Expérience professionnelle
05/2015 à maintenant Directeur des Opérations
CREDIT AGRICOLE-CIB
Au sein de la DSI, mission de direction des opérations et de conduite du changement sur le chantier IT « déménagement des datacenters Paul Doumer ». Coordination et Expertise dans la mise en place des vagues de migration sans impacter le bon fonctionnement de la production de CA-CIB.
Manager les chefs de projet en charges des sous-chantiers (stream) et de leurs équipes – Télécom, Flux de marchés, Serveurs, SGBD, Stockage, Datacenter, Réseaux
Gérer les crises
Gérer les phases de migration et la conduite du changement
Communiquer et tenir informer les métiers et directions de l’avancement du projet
Suivi Opérationnel « Task Force Rollback » de la salle de Marchés
Mise en place de la salle backup Marchés
Reconstruction de la salle de marchés nominale
Réaliser la faisabilité et l’estimation du coût du projet en phase d’avant-vente et son suivi dans la phase de mise en œuvre (30M€)
Mission en cours
04/2014 à 05/2015 PMO stratégie
GDF-SUEZ COFELY
Au sein de la DSI, mission d’organiser, piloter et de conduite du changement de la production informatique ainsi que de conseils auprès du directeur de la production et de l’architecture. Expertise dans les démarches d’amélioration et la conduite du changement avec pour objectif d’industrialiser et d’optimiser l’organisation de la production informatique de COFELY ENERGIE SERVICES.
Superviser les équipes de production - Télécom, Administration Systèmes, DBA, Pilotage (40 personnes)
Conseiller les managers sur les axes d’amélioration de leur production IT
Suivi des audits et des plans qualités
Animer et préparer le comité des changements (CAB)
Planifier, Coordonner et communiquer sur les Changements de la production validés au CAB
Implémentation et mise à jour la CMDB des assets de la DSI
Mettre en place les bonnes pratiques ITIL au niveau de la production
Suivre le budget (staff plan, OPEX/CAPEX) des équipes de la production
Ma mission a permis de mettre en place l’automatiser des processus (changement, incident, problème) et d’engager la restructuration nécessaire de la DSI afin qu’elle puisse s’adapter aux besoins des métiers et ainsi qu’aux nouvelles technologies.
J’ai apporté une réelle expertise, et fait partagé mon expérience du monde de l’IT au sein de la direction, et démontré mes capacités à structurer une direction afin que celle-ci puisse être en mesure de répondre aux nouveaux enjeux du digital.
01/2014 à 03/2014 Responsable de l’équipe d’audit informatique
ARTERRIS
Responsable de l’audit technique et organisationnel de la DSI de la collectivité ARTERRIS (3ème collectivité céréalière de France, +1 milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel). Cet audit avait pour but de faire un état des lieux afin d’envisager une migration vers une nouvelle infrastructure technique.
Gérer l’audit (méthode agile)
Animer l’équipe projet composée de spécialistes en infrastructure, réseaux et sécurité
Coordonner et planifier les actions de l’équipe technique
Auditer l’organisation du SI
Interviewer le personnel ARTERRIS
Le résultat fut un livrable sous la forme d’un rapport d’audit dédié à la direction d’ARTERRIS.
Ce rapport, en plus des constatations de l’état de la production informatique et de son organisation, proposait des axes pertinents d’améliorations dans un schéma directeur de restructuration du SI avec une road-map sur 3 ans.
01/2013 à maintenant : Formateur en Gestion de Projet
01/2013 à maintenant : Conseil en Gestion de Projet chez EIFFAGE
09/2012 à 01/2013 : Manager de Transition chez OFI-AM
06/2010 à 09/2012 : Responsable de la BU SGCF chez GTS/DSO à la SG
09/2009 à 05/2010 : Consultant Fonctionnel chez RENAULT
01/2009 à 09/2009 : Consultant Manager Technique chez MEDIAMETRIE
03/2008 à 01/2009 : Responsable du Service Management (GSM) chez CALYON
11/2007 à 03/2008 : Auditeur du Service d’Exploitation chez NATIXIS Garanties
02/2006 à 11/2007 : Responsable de Production au Service d’Administration System & Outils à la DGCP
08/2005 à 02/2006 : Assistance MOA à la RATP
11/2003 à 07/2005 : Chef de Projet Production chez AXA-TECH
01/2003 à 11/2003 : Chef de Projet chargé de la Normalisation chez France Telecom Sicor
01/2002 à 12/2002 : Ingénieur de Qualification chez France Télécom Publiphonie
11/2001 à 01/2002 : Ingénieur de Production chez SITA
02/2000 à 11/2001 : Ingénieur de Production chez AXA
01/2013 à maintenant : Formateur en Gestion de Projet Informatique
Création de ma société de formation « Compostel ».
• Je forme des personnes de toutes horizons (indépendants, salariés de SSII…) à la gestion de projet informatique.
Réponse rapide de vos appels d’offre.
Me consulter pour les prochaines sessions de formations.
01/2013 à maintenant : Conseil en Gestion de Projet chez EIFFAGE
Au sein du département Projet et Support de la direction des systèmes d’information.
• Ma mission consiste à conseiller et assister le département Projet et Support dans l’organisation et la réalisation de projet.
Conseiller le service technique dans la mise en place de processus projet.
Réaliser des matrices supports à la gestion des projets.
Intégrer la méthodologie ITIL dans la gestion de projet.
Gestion de projets sensibles de production et conduite du changement (dématérialisation des facturations…)
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09/2012 à 01/2013 : Manager de Transition chez OFI-AM
Au sein de la direction des systèmes d’information.
• Ma mission consistait à assister le management de la production informatique jusqu’à l’arrivée de son remplaçant, tout en établissant les bases d’un projet de déménagement extrêmement impactant pour le bon fonctionnement de la société Omnium FInance-Asset Management.
Animer l’équipe de production (5 personnes) dans un contexte difficile.
Conseiller la DSI.
Coordonner le lancement du projet déménagement (migration salle blanche, bureautique, lignes dédiées…) de la société OFI-AM (impératif de temps et du risque).
Réalisation du schéma directeur du projet.
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06/2010 à 08/2012 : Responsable de BU au DSO à la SG
Au sein du département GTS/DSO en interface avec SGCF.
• Ma mission consistait à être le point d’entrée unique du client SGCF (filiale de la SG traitant des crédits aux particuliers à l’étranger) et représentant de GTS/DSO (entité SG de services) afin de répondre aux besoins d’infrastructure, d’applicatif et de projet.
Manager et coordonner les équipes dédiées (assistante, PMO, chefs de Projet, équipe de production…) et transverses (+ de 100 personnes).
Conseiller la hiérarchie et le client.
Projets (migration de datacenter, d’évolution applicative…).
Superviser la réalisation des demandes clientes (suivi des infogérants, Dashboard…).
Refonte du SI (industrialisation des processus, fonctionnement du SI, internalisation de la structure et des équipes...)
Participer à la démarche budgétaire d’environ 10M€ (OPEX, CAPEX, Staff Plan).
Responsable des « tasks forces » incidents.
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09/2009 à 05/2010 : Consultant Fonctionnel chez RENAULT
Au sein du département Performance des Contrats IT.
• Ma mission consistait à piloter le projet de fiabilisation/consolidation de la CMDB des contrats IT chez Renault par une méthodologie ITIL.
Animer et sensibiliser les équipes opérationnelles autour de ce projet.
Mise en place de tableau de bord qualité des assets (mesure, analyse…).
Conseiller en gestion de projets et procédures.
Réalisation des cycles de vie des assets.
Harmoniser les Processus ITIL avec la CMDB.
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01/2009 à 09/2009 : Consultant Manager Technique chez MEDIAMETRIE
Au sein du département Service Management & Relation Client (Département Transverse).
• Ma mission consistait à gérer les phases « build » et « run » du projet « NGE » (nouvelle chaîne audimétrique) chez Médiamétrie.
Manager l’équipe projet.
Harmoniser les méthodologies de Projet « Agile » (développement) et en « V » (production).
Rédiger les Cahiers des Charges (technique et fonctionnel), « Use Cases »….
Spécifier les tâches d’exploitation et de supervision technique des DMD (audimètre nouvelle génération),
Mettre en place une « War Room » de 10 personnes (Mise en place des infrastructures, recrutement de personnels…).
Gérer le développement de l’Interface Homme/Machine d’Exploitation et de Supervision (Nagios).
Mise en place des campagnes de déploiement des DMD (5000 pièces).
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03/2008 à 01/2009 : Responsable du Service Manager chez CALYON
Au sein du département Transverse APS (Application and Production Services) Open Marchés.
• Ma mission fût de créer et gérer la Cellule Service Manager Transverse au sein d’APS.
Créer et suivre le « RUN » de la cellule SM (recrutement, mise en place, budget…).
Manager l’équipe Service Manager Transverse (5 personnes).
Suivre les incidents et les plans d’action associés aux incidents et problèmes de la production (réalisation de post-mortem…).
Harmoniser et/ou mettre en place les Process ITIL (Incident, Problème, Changement) dans les différents services APS Open Marchés (Développement, Production, Projet…).
Mettre en place un outil de SLM « Service Center » (Solution de « Gestion de niveau de Services »).
Création de tableau de bord.
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11/2007 à 03/2008 : Auditeur du Service d’Exploitation chez NATIXIS Garanties
Au sein du département Production.
• Ma mission consistait à auditer le service d’exploitation de Natixis Garanties et d’y mettre en place de bonnes pratiques.
Auditer le Service Exploitation (analyse de l’envi...