La gestion efficiente des projets est un levier de développement pour toute entreprise. On note depuis quelques années, la volonté des responsables de sociétés à vouloir mettre en place une cellule de gestion du portefeuille des projets au sein de leur organisation. Il s’agit en effet du PMO dont la structuration se base sur deux rôles distincts : l’un est comme support stratégique de l’instance dirigeante, et l’autre comme support méthodologique aux chefs de projets.
PMO est un acronyme anglo-saxon correspondant à Project Management Office (Bureau de gestion de projets). Il désigne au sein d’une entreprise, le service de support aux projets.
La fonction principale du PMO se résume à l’amélioration de la gestion des projets, en normalisant les processus de pilotage et en améliorant l’efficacité. Le terme PMO a trait à la fois au bureau et aux personnes qui y effectuent des missions.
Le PMO fait en sorte de hiérarchiser et d’optimiser la réalisation des projets de son périmètre, en s’assurant qu’ils correspondent aux objectifs de l’entreprise. Il est une source de documentation permanente, de références des bonnes pratiques et des statistiques relatives aux projets.
En somme, sans certaines organisations, on parle de Program Management Office qui peut également effectuer le suivi des mesures, rendre compte de l’avancée d’un projet à la Direction et proposer des séances de formation au besoin.
Dans la réalité, il y a autant de types de missions des PMO que d’entreprises. En France, le poste du manager du portefeuille de projets est souvent désigné comme PMO. Il est responsable de l’analyse, de l’évaluation, de la gouvernance et des outils utilisés pour planifier les projets ou programmes dans le portefeuille.
Si le service PMO était à l’origine orienté sur l’aide à la décision, il prend aujourd’hui une dimension plus stratégique. Il n’est plus rare que des PMO assument le rôle de planification prévisionnelle, d’affectation des ressources de projets ou coordonnent le pilotage opérationnel des programmes.
Devant l’étendue de leur périmètre d’action, il se dessine tout de même trois priorités :
Le but principal poursuivi par ces actions est de normaliser les pratiques de gestion et accroître le ROI des projets.
Pour ne pas naviguer à vue, une entreprise décline sa vision stratégique de fonctionnement en objectifs bien précis. Ce sont en général des atteintes de résultats sur une durée de 3, 5 ou 7 ans.
Dans de grandes organisations très structurées, il existe des milliers de projets. Donc pour avoir une vision claire de ceux-ci, ils sont regroupés en portefeuilles de projets. Le service PMO est au cœur du suivi de l’exécution de ces projets.
La gestion des projets fait le plus souvent appel à des ressources humaines de compétences variées pour constituer une équipe multifonctionnelle. Donc des personnes d’horizons différents, unies par leur talent et leur volonté de voir se concrétiser le projet.
Le PMO a à cet effet, un rôle de chef d’orchestre qui détermine les partitions et contrôle la cadence afin de s’assurer que les projets progressent normalement. Il suit l’avancement des actions et des dépenses budgétaires.
Grâce au PMO, l’entreprise est capable d’exécuter sa vision stratégique plus efficacement. Le professionnel à la tête de la cellule de pilotage doit avoir un instinct bien aiguisé pour pouvoir détecter tout dysfonctionnement ou écart de délai. Car c’est seulement lui qui a une vision globale de l’ensemble des portefeuilles.
Aujourd’hui, un responsable PMO est un professionnel polyvalent qui peut travailler sous différentes casquettes : responsable de direction des projets, analyste statisticien, communicateur de projets… Une plus grande responsabilité est déléguée au PMO qui sait se mettre au niveau des directeurs financiers, des experts comptables, des gestionnaires…, en adaptant son langage à celui de leur métier.
Le service PMO a une vision large sur le portefeuille de projets. C’est grâce aux informations qu’il fait remonter que la Direction peut effectuer des arbitrages stratégiques et éclairés. Cette pratique permet le déblocage rapide des situations très dommageables au déroulement des projets et au respect des délais.
Dans un souci de performance, le chef de service PMO peut fonder ses principes de gestion sur des méthodologies d’appoint ou technologiques, reconnues dans le milieu. La nature des informations qui remontent vers lui doit être correctement paramétrée sur un logiciel de gestion de projet.
Aussi, le reporting se fera de façon à identifier les macro-tâches essentielles et à les évaluer en pourcentage d’avancement. Les mêmes types d’informations devront remonter de l’ensemble du portefeuille de projet. On appréciera ainsi le volume des projets couronnés de succès, mais également les raisons qui expliquent certains échecs.
Lombard-Odier est une banque privée Genevoise. Pour supporter la transformation du TIB, l’entité IT de la banque, une cellule PMO a été récemment mise en place. Mon rôle était de remplacer l’absence temporaire du responsable d’équipe.
• Gestion équipe : Assignement et suivi des tâches, reporting hebdomadaire sur l’activité d’équipe
• Plan annuel TIB :
o Responsable pour l’industrialisation de la planification annuelle du TIB – outils et processus
o Listing des différents projets et activités du TIB, analyse et restitution pour la prise de décision
• RCM : Définition et initialisation du processus de Resource Capacity Management
• Divers : Support PMO, Gestion de la demande, contrôles qualité et formations
IT-OpsLink est une start-up familiale promouvant les bonnes pratiques et la sensibilisation de la cybersécurité. Mon rôle était flexible pour s’adapter aux divers besoins d’une start-up.
• Coordination : Coordination des projets en cours et support commercial
• Outils : Création et maintenance du site et d’un wiki privé
• Formation : Création de contenu sur la cybersécurité et supports de formation
ING est une institution financière. L’objectif était de remplacer temporairement le PMO en place pour assister le programme sur la gestion des ressources, budget et planning.
• Reporting : Responsable pour la création et le partage d’un nouveau reporting
• Budget : Contrôle, analyse et reporting sur le budget programme (12 m€ pour 2015, ~60m€ pluriannuel)
• Planning : Contribution, support et conseil sur le déroulement des Sprint et de la planification Scrum
• Risques : Contribution, support et conseil sur la gestion des risques et leur suivi
BNPP IP est une institution financière spécialisée dans l’asset management. En tant que PMO je devais gérer le plan du programme, le reporting, la qualité le budget et le calendrier du programme.
• Program plan : Création et mise à jour du plan programme
• Reporting : Responsable pour la création et le suivi du tableau de bord et le reporting du programme
• Qualité : Responsable pour la qualité des livrables projets et programme (revues qualités > 95%)
• Budget : Contrôle et reporting sur le budget (> 3 millions €)
• Planning : Suivi des jalons et des dépendances
BNPP est une institution financière. En tant que PMO, j’avais pour responsabilité le reporting du portefeuille Change/Run et d’effectuer des revues qualité sur les plannings.
• Reporting : Suivi de la capacité, des indicateurs et du report des incidents
• Qualité : Revue des plannings et des demandes de release
• Budget : Evaluation des budgets et suivi
• Planning : Consolidation et suivi des plannings Run/Change
ING est une institution financière. Mon rôle consistait en déployer certaines activités PMO dans un département IT.
• Budget : Elaboration du reporting pour un programme de contrôle de blanchiment d’argent
• PMO : Initialisation de l’activité PMO
• RCM : Création et suivi du processus de la gestion de capacité des ressources
MasterCard est une société de services financiers. En tant que chef de projet CIS, ma responsabilité principale était d’agir en tant que point de contact unique pour les clients pour le suivi et la coordination de leurs projets.
• Analyse : Cadrage du projet, plan et coût
• Exécution : Coordination des équipes transversales ; suivi de l’avancement et de la qualité
• Clôture : Validation de l’implémentation des paramètres, clôture et facture du projet
• Portefeuille : Gestion de 10 à 15 petit/moyens projets en parallèle
AGS (Axa Group Solutions) est le gestionnaire de service IT pour Axa Group. Ma mission principale était d’établir un plan d’action 2010 et suivre son évolution, tout en apportant une approche méthodologique.
• Roadmap : Création du forecast sur le plan de capacité (humain et ...