• Algorithmique
• Client Serveur
• API
• Interrogation de Base de Données avec Cassandra (Sql et Nosql)
Dans le Centre de Service Monext, hébergé chez BNPP, gestion de différents projets et études dont :
• Mise en place d'un outil d'un outil de supervision temps réels (BMSA)
o Etude et cadrage
o Analyse de risques (projets et opérationnels), mise en place de plan d’actions
o Définition des champs à transmettre dans l’outil
o Mise en place d’un BUS d’évènement
o Création et déploiement d’un module qui convertit et adapte des messages .xml en .json et les injectent dans le bus d’évènement
o Définition du mécanisme d’interconnexion entre le BUS Monext et le BUS BNPP
o Mise en place de l’infrastructure
o Suivi des développements et de la recette, analyse de logs
o Rédaction de modes opératoire
• Participation aux tests PCA Décathlon
• Mise en place d’un système de reporting à J+1 pour WHS
o Définition des indicateurs (KPI) et des seuils de ces indicateurs
o Remontée des logs de télécollectes et automatisation du calcul des indicateurs
o Analyse des incidents, rédactions de rapports, mise en place de correctifs
• Mise en place d’un projet eCommerce avec UPI
o Rédaction de cahiers de tests détaillés en fonction des Use Cases
o Test 3DSv2
o Suivi de la recette et corrections d'une brique de conversion
o Suivi du développement et de la recette d'une brique d'un prestataire
o Recette, analyse de logs, analyse des normes, corrections
• Mise en place d’un projet eCommerce avec JCB
o Mise en place d’un environnement de test
o Recette
o Suivi des correctifs
Déploiement des solutions Eloquant (applications en mode Saas pour la relation client : centre d’appel, gestion de questionnaires)
• Recueil des besoins du client
• Négociation des KPI
• Création de planning Elaboration de budgets
• Rédaction de spécifications et de cahiers de tests
• Mise en place des serveurs, dimensionnement en fonction de la charge estimée
• Suivi des développements spécifiques, intégration avec les outils du client (Snow, ...)
• Plan de numérotation
• Mise en place de cloisonnement
• Mise en place de certificats SSL
• Recette
• Suivi du déploiement et de la MEP
• Garantie
• Formation des utilisateurs, rédactions de modes opératoire
• Comité de maintenances avec les clients, analyse des indicateurs
• Analyse des pré-requis de la nouvelle version
• Adaptation des requêtes SQL
• Migration des Bases de Données d’Oracle vers PostgreSQL
• Migrations des serveurs Windows vers Linux
• Dimensionnement
• Mise en production
Migration du bandeau téléphonique (projet filiale Socram)
• Analyse du fonctionnement des plateaux téléphoniques
• Animation des ateliers pour définir les workflow des documents
• Intégration des flux entrants (voix, mail, pdf).
• Rédaction de processus et mode opératoire.
• Rédaction de Cahiers des Charges et de cahiers de recette
• Suivi des développements et recettes
Projets Web (Projet filiale Socram)
• Adaptation des pages Web et documents liés à la signature électronique
Projet infrastructure : Mise en place de la plate-forme eCall 112 (projet filiale IMA)
• Suivi de la mise en place de la plateforme eCall du SNSA (Avaya)
• Mise en place de la plateforme eCall d'IMA et définition des interfaces entre les deux plateformes.
• Compréhension des besoins et contraintes de la MOA et de la MOE
• Planification des projets, mise en place du budget
• Mise en place de l’infrastructure, dimensionnement
• Adaptations des postes de travail des agents, formation des agents
• Rédactions de modes opératoires pour les agents et pour la production
• Mise en place de supervisions (techniques et opérationnelles)
• Négociation d’indicateurs avec les équipes BI et mise en place de la remontée et du calcul de ces indicateurs
• Animation de réunion, rédaction d’ordres du jour et de comptes-rendus
• Suivi des développements, des recettes, des paramétrages et des Mises En Production
• Amélioration continue de la plate-forme
• Analyse des incidents, suivi des correctifs
Projet infrastructure : Fusion des PABX régionaux en un PABX national
• Mise en place des serveurs
• Dimensionnement
• Mise en place d’une politique de distribution des appelles nationales, par compétences
• Atelier pour définir les compétences
• Tests dont tests de charge
• Mise en production
Projet applicatif : Montée de version de WFM (application permettant de gérer les effectifs des centres d'appels)
• Etude de faisabilité et chiffrages de solutions
• Contrôle des pré-requis, configuration des serveurs et dimensionnement
• Planification, suivi du budget, reporting
• Suivi des développements, de la recette, des déploiements et des Mises en Production
Création d'un restaurant (aménagement du local puis gestion de l'activité)
• Sélection des prestataires et fournisseurs
• Gestion de crise (émeutes de Janvier 2015)
• Gestion du personnel (jusqu’à 9 personnes)
Mise en production du module SAP GTS puis responsable applicatif de ce module
• Rédaction de l’expression de besoins et des spécifications fonctionnelles
• Adaptation du module SAP GTS à la législation française et aux modes d’organisation des équipes françaises
• Suivi du développement, de l’intégration, de la recette et de la MEP
• Responsable du module SAP GTS
• Formation du personnel d’Ericsson aux règles d'exportations
Déploiement du réseau 2G et 3G d'Orange Niger
• Chiffrage, calcul de rentabilité
• Coordination des sous traitants
o Planification et suivi des chantiers génies civils
o Planification et suivi des installations des infrastructures télécoms
o Suivi des Mises en services
Missions de consulting pour KACST et Atheeb Telecom
• Audit des mécanismes d’intégration du réseau d’Atheeb Telecom par Wipro (courte mission en 2008)
• Etude pour une migration IPv4 vers IPv6 (Atheeb Telecom)
• Etude pour la mise en place d’un NREN (KACST)
Respects de l’architecture demandée
o Crédibilités et respects des KPI demandées
o Ranking des fournisseurs
Responsable d’une équipe de validation d’applications pour téléphone mobile (Aout 2007 à Décembre 2008)
Les applications étaient des applications Orange Signature, embarquées dans le container mobile d’Orange (Windows Mobile, Symbian)
• Gestion d’une équipe de 7 techniciens et ingénieurs, attribution des tâches
• Réorganisation de la stratégie de test, industrialisation des processus
• Réunion hebdomadaire avec les fournisseurs d’applications tiers pour faire corriger les applications
• Réunion de GO/NOGO hebdomadaire pour embarquer ou non les nouvelles versions d’application dans le container
Dépouillement d’un appel d’offre pour des infrastructurestélécoms