Pmo freelance : Nouveaux CV déposés et dernières missions déposées

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Le Pmo freelance

La gestion efficiente des projets est un levier de développement pour toute entreprise. On note depuis quelques années, la volonté des responsables de sociétés à vouloir mettre en place une cellule de gestion du portefeuille des projets au sein de leur organisation. Il s’agit en effet du PMO dont la structuration se base sur deux rôles distincts : l’un est comme support stratégique de l’instance dirigeante, et l’autre comme support méthodologique aux chefs de projets.

Le PMO au cœur du système de pilotage des projets d'entreprise

PMO est un acronyme anglo-saxon correspondant à Project Management Office (Bureau de gestion de projets). Il désigne au sein d’une entreprise, le service de support aux projets.

La fonction principale du PMO se résume à l’amélioration de la gestion des projets, en normalisant les processus de pilotage et en améliorant l’efficacité. Le terme PMO a trait à la fois au bureau et aux personnes qui y effectuent des missions.

Le PMO fait en sorte de hiérarchiser et d’optimiser la réalisation des projets de son périmètre, en s’assurant qu’ils correspondent aux objectifs de l’entreprise. Il est une source de documentation permanente, de références des bonnes pratiques et des statistiques relatives aux projets.

En somme, sans certaines organisations, on parle de Program Management Office qui peut également effectuer le suivi des mesures, rendre compte de l’avancée d’un projet à la Direction et proposer des séances de formation au besoin.

Quelle est la perception de la mission du PMO dans une entreprise ?

Dans la réalité, il y a autant de types de missions des PMO que d’entreprises. En France, le poste du manager du portefeuille de projets est souvent désigné comme PMO. Il est responsable de l’analyse, de l’évaluation, de la gouvernance et des outils utilisés pour planifier les projets ou programmes dans le portefeuille.

Si le service PMO était à l’origine orienté sur l’aide à la décision, il prend aujourd’hui une dimension plus stratégique. Il n’est plus rare que des PMO assument le rôle de planification prévisionnelle, d’affectation des ressources de projets ou coordonnent le pilotage opérationnel des programmes.

Devant l’étendue de leur périmètre d’action, il se dessine tout de même trois priorités :

  • la création d’un centre d’excellence dédié aux chefs de projets, centré sur l’uniformisation des pratiques de gestion en vue d’une professionnalisation de l’activité ;
  • la maîtrise de la vision portefeuille des projets de l’entreprise pour une fin de rationalisation des décisions et d’identification des axes d’amélioration de la performance ;
  • la consolidation et la formalisation des informations sous divers formats.

Le but principal poursuivi par ces actions est de normaliser les pratiques de gestion et accroître le ROI des projets.

En quoi réside le rôle stratégique du PMO ?

Pour ne pas naviguer à vue, une entreprise décline sa vision stratégique de fonctionnement en objectifs bien précis. Ce sont en général des atteintes de résultats sur une durée de 3, 5 ou 7 ans.

Dans de grandes organisations très structurées, il existe des milliers de projets. Donc pour avoir une vision claire de ceux-ci, ils sont regroupés en portefeuilles de projets. Le service PMO est au cœur du suivi de l’exécution de ces projets.

La gestion des projets fait le plus souvent appel à des ressources humaines de compétences variées pour constituer une équipe multifonctionnelle. Donc des personnes d’horizons différents, unies par leur talent et leur volonté de voir se concrétiser le projet.

Le PMO a à cet effet, un rôle de chef d’orchestre qui détermine les partitions et contrôle la cadence afin de s’assurer que les projets progressent normalement. Il suit l’avancement des actions et des dépenses budgétaires.

Grâce au PMO, l’entreprise est capable d’exécuter sa vision stratégique plus efficacement. Le professionnel à la tête de la cellule de pilotage doit avoir un instinct bien aiguisé pour pouvoir détecter tout dysfonctionnement ou écart de délai. Car c’est seulement lui qui a une vision globale de l’ensemble des portefeuilles.

Compétences et méthodologie d’actions du PMO

Aujourd’hui, un responsable PMO est un professionnel polyvalent qui peut travailler sous différentes casquettes : responsable de direction des projets, analyste statisticien, communicateur de projets… Une plus grande responsabilité est déléguée au PMO qui sait se mettre au niveau des directeurs financiers, des experts comptables, des gestionnaires…, en adaptant son langage à celui de leur métier.

Le service PMO a une vision large sur le portefeuille de projets. C’est grâce aux informations qu’il fait remonter que la Direction peut effectuer des arbitrages stratégiques et éclairés. Cette pratique permet le déblocage rapide des situations très dommageables au déroulement des projets et au respect des délais.

Dans un souci de performance, le chef de service PMO peut fonder ses principes de gestion sur des méthodologies d’appoint ou technologiques, reconnues dans le milieu. La nature des informations qui remontent vers lui doit être correctement paramétrée sur un logiciel de gestion de projet.

Aussi, le reporting se fera de façon à identifier les macro-tâches essentielles et à les évaluer en pourcentage d’avancement. Les mêmes types d’informations devront remonter de l’ensemble du portefeuille de projet. On appréciera ainsi le volume des projets couronnés de succès, mais également les raisons qui expliquent certains échecs.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Exemple de missions de Jonathan,
Pmo habitant Paris (75)

  • Chef de Projet

    Acxiom, Londres, Royaume-Uni (Contrat)
    Jan 2012 - aujourd'hui

    Planifier et gérer les projets axés sur la fourniture d'une plate-forme intégrée unique «SPICE» pour planifier, exécuter et contrôler des exécutions de marketing de Philip Morris, Allemagne
    Préparer le mandat du projet, l'énoncé de projet et le PID pour présentation aux intervenants de haut niveau
    Assurer la réussite des projets de Philip Morris basé sur les principes et les thèmes de PRINCE2
    Responsable de la direction des équipes transversales : (Le démarrage du projet, Découverte et exigences opérationnelles, Conception, Test, Déploiement)
    S’assurer que les livrables indiqués sont remplies compte tenu des contraintes de temps, de qualité et de budget
    Inspecter et examiner l'avancement du projet pour garantir le respect des normes de projet; surveiller la conformité avec les codes et règlements
    Identifier et gérer les risques en anticipant les obstacles à la réussite du projet et la planification des activités d'atténuation
    Examen des demandes de modification et de la taille, de l'impact sur ​​l'analyse de calendrier, des ressources et des coûts
    Acquérir des ressources humaines et matérielles pour répondre aux exigences du projet et les devoirs des délégués pour projeter les membres de l'équipe
    Représenter l'équipe projet au cours de l'examen des projets par le leadership
    Diriger le « scrum » quotidien avec les équipes de développement pour discuter des progrès, la planification et les obstacles / écueils
    Participer à l'amélioration continue des normes de gestion de projet, pratiques et outils
    Communiquer avec le comité de projet et d'autres intervenants clés, le cas échéant

  • Chef de Projet / PMO

    Pro4Solutions (Infinity SDC), Londres, Royaume-Uni (Contrat)
    Jan 2012 - Jan 2012

    Diriger la mise en place d’un PMO et l'élaboration (en maximum 100 jours) de la définition des processus, spécifiés dans un manuel publié couvrant:
    Le cycle de vie d’un Projet (initiation, planification, exécution, l'acceptation, bascule et clôture)
    La gestion et le processus « Gating » et la prise de décision
    Rôles et responsabilités
    Les documents clés du projet (énoncé de projet, mandat du projet, PID)
    La gestion de la documentation du projet et le versioning dans Microsoft SharePoint 2010
    Les processus clés du projet
    Gestion des risques, des incidents et assomptions
    Planification du projet
    Contrôle des changements
    Reporting (rapport highlight, rapport d'exception, rapport pour le comité de pilotage du Projet)
    Gestion financière
    Assurance de la qualité
    Réalisation des bénéfices (ROI)
    Collaborer avec les intervenants internes pour définir le cycle de vie «du berceau à la tombe» pour la construction des centres de données d’Infinity SDC
    Obtention de l’acceptation du contenu du manuel par les intervenants d’Infinity SDC, y compris le chef de programme, le COO, et la communauté de gestion de projet interne
    Fournir l'assurance du projet pour les travaux pivots
    Veiller au respect de nouveaux processus de gestion de projet

  • Chef de Projet / PMO

    MasterCard, Londres, Royaume-Uni (Contrat)
    Jan 2011 - Jan 2012

    Mettre en place une Cellule « PMO" (Project Management Office) afin de structurer les activités de migration pour le groupe bancaire RBS (Royal Bank of Scotland)
    Rédaction d’une gouvernance commune en collaboration avec le client
    Assurer un "PMO" efficace afin d'épauler la Direction de RBS dans le pilotage d'un programme majeur – (migration vers un nouveau système MI impliquant 50,000 utilisateurs) afin d’améliorer l'organisation et de la communication entre les différents chantiers de Programme
    Apporter une méthodologie en termes de gestion de projets
    Rédaction de procédures
    La mise à disposition des méthodes et des outils adaptés
    Le suivi formalisé des plannings et des budgets
    La capitalisation des bonnes pratiques et le partage des savoir
    Les processus de management du portefeuille de projets, et leur suivi QCDR (Qualité, Coûts, Délais, Risques)
    Responsable de la mise en œuvre chez les clients de la solution SDG2 dans le respect du budget, du périmètre fonctionnel et technique, et des procédures de qualité définies dans les contrats
    Structurer le projet pour arriver à une date clé de façon à fédérer les équipes sur un objectif court terme
    Assurer la communication avec les dirigeants pour les maintenir dans la boucle et obtenir sur la longueur leur soutien,
    Travailler avec le sponsor pour faire clarifier et formaliser les objectifs
    Organiser des ateliers utilisateurs pour les impliquer dans le projet

  • Consultant PMO

    GlaxoSmithKline, Londres, Royaume-Uni (Contrat)
    Jan 2011 - Jan 2011

    Etude, choix et mise en place d’un outil de management de programme qui assiste la planification, le management et le contrôle de l’implémentation d’un projet SAP (ECCM) d’un montant de £800 millions (Primavera P6, Clarity PPM, MS Project Server 20...

Voir le profil complet de ce freelance

Freelances similaires parfois recherchés

Pmo junior freelance, Pmo senior freelance, Pmo restructuration des si, Pmo it ressource planning, Pmo cash pooling, Pmo processus organisation

Les nouveaux profils de Pmo freelance

CV PO ADOBE CAMPAIGN
Mohamed

PO ADOBE CAMPAIGN

  • ERMONT
ADOBE CAMPAIGN PMO XML MASTER PRODUCTION SCHEDULE AGILE SQL HTML SALESFORCE
Bientôt disponible
CV Chef de projet digital PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Souleymane

Chef de projet digital PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • SAINT-BRICE-SOUS-FORÊT
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT JIRA PLANISWARE
Disponible
CV Product Owner IT
Mayooran

Product Owner IT

  • VINCENNES
SCRUM AGILE JIRA CONFLUENCE SQL POSTGRESQL SAP BUSINESS OBJECTS AZURE JAVA
Bientôt disponible
CV AMOA SAP MM
Lusiana

AMOA SAP MM

  • ROQUEFORT-LES-PINS
SAP MM SAP SD SAP
Disponible
CV Chef de projet AMOA
Elric

Chef de projet AMOA

  • CRÉTEIL
WINDOWS ORACLE PRIMAVERA MOA AGILE PLANISWARE MS PROJECT GLPI SCIFORMA JIRA
Bientôt disponible
CV Chef de projet AMOA, Process Manager, PMO
Hind

Chef de projet AMOA, Process Manager, PMO

  • CERGY
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MICROSOFT VISIO AGILE MS PROJECT ITIL MS OFFICE UNIX WINDOWS SHAREPOINT ORACLE
Disponible
CV Product Owner SAFE
Sébastien

Product Owner SAFE

  • SÈTE
AGILE SCRUM KANBAN SAFE CONFLUENCE JIRA
Bientôt disponible
CV Product Owner
Hossem

Product Owner

  • PARIS
AGILE JIRA SCRUM CONFLUENCE UX DESIGN
Disponible
CV Chef de projet, PMO, Manager de transition, AMOA
Jean-Marc

Chef de projet, PMO, Manager de transition, AMOA

  • LEVAINVILLE
SAP
Bientôt disponible
CV Directeur de projet PMO
Tugdual

Directeur de projet PMO

  • MASSY
PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) DATACENTER MS OFFICE 365
Bientôt disponible
Je trouve mon freelance

Nos dernières missions de Pmo freelance

PMO (project management office)

PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) EXCEL
18/12/2023
69 - Villeurbanne
12 mois
Voir la mission

PMO Senior F/H

ITIL AGILE
18/12/2023
92 - PUTEAUX
6 mois
Voir la mission

PMO CLARITY

CLARITY PPM
ASAP
75 - Paris
12 mois
Voir la mission

PMO Data Academy

PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE)
ASAP
75 - Paris
3 mois
Voir la mission

PMO / Chef de Projet Comptabilité

AGILE
11/12/2023
75 - Paris
12 mois
Voir la mission

PMO Microstrategy

PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) JIRA MICROSTRATEGY
ASAP
44 - Nantes
3 mois
Voir la mission

Chef de projet / PMO Infrastructure

AGILE Cybersécurité
ASAP
92 - BOULOGNE-BILLANCOURT
6 mois
Voir la mission

Chef de projet / PMO

PMO TALEND MDM
ASAP
75 - PARIS
12 mois
Voir la mission

Chef de projet

PMO
ASAP
75 - PARIS
3 mois
Voir la mission

Directeur de projet

PMO
ASAP
75 - PARIS
3 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission

Les profils de Pmo freelance ont aussi candidaté à :

Chef de projet EDI

EDI
18/12/2023
Télétravail
3 mois
Voir la mission

Chef de Projet MOE

PMI PMP
18/12/2023
95 - CERGY
12 mois
Voir la mission

Chef de projet AMOA

02/01/2024
75 - Paris
3 mois
Voir la mission

Chef de Projet

AGILE
ASAP
75 - PARIS
12 mois
Voir la mission

Chef de Projet

LAN WAN WIFI
ASAP
75 - PARIS
12 mois
Voir la mission

Directeur de projet

ASAP
92 - Nanterre
3 mois
Voir la mission

Directeur de projet Messagerie

11/12/2023
75 - Paris
3 mois
Voir la mission

Chef de projet SI

02/01/2024
72 - Le Mans
3 mois
Voir la mission

Chef de projet IT

AGILE SCRUM PRINCE II
ASAP
42 - SAINT-ÉTIENNE
12 mois
Voir la mission

IT OPS Project Manager

PRINCE II SCRUM PMI PMP
15/12/2023
75 - Paris
3 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission