EXPERIENCES
Avril 2022 à Déc 2023 (21 mois)
BPCE – DSI Corporate – Tribu Data Services Technologies & Transverses
Chef de projet / Scrum Master
Contexte Général : BPCE SA. Remédiation de l’obsolescence d’infrastructure (serveurs),
technique (OS, base de données, middleware), applicative (framework, language) et architecturale
au sein de la DSI.
Sujet du projet : piloter et coordonner des projets de remédiation d’obsolescence en relation avec
les équipes infrastructure, sécurité, intégration, homologation, métier, infogérant (bpce it) et éditeur.
Responsabilités occupées : Chef de projet / Scrum Master
Suivi et pilotage de la mise en œuvre des dispositions requises pour couvrir les risques
liés à l’obsolescence (Plan de remédiation, Plan d’action, Campagne d’upgrade
automatique …)
Suivi et contrôle des plans de remédiations, de l’exécution du planning, du respect du
budget et gestion des ressources.
Supervision et coordination des parties prenantes pour réussir les projets actés
(Architecture, Infrastructure, Réseau, Opération, MOA et MOE, recette
technique/fonctionnelle/métier, éditeurs).
Garantir la communication avec le métier, DSI, sponsors et top management.
Assurer la tenue de la gouvernance (comités de projets, comités de pilotage) et
production de reporting projets (Flash Report, KPI, taux d’obsolescence, tableau de
bord …)
Anticiper les risques, résoudre les points de blocage ou alerter.
Responsable de la documentation technique (dossier d’architecture technique, fiche
sécurité, guide installation procédure, fiche technique, fiche ordonnancement, dossier
d’exploitation, feuille de route, pv de recette, pv d’homologation, matrice de flux,
exigence non fonctionnelle, éligibilité sécurité projet).
Jamal ********
Chef de projet, Coach agile/ Scrum master certifié,
- 3 -
Etude des impacts de migration d’une infrastructure mutualisée vers une infrastructure
cloud (dimensionnement, choix des instances, coût, impact métier).
Suivi des tests d’homologation, de performance et de charge avec l’équipe
homologation.
Amélioration des pratiques agiles au sein de la squad obsolescence.
Conduite des cérémonies agiles (daily, sprint planning, poker planning, revue de sprint,
rétrospective) et du PI planning de la squad obsolescence (rituel agile bpce assurant
l’engagement de toutes les squads d’une tribu sur des objectifs communs).
Garantir la relation et les adhérences avec les projets de la DSI
Supervision de l’équipe de développement de Paris, et Porto.
Environnement technique :
Systèmes : Windows, Linux Redhat, Oracle, Db2, Load Balancing, Iaas, Paas, Dbaas.
Logiciel : Jira, Confluence, IBM Cognos BI, IBM DataStage
Outils : Excel, Clarity, Teams, Sonarqube, Oracle, PostgreSQL.
Février 2021 à Mars 2022 (14 mois)
JcDecaux – DSI France
Chef de projet/Coach Agile.
Contexte Général : JCDecaux. Migration de l’application Sigop d’une infrastructure on-premise
vers une infrastructure cloud Amazon Aws, suppression des obsolescences,
Sigop : application qui permet de gérer la production et la logistique des affiches des mobiliers
urbains publicitaires de JCDecaux (préparation, planning et instructions d’affichage, expédition
d’affiches, gestion incidents de pose).
Sujet du projet : piloter des projets et coordonner des activités techniques transverses en relation
avec les équipes infrastructure, dba, sécurité, intégration, projet et éditeur.
Responsabilités occupées : Chef de projet
Brief projet (budget, planning, participant/rôle, roadmap, plan de communication).
Pilotage, coordination de projets techniques transverses.
Conduite de réunions de kickoff, Copro/Copil, planification de MEP.
Rédaction du dossier d’architecture technique, diagramme d’architecture.
Etude des impacts de migration d’une infrastructure on-premise vers une
infrastructure cloud Aws (dimensionnement, choix des instances, coût).
Mise en place de test de performance et de charge (jmeter) et suivi des tests de non
régression.
Mise en place d’une gouvernance transverse (comités, KPI, plan d’actions) en relation
avec les techlead des équipes de développement, afin de piloter la qualité,
l’obsolescence des technologies.
Jamal ********
Chef de projet, Coach agile/ Scrum master certifié,
- 4 -
Accompagnement sur les problématiques système, réseau, d’intégration, de
développement, et de test.
Amélioration des processus d’intégration et d’automatisation (évaluation maturité
devops et amélioration des pratiques).
Gestion des problématiques d’obsolescences, et de mise à jour des librairies et des
bases de données.
Proposition de solutions d’améliorations de code, et de conception.
Proposition d’améliorations de la gestion des branches.
Environnement technique :
Systèmes : Linux, Kubernetes, Docker, Automator, Aws (type instance, EC2, RDS, Load
Balancing), Iaas, Paas, Dbaas.
Logiciel : Jira, Confluence, Zendesk.
Outils : Eclipse, Maven, Gwt, Selenium, Cucumber, Appium, Kotlin, Ionic, Jenkins,
Sonarqube, Gitlab, Ansible, Oracle, PostgreSQL, Elastic, Athena, Jmeter,
ELK (ElasticSearch, Logstach, Kibana), Elastic apm
Langages : Java, SQL, Gwt, Javascript, Angular
Septembre 2018 à Dec 2020 (27 mois)
Société Générale – RESG/BSC/RSC/OPR_PCT
Scrum Master sur les projets MyRCSA et MyAPRC.
Contexte Général : Société Générale. Mise en place du cadre agile Scrum et pilotage sur les
projets RCSA (Risk and Control Self-Assessment) et APRC (Activité/ Processus/ Risque/ Contrôle)
du programme PCT (Permanent Control Transformation).
MyRCSA : application mise en œuvre par l’entité RISQ/OPE à toutes les entités de la Société
Générale pour l’auto-évaluation par les experts métiers des risques opérationnels auxquels ils sont
exposés et de la qualité des dispositifs de prévention et de contrôle mis en place pour les réduire.
MyAPRC : application visant à construire le socle de référence APRC (Activité/ Processus/ Risque/
Contrôle) pour les objets du contrôle permanent permettant l’exhaustivité et la cohérence.
Sujet du projet : Mise en place du cadre agile Scrum, cadrage du projet, formation agile, pilotage
et supervision des développements à Paris et Bangalore, animation des cérémonies agiles, gestion
de l’outil jira, des tests, de l’homologation et de la mise en production.
Responsabilités occupées : Scrum Master
Cadrage des projets en mode agile :
Sensibilisation au cadre Scrum, définition des rôles et des responsabilités.
Formation du Product Owner, et des Business Analystes à l’agilité.
Vision produit, personas, impact mapping, story mapping.
Extreme quotation, DOR/DOD, Roadmap.
Initiation à la rédaction des Users Stories et des scénarios de test en langage Guerkin.
Mise en place du continuous delivery.
Conduite des cérémonies agiles (daily, sprint planning, poker planning, revue de sprint,
rétrospective) en anglais.
Pilotage, coordination, conduite de réunions Go/NoGo, planification des MEP.
Administration et gestion de jira (habilitations, workflow, board scrum, kanban, xray,
dashboard).
Supervision de l’équipe de développement de Paris, et de Bangalore.
Affectation des tâches de développement aux développeurs Bangalore
Suivi des tests (intégration, homologation, TNR), initiation au TDD, BDD.
Coordination et accompagnement des équipes conduites de changement.
Suivi développement :
Proposition de solutions d’améliorations de code, et de conception.
Proposition d’améliorations de la gestion des branches.
Suivi de la gestion des versions (Git), et des livrables.
S’assure que les développements sont réalisés dans un objectif de qualité, maintenabilité de
l'application, performance, robustesse & sécurité via la mise en place de relectures de code.
Environnement technique :
Systèmes : Openshift Red Hat, Docker, Aws.
Logiciel : Jira 7, Xray, Weekan.
Scrum master/coach agile certifié, chef de projet
- 3 -
Outils : Eclipse, Intellij, Maven, Framework Spring, SpringBoot, JAXB, JDBC, Nexus,
PostgreSQL, Hibernate (5.2), Jpa Sonar, Prometheus, JenKins, Git, TortoiseGit JUnit,
ReactJS, Babel-loader, NodeJS, Webpack, Devexpress, Material-ui, Json.
Langages : Java, SQL, XML, HTML, Javascript.
Décembre 2017 à Aout 2018 (8 mois)
Natixis – DSI Etudes Assurances – Parc web
Consultant Java - JEE, Technical Lead, responsable d’applications Etna/Kappa.
Contexte Général : Natixis Assurance. Travail en équipe sur les applications Etna & Kappa en
phase de production.
- Etna: Site extranet Assurance (Vie, Prévoyance et Iard) mis à la disposition des Banques
Populaire et des Caisse d’Epargnes en iframe dans les outils de leurs conseillers.
- Kappa : Application Middle, sur laquelle se connectent les fronts (Etna, Gamma) pour
communiquer aux socles du domaine, ainsi qu’aux SI des distributeurs Banque Populaire, et
Caisse d’Epargne.
Sujet du projet : Responsable de la maintenance et des évolutions de Etna/Kappa, pilotage et
supervision des développements à Paris et Porto en mode agile, gestion des livrables, support,
participe en amont aux phases de transfert d'une application du mode projet au mode parc.
Responsabilités occupées: Référent applicatif.
Développement:
Proposition de solutions d’améliorations de code, et de conception.
Proposition du socle technique, et choix des technologies.
Gestion des versions (Release, SVN, Git), et des livrables.
S’assure que les développements sont réalisés dans un objectif de qualité, ma...