Pmo freelance : Premiers consultants disponibles et missions récentes déposées

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Le Pmo freelance

La gestion efficiente des projets est un levier de développement pour toute entreprise. On note depuis quelques années, la volonté des responsables de sociétés à vouloir mettre en place une cellule de gestion du portefeuille des projets au sein de leur organisation. Il s’agit en effet du PMO dont la structuration se base sur deux rôles distincts : l’un est comme support stratégique de l’instance dirigeante, et l’autre comme support méthodologique aux chefs de projets.

Le PMO au cœur du système de pilotage des projets d'entreprise

PMO est un acronyme anglo-saxon correspondant à Project Management Office (Bureau de gestion de projets). Il désigne au sein d’une entreprise, le service de support aux projets.

La fonction principale du PMO se résume à l’amélioration de la gestion des projets, en normalisant les processus de pilotage et en améliorant l’efficacité. Le terme PMO a trait à la fois au bureau et aux personnes qui y effectuent des missions.

Le PMO fait en sorte de hiérarchiser et d’optimiser la réalisation des projets de son périmètre, en s’assurant qu’ils correspondent aux objectifs de l’entreprise. Il est une source de documentation permanente, de références des bonnes pratiques et des statistiques relatives aux projets.

En somme, sans certaines organisations, on parle de Program Management Office qui peut également effectuer le suivi des mesures, rendre compte de l’avancée d’un projet à la Direction et proposer des séances de formation au besoin.

Quelle est la perception de la mission du PMO dans une entreprise ?

Dans la réalité, il y a autant de types de missions des PMO que d’entreprises. En France, le poste du manager du portefeuille de projets est souvent désigné comme PMO. Il est responsable de l’analyse, de l’évaluation, de la gouvernance et des outils utilisés pour planifier les projets ou programmes dans le portefeuille.

Si le service PMO était à l’origine orienté sur l’aide à la décision, il prend aujourd’hui une dimension plus stratégique. Il n’est plus rare que des PMO assument le rôle de planification prévisionnelle, d’affectation des ressources de projets ou coordonnent le pilotage opérationnel des programmes.

Devant l’étendue de leur périmètre d’action, il se dessine tout de même trois priorités :

  • la création d’un centre d’excellence dédié aux chefs de projets, centré sur l’uniformisation des pratiques de gestion en vue d’une professionnalisation de l’activité ;
  • la maîtrise de la vision portefeuille des projets de l’entreprise pour une fin de rationalisation des décisions et d’identification des axes d’amélioration de la performance ;
  • la consolidation et la formalisation des informations sous divers formats.

Le but principal poursuivi par ces actions est de normaliser les pratiques de gestion et accroître le ROI des projets.

En quoi réside le rôle stratégique du PMO ?

Pour ne pas naviguer à vue, une entreprise décline sa vision stratégique de fonctionnement en objectifs bien précis. Ce sont en général des atteintes de résultats sur une durée de 3, 5 ou 7 ans.

Dans de grandes organisations très structurées, il existe des milliers de projets. Donc pour avoir une vision claire de ceux-ci, ils sont regroupés en portefeuilles de projets. Le service PMO est au cœur du suivi de l’exécution de ces projets.

La gestion des projets fait le plus souvent appel à des ressources humaines de compétences variées pour constituer une équipe multifonctionnelle. Donc des personnes d’horizons différents, unies par leur talent et leur volonté de voir se concrétiser le projet.

Le PMO a à cet effet, un rôle de chef d’orchestre qui détermine les partitions et contrôle la cadence afin de s’assurer que les projets progressent normalement. Il suit l’avancement des actions et des dépenses budgétaires.

Grâce au PMO, l’entreprise est capable d’exécuter sa vision stratégique plus efficacement. Le professionnel à la tête de la cellule de pilotage doit avoir un instinct bien aiguisé pour pouvoir détecter tout dysfonctionnement ou écart de délai. Car c’est seulement lui qui a une vision globale de l’ensemble des portefeuilles.

Compétences et méthodologie d’actions du PMO

Aujourd’hui, un responsable PMO est un professionnel polyvalent qui peut travailler sous différentes casquettes : responsable de direction des projets, analyste statisticien, communicateur de projets… Une plus grande responsabilité est déléguée au PMO qui sait se mettre au niveau des directeurs financiers, des experts comptables, des gestionnaires…, en adaptant son langage à celui de leur métier.

Le service PMO a une vision large sur le portefeuille de projets. C’est grâce aux informations qu’il fait remonter que la Direction peut effectuer des arbitrages stratégiques et éclairés. Cette pratique permet le déblocage rapide des situations très dommageables au déroulement des projets et au respect des délais.

Dans un souci de performance, le chef de service PMO peut fonder ses principes de gestion sur des méthodologies d’appoint ou technologiques, reconnues dans le milieu. La nature des informations qui remontent vers lui doit être correctement paramétrée sur un logiciel de gestion de projet.

Aussi, le reporting se fera de façon à identifier les macro-tâches essentielles et à les évaluer en pourcentage d’avancement. Les mêmes types d’informations devront remonter de l’ensemble du portefeuille de projet. On appréciera ainsi le volume des projets couronnés de succès, mais également les raisons qui expliquent certains échecs.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Exemple de missions de Nicolas,
Pmo habitant le Val-de-Marne (94)

Expérience professionnelle

Juin 2016 DERCY CONSULTING : Société de conseil en management IT
Aujourd’hui Owner et Managing consultant

Française des Jeux – FGS : éditeur de logiciel spécialisé dans la loterie et le jeu. (Depuis sept 2022)
PMO du département Interactive Factory (plateforme B2B d’offre de jeux instantanés digitaux)
 Suivi et optimisation du pilotage et sécurisation des engagements (coût, délais, périmètre, ROI) : 100 ETPs, 200 projets/an :
o Suivi et respect des budgets alloués à l’activité
o Coordination et maintien des délais de mise en production de la roadmap
o Définition et suivi d’un accompagnement des coûts transverses
o Identification des améliorations des process de suivis financiers afin de permettre une croissance de l’activité maitrisée
o Identification et implémentation du suivi et de l’amélioration de la performance opérationnelle de l’activité
o Définition et animation de la gouvernance de l’activité et son évolution en fonction des besoins.
o Suivi et mise à jour des outils de référence pour piloter l’activité : Triskell, Tableau, confluence, Sharepoint, etc.

ELSAN : Groupe de santé privé (Avril 2022 – Aout 2022)
PMO Programme de transformation IT Groupe
▪ Piloter la mise en place du nouveau modèle organisationnel IT cible ainsi que les projets de migrations applicatives et techniques des SI des établissements vers le Cloud

ALLIANZ : Société d’assurance (Février 2021 – Décembre 2021)
IT Contract et sourcing Manager
▪ Piloter les contrats de prestations IT (comitologies, KPI, escalades et traitements des points durs)
▪ Conseil auprès de la DSI sur les achats et les contrats : bonnes pratiques, appuis, préconisation
▪ Assurer la bonne couverture contractuelle des prestations (gestion du risque contractuel, contrats signés et cohérents avec les attentes de la DSI)
Coordonner et valider les des processus de contractualisation : PIA, POS, PASF, PCA/PRA, etc.
▪ Produire les contrats, les avenants, les NDA
▪ Réaliser les négociations financières avec objectifs annuels de savings
▪ Assurer la traçabilité et la qualité des achats (expression de besoin, mise en concurrence, analyse des offres, contractualisation)
▪ Accompagner et contractualiser la stratégie de sourcing IT (transformation vers un « Agile Delivery Center »

Depuis LCH SA : Chambre de compensation. Banque / Finance. Freelance
Nov 2019 IT COO office consultant: Contract Manager / Audit IT / Risk IT / Conformité
Consultant IT COO Office : PMO, Gestion financière, RH, Contractuelle, audits, risques, contrôles
Contract manager : Pilotage des principaux contrats de prestations de la DSI : ATOS, BSL, Sopra, Etc.
Interface avec les entités groupes suivantes : Risk Resilience, Audit Interne/externe (Commissaires aux Comptes), Conformité/Réglementation
Gestion des risques opérationnels IT
Suivi des audits internes et des audits externes

Avril 2019 PROFIDEO : Editeur de solutions digitales pour la banque et l’assurance. Freelance
Juillet 2019 Manager de transition : Directeur des systèmes d’information
Management des effectifs de la DSI : Recrutement, formation, suivi, gestion, etc.
Pilotage des contrats des fournisseurs
Accompagnement pour structurer le service et optimiser le suivi et le développement des équipes
Définition d’une organisation optimale et des responsabilités clairement définies sur le poste de DSI à recruter en interne et recrutement du futur DSI interne
Structurer et renforcer l'équipe d'exploitation / Production
Optimiser les processus de gestion de projet (lancement, validation, fin de projet, rex, etc.).

Mai 2018 Apria RSA : Réunion de société d’assurance. Freelance
Avril 2019 Consultant en management : PMO stratégique et pilotage opérationnel DSI. PMO sur le programme d’entreprise Adaptation SI (8000 Jh) : Transfert du datacenter et des activités régime obligatoire d’Apria vers la CNAM
Pilotage opérationnel DSI. Reporting vers le DSI et la direction générale
PMO sur le programme adaptation SI : Budget, plan de charge, risques, plannings et adhérences
Appui et coaching des managers de la DSI
Accompagnement au changement des équipes métiers sur l’outil de PPM : formation et communication
Expert de l’outil de PPM Orchestra (société planisware). Support auprès des managers et administration

Février 2017 Sanofi : Industrie pharmaceutique biotechnologies. Freelance pour le compte de Cap Gemini Consulting
Avril 2018 Consultant en management : PMO stratégique, Gouvernance, gestion des risques critiques sur le programme BYIOND : fusion acquisitions domaine R&D
PMO coordination et arbitrages du programme
Suivi du budget du programme
Gestion du ressource plan
Gestions des risques critiques et plan de mitigations associés
Gestion de la gouvernance
Gestions de plannings et dépendances
Suivi des actions
Reporting vers le top management IT
Appui et coaching des chefs de projets du prog...

Voir le profil complet de ce freelance

Freelances similaires parfois recherchés

Pmo junior freelance, Pmo senior freelance, Pmo restructuration des si, Pmo it ressource planning, Pmo cash pooling, Pmo processus organisation

Les nouveaux profils de Pmo freelance

CV Architecte d'entreprise TOGAF
Jean-Marie

Architecte d'entreprise TOGAF

  • PARIS
TOGAF DATA
Bientôt disponible
CV Scrum Master Expérimentée
Souad

Scrum Master Expérimentée

  • PUTEAUX
AGILE SCRUM JIRA SAFE KANBAN CONFLUENCE
Disponible
CV Product Owner - Business analyst
Kevin

Product Owner - Business analyst

  • MALAKOFF
CONFLUENCE AGILE JIRA SCRUM IVALUA BUYER SALESFORCE
Bientôt disponible
CV Directeur informatique
Emmanuel

Directeur informatique

  • VEDÈNE
PMO BI SAGE SQL PL SQL BUSINESS OBJECTS QLIKVIEW ORACLE 9
Disponible
CV Chef de projet digital/web
Fanny

Chef de projet digital/web

  • LYON
JIRA CMS DRUPAL PMO AGILE
Disponible
CV Business Analyst JIRA
Babacar

Business Analyst JIRA

  • CLICHY
AGILE JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL SCRUM PYTHON BPM SAP UNIX ITIL
Disponible
CV PMO Bancaire
Axel

PMO Bancaire

  • STAINS
EXCEL Microsoft Power BI SAGE
Disponible
CV Consultant fonctionnel SHAREPOINT ONLINE
Amine

Consultant fonctionnel SHAREPOINT ONLINE

  • LONGJUMEAU
SHAREPOINT ONLINE SHAREPOINT WORKSPACE SHAREPOINT POWERSHELL PMO
Disponible
CV Product Owner JIRA
Sylvain

Product Owner JIRA

  • PARIS
JIRA AGILE SCRUM SALESFORCE SERVICENOW ITIL
Disponible
CV Directeur de programme / PMO
Nora

Directeur de programme / PMO

  • BEZONS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT JIRA CONFLUENCE PMO AGILE SAFE SCRUM WORKDAY SCADA
Disponible
Je trouve mon freelance

Nos dernières missions de Pmo freelance

PMO Informatique

PMO PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE)
ASAP
72 - le Mans
3 mois
Voir la mission

UX/UI Manager

AGILE PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) USER EXPERIENCE DESIGN UX DESIGN USER INTERFACE DESIGN
02/05/2024
33 - BORDEAUX
6 mois
Voir la mission

PMO - TEST MANAGER

AGILE JIRA
01/05/2024
95 - ROISSY-EN-FRANCE
8 mois
Voir la mission

PMO Programme poste de travail

PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE)
ASAP
75013 Paris
8 mois
Voir la mission

Chef de projet ERP

ASAP
75 - Paris
3 mois
Voir la mission

Chef de projet / PMO - Déménagement informatique

PROJECT MANAGEMENT OFFICE PMO PRINCE II
02/05/2024
75 - PARIS
9 mois
Voir la mission

Consultant PMO

ASAP
79 - Niort
3 mois
Voir la mission

PMO ITSM / SERVICE NOW

PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) PMO SERVICENOW
06/05/2024
94 - Charenton le Pont
6 mois
Voir la mission

Chef de projet/ PMO ERP

ASAP
38 - Grenoble
12 mois
Voir la mission

PMO

EXCEL
ASAP
69 - LYON
3 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission

Les profils de Pmo freelance ont aussi candidaté à :

Chef de projet Salesforce/ Marketing Cloud

SALESFORCE
ASAP
75 - PARIS
12 mois
Voir la mission

Chef de projet SIRH

SIRH
01/05/2024
78 - Maurepas
6 mois
Voir la mission

Coordinateur de Projets Maintenance

15/05/2024
75 - Paris
3 mois
Voir la mission

BA/ Project Manager

SERVICENOW ITSM
01/05/2024
38 - Grenoble
3 mois
Voir la mission

Chef de Projet Numérique Responsable

06/05/2024
94 - Charenton le Pont
6 mois
Voir la mission

Chef de Projet Déploiement Eurocroissance

29/04/2024
75 - Paris
9 mois
Voir la mission

Chef de projet tech - Migration Office 365

PACK OFFICE
ASAP
76 - LE HAVRE
200 mois
Voir la mission

Chef de projet infrastructure

29/04/2024
44 - Nantes
8 mois
Voir la mission

MDM Process Designer

DATA MDM
13/05/2024
Télétravail
6 mois
Voir la mission

Chef de projet intégration applicative

29/04/2024
75013 Paris
6 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission