Missions DEVOPS

Freelances

Vous êtes freelance et vous recherchez une mission DEVOPS ? Rejoignez 102.169 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre de mission DEVOPS (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Nos dernières

missions DEVOPS

Exemple de missions de Bastien, freelance DEVOPS habitant la Seine-et-Marne (77)

RÉFÉRENCES PROJETS

Projet : Auditer, Designer et implémenter un nouveau process pour l’ensemble des équipes du CCoE de Sodexo

Le CCoE de Sodexo s’est engagé à réaliser 20M€ dans Azure fin 2020. Les équipes sont orientées Cloud by
Design et ont pour but de répondre aux besoins des différentes BU monde du groupe pour la transformation de
leurs infrastructures/services.
Le CCoE regroupe plus de 30 personnes divisées en 5 équipes et composées d’un large panel de compétences :
Archis Cloud, DevOps, Engagement Manager, Product Owner, Scrum Master, Coach Agile, Managers

DOMAINE D’INTERVENTION :
■ Auditer, Designer et implémenter des frameworks AGILE Design Thinking pour différentes équipes du CCoE

Cloud Center of Excellence > Cellule « cloud by design » sur Azure pour l’ensemble des BU du groupe.

■ Auditer

- Ateliers Individuels
- Ateliers de groupes

■ Préconisations

- Bilan SWOT
- Axes d’amélioration
- Proposition de frameworks

■ Implémentation
- Présentation des frameworks
- Explication des rôles et évènements
- Formation des PO / Scrum Master
- Animation des différents évènements

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
■ Agile : Design Thinking, Scrum, Scrumban
■ Outils : AZURE DEVOPS, TRELLO, CONFLUENCE, AZURE, TERRAFORM, GITLAB

Projet : Designer et implémenter des frameworks AGILE spécifiques aux équipes de la DSI

La DSI de Saint-Gobain adresse l’ensembles des besoins informatiques du groupe.
Docker 4SG est la cellule chargée de fournir les images aux différentes BU et est composée de 8 personnes avec
des compétences orientées Devops et Conteneurisation.
Le CCoE est orienté « cloud by design » multi providers (AWS, Azure) pour l’ensembles des BU du groupe et est
constituée d’une équipe de 10 personnes composée d’un large panel de compétences :
Archis Cloud, DevOps, Product Owner, Scrum Master,

DOMAINE D’INTERVENTION :
■ Auditer, Designer et implémenter des frameworks AGILE Design Thinking pour différentes équipes de la DSI

1) Equipe CCOE > Construction offre cloud multi-stream : Archi, Devops, Business, Finops, etc…
2) Docker 4SG > Conteneurisation des images sur Docker

■ Auditer

- Ateliers Individuels
- Ateliers de groupes

■ Préconisations

- Bilan SWOT
- Axes d’amélioration
- Proposition de frameworks

■ Implémentation
- Présentation des frameworks
- Explication des rôles et évènements
- Formation des PO / Scrum Master
- Ateliers d’animation

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
■ Agile : Design Thinking, Scrum, Scrumban
■ Outils : JIRA, TRELLO, CONFLUENCE, AZURE, TERRAFORM, GITLAB

SOLOCAL GROUP – BOULOGNE / RENNES 09/2018-
SCRUM MASTER 05/2019
Projet : Réduire l’empreinte digitale du groupe dans les différents DC physiques

Le programme Move to Cloud de Solocal doit permettre de migrer 4500 VMs, 10k jours homme, Multi Cloud
(GCP, Azure). Le programme a pour but d’aider à la transformation d’infrastructures de services historiques
comme Pagesjaunes.fr ou de Business Unit comme Mappy. La répartition des assets se fait entre le cloud et un
nouveau Data Center.

DOMAINE D’INTERVENTION :
■ Accompagner 3 équipes dans l’implémentation et l’appropriation du framework Scrum

Applications & Infras > Migration des applications BO sur MS Azure
Pages Jaunes Front > Build du front sur GCP
Fondations > Construction d’un socle technique et développement d’une offre cloud

-Présentation des frameworks projet (Scrum) et programme (SAFe)
-Explication des rôles et évènements
-Ateliers d’animation
-Animation des cérémonies (Daily, Sprint Planning, Démo, Rétro, Grooming)
-Levée des obstacles
-Road Map, plannings, KPI

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
■ Agile : Scrum, SAFe
■ Outils : JIRA, TRELLO, CONFLUENCE, AZURE, GCP, TERRAFORM, GITLAB

Projet : Créer un support logistique en Outsourcing

Djaneo est une marque de vêtements spécialisée dans la distribution B2C et B2A. L’activité se décline selon 3
principaux axes : la fabrication textile, la supply chain et le commerce
Afin de répondre au trafic croissant, la marque a décidé de sous-traiter l’ensemble de sa logistique e-commerce à
un sous-traitant : Amazon Logistics (Réception, Shooting, Livraison, SAV) via AMAZON VENDOR CENTRAL
pour pouvoir se concentrer principalement sur son réseau de distribution physique.

DOMAINE D’INTERVENTION :
■ Piloter la supply chain et faciliter le changement
➔ Extraire, consolider et analyser les données
➔ Recueil et expression des besoins
➔ Priorisation, classification et remontée des risques
➔ Animation des réunions avec l’ensemble des intervenants
➔ Formation des opérationnels avec le système de gestion des données
➔ Reporting, suivi des performances et de la bonne application des directives

PROBLEMATIQUE :

Un article textile de la marque peut être disponible en 35 couleurs déclinées sur 9 tailles soit 315 références
(ASIN/EAN) pour un produit. Concernant la gestion des médias (PIM/DAM), il faudra près de 11 angles de vue
soit 3465 photos pour une prise 360° d’un seul produit. Pour la logistique, il faut être en mesure de stocker un
ensemble de références composant un produit sur le même lieu physique et avec des emplacements proches pour
améliorer l’expérience client (panier multi, échanges, retours, etc…). 50 pièces à la taille, entrainera un stockage
de 15750 pièces pour la disponibilité d’un seul produit.

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
■ Agile : Kanban
■ Outils : JIRA, AMZ VENDOR CENTRAL, MS Office, Power Point

Aspora est une start-up française qui a fusionnée avec le groupe MANUTAN en 2013 via sa filiale CASAL SPORT
fusionnée elle-même en 2012. Le groupe Manutan représente 2200 collaborateurs en Europe, répartis dans 25
filiales et 17 pays et génère un chiffre d’affaire de 700 M€.
aspora.fr est une plateforme e-commerce pure player B2C, B2B, B2A spécialisée dans la vente d’équipements de
grandes marques comme Adidas, Nike, UA ou Puma.
La principale activité, la vente, mobilise plusieurs types d’activités :

• IT : développeurs, chefs de projets/produits
• Marketing : référenceurs, community manager
• Centrale d’achat : commerciaux
• Logistique : préparateurs de commandes  Centrale d’appels : conseillers

DOMAINE D’INTERVENTION :
■ Développer le site aspora.fr et ses activités:
➔ Piloter des projets agiles
➔ 1 PO 1 SM 6 TEAM DEV
➔ Garant du Product Backlog
➔ Identifier les fonctionnalités attendues et sélectionner celles qui apportent le plus de valeurs ou de
bénéfices aux utilisateurs
➔ Prioriser et enrichir les story
➔ Suivi des livrables

PRINCIPAUX RESULTATS :
■ CA 2005 : 45k€ CA 2012 : 2144k€
➔ Augmentation du CA de 4664% en 7 ans
➔ Référencement naturel à forte valeur ajoutée
➔ + de 5000 clients B2B et + de 100 000 clients B2C
➔ + de 200 000 références produits

ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
■ Langages : PHP - HTML - JAVAJ2EE – SQL-ANGULAR
■ Environnement : SCRUM, KANBAN
■ Outils : JIRA, OSC, MS OFFICE, CIEL GESTION
■ Webmarketing : SEO, SEA, SEM

Projet 1 : Rue du basket & Mister Handball
La société Aspora accorde une grande importance au R&D et à l’innovation et avec l'émergence des canaux ultra
spécialisés. La société décide de lancer 2 sites entièrement dédiés à ses activités de handball et de basketball afin
de pouvoir recentrer aspora.fr sur le football. L’objectif est de s’adapter aux nouvelles exigences des clients et de
simplifier et personnaliser l’acte d’achat. L’expérience doit permettre de prendre en compte la voix du client, de
mieux comprendre son comportement et de mieux concrétiser ses attentes.

DOMAINE D’INTERVENTION :
■ Création des Sites ruedubasket.com et misterhandball.com
■ Migration des activités Basket et Handball de aspora.fr sur les sites dédiés
■ Référencement SEO, SEA
➔ Identifier les fonctionnalités attendues et sélectionner celles qui apportent le plus de valeurs ou de
bénéfices aux utilisateurs
➔ Prioriser et enrichir les story
➔ Suivi des livrables

PRINCIPAUX RESULTATS :
■ Misterhandball premier site de vente en ligne sur le handball en Europe (1200 k€ en 2012)
➔ Ruedubasket deuxième site de vente en ligne sur le basket en France (545 k€ en 2012)
➔ Référencement naturel à forte valeur ajoutée
➔ Fidélisation forte de la base client
➔ Augmentation du panier moyen de 60%

Projet 2 : SizeMe
Dans le cadre de la R&D, Aspora a développé un outil interne ayant pour but de réduire les retours colis grâce à
l’analyse des données post commandes. Les clients forment ainsi la principale source de conseil pour le prospect.

DOMAINE D’INTERVENTION :
■ Développement d’une enquête de satisfaction générée par mail à la réception supposée du colis
■ Analyse des données recueillies (colis livré, taille adéquate, avis général)
■ Mise en scène des données sous forme de conseils sur le front office
➔ Limiter les mauvais choix de taille/produit
➔ Renforcer la satisfaction client
➔ Améliorer la transformation
➔ Impliquer le retour d’expérience client dans le choix des options
➔ Augmenter la fidélisation en octroyant une remise en fin d’enquête
➔ Devancer les enquêtes transporteurs pour non réception d’un colis

PRINCIPAUX RESULTATS :
■ Baisse significative du SAV
➔ Moins de retours colis et de mails à traiter
➔ Amélioration de l’expertise produit
➔ Augmentation du CA