Activités :
• Gestion du Parc des équipements informatiques des collaborateurs de l’institution
• Gestion, installation, masterisation des postes, maintenance préventive, mises à jour et la
sécurisation des équipements informatiques des utilisateurs (postes informatiques, téléphones,
micros…)
• Suivi et gestion de l’inventaire des équipements informatiques, Gestion des entrées/sorties des
collaborateurs de l’institution (internes et externes), Gestion des serveurs, des réseaux et de la
sécurité
• Installation, configuration et mises à jour des infrastructures (serveurs physiques et
virtuels, réseaux, téléphonie, stockages, messageries et sécurités)
• Maintenance des systèmes d’exploitation (Linux, Windows) et des logiciels installés
(Antivirus, mises à jour…)
• Supervision et mise en place des systèmes de stockage et de sauvegarde/restauration
• Installation, exploitation et suivi des éléments constitutifs des réseaux (hors câblage) ;
• Installation, exploitation, maintenance et administration des différents éléments de sécurité du
SI (firewall, mécanismes d’authentification et de sécurisation, VPN, …), Gestion des
applications métiers, Suivi d’exploitation des applicatifs
• Déploiements et montée de version des applications dans les environnements de recette
et de production
• Gestion/suivi des demandes de support des utilisateurs - Support de proximité pour le site
de Rivoli (inclus les ADC et la bibliothèque) et les sites distants (Nissim Camondo, Ecoles
Camondo, Réserves St Denis et Bourget)
• Prise en charge des demandes d’assistance via un système de ticketing, traitement des
dépannages sur les équipements informatiques des utilisateurs (postes, téléphones,
périphériques…
• Aide à la prise en main des équipements et logiciels installés·
• Analyse et correction des dysfonctionnements du parc informatique, des postes
utilisateurs et du réseau
• Rédaction et mise à jour des procédures utilisateurs et des documentations d’exploitation
et d’administration
Activités :
• Inventaire du stock, Masterisation des surfaces Pro et PC G8 ;
• Déploiement des logiciels : Teams, Citrix, Elgato, Podium web, Podium application ;
• Réinitialisation et enrôlement des Iphones et des IPad ;
• Attribution des matériels sur la fiche de suivi des remises de matériels ;
• Phase de test et remise de matériel ;
• Test des imprimantes, Configuration imprimante à étiquette ;
• Vérification des mis à jour sur les surfaces Pro et sur les Iphones ;
• Charger les matériels informatiques. Remise de matériels ;
• Support post-déploiement et incident ;
• Traçabilité des interventions ;
• Récupération et désinstallation des matériels.
Activités :
• L'inventaire des logiciels et de leur version sur les postes ;
• Le patching des OS (Windows 10 majoritairement) et des logiciels et accompagnement au
changement ;
• Développement et maintenance sur Python / PowerShell. Le monitoring réseau de la
Compagnie ;
• Le monitoring réseau des agences ;
• Piloter et suivre les projets d'évolution du réseau (équipement en fibre, etc.) ;
• Administration des serveurs Linux ;
• Administration des serveurs Windows ;
• Le contrôle de la bonne application des stratégies de groupe (Active Directory, sécurité, ...) ;
• Être le Support de niveau 2 et 3 sur l'environnement poste de travail (matériel et logiciel) :
analyse des journaux d'événements, de bugs ;
• Avancés sur les environnements postes de travail ;
• Pilotage et suivi des incidents environnement de travail ;
• La Documentation de l'environnement technique poste de travail ainsi que la veille
technologique ;
• Les tests et validations de nouveaux matériels ;
• L'inventaire des matériels du parc. Le déploiement des logiciels sur les postes et
accompagnement au changement.
Activités :
• Gestion des systèmes et domaines Windows 7 10 ;
• Gestion des environnements de virtualisation VMWare, OneDrive, Office 2010, 2016, 365,
SCCM et l'AD, accès utilisateurs ;
• Gestion du stockage, des baies SAN, NAS, et du parc informatique (notamment les
smartphones, tablettes, imprimantes ;
• Windows 10 (planning, documentation, procédures, Master Windows 10 SCCM, Packaging
application, déploiements applications, matériel informatique, Support Windows 10, gestion de
stock, commandes, garantie SAV...) ;
• Supervision des fonctionnalités et du respect des règles de sécurités SCCM + veille
technologique et reporting de tout dysfonctionnement ;
• Prise en charge du support N2 et N3 sur les incidents W10, support N2 et N3 sur les incidents
Office 2016 ;
• Partage de connaissances : équipes d'administration et de support ;
Activités :
• Projet de migration vers Windows 10 pour 1200 POSTES (préparation Master et image
Windows 10 avec SCCM et l'AD, gestion de parc, planning, documentation, procédures,
Packaging application, Support Windows 10...) ;
• Supervision des infrastructures exploitées, contrôle quotidien des fonctionnalités et du respect
des règles de sécurités, veille technologique et reporting de tout dysfonctionnement ;
• Prise en charge du support N2 et N3 sur les incidents W10, support N2 et N3 sur les incidents
Office 2016 ;
• Partage de connaissances : équipes d'administration et de support ;
• Management et supervision de trois techniciens.
Activités :
• Gestion des plateformes : Citrix XenApp, serveurs Windows physi...
Administration et gestion : projet de migration de 300 postes vers WINDOWS 10, installation et gestion de serveurs sous Windows 2008
R2 puis sous 2016, Scripting sur Powershell pour la sauvegarde et la restauration des données, identification, rédaction des procédures
GCU (création, gestion des comptes utilisateurs SCCM, AD), création de compte réseau, création de listes de distribution
Gestion de l'infrastructure virtualisée VMWARE et des droits d’accès aux utilisateurs
Prise en charge : support N2 et N3 sur les incidents applicatifs
Supervision : utilisation de l’AD, LOTUS, CITRIX, SCCM, garantir la sécurité des données
Management et supervision de deux techniciens
J’ai également participé aux différents projets menés par l’équipe informatique que ce soit sur les évolutions
bureautiques, infrastructures ou applicatifs (exemple : mise en place d’outil de ticketing, mise en place de système de
visioconférence, mise en place d’infrastructure dans le cloud (IaaS), mise en place de solution applicative en mode
SaaS…)
Activités :
• Migration applications dans le cloud, Gestion de la sauvegarde sur bande du serveur ;
• Support de bureau au besoin, Installation du poste de travail, Administration locale d'Office 365,
Projet configuration salle ;
• Tâches récurrentes effectuées, vérifications de sauvegarde, espace disque, surveillance, .. ;
• Création d'utilisateurs AD et gestion des groupes (service Icare) ;
• Icare Service Desk - Adhérer à la conformité avec les KPI du Service Desk, Dépannage réseau,
support Imprimantes ;
• Surveiller les systèmes et les composants de l'infrastructure informatique et prévenir et réparer
de manière proactive les ;
• Respecter et appliquer les politiques, les applications et les systèmes d'entreprise de
l'entreprise ;
• S'assurer de manière proactive que seul le personnel autorisé a accès aux fonctions, systèmes
et réseaux de l'entreprise ;
• Maintenir et mettre à jour toute la documentation liée à l'informatique.