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Exemple de missions de Raffaele,
Expert Fortinet habitant la Seine-Saint-Denis (93)

  • Archiving & Decommissioning Lead

    GlaxoSmithKline Consumer Healthcare Direzione dei sistemi d'informazione Aprilia (Roma), Italie
    Jan 2020 - Jan 2021

    Introduction au site de production Aprilia - GlaxoSmithKline
    L’usine d’Aprilia représente un centre d’excellence dans la production de médicaments en vente libre et de compléments alimentaires, avec une capacité de production annuelle de plus de 100 millions de paquets.

    La production faite en Aprilia se compose de produits en vente libre (OTC), de compléments alimentaires et de probiotiques avec de multiples formes pharmaceutiques telles que des comprimés simples et enduits, des granules et des capsules emballés dans des cloques, des bouteilles, des tubes, des sachets et des bâtonnets. Dans les analgésiques Aprilia, inhibiteurs de la pompe à protons, cardio-aspirine sont réalisés, ainsi que les produits adjuvants du sommeil à base de valériane, suppléments multivitaminés, suppléments salins et probiotiques. Environ 90% de la production d’Aprilia est destinée à l’exportation (Europe, Russie, Afrique, Extrême-Orient, Asie-Pacifique). La colonie industrielle couvre une superficie de 131 000 mètres carrés (environ l’équivalent de 18 terrains de football) dont 28 000 sont couverts par des bureaux et des zones de production.

    Né en 1958, il a rejoint le réseau de production GSK en mai 2020, renforçant ainsi l’engagement de GSK en Italie dans le domaine des soins de santé grand public. Au cours de la dernière décennie, le site a investi 8 millions d’euros par an dans les technologies, les machines et les aménagements de production.

    En outre, le site est particulièrement attentif aux conditions de sécurité au travail et à la protection de l’environnement extérieur : certificat OHSAS 18001, ISO 14001 et EMAS, il est également équipé de 2 cogénérateurs d’électricité et d’énergie thermique et de 4 000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques placés pour couvrir les parkings.

    Langue de travail
    Gestion d’équipe
    Pilotage Help Desk
    Gestion et Reporting du budget
    Anglais
    95%
    NON
    NON
    OUI
    Italien
    5%

    Contexte de la mission

    S’approprier et diriger les activités de Decommissioning de chaque site pour les applications classifiés par le groupe GSK « in-scope ».
    Élaborer le plan stratégique pour le Decommissioning des applications dans chaque site.
    S’engager avec les business PMs du site, responsables des archivages des données métier, pour la conduite des opérations technique et fonctionnelles, et développer les documents d’exigences pour les applications à mettre hors service.
    S’assurer que toutes les demandes de mise hors service dans le champ d’application ont fait l’objet d’une évaluation approfondie des éléments suivants :
    Migration de données
    Archivage des données
    Application locale des “decommissioning regulations” le cas échéant
    Pfizer and GSK Conformité pour le decommissioning.
    Contrats de support pour les applications in scope
    Exigences de sécurité respectées, y compris les exigences spécifiques de l’utilisateur et de sécurité spécifiques aux données.
    Mise à jour des licences ou fermeture des applications décommissionnées
    Élaborer des modèles et des artefacts pour enregistrer et suivre l’avancement des activités de decommissioning en fonction du plan global du site.
    Élaborer la liste de vérifications sur le déclassement et la matrice de la RACI pour toutes les parties prenantes concernées.
    Assurer une réduction complète des activités et la stabilité du nouveau système avant de lever le drapeau au decommissioning ; assurer la liaison avec les équipes d’archivage et migration.
    Identifier les principaux intervenants responsables de l’approbation des activités de decommissioning des applications en scope.
    Gérer tous les risques et les problèmes découlant des activités de decommissioning et veiller à ce que la livraison soit mis en évidence au niveau du programme ICE.
    Reporter les responsabilités fonctionnelles dans les cas où la remise physique de données électroniques peut être possible pour certaines applications.
    Assurer l’élimination en temps opportun du matériel, conformément à la politique groupe du client et aux politiques environnementales.

  • Cybersécurité RSSI Conseil et Pilotage

    Collection Pinault Paris - Bourse de Commerce Direction des Systèmes d'Informations IDF, France
    Jan 2019 - Jan 2020

    Introduction de Bourse de Commerce (Collection Pinault Paris)

    La Bourse de Commerce est un nouveau site de présentation de la Collection Pinault, à Paris. Dédiée à l’art contemporain vu au travers du prisme de la collection, elle présente des accrochages thématiques et des expositions monographiques, mais aussi des productions nouvelles, des commandes, des cartes blanches et des projets in situ. Ouverte à tous les publics et à toutes les disciplines artistiques, la Bourse de Commerce propose des programmes pédagogiques, des conférences et rencontres, des projections et concerts, des performances. L’ouverture au public est prévue prochainement. Le projet culturel de François Pinault se déploie, depuis 2006, selon un triple principe. Celui, d’une part, d’un réseau de musées permanents, installés à Venise : le Palazzo Grassi, complété en 2013 de son auditorium, le Teatrino, et la Punta della Dogana, tous trois conçus ou réhabilités par Tadao Ando. Celui, d’autre part, d’un programme d’expositions hors les murs, en partenariat avec de nombreuses institutions en France et à l’étranger, qui permet de confronter les œuvres de la collection à des contextes et à des publics renouvelés. Celui, enfin, du développement d’initiatives en faveur du soutien à la création et de l’histoire de l’art, comme la résidence d’artistes de Lens ou le Prix Pierre Daix.

    Langue de travail
    Gestion d’équipe
    Pilotage Help Desk
    Gestion et Reporting du budget
    Anglais
    0%
    NON
    NON
    OUI
    Français
    100%

    Contexte de la mission

    Pour "Collection Pinault Paris" dans le cadre des activités du Musée "Bourse de Commerce", la prestation du "Référente Cybersécurité - Conseil et Pilotage" consiste dans le conseil et d’appui opérationnel en sécurité des systèmes d’information pour mener les missions désignées ci-après :

    Gestion des audits de sécurité
    Suivi des audits de sécurité
    Elaboration, lancement et suivi AO de mise en place d'un SOC
    Elaboration/complément du PSSI
    Réversibilité et transfert de compétences

  • Chef de Projet Infrastructure Data Center

    ADP Automatic Data Processing, Inc. Direction des Systèmes d'Informations IDF, France
    Jan 2019 - Jan 2020

    Introduction de ADP Automatic Data Processing, Inc. (NASDAQ : ADP)

    Avec près de 9 milliards de dollars de revenus et plus de 570 000 clients, est l’un des plus grands fournisseurs mondiaux de solutions d’impartition d’entreprises. Tirant parti de plus de 60 ans d’expérience, ADP offre la plus large gamme de RH, de Taxe et bénéficie aux solutions d’administration d’une seule source. Les solutions faciles à utiliser pour les employeurs d’ADP offrent une valeur supérieure aux organisations de tous types et tailles.

    Les principaux domaines d'activité d'ADP sont relatifs à la gestion du capital humain (HCM):

    Paie : gestion de la paie, de l'administration du personnel, des déclarations sociales, de l'épargne salariale, des engagements.
    Temps et Activités : planning absences/présences, déclarations et contrôle de la présence avec des badgeuses, auto-déclaratif du collaborateur.
    Ressources Humaines : Gestion des talents (performance et évaluation, formation, développement des compétences), Pilotage social (tableaux de bord RH, pilotage de la masse salariale, décisionnel RH), Communication RH (bilan social individuel, enquête collaborateurs, solutions mobiles).

    Mais aussi des solutions numériques avec : ADP Digiposte et Bureau Virtuel RH.

    Langue de travail
    Gestion d’équipe
    Pilotage Help Desk
    Gestion et Reporting du budget
    Anglais
    90%
    NON
    NON
    OUI
    Français
    10%

    Contexte de la mission

    Le Chef de Projet Infrastructure Data Center relève du directeur de l’infrastructure informatique dans la région EMEA et est responsable de:

    Diriger, gérer et coordonner des projets hautement visibles et stratégiques liés aux infrastructures réseau, stockage et calcul en collaboration avec plus de 40 parties prenantes situées dans la région EMEA, aux États-Unis, LATAM et APAC.
    Travailler et appliquer le cadre agile défini par ADP.
    Assurer la communication, les rapports et la gestion de crise entre la direction et les ingénieurs.
    Gérer le budget et participer aux initiatives d’optimisation des coûts et aux projections de l’exercice.
    Définir les IPC et les OKR (Résultats clés objectives) et assurer le suivi au niveau de la gestion.
    Alignement des considérations techniques et fonctionnelles entre les équipes assurant ainsi la cohérence du réseau, Télécom, ToIP (En), Sécurité, SAN, NAS et solutions de calcul au sein de l’écosystème informatique. Harmoniser les besoins de l’entreprise avec la qualité du service, offrant ainsi la meilleure productivité tout en contrôlant les coûts et les retards.

    Les activités sous ma responsabilité :
    Direction des projets stratégiques d’infrastructure.
    Organiser appels d’offres, et mener les relations avec les fournisseurs.
    Définir les FRF et les spécifications techniques
    Analyser les solutions et services proposés
    Assurer l’alignement opérationnelles avec les équipes d’approvisionnement
    Participer aux négociations et aux phases de passation de marchés.
    Diriger les phases de déploiement en ce qui concerne les retards, les coûts, la capacité de ressources internes et externes :
    Planification, Coordination, Evaluation des risques, Contrôle opérationnelle
    Rapporter à la direction sur la base des IPC et des DPE dans le cadre agile
    Soutenir et aider les équipes mondiales (aux États-Unis) dans les CCP (preuve de concepts) et les initiatives d’innovation.
    Diriger et coordonner le déploiement de l’infrastructure informatique (Réseau, SAN, NAS) et de la Téléphonie sur les solutions IP Takeover et mener les projets stratégiques en cours :
    La migration de l’infrastructure existante dans les centres de données (Nexus 5K 6K) vers la solution SDN (Cisco ACI) y compris la migration des serveurs physiques, de l’environnement virtuel, des services réseau (Firewall, chargebalancer, DNS, etc.) et SAN, NAS.
    La migration de l’environnement virtuel vers le HCI (Hyper Converged Infrastructure). La migration de la solution SAN d’IBM et Brocade vers EMC et Cisco Director passe. La migration de 41 bureaux vers un nouveau fournisseur de télécommunications.
    La migration du DR Datacenter vers le cloud public. Participer aux initiatives de mondialisation et de normalisation (techniques et fonctionnelles entre EMEA, États-Unis, LATAM et APAC)
    Diriger et superviser les membres de l’équipe dans la collecte des exigences et la définition des solutions tout en respectant les normes et les politiques de sécurité DPA.
    Réduire le « Business Business" en menant les initiatives qui permettent d’automatiser et de simplifier. La définition, l’intégration et la normalisation des solutions globales :
    Private cloud DDDC
    SDN (Cisco)
    SDS/SDC(VMware)
    CMP(VRA/VRO)
    Automatisation :
    API
    Ansible
    Python
    Public cloud :
    AWS
    VMware Cloud sur AWS
    Gérer le budget
    Analyse budgétaire
    Contrôle, suivi et reporting (CAPEX, OPEX)
    Proposer et proposer des initiatives d’optimisation des coûts.

    Documentation Livrable et Activités
    Senior Skill dans cadre Agile (SCRUM)

    Environnement Technique Réseau : LAN / WAN / Wifi / Internet / ToIP (En), Conférence Visio, Cisco, Fortinet, F5, Forescout, Infoblox, Bluecoat, Call Manager, SIP tronc VPN, Radius. CISCO : Cisco ACI, Cisco ASR, Cisco Nexus (NXOS Mode), Cisco Catalyst, Cisco IOS-XE. Routing : BGP, OSPF - SAN : Brocade, Cisco MDS 9250i, IBM v9000, EMC Power MAX 8000. NAS : Netapp, VMware VSAN. Sauvegarde : NetbackupRman ComVault ComVault, Datadomain (datadomain) - Cloud, SDS, SDDC - SDN technologies
  • Information Security Domain Manager & Problem Manager

    Operations / End User Workplace - BUILD to RUN Supervisor SInerGIE (AREVA – ORANO – FRAMATOME) Operations / End User Workplace
    2019 - aujourd'hui

  • BUILD to RUN & Global Problem Manager SInerGIE (AREVA – ORANO – FRAMATOME) Operations / End User Workplace
    2016 - aujourd'hui

  • Direction des Systèmes d'Informations

    AREVA – ORANO - FRAMATOMEIDF, France
    Jan 2013 - Jan 2019

  • Expert Infrastructure, Métrologie et stratégie de gestion du parc HW/SW

    Global IT Project ManagerDSI AREVA
    2013 - 2016

  • 2013 - aujourd'hui

    Activités de coordination et supervision spécifiques au RUN International (RoW – USA and Germany)
    Études et modélisation des métrologies, urbanisation, suivi, et supervision du Parc IT
    (Parc IT AREVA France et International - RoW) dans ces adhérences et interactions entre les systèmes applicatifs et les infrastructures de service et réseau.
    Suivi et pilotage de mise en conformité des pdt en production (Bureautiques et scientifiques)
    Étude et proposition d'une Métrologie et stratégie de gestion du parc Workstation
    Étude et proposition d'une Métrologie et stratégie de gestion du parc Applicatif
    Pilotage et de-commissionnement des outils de migration W7 (Pdt, Applications et Infrastructures)

    Études Spécifiques :

    Étude et architecture des infrastructures et technologies Symantec
    Rédaction des spécifications fonctionnelles de l'architecture cible DLO

    Étude sur le « User Data Management » Poste de travail traditionnel vs. Cloud et virtualisation

    Autres Streams :

    Suivi et reporting des remédiations des applications du catalogue AREVA bureautiques et scientifiques suite au Stream de Déploiement Windows 7
    Expertise et Pilotage  Activité de BUILD TO RUN

    Langue de travail
    Gestion d’équipe
    Pilotage Help Desk
    Gestion et Reporting du budget
    Anglais
    20%
    OUI
    NON
    OUI
    Français
    80%

    Documentation Livrable et Activités

    Gestion d’équipes projet, Reporting, Animation des comités de suivi, restitution des études d’évolutions

  • Chef de Projet MOE

    TOTAL
    Jan 2012 - Jan 2013

    Déménagement et décommissionnement
    TOTAL
    Direction des Systèmes d'Informations
    Poste de travail TOTAL Siber
    Branche Supply Marketing (Marketing & Services)
    Langue de travail
    Gestion d’équipe
    Pilotage Help Desk
    Gestion et Reporting du budget
    Anglais
    80%
    OUI / 23
    OUI
    OUI
    Français
    20%

    Contexte de la mission

    Le deuxième semestre 2012, dans le cadre du projet VISION, le Groupe Total procède à une migration de l'ensemble de ses postes de travail vers les environnements Windows 2008 / VISTA / 7. L’une des composantes du projet consiste à démobiliser les infrastructures existantes (Windows 2000/2003, Managesoft, Lotus Notes).

    Pour la Direction des Systèmes d'Informations de la branche Supply Marketing ma responsabilité de Chef de projet infrastructure « Decomissionning SIBER », été d’assurer le bon déroulement du refresh de l’infrastructure réseau et démobilisation des infrastructures SIBER en production sur l’ensemble des sites du Raffinage et du Supply & Marketing, dans le respect des architectures et méthodes préconisées par le groupe Total.

    Les activités sous ma responsabilité :

    Analyse et évolution de la méthode de Decomissionning avec la finalité de l'optimiser.
    Organisation du projet et participation à la construction des équipes associées.
    Prise en charge de l’activité d’interface métiers, dès la fin du projet de déploiement, pour le lancement du Decomissionning. Coordination du support technique aux sites.
    Réalisation du Decomissionning pour les sites sans informaticien local.
    Réalisation du suivi et reporting du projet (planning, avancement, budget).
    Prise en charge de l’activité d’interface avec le Chef de projet Decomissionning des applications SIBER

    Documentation Livrable et Activités

    Gestion d’équipes projet, Reporting, Animation des comités de suivi, Anglais courant.

    Environnement PdT déporté
  • Chef de projet infrastructure Programme Windows 7

    AXA France
    Jan 2011 - Jan 2012

    Système d’Information AFSe & Poste de Travail

    Langue de travail
    Gestion d’équipe
    Pilotage Help Desk
    Gestion et Reporting du budget
    Anglais
    0%
    OUI / 7
    OUI
    OUI
    Français
    100%

    Contexte de la mission

    Dans un contexte CMMi2, en qualité de Chef de projet infrastructure de la maitrise d’ouvrage AXA du portefeuille projet «Migration du poste de travail Windows 7 - Population Administrative (12.000 postes de travail)», ci-après les activités sous ma responsabilité:

    Cadrage des différents projets de migration W7 Infrastructure et Poste de Travail
    Étude, Architecture et Supervision projet pour la migration et mise en production des services : Symantec Endpoint Protection, NetBackup, Enterprise Vault, Client Management Suite et DLO
    Définition de l’architecture de déduplication des données ultra-rapide intégrée
    Validation services de chiffrement 256 bits AES (Advanced Encryption Standards)
    Test et validation de la compatibilité avec Microsoft Office 64 bits
    POC, test et validation de l’Agent Symantec Backup Exec Desktop and Laptop
    Définition de l’architecture de sauvegarde/restauration hors ligne
    Définition de la politique et méthodologie de déploiement (gestion centralisée)
    Étude d’évolution ISMS & BCM (ITIL V3 Transition/Opération Services coordination)
    Planification des phases projet de Migration Programme W7
    Étude, méthodologie et pilotage
    Inventaire Systèmes Applicative AXA
    Méthodologie de classification et gestion Applicative
    Méthodologie de qualification applicative
    Méthodologie d’homologation applicative
    Méthodologie d’Arbitrage des Evolution Applicatives
    Méthodologie des actions d’homologation
    Analyse des risques et Reporting projet
    Animation des comités de suivi et des comités de pilotage
    Coordination des parties prenantes : populations métiers, AXA Technology France (principal fournisseur informatique), autres fournisseurs informatiques
    Rédaction des expressions de besoins
    Validation des spécifications proposées par la maîtrise d’œuvre
    Conception et pilotage des plans de recette
    Conception et pilotage des plans de gestion du changement

    Documentation Livrable et Activités

    Analyse économique BCA, conception fonctionnelle, description du besoin, estimation de charges, expression des besoins de changement projet, journal de décisions, modes opératoires et docs métiers: plan projet/chantier, rapport d'expertise, spécifications détaillées applicatives et techniques

    Environnement Technique PDT: Windows XP, Windows 7. Système Applicatif et Servers : Windows Server 2003 R2, Citrix Xen App, Microsoft Office Communications Server, Microsoft System Center Configuration Manager, Microsoft App-V, VMware ThinApp, Office 2010, Symantec Endpoint Protection, NetBackup, Enterprise Vault, Client Management Suite et DLO, Remedy ITSM - BMC Software. Réseau: AD (Active Directory), DHCP, NAS, WAN, LAN, WIFI. Documentation et design des flux applicatifs et des communication
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