EXPERIENCES PROFESSIONNELLES :
Mars 2023 – Aujourd’hui : AXA Group Operations
Rôle : Feature Delivery manager (Contexte international)
Contexte : J’interviens en tant que responsable de livraison des fonctionnalités sur le projet Atlas, je travaille en
collaboration avec les Product managers des bases de données SQL et Oracle.
Missions confiées :
• Assurer la livraison réussie des fonctionnalités en respectant les délais et les exigences du projet,
• Gérer le suivi du budget alloué au projet et veiller à une utilisation efficace des ressources financières,
• Coordonner les équipes de développement et de test pour garantir une collaboration harmonieuse
et une livraison de qualité.
• Etablir des plans de livraison détaillés et suivre leur progression, en identifiant les éventuels obstacles
et en proposant des solutions,
• Collaborer étroitement avec les parties prenantes pour comprendre leurs besoin et s’assurer que les fonctionnalités
développées répondent à leurs attentes.
• Préparer le planning, supports, et animer les réunions de priorisation et arbitrage des projets.
• Produire, analyser et présenter le reporting des KPI au top management,
Compétences/outils utilisés :
• Méthodologie : projets en Agile, cycle en V
• Suivi de projet (Jira, Confluence)
• Reporting et présentation (Excel, Power Point)
Mars 2022 – Avril 2023 : Christian Dior Couture
Rôle : IT portfolio & roadmap manager (Contexte international)
Contexte : J’interviens en tant que responsable portefeuille projets dans le service de la gouvernance pour la DSI du
compte Christian Dior Couture (+400 projets annuels, 6 responsables de domaines, budget 225 M€ en Capex et Opex).
Missions confiées
• Gérer l’exercice d’élaboration budgétaire (Budget, révision R1, révision R2) en collaboration avec les
responsables de domaine/département/pôle et métiers.
• Préparer le planning, supports, et animer les réunions de priorisation et arbitrage des projets.
• Produire, analyser et présenter le reporting des KPI au top management,
• Lead sur le projet refonte Anaplan,
• Saisir et mettre à jour le budget par domaine dans Anaplan,
• Mettre en place les process budgétaires et sur le portefeuille projets,
• Suivre le Budget par domaine (estimation du budget annuel, suivi du consommé vs engagé, RAF),
• Apporter de propositions d’amélioration continue.
Compétences/outils utilisés :
• Méthodologie : projets en Agile, cycle en V
• Suivi de projet (Smoteo, Jira, Confluence)
• Elaboration et suivi budgétaire (Anaplan, Power BI & Excel)
• Reporting et présentation (Excel, Power Point)
Mars 2022 – en cours : Christian Dior Couture
Rôle : IT portfolio & roadmap manager
Contexte : J’interviens en tant que responsable portefeuille projets dans le service de la gouvernance pour la DSI du
compte Christian Dior Couture (+400 projets annuels, 6 responsables de domaines, budget 225 M€ en Capex et Opex).
Missions confiées
• Gérer l’exercice d’élaboration budgétaire (Budget, révision R1, révision R2) en collaboration avec les
responsables de domaine/département/pôle et métiers.
• Préparer le planning, supports, et animer les réunions de priorisation et arbitrage des projets.
• Produire, analyser et présenter le reporting des KPI au top management,
• Lead sur le projet refonte Anaplan,
• Saisir et mettre à jour le budget par domaine dans Anaplan,
• Mettre en place les process budgétaires et sur le portefeuille projets,
• Suivre le Budget par domaine (estimation du budget annuel, suivi du consommé vs engagé, RAF),
• Apporter de propositions d’amélioration continue.
Compétences/outils utilisés :
• Méthodologie : projets en Agile, cycle en V
• Suivi de projet (Smoteo, Jira, Confluence)
• Elaboration et suivi budgétaire (Anaplan, Power BI & Excel)
• Reporting et présentation (Excel, Power Point)
Avril 2021 – Mars 2022 : NEXTER SYSTEMS
Rôle : PMO portefeuille projets DSI
Contexte : J’interviens en tant que PMO portefeuille projet pour la DSI du compte de Nexter systèmes (196 projets,
42 chefs de projets, 9 responsables de domaines, 21 M€ en Opex et Capex).
Missions confiées
• Suivre l’avancement des planning et budget avec les 42 chefs de projets appartenant à la DSI,
• Mettre à jour les plannings sous Sciforma et fichier de suivi projets DSI,
• Suivre le Budget par domaine (estimation du budget annuel, suivi des coûts et des ressources, consommé vs
engagé, RAF),
• Produire, analyser et présenter le reporting des KPI au top management,
• Produire le plan de charges/capacités des ressources sur la partie Build et pilotage,
• Analyser les écarts charges /capacités, et suggérer les actions correctives et garantir le suivi de ces actions,
• Apporter de propositions d’amélioration continue.
Compétences/outils utilisés :
• Suivi de projet (Sciforma, Excel)
• Reporting et présentation (Excel, Power Point)
• Communication (avec les chef de projets, responsable domaines et responsable DSI)
• Risques projets (Jalons, Budget).
Septembre 2020 – mars 2021 : ORANO (anciennement AREVA)
Rôle : Chef de projet Pilotage
Contexte : J’interviens en tant que PMO sur le projet déploiement Windows 10, pour suivre l’avancement de
déploiement du projet (20 000 postes), reporting, relation avec les infogérances et clients, …
Missions confiées
• Assurer le suivi des dotations de Windows 10,
• Analyse et reporting sur l’avancement de déploiement de Windows10,
• Assurer la satisfaction des clients, et respecter les engagements,
• Analyse des risques projets,
• Maintenir les plannings des inventaires sur les sites, les collectes des PC, et les dotations,
• Piloter et gouverner les activités des infogérances.
Compétences/outils utilisés :
• Reporting (Excel, Power Point)
• Communication (relations clients et infogérances)
• Risques projets
Janvier 2020 – Août 2020 : SOCIETE GENERALE
Rôle : IT Risk Manager (Contexte international)
Contexte : Au sein du service ITRM, en tant que Risk Management Officer (RMO) j’analyse, j’identifie les risques, et je
propose des remédiations et des plans d’actions à suivre afin d’éviter où réduire l’impact des risques IT pour l’entité
GBSU.
Missions confiées
• Mettre en place de la gouvernance et des dispositifs d’IT Risk management pour les entités GBSU,
• Identifier et analyser les risques IT,
• Evaluer et contrôler les risques IT à travers des indicateurs de risques (KRI),
• Identifier et suivre les plans d’actions et de remédiation des risques,
• Mettre en place et suivre les reporting,
• Animer les réunions pour présenter les risques IT au top management,
• Faire évoluer le dispositif : documentation des KRI et reporting ITRM,
• Gestion des processus IT.
Compétences utilisées
• Gestion de projets : Agile (Kanban)
• Reporting (macro-Excel, Power Point)
• Gestion des process (ITIL)
• Analyse des risques IT
Septembre 2018 – Décembre 2019 : FORTIA Financial Solutions (Editeur de logiciels)
Rôle : PMO Portefeuille projets (contexte international)
Contexte : Au sein de FORTIA, je suis responsable de la mise en place de la gouvernance projets (méthodologie Agile,
process projets et budget, Roadmap produits FORTIA), j’interviens aussi en tant que chef de projet sur la solution
INNOVA, logiciel principalement pour les banques dépositaire (client principal : BNP Paribas Securities Services).
Missions confiées
• Gestion et pilotage de portefeuille projets (gestion de demandes, études & cadrage, priorisation projets),
• Mettre en place le process de création et validation des projets internes,
• Mettre en place le process de suivi budgétaire des releases et des projets,
• Contrôler et suivre le budget des releases et projets (consommé vs engagé),
• Piloter et analyser les projets (avancement des actions, risques, KPI projets),
• Administrer les outils JIRA et Confluence,
• Animer les réunions (préparation, Reporting, compte rendu)
• Coordonner entre l’équipe projet (PO, équipe technique, équipe métier) et le top management,
• Centraliser les demandes de développement,
• Maintenir à jour la Roadmap de tous les produits Fortia,
• Garantir la bonne réalisation des demandes clients reçues (fonctionnellement, UX/UI, techniquement)
• Responsable communication interne : roadmap, releases management plan,
• Assurer la satisfaction des clients, et respecter les engagements,
• Membre de comités de décision : scope / date de livraison clients / affectation des ressources,
• Maintenir les plannings des releases / projets.
Compétences utilisées
• Confluence, JIRA, Clarity
• Gestion et planification des projets Agile (Scrum, Kanban)
• Gestion de budget
• Communication et organisation
• Microsoft office (Excel, PowerPoint)
Novembre 2015 – Août 2018 : INTM pour AXA Group Solutions - Région de Paris, France
Rôle : PMO Transverse (Contexte international)
Contexte : Au sein du département Finance et dans le cadre des activités « PMO Support », j’étais responsable des
activités PMO Opérations qui se base principalement sur l’administration des outils Finances (SAP, MS-Project). En
parallèle, j’étais PMO pour la Business Unit « Fonction Support ».
Missions confiées
• Diriger l’activité opérationnelle,
• Management de portefeuille projets pour le service DSI et sécurité,
• Mettre en place et automatiser les reporting,
• Contrôler et analyser les budgets par périmètre,
• Mettre en place les reporting spécifiques pour suivre le budget et l’avancement des projets
• Contrôler et rédiger des contrats clients en partenariat avec les départements juridique et
administration des ventes (ADV),
• Gestion de staffing des ressources,
• Accompagner les chefs de projets dans la planification des projets,
• Débloquer les factures fournisseurs,
• Administrer l’outil de time tracking,
• Transfert de compétences aux nouveaux PMO (Formation sur les outils et process financiers, RACI).
• Créer les guides utilisateurs pour les outils MS PROJECT et SAP,
• Manager et con...