En tant que prestataire, au sein du service infrastructure, garant de la qualité des assets et de leur bon fonctionnement sous notre responsabilité opéré par nos partenaires.
• Représentant de l’activité BAU on premise
• Gestion de l'obsolescence (Hardware / OS) : mise en place de PKI
• Identification d’axes de progrès (backup, mise en place d’indicateur...)
• Gestion des problèmes : RCA
• Gestion de projet
• Capacity management (forecast, provisionning)
• Représentant du service d’attachement dans la gestion des incidents (traités par nos partenaires) et des crises (Log4j…)
En tant que prestataire, exploitation et mise en production de serveur d'application de gestion paye/comptabilité
ï® Exploitation
• Installation / Exploitation des serveurs de production (UNIX/Linux/Windows)
• Mise en place / Exploitation des sauvegardes Netbackup
• Mise en place / Exploitation des chaines applicatives (control-m)
• Administration /exploitation des serveurs MS SQL
• Installation/configuration de job SSIS
• Mise en recette et en production HR Access et PeopleSoft
• Référent Technique auprès des lignes produit
En tant que prestataire, pilotage d'une équipe de 12 personnes réparties sur deux sites autour de 7 lots dans un environnement opérationnel UNIX/LINUX/VMWARE.
ï® Pilotage de l'activité :
• Pilotage opérationnel de 11 personnes réparties sur 2 sites sur 7 lots (rackage des serveurs jusqu'à l'exploitation de ceux-ci)
• Mise en place d'indicateurs
• Animation des comités de pilotage et techniques
ï® Tache fonctionnelle :
• Uniformisation et optimisation des procédures de l'équipe entre les deux sites
Au sein d’un éditeur de logiciel bancaire, l’intégration, la personnalisation et le support de la solution de front office.
ï® Tache fonctionnelle :
• Knowledge Base : élaboration d’un cahier des charges concernant la mise en place d’une Knowledge Base basé sur la solution pour un usage interne.
ï® Contexte technique :
• Intégrateur de la solution : Installation / paramétrage
• Personnalisation de la solution :
ï Analyse du besoin du client
ï Paramétrage fonctionnel
ï Elaboration de Reporting
• Support auprès du niveau 1 (des autres filiales) et auprès des clients de la solution
• Amélioration de produit :
ï¼ Mise en place d’indicateur de performance
ï¼ Sécurisation du produit : analyse et préconisation
• Administrateur de l’infrastructure IT Interne
ï¼ Administration et Exploitation des Serveurs, Bases de données, Réseaux, Firewall, VPN…
ï¼ Gestion des sauvegardes
En tant que Prestataire, projet au sein du service Exploitation & Support assurant l’intégration, l’exploitation et le support des applications CRM utilisées en France et dans les filiales à travers le monde.
ï® Pilotage de l’activité :
• Mise en place d’indicateur et Reporting d’activité hebdomadaire
ï® Contexte technique :
• Intégration / qualification, mise en œuvre et suivi du déploiement des évolutions et nouvelles versions des applications CRM en collaboration avec les équipes projet.
• Administration / exploitation des différentes applications CRM (Pivotal et développé en interne)
• Support auprès des utilisateurs (Mexique, GB, Espagne, Pologne...)
• Amélioration continue des outils d'Exploitation des applications dans un objectif d'industrialisation
• Rédaction des procédures
• Support des équipes projets et opérationnelles.
Service informatique aux entreprises (TPE, PME, collectivité locale…) : assistance, maintenance, conseil et infogérance informatique.
• Mise en place de l’activité : élaboration de l’offre de service, création du site web (www.amc2i-azur.fr)
• Prospection de client, recueil des besoins, rédaction de devis
Exploitation des applications, gestion de projet et développement de l’activité exploitation au sein du pôle Exploitation
ï® Développement de l’activité :
• Améliorer la communication avec les autres services
• Mise en place d’indicateur de suivi d’activités
• Reporting des taches d’exploitations effectuées (mise à jour, résolution d’incident)
ï® Gestion de projet :
• Migration des serveurs existants applicatifs HP-UX en Linux : Audit de l’existant, étude d’impact et proposition d’amélioration sur les séparations d’environnement
• Mise en place d’un ordonnanceur : Recensement des scripts actuellement sur cron, étude des solutions disponible sur le marché et proposition pour l’évolution des scripts existant pour permettre leur intégration dans un ordonnanceur
• Paramétrage : Audit existant et proposition d’évolution pour le simplifier
ï® Contexte technique :
• Accompagnement pour la mise en recette et en opérationnel des applications (ERP/CRM développé en interne, site intranet, site extranet/internet et Cognos 10)
• Prise en charge du suivi opérationnel des applications
• Exploitation des Echanges de Données Informatisées (EDI) avec les centrales (GXS Bizlink)
• Support technique et fonctionnel :
ï Classification les demandes utilisateurs (incident ou demande d’évolution)
ï Gestion, pilotage et résolution des incidents
ï Demande d’évolution pour les incidents récurrents
• Gestion des droits sur les applications développées et sur Cognos 10
Projet d’Assistance Technique à la mise en place et la réalisation du support niveau 2 des coopérants du plateau virtuel.
ï® Contexte fonctionnel :
• Mettre en place les processus ITIL lié à l’activité du support niveau 2
ï Incident Management : traitement des incidents venant du niveau 1 hébergé chez les coopérants et leur transfert, si nécessaire, des incidents vers le support niveau 3
ï Access Management : Rédaction de la procédure et du mode opératoire pour la création d’utilisateur
ï® Contexte technique :
• Enregistrement des demandes et des incidents et organisation et suivi de leur traitement
• Traitement des demandes d’enregistrement des utilisateurs pour chaque coopérant.
Projet au sein d’un service multisite assurant l’intégration et l’exploitation d’applications (5000 utilisateurs).
ï® Contexte fonctionnel :
• Prise en charge du suivi opérationnel des applications (environ 60) et des serveurs associés (80% Windows, 20% Unix/Linux) en suivant la démarche ITIL (Change Management, Release management, Incident management, Problem Management)
• Management de projet sur les applications métiers (intégration, planification, coordination entre les différentes équipes et communication)
• Mise à jour des documentations internes : Documents d’exploitation, Documents d’architecture, Cartographie des applications : serveur/applications/flux applicative/fournisseur/version
• Création d’un document traitant de la mise en place d’indicateurs qualité pour le suivi de la prestation exploitation applicative et administration système
ï® Projet structurant :
• Responsable du projet de Migration en SQL 2000 des bases applicatives.
• Rationalisation des serveurs SQL, des serveurs applicatifs et de licence
• Etude, Mise en place et maintenance de l’architecture applicative pour le projet DRP (Disaster Recovery Procedure)
• Participation au projet CMDB Groupe pour la partie application et sur l’utilisation de celui-ci pour la refacturation des moyens informatiques.
ï® Contexte Technique :
• Exploitation applicative
• Gestion des environnements (développement, recette, production) : demande de serveur, administration et exploitation
• Demande de sauvegarde et de monitoring pour les environnements
• Accompagnement pour la mise en recette et en opérationnel des applications métiers.
ï Validation d’architecture d’applications métiers
ï Conseil auprès des fournisseurs (interne et externe) pour l’adaptation de leurs produits aux règles SI
ï Mise à disposition d’un environnement de développement.
ï Mise en recette de la livraison du fournisseur (interne ou externe)
ï Demande de mise en sauvegarde
ï Demande d’ouverture de flux réseaux
ï Plan de Production
• Installation, migration, configuration et administration des serveurs applicatifs et des licences associés (Flexlm)
ï Serveur Web: IIS (6.0, 7.5), Apache, Tomcat
ï Planisware OPX2, Oracle Primavera P6, CEGID ETAFI, Gestor, Rational Clearquest, Telelogic Doors...
• Réalisation de lot d’installation et de paramétrage (applications métiers clientes, progiciels et Citrix client)
• Fourniture de la procédure pour la gestion des accès à la cellule Access Management
• Mise en place et suivi opérationnel des chaînes de traitements (Control-M ou lot DTS)
• Support niveau 3 :
ï Gestion, pilotage et résolution des incidents
ï Rédaction et validation de procédure de résolution pour les premiers niveaux
ï Demande d’évolution aux fournisseurs
• Création d’un package permettant de modifier les configurations de licences sur les postes clients
• Administration MS SQL Server (2000, 2005 et 2008)
• Installation, configuration, administration et exploitation des serveurs MS SQL Server
• Mise en place et surveillance des sauvegardes
• Mise en place de rapport journalier sur l’état des bases et des taches planifiés SQL Serveur
Missions réalisées au sein de RTE (Réseau du Transport Electrique) et de Michelin édition du voyage
02/2005-03/2005 Ingénieur Support Niveau 3 au sein de RTE – La Defense
Projet infoligne : Application s’appuyant sur une base de données Oracle qui collecte les différentes caractéristiques des lignes à haute et très haute tension.
ï® Contexte technique :
• Support utilisateurs.
• Correction des anomalies sur les bases.
• Utilisation de script permettant des actions spécifiques sur les données