EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
2.1 - Agence du Service Civique (04/2022 – 10/2022) Proxy PO
Mise en place d’une plateforme Jira Service Management pour le support utilisateur et les évolutions du site.
Aide aux Product Owner
Analyse des procedures
Configuation de la plateforme
Gestion des workflow des tickets
Tableaux de bord
Support utilisateurs
Contexte :
L’ASC assure la gestion des organismes accueillant des missions de service civique en France et à l’étranger.
2.2 - Agence de Services et de Paiement (01/2021 – 04/2022) Chef de projet AMOA
Réalisation d’une application transverse de gestion des dossiers d’aide et de gestion de la relation bénéficiaire comprenant le remplacement de la GED (Docubase->Alfresco) et mise en place d’un BPM (Bonita).
Cadrage fonctionnel et technique
Conception et réalisation (cycle en V et basculement en mode Agile)
Responsable des recettes (JIRA, XStudio, Git)
Modélisation des processus métier (Bizagi)
Maquettage (Balsamiq)
Tests fonctionnels des API REST
Contexte :
L’ASP est en charge de la gestion des aides (200 dispositifs) européennes, françaises et régionales pour les particuliers et les entreprises.
Le projet AZP (Agence Zéro Papier) consiste à améliorer la dématérialisation et à mettre à la disposition des agents de toute la France des outils transverses pour la gestion des dossiers d’aide :
Activité partielle, Plan de relance 2021, Industrie du Futur, Bonus Eco, Vélo électrique, …
2.3 - CTI Rouen de la CNAM (01/2020 – 10/2020) Chef de projet MOE
Gestion de projets de dématérialisation :
Expressions de besoin
Réunions de cadrage
Comitologie et comptes-rendus de reunion (COPROJ, CSP, Points d’équipe)
Organisation des ateliers de travail (pré-cadrage et cadrage)
Gestion de projets : Cadrage, conception, réalisation, qualification, recettes fonctionnelles, Déploiement
Gestion des jalons (PPIL logiciel couplé à MS Project + Excel)
Gestion des risques
Coordination des intervenants externes et internes
Gestion des incidents et des interventions TMA (Mantis)
Contexte :
Environnement multi-plateformes (AIX, Linux, Windows),
Multi-sites (Centres informatiques régionnaux spécialiés)
Multi-workflows (Reconnaissance manuelle et automatique des documents : RAD/LAD)
Aiguillage des documents selon le type de document vers les caisses de traîtements spécialisés.
Configuration des postes utilisateur selon leur profil (corbeille d’activités)
Technologies :
ITESOFT Freemind Entreprise (Numérisation, Typage, Indexation, Métadonnées)
EMC (GED, Organisation des documents, Stockage, Plan de classement, Recherche)
EMC (Workflow, spécifications des règles de circulation des documents et de distribution)
EMC (Pilotage et supervision : Consolidation des données de pilotage et statistiques)
EMC Documentum – Administration et paramétrage du référentiel documentaire
Partage Samba et points de montage pour les transferts FTP
Outils CNAM (en Java, Php et C#) pour la fabrication des composants et la diffusion nationale
2.4 – CHU de Rouen (11/2019 – 01/2020) Chef de projet MOE
Mise en place du Programme de Médicalisation du Système d’Information (PMSI) selon les réglementations et étude d’un entrepôt de données médicales :
Comptes-rendus de réunion
Organisation des ateliers de travail
Elaboration du RACI du projet
Gestion de projet (NQI)
Planification des ressources
Flash report hebdomadaire pour les faits marquants, l’avancement, les alertes et les risques pour les comités des projets
Alimentation du tableau de bord pour la DSI
Point hebdomadaire avec la direction de projet
Réunions d’équipe avec les autres chefs de projet
Réunions avec les interlocuteurs métier sur les besoins et la priorisation des fonctionnalités
Coordination des intervenants externes et internes
Analyse d’impact avec les autres projets
2.5 - Adventiel (07/2019 – 10/2019) Développeur .Net
Réalisation du site internet pour les agents commerciaux du Littoral Normand (Frontend VB.Net et SQLite3 pour la base déportée, Backend C# et SQL Server pour la base de référence) :
Priorisation des besoins par les agents commerciaux
Estimation des charges de développement
Organisation des tâches de développement (Gladys et Trello en mode Agile)
Gestion des sources (Microsoft Team Explorer, GIT)
Réalisation d’applications pour tablette en mode déconnecté
2.6 - FIME (10/2018 – 06/2019) Chef de projet MOE
Réalisation d’un portail de gestion des projets de test et certification de dispositifs bancaires pour le client en Arabie Saoudite (Angular 6/7, Backend en Python sous Django, SQL Server, SQLite3) :
Pilotage du projet (Phabricator en mode Agile)
Pilotage des sprints :
Planning Poker, Daily stand up, Sprint Review, Sprint Retro.
Assistance d’un Scrum Master
Vidéo-conférence hebdomadaire avec le client final :
Présentation des User Story
Avancement
Difficultés techniques
Priorisation des User Story
Télé-démonstration du produit
Coordination avec le centre de développement externalisé en Inde
Reporting projet hebdomadaire et coordination avec les autres projets
2.7 - Ingenico (12/2017 – 09/2018) Chef de projet & Leader Tech. Java/.Net
Refonte du système d’information et Migration technologique du SAP :
Analyse de l’existant (Applications et Bases de données)
Spécification de l’architecture logicielle
Spécifications fonctionnelles
Elaboration du Master Data
Planification de la migration des données
Gestion des ressources développements
Spécifications d’un outil Back-office pour le paramétrage du SI
Gestion de projet (JIRA)
Contribution aux développements et leader technique
2.8 - Adventiel (04/2017 – 11/2017) Chef de projet & Développeur .Net
TMA et évolutions sur les sites dédiés aux éleveurs et des applications pour tablettes :
Analyse des incidents
Analyse des nouveaux besoins
Spécifications fonctionnelles et techniques
Participation aux développements
Script de base de données
Déploiement
Suivi des anomalies et des corrections (IWS Isilog)
Gestion des ressources
2.9 - Visiobat (09/2015 – 03/2017) Chef de projet & Développeur .Net
Refonte complète du site de gestion financière et opérationnelle des projets dans le domaine de la construction immobilière et refonte de la GED :
Analyse de l’existant
Choix technologique
Spécifications fonctionnelles
Elaboration de la charte graphique
Allotissement du projet
Gestion des coûts
Planification du projet (MS Project, diagrammes de Gantt)
Gestion de l’équipe de développement (Agile)
Reporting mensuel du projet avec le responsable de service
Suivi de l’avancement et des risques
Gestion des livrables
2.10 - En SSII (04/2005 – 08/2015) Consultant Informatique
Pickup Services (GeoPost, DPD) – Outils de production (01/07/2014–25/09/2015)
Chef de projet IT & Développement .Net : Applications de gestion de relais colis
Applications de gestion de points relais, des colis et des PDA :
C# ASP.NET et MVC4, Oracle 11g, PL/SQL Developer, Entity Framework, LinQ, NHibernate, VisualGuard, Entreprise Architect, UML 2, Scrum, WCF, Lucene, Kendo, AngularJS, Telerik).
Rédaction des expressions de besoin avec le représentant des équipes métier
Intégration des tâches de développement dans la planification des sprints Agile (TFS)
Réunion de sprint planning
Daily Stand up avec l’équipe de développement
Reporting hebdomadaire de l’avancement
Réunion de Sprint REVIEW
Réunion de Sprint RETRO
Participation aux recettes
Rédaction des documents pour la mise en production
Hartmann Pro – Le site (04/2013 – 06/2014)
Chef de projet, développement, mise en production : Site B2B
Réalisation d’un site Web B2B pour la société Hartmann sous WebSphere Commerce 7 :
(E-commerce en JavaEE, DB2, LDAP, EJB, JSP, JSTL, JQuery, Dojo, AJAX, Struts et Intégration HTML / CSS, Talend).
Elaboration de la charte graphique
Elaboration du cahier des exigences
Allotissement du projet
Gestion des ressources de développement
Mise en production
Site B2B (05/2013 – 03/2014)
Chef de projet et développement
Migration d’un Site B2B vers Magento 1.8 – Modules d’extension B2B et Thèmes.
Bouygues Telecom « La Boutique » (01/2013–04/2013)
TMA / Projet
TMA curatives et évolutives du site Web « La Boutique » sous WebSphere Commerce 7 (J2EE, DB2, JSP, JSTL, JQuery, AJAX, Struts et Intégration HTML / CSS).
Intégration à l’équipe de développement de 10 personnes en mode full scrum
Séances de sprint PLANNING
Développement des fonctionnalités
Séances de sprint REVIEW
Séances de sprint RETRO
Déploiement en environnement d’intégration
FNAC Internationale et Surcouf (07/2005 – 12/2012)
Ingénieur d’Études, Conduite de projets (Cycle en V), Développement et TMA (Bugzila)
Application sous Windows CE en C# : Borne de prix en magasin sur Symbol MK500.
Migration technologique multi-langues d’une application WEB de logistique.
Intégration des applications internationales avec Biztalk Server 2009.
Optimisation de base de données SQL Server 2005 / 2008
Conception de rapports Actuate 8 et Crystal Reports.
TMA curative et évolutive sur les applications WEB de Gestion des Réserves des Entrepôts et des Magasins (multi-langues, ASP, Javascript , XML, Objets COM VB6, SQL-Server, EAI).
Conception de jeux de tests automatisés et élaboration des scénarii pour la non-régression des applications de logistique (QArun, QACenter, Q-Basic, SQL-Server).
TMA Corrective et Evolutive de l’application Front Office intranet (Front de Vente en magasin, Site intranet par Pays multi-langues (ASP, Javascript, VBScript, XML, COM/DCOM, VB6, SQL-Server).
Reprise de l’application d’Inventaire (Site intranet multi-langues, ASP, Javascript, VbScript, XML, transfert FTP, SQL-Server & Oracle).
TMA sur un site Intra Fnac en Php (site de Recrutement FNAC) et MySQL.
Programme d...