tunnels IPsec et VPNSSL …)
ï‚§ MCO et MCS du parc informatique et téléphonique (plus de 500 équipements)
ï‚§ Audit et administration de l'infrastructure wifi MERAKI
ï‚§ Administration FortiManager
ï‚§ Configuration des switchs CISCO Small Business et ALCATEL
ï‚§ Mise en place d’un outil de monitoring réseau : NeDi
ï‚§ Troubleshooting réseaux et sécurité (bornes wifi, téléphonie, switchs, Vpn…)
ï‚§ Pilotage des prestataires lors des interventions terrain dans le cadre de migrations et/ou d’incidents réseaux
ï‚§ Ouverture d’incidents chez les opérateurs partenaires, suivi et relances pour respect des SLA et GTR
ï‚§ Mise à jour de la documentation
ï‚§ Exploitation de la solution de supervision CENTREON

Poste : INGÉNIEUR RÉSEAUX/EXPERT WIFI
LA MAIRIE DE PARIS
2/2011 - 1/2022
Mission :

ï‚§ Chefferie de projet : Pilotage et coordination des différents prestataires et intervenants lors de projets de
migrations ou déploiements Réseaux filaires et Wifi sur différentes typologies de sites (bibliothèques,
musées, mairies d’arrondissements…)
ï‚§ Administration des réseaux informatiques et télécoms de la mairie de Paris (plus de 8000 équipements) –
Configuration, installation et Troubleshooting N2/N3 des équipements réseaux et wifi d’un parc de plus de
2000 sites regroupant 15000utilisateurs et comprenant plus de 2000 bornes wifi cisco (2602, 2702, 3802,
1562, 9120…) , plus de 5000 routeurs et switchs Cisco Catalyst (9200L, 6500, 2960X, 3550/3750,
2960/2950… ) ainsi que des switchs HP Procurve 5300xl ,2626/2650
ï‚§ WIFI : Études de couverture (Survey), Audits WIFI, Configuration, installation et supervision de bornes wifi
Cisco (3802,2600, 2700, 1562, 9120...)
ï‚§ Référent technique sur le projet Paris Wifi (accès wifi public dans les établissements publics parisiens tels
que musées, bibliothèques, mairies d’arrondissements.)
ï‚§ Etudes de couverture, administration et troubleshooting de l'infrastructure wifi via CISCO PRIME
INFRASTRUCTURE, ISE, WLC, AIR MAGNET, EKAHAU, UCOPIA/WebLib, INFOBLOX
ï‚§ Exploitation FIREWALL PALO ALTO (PA-5050)
ï‚§ Administration et exploitation de CENTREON, ainsi que de CA SPECTRUM dans le cadre de la supervision,
du mapping, configuration ainsi que du suivi de déploiement des équipements réseaux et téléphoniques
Mise en place de dashboards pour suivi de statistiques via ELK/KIBANA
ï‚§ Mise à jour de documents LLD et HLD
ï‚§ Rédaction de dossiers d’exploitation
ï‚§ Ouverture d’incidents chez les opérateurs, suivi et relances pour respect des SLA et GTR

Poste : TECHNICIEN SUPPORT RÉSEAU & SUPERVISION
MAIRIE DE PARIS
11/2004 - 2/2011
Contexte : DIRECTION DES SYSTÈMES ET TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION (DSTI) DE LA MAIRIE DE PARIS.
Mission :

ï‚§ Logiciels réseaux axés sur la supervision et Analyseurs de protocoles : WHATS UP GOLD & PROFESSIONNEL,
ï‚§ SPECTRUM, solution ACCELLENT (INFOVISTA). Mise à jour des documents d’exploitation.
ï‚§ Maintenance des stations de travail et administration des serveurs (NT4, Unix), mise à jour du parc
informatique au niveau matériel et logiciel. Intervention sur site ou téléphonique après signalement
d’incidents (hotline).
ï‚§ Assistance et support clients (bureautique, intranet, messagerie) logiciels, drivers, client réseau.
ï‚§ Installation de postes clients sous Windows NT/98/95, gestion des utilisateurs sur serveurs NT et messagerie
sur serveur Ms Mail. Objectif d’amélioration constante de la qualité du service client.
ï‚§ Ouverture d’incidents chez les opérateurs, suivi et relances pour respect des SLA et GTR

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