Applications CERBERE2, ANTILOPE et GED
L’application CERBERE2 permet l’administration des droits d’accès aux sites physiques de la RATP.
L’application Web ANTILOPE (ANnuaires Téléphoniques Informatisés des Lieux, des Organismes et des Personnes de l’Entreprise) permet la consultation et l’administration du service pages blanches/pages jaunes de la RATP. ANTILOPE est également l’annuaire des filiales de l’Entreprise et des GIE, du Comité Régie d’Entreprise et il donne des informations sur les locaux techniques, ateliers, stations de métro et gares RER. L’application sert également à un certain nombre de tâches administratives.
Principaux chantiers à piloter :
Etudes d’obsolescences techniques (fin de support, vulnérabilités (OWASP), freins aux évolutions, non-conformité avec les exigences de la RATP, etc.)
Mise en place d’une architecture microservices pour interconnecter les applications
o Rédaction de documentations fonctionnelles (dossier d’interface, reverse-engineering pour produire diagramme des flux et logigramme des traitements)
o POCs conformes aux normes et exigences de l’entreprise
o Développements, tests et déploiements
Passage des badges Calypso du SI de 4 octets à 8 octets
Migration d’une applet vers une architecture Micro-services + ReactJS
Montée en version des firmwares des différents types de lecteur de badges
Etat des lieux de la conformité RGPD des applications
Tâches courantes confiées :
1. Suivi de production des applications, de leur configuration et des environnements :
Suivi quotidien du fonctionnement des applications
Suivi quotidien des environnements (développement, intégration, recette, préproduction et production)
Gestion de la configuration logicielle et automatisation (Jenkins)
Assistance technique et support auprès des (A)MOE, (A)MOA, administrateurs fonctionnels, utilisateurs
Rédaction de la documentation technique nécessaire à la maintenance (DEXP, DAT, STD…)
Mise à jour des éventuels contrats d’interface avec les SI partenaires
Définition de plans d’actions
2. Pour la recette technique d’applications et la gestion des faits techniques
Définition des stratégies de recette technique
Rédaction des dossiers de tests
Préparation des phases de recette (environnement, données, …)
Suivi des demandes faites auprès des Titulaires des marchés de réalisation / TMA
Suivi des faits techniques
3. Pour la conception fonctionnelle et technique d’applications
Elaboration des conceptions
Rédaction des documents associés (dossiers de spécifications / conceptions générales et détaillées)
4. Pour la réalisation d’études / sujets techniques
Audits techniques
Prise en charge d’étude techniques (mise en place des éléments nécessaires, développements, tests, etc.)
Revues de code, tests de non-régression, tests de performance, et tests d’intégration
Chiffrage et planification des études
Rédaction et présentation
5. Pour les développements connexes (spécifiques ou d’intégration) :
Développement de scripts et requêtes
Export / Import de données
Réalisation de solutions techniques de contournement
Analyse de code existant (notamment en Java)
6. Pour la préparation et le suivi des mises en production (MEP) et mises en services (MES)
Coordination des acteurs de production
Elaboration des chronogrammes
Projet CONDOR-DIT
L’application permet la gestion technico-administrative des fréquences radio utilisées dans différents contextes métiers (production d’électricité, pilotage et gestion d’équipements, etc…). Au sein d’EDF, la gestion des ondes radios est confiée à l’ANFRA (Administrateur National des Fréquences et des stations Radioélectriques).
Appui POA (Pilote Opérationnel d’Application):
Pilotage et suivi des travaux de l’infogérant
Mise en place d’outils collaboratifs pour :
1. Centraliser, mutualiser, organiser le stockage des documentations techniques et fonctionnelles
2. Gérer les versions des documents
3. Gérer les accès aux documentations en fonction du besoin des différents profils
4. Planifier des réunions de différents types et partager les comptes rendus
5. Suivre les mise à jour des versions de librairies utilisées et les dates de fin de supports afin d’anticiper les mises à jour à venir
6. Gérer le backlog des évolutions fonctionnelles à venir afin de lotir et prioriser les prochaines versions de l’application
7. Faciliter le suivi des définitions des spécifications fonctionnelles et du développement des lots via des tableaux récapitulatifs (mis à jour automatiquement à partir des pages du backlog)
8. Permettre à chacun de mettre à disposition des process ou modes opératoires de certaines tâches sous forme d’articles de conseil permettant ainsi le partage des connaissances
AMOA : accompagnement de l’ANFRA (MOA de l’application) à la formalisation de son besoins, proposition de solutions, rédaction des spécifications fonctionnelles validées par le responsable MOA puis des spécifications détaillées associées).
MCO (maintenances correctives et petites évolutions)
Conception et Développement (évolutions fonctionnelles majeures, intégration de nouveaux outils ergonomique, migrations techniques majeures : Jboss vers Tomcat, MySQL vers PostgreSQL, EJB vers Spring IoC et pattern DAO, BIRT vers iText)
Rédaction de documentations techniques (procédures d’installation, d’exploitation et de reprise)
Projet OCTOPUS (Offre Complète Orchestrée Pour Un Service)
L’application permet la préparation des plans de transports pour la SNCF au niveau national. Elle gère les TGV, TER, Transilien, BUS, RER dans toute la France métropolitaine. Elle constitue une plate-forme d’échanges entrants ou sortants entre diverses applications de la SNCF.
Chiffrages
Clarification du besoin
Conception
Maintenance évolutive et corrective
Tests
Déploiement
Développement d’une application de gestion de la scolarité
Projet de build d’un système d’information interfacé avec le web permettant d’automatiser et de faciliter la gestion administrative et pédagogique de formations ayant de nombreuses spécificités.
Recueil du besoin, cadrage du projet (planification, cahier des charges, AMDEC, WBS, etc...)
Conception et développement
Tests et déploiement
Accompagnement aux changements
Formations Utilisateurs, rédaction d'un manuel utilisateur
Maintenance et évolutions
Elle permet la gestion de la scolarité (cours, annonces de stages, planning, unité d’enseignement, bulletins, mémoires, soutenances, jurys, etc.). Cette application permet un accès aux données en fonction des droits utilisateurs. Elle génère les différents documents liés aux formations (affichages papiers, affichages sur le site web, convocations, lettres, relevés de notes, etc.). Elle offre également d’autres fonctionnalités telles que l’archivage des données, l’export vers d’autres applications, le mailing, l’affichage de statistiques et un back office pour l’administrateur.
Développement d’applications pour la gestion des concours
Projet de remplacement des multiples micro-applications et bases de données Access par des applications web reliées à une seule base de données
Cadrage du projet (planification, cahier des charges, AMDEC, WBS, etc...)
Mettre en place et animer un comité des utilisateurs et un comité de pilotage
Elaborer les cahiers des charges
Accompagnement au changement
Assurer la maintenance des applications existantes de gestion des paies des intervenants extérieurs Access 2003, VBA (diagnostiquer les défauts, les corriger et les faire évoluer)
Procéder à l’analyse des besoins
Développer de nouvelles applications :
Une application de gestion des concours
Cette application permet un accès aux données en fonction des droits utilisateurs. Elle génère les différents documents liés aux concours (affichages papiers, affichages sur le site web, convocations, lettres, relevés de notes, etc.). Elle offre également d’autres fonctionnalités telles que l’archivage des données, l’export vers d’autres applications, le mailing, l’affichage de statistiques et ...