Parcours Professionnel
Chef de projet technique et sécurité– Dreamteam Janvier 2019– Juin 2022
Contexte En mission auprès de l’entités du Crédit Agricole CAGIP, gestion de projets techniques à caractère sécurité.
Missions Gestion d’une cinquantaine de projets techniques à caractère sécurité (une quinzaine en parallèle) tel que :
Migration d’Annuaire et suppression des comptes locaux
Changement de DMZ de serveur (Windows, UAX, LINUX, AS400), têtes NAS
Mise en œuvre d’authentification forte par eCard et Token
Préparation à la suppression d’un VLAN technique – identification et déplacement des cas d’usage (supervisons, gestion ds licences, paramétrage par défaut des serveurs, cas d’usage métier, …)
Mise en œuvre et déploiement de Poste de travail Administrateurs
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Environnement Technique : Poste de travail Windows, Serveur OPEN (Windows, Linux, AIX), Mainframe zOs, AS400, réseaux, …
Directeur de projet – Dreamteam Janvier 2018– Décembre 2018
Contexte Mission auprès de l’entité du Crédit Agricole CAAS
Afin d’améliorer la sécurité de ces différents SI, le Crédit Agricole (CASA) a créé le programme CARS qui s’appliquait à toutes les entités du groupe.
Missions Organiser le programme et suivre les projets CARS. Par exemple :
Définitions et mise en œuvre des indicateurs de sécurité
Revue des processus de gestion des comptes techniques et locaux
Authentification forte des postes de travail
Mise œuvre de la norme ING-28 Poste de travail et Si d’administration) pour les applications soumises à la loi de programmation Militaire
Anonymisation des données dans les environnements de Hors-Production
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Environnement Technique : Poste de travail Windows, Serveur OPEN (Windows, Linux, AIX), Mainframe zOs, AS400.
Directeur de projet –2S2I/ Dreamteam Septembre 2014 – Décembre 2017
Contexte Mission auprès des entités du Crédit Agricole CAAGIS, puis CAAS
À la suite d’un audit interne de d’Inspection Générale du Crédit Agricole (CASA), 85 injonctions ont été émises pour l’entité CAAGIS améliore
La sécurité de son SI
Les processus de gestion RUN de son infrastructure
Missions Organiser le programme et suivre les projets découlant des injonctions. Par exemple :
Migration des 1600 serveurs d’OS obsolètes (Windows serveurs2003 vers 2008, RedHat 5 vers 6)
Revue et suppression des comptes utilisateurs locaux sur les serveurs
Renforcement de la sécurité des postes de travail
Revue des processus de gestion des processus d’incidents, de crises de Changements, CMDB
Revue et documentation des batchs
Revue de processus de livraison de matière
Revue des PSI et PSCU
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Environnement Technique : Poste de travail Windows, Serveur OPEN (Windows, Linux, AIX), Mainframe zOs, AS400
Formateur– CIT Formation Janvier 2014
Contexte Formation de gestion de Projet pour le CNRS Marseille
Missions Définition du contenu du cours, orienté PMI
Formation de 5 jours
Environnement Technique : MS-Office
Change Manager – 2S2I Septembre 2012 – Novembre 2013
Contexte En mission pour CA-Technologies (Crédit Agricole), Service PSC/QGC, gestion des changements applicatifs et d’infrastructure dans un contexte ITIL V3.
Temps partagé avec la mission de Chef de Projet
Missions Assurer opérationnellement la gestion des changements : instruire les demandes de changements, les valider, analyser les bilans des changements
Assurer la communication générale sur les changements
Préparer et animer les comités des changements CAB (10 personnes)
S'assurer de l'application des règles définies par le processus (mode de déclaration, circuit, délai d'émission, respect des conventions de services)
Définir et analyser les indicateurs du processus de gestion des changements
Améliorer en permanence le fonctionnement du processus (création de macros complexes en VBA) et le promouvoir auprès des équipes
Assurer le support aux utilisateurs du GIE par rapport au processus (formation...)
Environnement Technique : BMC Remedy, MS Office, VBA, Environnement de production
Chef de Projet – 2S2I Janvier 2011 – Novembre 2013
Contexte En mission pour CA-Technologies (Crédit Agricole), Service ITD/PLT, gestion de projets techniques variés et transverses dans un contexte de MCO
A partir de Septembre 2012, temps partagé avec la mission de Change Manager
Missions Migrations de serveurs en production de fichiers bureautiques et applicatifs de 9 sites (Bozouls, Albi, Nevers, Bourges, …) sur le Datacenter (NAS) de Clermont-Ferrand
Gestion de la mise en production d’une plateforme de sauvegarde AVAMAR (Emc²)
Migration de serveur d’archivage PMAS (STS-GROUP)
Suivi de la mise en service d’une plateforme SSL AXWAY Transfert CFT pour des flux EBICS via le réseau Carmen
Management des tests bisannuels de PCA/PRA (EDI, AD, Mainframe, …)
Suivi de montée de version de l’application Odigo (application ASP de gestion de centre d’appels)
Suivi de la mise en service (VM NAS) hébergeant une application de datamining (SAS)
Rédaction d’une étude de migration de serveurs Chronoservices (réseau, sécurité, serveurs, virtualisation) avec montée de version du système d’authentification iChain vers NAM (Novell Access Manager) de Novell
Suivi de petits projets divers
Environnement Technique : NAS, SAN, Citrix, Windows xx, AD, AVAMAR, ODIGO, SAS, Environnement de production …
Chef de Projet MOA – 2S2I Juillet 2011
Contexte En mission pour ITESOFT, rédaction d’un cahier d’Expression de Besoins pour la gestion des ressources humaines de la société
Mission Rédaction de l’expression de besoin à partir des interviews utilisateurs
Environnement Technique :
Chef de Projet Avant-vente – GROZ GROUP Septembre à Décembre 2010
Contexte Rédaction de réponses à des appels d’offre, suivi des dossiers
Missions Qualification de la faisabilité d’appels d’offre
Réponse à un appel d’offre « Mise en place d’une GED – Conflans Saint-Honorine »
Réponse à un appel d’offre « Maintenance du portail intranet SDIS30 »
Environnement Technique : Jalios, Linux
Concepteur développeur – CNL Mars 2010 à Juin 2010
Contexte Création d’un site internet d’association ********/
Missions Définition du site
Développement et mise en ligne du site
Environnement Technique : Linux, Apache, MySQL, PHP, Joomlat
Consultant – JIFMAR Mai 2009 à Décembre 2009
Contexte Étude et mise en place d'une solution de gestion de terminaux pétroliers.
Missions Étude de l'existant
Proposition et développement d'une solution software
Environnement Technique : Windows, Windev
Directeur du développement – STS-GROUP Février 2005 à Février 2008
Contexte Pilotage de la réalisation d'une solution d'archivage électronique à valeur probante (STS-WEB)
Mise en production de la solution auprès des principaux comptes (Projets).
Missions Création du service avec pour objectif la réussite d'un P.O.C. auprès de la Banque de France (02/2005 – 12/2005) pour gérer les différents flux bancaires (1 milliard d'enregistrements/an)
Embauche de 6 ingénieurs, structuration des équipes et des développements
Validation de l'architecture et des cahiers des charges fonctionnels
Gestion de la production
Suivi du partenariat STERIA / SYSTEMIC
Mise en production de la solution à la Banque de France (01/2006 – 03/2007)
Gestion du projet (5 personnes) et des partenaires
Déploiement de la solution (gestion des projets de l'Avant Vente à la maintenance) (08/2005 à 06/2006)
UBP (Suisse) : gestion des comptes clients, 4 personnes sur 15 mois, partenaire STERIA Suisse
OCP : mise en service d'une version ASP de la solution pour les factures et les bulletins de paies avec STERIA France, 4 personnes sur 8 mois
Renault : déploiement dans les différentes filiales à l'étranger de la solution (Italie, Belgique, Suisse, Pologne), 2 personnes sur 6 mois
Chuppachups (Espagne) : 2 personnes sur 8 mois
Conseil généraux CG 54 et CG 64 : archivage des bulletins de paies en partenariat avec GFI, 1 personnes sur 4 mois
Crédit agricole région sud : archivage des flux de transactions bancaires (80 millions de lignes en 4 heures mensuellement), 2 personnes sur 4 mois
Hôpital de Gap : archivage des dossiers patients en partenariat avec REACTIS, 2 personnes sur 4 mois
Ligue pour le Cancer GAP : 1 personne sur 2 mois
I-BP : participation à la rédaction des différentes études, et de la mise en production, 2 personnes sur 6 mois.
SIN-STES : traitement des factures, flux XML, 2 personnes 4 mois
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Gestion et normalisation du département de R&D (01/2006 – 02/2008)
Structuration du service, et des échanges interservices avec SharePoint après l'acquisition de la société LOGON : service de 20 personnes réparti sur 3 sites (Paris, Bruxelles, Nîmes)
Pilotage de la production de la solution : Définition de l'architecture et du fonctionnel, Roadmap, suivi de production, ...
Environnement Technique:
Architecture N-Tiers, SOA
Baies de stockage EMC Centera, IBM DDR550, …
Windows, Linux
.NET (VB, C#, C++), Java 1.5, Java script, HTML, XML, ...
Base de données : Oracle 8i à 10g, MS SQL 200x
Sharepoint
MS Project
Be-Wize
Gérant – N-SYS Janvier 2003 à Avril 2005
Contexte Création d’une start-up éditrice de logiciel pour réaliser et vendre un progiciel de CRM complet pour les TPE
Missions Conception/ développement du progiciel
Création et gestion de la PME
Embauche d'un commercial et suivi de l'offre auprès des clients
Mise en service dans une dizaine de TPE (agroalimentaire, immobilier, géomètres experts,…)
Environnement Technique : Windows, Windev
Chef de projet – Distri-Informatique Février 2000 à Décembre 2002
Contexte Refonte de la solution back office existante dans une technologie innovante (UNIFACE)
Missions Gestion de l'équipe (7 à 10 personnes) pour la production de la solution
Cahier des charges
Planification et suivi de...