Chargée de TD méthodologie de recherche documentaire à
l’Université Paris Cité U (site de Malakoff). Etudiants en première année de licence. Création
de Support de cours (10 TD 10 x 4h).
Immerscio.bio : Campus digital Biotech : création de Parcours de formations digitales en
Biotechnologie. (Consortium : Sanofi ; Biomérieux ; Servier).
Analyse du besoin.
Pilotage du projet de Gestion, capitalisation et valorisation des livrables et des Asset du
Campus.
Définition de la stratégie de gestion et d’organisation, de la classification, archivage et du
nommage des livrables & médias produits durant la création des parcours de formation.
Création, mise en place, déploiement et gestion d’un outil de capitalisation et classement
des informations (livrables – Médias numérique) sur SharePoint.
Gestion des accés, alimentations des bilbiothèques (Livrables, Ressources & Médias) sur
SharePoint ; indexation.
Assistance & accompagnement à la recherche des utilisateurs : Ingénieurs pédagogiques
et Digital partners (cabinet de consultants).
Création de règles de nommage des fichiers livrés, de l’organisation des dossiers de
livraison des digital partners pour l’ensemble du Campus.
Rédaction d’un mode opératoire (français – anglais) pour les bilbiothèques et le processus
de création du glossaire des formations.
Travail de coordination entre les différents comités et partenaires.
Projets transverses :
- Rédaction d’une charte de nommage des documents créés au sein du Campus.
- Gestion & Coordination du processus d’alimentation du glossaire.
- Création d’un document en collaboration avec la juriste sur le droit et l’utilisation
d’image.
Consultante pour INTM chez Carrefour – Service de la Direction Financière - Projet COFFEE
: refonte du système informatique finance.
- Pilotage d’un projet GED en vue de capitaliser les livrables du projet sur l’outil :
Confluence.
Gestion du changement des pratiques en cours de projet.
Instauration de la stratégie de changement d’outil. Définition du plan de classement ;
administration de l’outil et création des accés et des documents à transférer et définition
du planning.
Cheffe de projet numérique : Axentia (ESH) : Pilotage du projet
de numérisation des archives du département du Patrimoine et des territoires. (Suivi de la
relation contractuelle avec le prestataire de numérisation)
Recueil et analyse des besoins métiers jusqu’à la mise en production opérationnelle.
Assurer le suivi et l’intégration des documents dématérialisés dans les différents outils
(Cassiopae Habitat et Youdoc).
Accompagnement du déploiement de l’outil GED métier d’entreprise (Youdoc)
Formation/Accompagnement à l’utilisation de l’outil GED. Rédaction de guides d’utilisation.
Référente en matière de gestion des informations numériques, outils numériques.
Reporting mensuel auprès de la Direction générale/Maintenance et optimisation de la GED.
Projet transverse : Participation à toutes les réunions de préparation au projet de
dématérialisation des factures. Formation à la solution Lad/rad proposée par l’éditeur de
la GED (T2i).
Chef de projet : SI documentaire. Consultante pour le
compte de Prosys (éditeur de logiciel) chez un Client du BTP - multi projets d’envergure.
- Assurer la mise en place et le déploiement de la GED chez le client et assurer
l’accompagnement des utilisateurs (personnes internes et entreprises parties
prenantes) – Recueil du besoin client (MOA BTP) - Analyser et gérer les demandes
métiers - Paramétrage des projets en fonction des droits - Paramétrage des accès
& des workflows - Tests des paramétrages - Gestion des listes d’utilisateurs, les
droits d’accès et des notifications automatiques - Création d’un guide d’utilisation
de l’outil adapté au projet pour les utilisateurs - Gestion de l’annuaire et les comptes
utilisateurs (arrivées/départs) - Support de niveau 1 sur l’outil.
• Environnement : Loi MOP – connaissance de la revue de projet BIM – BTP
• Savoir être : adaptabilité – réactivité – capacité d’apprentissage rapide – gestion
du stress – autonomie – service client - communication public divers.
Chargée de projets : création d’i-manuels scolaires
numériques. Service informatique éditorial au sein du Département marketing et
innovation du Groupe SEJER (Bordas, Nathan ; Retz ; Le Robert etc.…)
- recueil des besoins auprès des clients (éditeurs) ; création du cahier des charges,
recettage suivi et contrôle qualité du travail des prestataires externes avant publication
définitive.
-Projets transverses : Création d’un référentiel regroupant les informations scolaires :
programmes, horaires et épreuves – Travail sur les métadonnées des produits en vente
sur le site du CNS (mise à jour en fonction des nouveaux diplômes) et sur MYRIAE (gestion
des rejets) – collaboration au projet de master data management (fichier de transfert des
données).
• Logiciels utilisés : Oxygen (xml), Alfresco (plateforme d’échange) ; Outlook
(messagerie) – SLACK (RSE)
• Environnement : Edition numérique - MDM – Journal officiel – Portail Légifrance –
Gestion de projet – Milieu de l’enseignement scolaire et de la recherche.
• Savoir être : communication multi-publics – productivité – rigueur – autonomie –
Qualité – respect des délais
Chargée de projet Archivage de données numériques : Sanofi
Business Services – Département Global Records Management : AMOA
- Mission : Pilotage et Conduite de projet en archivage de données issues d’applications
métiers.
Contexte : Sanofi Global : monde entier tout département :
Description de la mission : recueil des besoins du métier (juridique – RH –
pharmacovigilance etc…) – formalisation du besoin et rédaction des spécifications
fonctionnelles – rédaction puis exécution des tests de recette – rédaction du guide
utilisateur – contrôle qualité des données avant mise en production dans la solution
d’archivage : PReSERVE (SAE) sous DOCUMENTUM. Travail en mode projet et en mode
Agile. Tenue des indicateurs d’avancement des projets et de la gestion des risques.
Projets transverses : Veille -Diverses participations : mise à jour de procédures internes ;
Analyse des écarts entre la norme 14641 et les procédures SANOFI en vue de la mise en
conformité du SAE. Participation à l’amélioration de l’outil
• Logiciels utilisés : GEODE – Excel - Notepad.
•
ANS (Agence du numérique en Santé) - Paris : Mise en place d’un système d’archivage
électronique & d’une GED (phase de déploiement).
– Recueil du besoin utilisateur en termes de métadonnée de recherche – rédaction de
spécification fonctionnelle transmise au prestataire sur le choix des métadonnées métiers
et techniques à mettre en œuvre. Participation active aux ateliers de paramétrage et de
l’architecture de la GED : ALFRESCO
- rédaction de la politique d’archivage et des règles à mettre en place en termes de gestion
documentaire. (Nommage…)
Plan de communication : rédaction de brèves diffusées dans une newsletter bi-mensuelle.
Collaboration au contenu de la formation délivrée auprès des correspondants archivage -
Accompagnement au changement - Coordination avec les intervenants extérieurs – suivi
et mise à jour des indicateurs de l’évolution du projet et du plan de charge.
Sujet Mémoire : Comment mener à bien une conduite de projet pour le déploiement d’une
GED ? – Le cas d’une entreprise publique l’ASIP Santé.
• Logiciels utilisés : Alfresco
- Veille technologique et choix d’une solution pour AREVA en vue d’une création de service
de Knowledge management : recueil des besoins client – benchmark – analyse
comparative des fonctionnalités des outils sélectionnés – Proposition de 3 outils
sélectionnées en fonction des besoins métiers des possibilités techniques et du budget.
-Refonte du site du groupement d’EPHAD : GECOH sur Wordpress. Recueil des besoins –
Rédaction du cahier des charges, réalisation du contenu du site et des fonctionnalités ainsi
que son référencement
•
Rôle : Assurer la traçabilité de l’information documentaire dans l’outil GED utilisé au sein
du projet. Contrôle qualité, de la conformité des documents avec les procédures client -
Gestion & administration de bases de données – gestion des Workflow, des accès et des
signatures électroniques - Rédaction de procédure de gestion des documents ingénierie,
documents administratifs et des modes opératoires associés - Mise en place de process -
Gestion des flux de document - Reporting - Record Management – Lead : Management
d’équipe (2 personnes sur sites distants). Employeurs : Kappa conseil ; Vulcain ingénierie
- Clients : secte...