Projet : Le Support API est assuré pour 9 distributeurs du Crédit Mutuel Arkéa mettant à disposition des Fintech et agrégateurs de comptes des services bancaires accessibles sous forme d’API.
Poste: Ingénieur Support applicatif
IMH Informatique
février 2020 - décembre 2020
Projet : Mise à disposition de la documentation technique des avions pour les compagnies aériennes.
Client : Airbus
- Répondre aux appels/emails des clients concernant les problèmes soulevés au cours de l’utilisation de l’application E-DOC BROWSER
- Conversion des documents techniques récupérés du serveur Airbus FTP+ au format SGML
- Mise à disposition des documents techniques aux clients d'Airbus (maintenance et engineering) via l’application AirnavX
- Préparation de démonstrations client
- Création d’un tableau de bord de suivi des corrections d’anomalies
- Gestion des comptes clients via l’application AIRBUS USER AND ACCESS MANAGEMENT et attribution des droits
Environnement technique : Windows, Unix, Airbus FTP+, Power Shell, AIRBUS USER AND ACCESS MANAGEMENT, AirnavX, ServiceNow.
Poste : Chargé de déploiement et support applicatif
LOGSYSTEMClient : Les compagnies de transit international
mars 2019 - janvier 2020
Evaluation du matériel sur site client avant de procéder à l’installation de l’application
- Déploiement de l’application sur le site du client et suivre l’avancement
- Paramétrage des éléments du progiciel en fonction des spécifications client
- Formation des utilisateurs sur les différents modules de l'application (gestion de stock, gestion des modes de transports, pré-comptabilité, dossier douane, facturation)
- Entrer en communication avec les utilisateurs pour les informer des différents progrès accomplis et les guider dans l’utilisation de l’application AEOLUS
- Assurer le service de dépannage en ligne ou par téléphone, en identifiant la source du problème et en apportant la solution appropriée
- Création et paramétrage des comptes dans O365
- Extraction et importation des données de la base dans AEOLUS
- Gestion et suivi des anomalies sous JIRA
- Collecte des propositions d’évolution
Environnement technique: Windows, Windows server, TeamViewer, SQL server 12, Jira, O365
Poste : Ingénieur Support applicatif
CORILUS (PCSOL)
février 2018 - février 2019
Projet : Assister les utilisateurs de l’application CARECONNECT dans la résolution des incidents détectés durant l’utilisation du logiciel
Client : Les médecins généralistes et les centres hospitaliers
- Réception des appels entrants et emails de client afin de fournir le soutien nécessaire en cas de questions liées au logiciel CARECONNECT et/ou le matériel informatique (imprimante, lecteur de carte EID,..) ;
- Traitement des tickets de demande de support via l’outil SALESFORCE
- Assister les clients via l’outil TEAM VIEWER afin d’investiguer directement sur leurs environnements à distance
- Configuration des équipements informatiques sur le réseau LAN
- Formation des nouveaux utilisateurs
Environnement technique: Windows, salesforces, SHERPA, Active directory, le client de messagerie MS Outlook 2010, le client VPN Cisco Anyconnect.
Poste : Ingénieur poste de travail
mai 2010 - janvier 2018
Projet : Vente et maintenance de matériels informatique
- Maintenance des équipements informatiques tels que le matériel utilisé mais aussi les logiciels mis à disposition aux clients
- Changer un élément ou un ensemble défectueux
- Configurer le poste de travail aux besoins de l’utilisateur et effectuer les tests de fonctionnement
- Réaliser les opérations de nettoyage et de réglage sur les matériels et équipements
- Renseigner les supports de suivi d’intervention et transmettre les informations au service concerné
- Guider l’utilisateur pour résoudre le dysfonctionnement ou prendre le contrôle du système à distance
Client : Crédit Mutuel Arkéa
aujourd'hui
- Identification des anomalies et définir une issue pour répondre efficacement aux questions des clients
- Communication et reporting des incidents au niveau interne
- Application de la méthode AGILE dans le cadre de l’amélioration continue
- Rédaction d’un cahier de procédures et bonnes pratiques au sein de l’équipe
- Créer des guides simplifiés techniques destinés aux clients
- Reproduction des problématiques décrites par nos clients (les utilisateurs des APIs) qui sont généralement des développeurs dans notre environnement de test.
- Recherche dans les logs applicatives (Kibana elastic search) et dans les paramètres de configuration des contextes applicatifs des clients (apigee).
Environnement technique : Kibana (elastic search), JIRA, Service Now, Windows, Microsoft Office, Confluence, O365
Études et formations
Diplôme National d’Ingénieur en Aéronautique
Université Nationale de l’Aéronautique et des Technologies
2010
Langues
Anglais - C2
Autres compétences
Compétences
- Déploiement des applications
- Paramétrage des ERP
- Formation des utilisateurs
- Résolution des incidents
- Lecture des langages de programmation
- Création et paramétrage des comptes dans O365
- Configuration des équipements informatiques sur le réseau LAN
- Méthodologie Agile : Scrum
Soft Skills
- Pédagogie
- Curiosité
- Autonomie
- Relevé des défis
- Communication en Anglais
- La gestion du stress
Logiciels
- Système d'exploitation: Linux, Windows 7/10, Windows Server 2003/2008, Mac OS
- Base de données : SSMS SQL, SQL server 2012 ;
- Outils divers : JIRA, SHERPA, SALESFORCE, MANTIS, SERVICENOW, O365, Confluence, Kibana( elastic search), apigee