Dans le cadre de mon activité, je développe des compétences transversales afin de renforcer ma valeur ajoutée. Cette approche globale, à la fois technique et business, me permet de mieux anticiper et répondre aux besoins spécifiques des clients.
Réalisations et compétences développées:
● E-commerce : création de boutiques en ligne (CMS : Shopify, WordPress) avec intégration de fonctionnalités visant à optimiser la conversion (emailing, SMS marketing).
● SEO et Affiliation : optimisation du référencement naturel par la recherche de mots-clés pertinents et mise en place de partenariats d’affiliation pour générer des revenus.
● Création de contenu : utilisation d’outils (Nocode/IA) pour l’automatisation de la création de contenu (ex : fiches produits e-commerce) et production de vidéos courtes.
● Webdesign (montée en compétence) : création de sites web optimisés pour le parcours utilisateur et l’amélioration du taux de conversion
Contexte général : Le client est un acteur majeur du Cloud B2C (Gaming) /B2B. J’occupais le poste de développeur Backend Symfony, mais j’ai pu mettre à profit mon expertise fullstack. Mission très orientée data (analyse de données) dans un contexte de transition.
Sujet du projet : Application principale e-commerce (shop) en architecture micro services.
Effectif projet : 3 développeurs back + 1 chef de projet + PO + 1 développeur front + 1 QA
Contexte agile.
Réalisations :
● Update API REST (micro services)
● Indicateurs pour campagne marketing
● Extraction facture client via API externe
● Renforcement de la sécurité (reCAPTCHA) côté applicatif pour limiter les attaques
● Analyse et extractions de données via l'outil Metabase (BI)
● Modification et ajout de modes de paiement sur la partie checkout (Stripe API)
● Analyses litiges clients (Stripe Dashboards)
● CRON, import/export/reporting données utilisateurs /datacenter
● Échanges avec les équipes support (FR/EN) et travail en collaboration avec les équipes Data (BI)
● Analyse de compatibilité pour mise à jour version de MongoDB
Langages PHP 7, TypeScript
Framework/Librairie SYMFONY 3.4/4.4/5.4, NodeJS, React
Environnement de développement Debian, Apache2, MongoDB (NoSQL), Docker, PHPstorm, VisualCode, GIT/GITHUB, STRIPE, Metabase (outil BI), CI/CD, Postman, Grafana, Sentry, Customer.io, ForestAdmin
Contexte général : Le client est une agence web ou j’interviens en tant que développeur Back Symfony.
Sujet du projet : Refonte d’un site type réseau social
Effectif projet : 14 DEV (multiprojets) dont 2 leads + 1 chef de projet + scrum + une équipe front, travaux en binôme ou en autonomie. Contexte agile.
Réalisations :
● Création des entités BDD pour la mise en place d’un chat
● Migration des entités vers MongoDB
● Études et test du composant Mercure pour l’envoi de message
● Conception et développement back/ front (AJAX) de certaines fonctionnalités liées au chat
● Modification et ajout de fonctionnalités sur la partie admin du site (AdminBundle)
Contexte Général : GRDF est un acteur majeur dans la distribution du gaz. Dans le cadre de ma mission à la CARMA, j’ai intégré l’équipe SI-DC (liée au pôle développement de GRDF). Ma mission a été d’intervenir en tant que développeur full stack sur les différents projets du pôle aussi bien en TMA que sur les développements d’évolutions. L’équipe est composée de 6 à 8 développeurs en moyenne, 1 référent domaine. Le tout dans un cadre agile (rituels agiles, scrum master).
Sujet du projet 1 : Intranet OTL - Outil de traitement de leads à destination des professionnels du marché d’affaires et marché grand public.
Effectif projet : 3 DEV + PO/PO proxy, travaux en binôme ou en autonomie.
Réalisations :
● Refonte interfaces/formulaires - workflow de création des leads - Jquery/twig vers AngularJS
● Fonctionnalité d’import en masse d’ouvertures de voiries à partir d’un fichier CSV
● Fonctionnalité de mapping de formulaires et transformation d’un type d’entité vers un autre (plusieurs combinaisons possibles entre les différents marchés)
● Montée de version - config Docker (Debian 9, PHP 7)
● Test unitaires et fonctionnels
● Communication et échanges fréquents avec le métier
Contexte Général : Auxia, l’entité web de Malakoff Médéric est spécialisé dans les assurances décès, obsèques. Dans le cadre de ma mission, j’ai dû intervenir en TMA mais aussi sur le développement de nouvelles fonctionnalités sur les portails partenaires ou les outils internes destinés à la gestion des contrats client.
Effectif projet : 5 DEV + chef de projet technique. Échanges fréquents avec les équipes métiers. Travaux en autonomie
Réalisations :
● Développement d’évolutions et maintenance des applications internes (outils de gestion de contrats, GED) et des portails partenaires
● Développement, création de la base de données et maintenance d’un outil de saisie de masse des contrats partenaires. Formulaires dynamiques.
● Analyse du besoin métier et des spécifications pour les calculs des primes d’assurance (analyses de données et formules de calcul). Développement de fonctionnalités pour les calculs des primes.
● Développement d’un module de contrôle d’IBAN/BIC selon la norme SEPA permettant un remplissage automatique du BIC après validation.
● Import de données d’une application ACCESS vers MYSQL. Fonctionnalités de génération de csv sous VB.
● Traitements de données, export de données sous format txt ou csv.
● Support et échanges fréquents avec les équipes d’exploitation pour les livraisons