EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
2014 – Aujourd’hui : ITCCO > Consultant en Conseils et AMOA IT
› Consulting : prestations de conseils et d’assistance à maitrise d’ouvrage, animation du réseau des partenaires, pilotage prestataires et delivery.
› Missions
PROJET LINEAIRE : AMOA et conseils sur la suite Office 365 : audit de l’existant et des usages, choix de l’offre la plus adaptée, accompagnement au déploiement + hébergement de fichiers Cloud (Microsoft et Seafile). Assistance au choix d’un outil Saas pour la gestion commerciale et la saisie des temps.
CABINET ROUX : Assistance à la mise en place d’une réplication de fichiers non structurés pour les 30 nomades de l’agence. Solution de synchronisation Cloud.
CROUS DE NANTES : Accompagnement à la sélection d’un prestataire Web
UBBINK : AMOA sur le projet de migration de téléphonie : formalisation des besoins, choix de la solution adaptée, accompagnement à la dépouille des dossiers et à la réunion de lancement
INTER MUTUELLE TELEASSISTANCE : Accompagnement à la formalisation des besoins et à la sélection de prestataires pour les projets suivants : TMA sur une application d’extranet LIFERAY / Choix d’un prestataire pour la reprise d’une application mobile / Choix d’un prestataire pour l’accompagnement à la mise en place d’une application de vente en ligne et sa maintenance
BOLLORE LOGISTIQUE PORTUAIRE : audit et accompagnement à la dématérialisation d’un catalogue papier vers une application mobile (iPad et Androïd)
MINIGROUP : Accompagnement au choix d’un prestataire pour le changement de la téléphonie vers une solution Open Source
PLAYCORP : Accompagnement au choix du prestataire pour la réalisation d’une application de diffusion de vidéo en streaming via une application mobile
TIPIAK : Recherche de prestataires sur compétences Domino
› Publications
- Office 365 : comparaison 2013, quelle solution et migration Cloud Microsoft (lien)
- Application Web : quelle plateforme choisir, réaliser son cahier des charges (lien)
- Prestataire mobile : liste des acteurs, compétences à valoriser, pièges à éviter (lien)
- Prestataire Liferay : compétences d’un bon intégrateur, certifications (lien)
- Téléphonie d’entreprise : différentes solutions du marché et contraintes techniques/fonctionnelles de chacune (lien)
2012 - 2013 : EUROGICIEL > Responsable GED et centre de profit
› Responsable offre GED (Gestion Electronique de Documents)
AMOA sur des projets de GED et accompagnement
Vente de solutions et de licences de logiciels Alfresco
Packaging de solutions logicielles avec l’équipe de développeurs
Gestion des partenariats éditeurs et du marketing digital
Pilotage de la Communication interne/externe autour de trois solutions logicielles
Clients : service public et grands comptes
› Responsable du centre de profit de l’agence Ingénierie de Nantes
Responsabilité hiérarchique de 15 consultants
Garant du delivery et des marges
Pilotage des consultants en mission et projets
2010 - 2012 : DEVOTEAM > Ingénieur Commercial
› Vente de projets et prestations de services à valeur ajoutée (expertise, ingénierie)
› Suivi et pilotage des consultants en mission
› Suivi de comptes clients :
Prospection et ouverture de comptes
Fidélisation et développement de l’activité
Négociations et rédactions de contrats cadres
› Domaines d’expertise : infrastructure systèmes et réseaux, conseil, audit, sécurité, ITSM et NTIC
› Pilotage des réponses à appel d’offres publiques : organisation des consultants, rédaction des documents administratifs, dépôt des dossiers et garant des marges engagées.
2005 – 2010 : PYGRAM > Ingénieur technique / Chargé d’Affaires
› Interlocuteur technique et fonctionnel
Responsable technique et fonctionnel d’une vingtaine de PME et collectivités sur la région Nantaise
Pilotage et garant des contrats de maintenance, logiciels et infrastructure
Installation de serveurs et postes de travail dans des environnements hétérogènes
Intégration d’outils middleware (Exchange, Office, Sauvegarde, …)
Déploiement d’outils bureautiques et métier (Office, ERP, partages réseaux,…)
Accompagnement au changement : formations, sensibilisation, conseils.
Accompagnement client (AMOA et conseils)
Avant-vente sur les propositions commerciales
› Pilotage
Encadrement des équipes pour les projets de migration et d’intégration chez les clients.
Définition des plannings et accompagnement terrain des équipes
Garant des maintenances chez les clients et de la bonne cohérence du SI
Gestion et affectation des incidents de production N1 à N3
Relations éditeurs et constructeurs
Autres expériences et stages :
› Vivéo – 2004 – 2005 : Analyste programmeur applications Web TMA IBM Domino
› Champagne JACQUART - 2003-2004 : Administrateur Systèmes