Pmo freelance : Principaux freelances disponibles et missions récentes déposées

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Le Pmo freelance

La gestion efficiente des projets est un levier de développement pour toute entreprise. On note depuis quelques années, la volonté des responsables de sociétés à vouloir mettre en place une cellule de gestion du portefeuille des projets au sein de leur organisation. Il s’agit en effet du PMO dont la structuration se base sur deux rôles distincts : l’un est comme support stratégique de l’instance dirigeante, et l’autre comme support méthodologique aux chefs de projets.

Le PMO au cœur du système de pilotage des projets d'entreprise

PMO est un acronyme anglo-saxon correspondant à Project Management Office (Bureau de gestion de projets). Il désigne au sein d’une entreprise, le service de support aux projets.

La fonction principale du PMO se résume à l’amélioration de la gestion des projets, en normalisant les processus de pilotage et en améliorant l’efficacité. Le terme PMO a trait à la fois au bureau et aux personnes qui y effectuent des missions.

Le PMO fait en sorte de hiérarchiser et d’optimiser la réalisation des projets de son périmètre, en s’assurant qu’ils correspondent aux objectifs de l’entreprise. Il est une source de documentation permanente, de références des bonnes pratiques et des statistiques relatives aux projets.

En somme, sans certaines organisations, on parle de Program Management Office qui peut également effectuer le suivi des mesures, rendre compte de l’avancée d’un projet à la Direction et proposer des séances de formation au besoin.

Quelle est la perception de la mission du PMO dans une entreprise ?

Dans la réalité, il y a autant de types de missions des PMO que d’entreprises. En France, le poste du manager du portefeuille de projets est souvent désigné comme PMO. Il est responsable de l’analyse, de l’évaluation, de la gouvernance et des outils utilisés pour planifier les projets ou programmes dans le portefeuille.

Si le service PMO était à l’origine orienté sur l’aide à la décision, il prend aujourd’hui une dimension plus stratégique. Il n’est plus rare que des PMO assument le rôle de planification prévisionnelle, d’affectation des ressources de projets ou coordonnent le pilotage opérationnel des programmes.

Devant l’étendue de leur périmètre d’action, il se dessine tout de même trois priorités :

  • la création d’un centre d’excellence dédié aux chefs de projets, centré sur l’uniformisation des pratiques de gestion en vue d’une professionnalisation de l’activité ;
  • la maîtrise de la vision portefeuille des projets de l’entreprise pour une fin de rationalisation des décisions et d’identification des axes d’amélioration de la performance ;
  • la consolidation et la formalisation des informations sous divers formats.

Le but principal poursuivi par ces actions est de normaliser les pratiques de gestion et accroître le ROI des projets.

En quoi réside le rôle stratégique du PMO ?

Pour ne pas naviguer à vue, une entreprise décline sa vision stratégique de fonctionnement en objectifs bien précis. Ce sont en général des atteintes de résultats sur une durée de 3, 5 ou 7 ans.

Dans de grandes organisations très structurées, il existe des milliers de projets. Donc pour avoir une vision claire de ceux-ci, ils sont regroupés en portefeuilles de projets. Le service PMO est au cœur du suivi de l’exécution de ces projets.

La gestion des projets fait le plus souvent appel à des ressources humaines de compétences variées pour constituer une équipe multifonctionnelle. Donc des personnes d’horizons différents, unies par leur talent et leur volonté de voir se concrétiser le projet.

Le PMO a à cet effet, un rôle de chef d’orchestre qui détermine les partitions et contrôle la cadence afin de s’assurer que les projets progressent normalement. Il suit l’avancement des actions et des dépenses budgétaires.

Grâce au PMO, l’entreprise est capable d’exécuter sa vision stratégique plus efficacement. Le professionnel à la tête de la cellule de pilotage doit avoir un instinct bien aiguisé pour pouvoir détecter tout dysfonctionnement ou écart de délai. Car c’est seulement lui qui a une vision globale de l’ensemble des portefeuilles.

Compétences et méthodologie d’actions du PMO

Aujourd’hui, un responsable PMO est un professionnel polyvalent qui peut travailler sous différentes casquettes : responsable de direction des projets, analyste statisticien, communicateur de projets… Une plus grande responsabilité est déléguée au PMO qui sait se mettre au niveau des directeurs financiers, des experts comptables, des gestionnaires…, en adaptant son langage à celui de leur métier.

Le service PMO a une vision large sur le portefeuille de projets. C’est grâce aux informations qu’il fait remonter que la Direction peut effectuer des arbitrages stratégiques et éclairés. Cette pratique permet le déblocage rapide des situations très dommageables au déroulement des projets et au respect des délais.

Dans un souci de performance, le chef de service PMO peut fonder ses principes de gestion sur des méthodologies d’appoint ou technologiques, reconnues dans le milieu. La nature des informations qui remontent vers lui doit être correctement paramétrée sur un logiciel de gestion de projet.

Aussi, le reporting se fera de façon à identifier les macro-tâches essentielles et à les évaluer en pourcentage d’avancement. Les mêmes types d’informations devront remonter de l’ensemble du portefeuille de projet. On appréciera ainsi le volume des projets couronnés de succès, mais également les raisons qui expliquent certains échecs.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Exemple de missions de Samuel,
Pmo habitant l'Essonne (91)

  • Chef de projet AMOA

    Qualiconsult
    Jan 2020 - Jan 2020

    Contexte :
    Accompagner le responsable de domaine applicatif (gestions des inspections et suivis d’interventions réglementaires dans le domaine du BTP dont par exemple le CEE) dans sa montée en charge

    Budget : 1,2 M€

    Actions réalisées :

    Recrutement et pilotage d’une équipe de développeurs PHP Laravel
    Recueil et formalisation des besoins Métiers
    Déclinaison des processus Métiers en use case
    Rédaction des stratégies de test et de migration des données
    Déroulé des Recette et TNR des applications
    Rédaction de guide utilisateurs
    Rédaction de guide d’administration
    Rédaction de guide de formation
    Rédaction des plans de communication et des plans de formation
    Formations et support aux administrateurs et utilisateurs
    Participation au CAB
    Communication et gestion du changement auprès des utilisateurs
    Reporting suivi d’avancement des travaux
    Suivi du RUN (gestion des demandes d’évolutions et des incidents en Production)

    Outils : MS Project, Confluence, GIT
  • Chef de projet Production

    COVEA
    Jan 2019 - Jan 2020

    Contexte :
    Accompagner les projets en vue de sécuriser les mises en production.

    CPQ ESM : Mise en Production du lot5 Début d’acte Fin d’acte
    GED COVEA : mise en place de l’infrastructure de Production et de Formation Couloir Marque pour MMA
    Cascade : Décommissionnement de l’infrastructure de Production
    SaaS Convergence : Préparation de la MEP
    SBC : MEP du socle bureau Covea poste de travail V 6 Windows 10 et Costation
    Démat : Préparation de la MEP

    Budget : hors scope

    Actions réalisées :
    Recueil des besoins auprès des projets
    Conseil auprès des projets afin de faciliter la préparation des environnements finaux de la solution à déployer
    Planification et coordination des acteurs de Production (Infra, Réseau, Habilitation, DBA, Sécurité, Exploitation, équipe PréProduction)
    Choix et implémentation des différents composants logiciels dans le respect du plan d’urbanisme du système d’information, de l’architecture retenue par le projet et des normes de production
    Mise en place des nouvelles solutions et des nouveaux composants
    Livrables :
    CVASI de Production
    DEX
    Chronogramme de MEP
    Rédaction des demandes de changements

    Outils : ServiceNow, JIRA
  • Projet personnel

    Jan 2019 - Jan 2019

    Contexte :
    Mise en place d’une ferme agricole au Togo
    Budget : 120 K€
    Action réalisée :
    POC sur 17 hectares : réalisation d’un forage, pisciculture, poules pondeuses, élevage porcin
    Planification de la généralisation sur 50 hectares supplémentaires

  • CP et AMOA

    DSI GRDF
    Jan 2017 - Jan 2018

    Contexte :
    Appui au responsable Serious Game dans le cadre de la constitution d’une équipe dédiée aux serious games et mise en place de projets cycles en V itératifs

    Action réalisées :
    Préparation des COSIEP (comité d’engagement DSI)
    Choix des solutionnaires
    Reporting hebdomadaire et mensuel.
    Rédaction d’avenant contractuel
    Accompagnement du Métier dans les étapes de cadrage et de définition du besoin ( ateliers personas, UX/UI Studio, Ateliers de revues des processus Métier)
    Pilotage des phases de construction et recette
    Pilotage de l’ensemble des parties prenantes du projet
    Animation des comités hebdomadaires et des comités de pilotage
    Formation des utilisateurs
    Préparation de la bascule en exploitation

    Livrables :
    Rédaction du cahier des charges
    Rédaction de contrat de prestation et d’avenants contractuel
    Rédaction des SFG - SFD - Plan de test fonctionnel - STG
    Construction et suivi du planning projet
    Construction et suivi budgétaire
    Rédaction support de Copil

  • Responsable de projet ASC

    Jan 2016 - Jan 2016

    Contexte :
    Conduire pour l’Agence du Service Civique la mise en place de services dématérialisés aux usagers

    Action réalisées :
    • Choix de solution de mise en œuvre d’un ESB
    • Conduite d’ateliers métiers et technique.

  • Direction de projet

    pour l’ASC
    Jan 2016 - Jan 2017

    Contexte :
    Conduire pour l’Agence du Service Civique la mise en place de services dématérialisés aux usagers

    Action réalisées :
    Choix de solution de mise en œuvre d’un ESB
    Conduite d’ateliers métiers et technique.
    Recensement, formulation et priorisation des évolutions
    Préparation de la phase de construction

    Livrables :
    Expression de besoin
    SFG - SFD
    Schéma d’architecture fonctionnel des flux
    Matrice des flux
    Planning projet
    Rédaction de la stratégie de gestion des applications et alignement avec la stratégie de l’agence

  • PMO global

    au sein de la direction Marketing de BNP PF
    Jan 2016 - Jan 2016

    Action réalisées :
    Identification des problèmes bloquant la construction et la recette du site.
    Mise en place de planning commun DSI Marketing et MOA

    Livrables :
    Cadrage des phases de transition et lancement

Voir le profil complet de ce freelance

Freelances similaires parfois recherchés

Pmo junior freelance, Pmo senior freelance, Pmo restructuration des si, Pmo processus organisation, Pmo it ressource planning, Pmo cash pooling

Les nouveaux profils de Pmo freelance

CV Business Analyst Banque Finance (Expert métiers Titres : Clearing, settlement, custody, stock lending avec contexte réglementaire et de place)
Dylan

Business Analyst Banque Finance (Expert métiers Titres : Clearing, settlement, custody, stock lending avec contexte réglementaire et de place)

  • VILLEMOMBLE
VBA SQL AGILE PMO
Bientôt disponible
CV Chef de projet PMO
Achref

Chef de projet PMO

  • TOULOUSE
PMO GPO
Disponible
CV Directeur de programme MOA
Hamid

Directeur de programme MOA

  • BLAGNAC
SAP BIG DATA SAB MOA LEAN MANAGEMENT
Disponible
CV Test Manager
Lahbib

Test Manager

  • PANTIN
JIRA
Disponible
CV Chef de projet
Keltoum

Chef de projet

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
AGILE LEAN MANAGEMENT Microsoft Power BI BPM
Disponible
CV Chef de projet digital PMO
Olivier

Chef de projet digital PMO

  • COURBEVOIE
PMO
CV Chef de projet Télécom & IT
********

Chef de projet Télécom & IT

  • SAINT-CLOUD
PMO
Disponible
CV Chef de projet
Caleb

Chef de projet

  • PONTOISE
PMO LEAD MANAGEMENT AGILE
Disponible
CV AMOA
Hilary

AMOA

  • COLOMBES
JIRA AGILE PMO CEGID XRP PACK OFFICE
Disponible
CV Business Analyst - Chef de projet - PMO - Product Owner
Tarik

Business Analyst - Chef de projet - PMO - Product Owner

  • PARIS
JIRA Microsoft Power BI MOA
Disponible
Je trouve mon freelance

Nos dernières missions de Pmo freelance

Chef de projet spécialisé GED

GED
ASAP
72 - Le Mans
3 mois
Voir la mission

PMO SAP SD

SAP SD SAP
ASAP
75 - Paris
3 mois
Voir la mission

PMO / Contrôleur de Gestion

CLARITY PPM
ASAP
75 - Paris
12 mois
Voir la mission

PMO CLOUD

Cloud AWS
ASAP
76 - Le Havre & remote
3 mois
Voir la mission

PMO Cloud & Architecte F/H

Cloud AWS
ASAP
Le Havre
3 mois
Voir la mission

AMOA / Directeur de projet Sécurité

PMO SECURITE Cybersécurité
ASAP
Paris
10 jours ouvrés
Voir la mission

PMO Projet SIRH / LMS

SIRH
ASAP
75 - Paris
6 mois
Voir la mission

PMO domaine Assurance

PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE)
ASAP
75013 Paris
7 mois
Voir la mission

Chef de projet IT déploiement

Z/OS ITIL LAN WAN
ASAP
LEVALLOIS
3 mois
Voir la mission

PMO

SAP PMO
ASAP
Télétravail
4 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission

Les profils de Pmo freelance ont aussi candidaté à :

Chef de Projet Data

DATA BIG DATA
ASAP
75 - Paris
6 mois
Voir la mission

Chef de projets AMOA éditique

HP EXSTREAM
ASAP
Paris
200 jours ouvrés
Voir la mission

Chef de projet MOA Assurance vie

ASAP
75 - Paris
6 mois
Voir la mission

Chef de projet Senior dans le cadre de la transformation digitale

MS PROJECT .NET AZURE
ASAP
SAINT-DENIS
6 mois
Voir la mission

Coordinateur de projet

PACK OFFICE
ASAP
Télétravail
6 mois
Voir la mission

Proxy PO (Product Owner )

MS PROJECT AGILE SCRUM
ASAP
75
12 mois
Voir la mission

Chef de projet confirmé (H/F)- Lyon

JIRA CONFLUENCE JAVA ORACLE
ASAP
69000
12 mois
Voir la mission

PMO Project Manager Officer H/F

JIRA
ASAP
93
12 mois
Voir la mission

PMO / CDP

EXCEL MS PROJECT PLANISWARE Microsoft Power BI
ASAP
LA DEFENSE
12 mois
Voir la mission

chef de projet / scrum master / product owner

SCRUM
ASAP
ile de france
3 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission