Thierry - Assistant à maîtrise d'ouvrage WORD

Ref : 080325G001
Photo de Thierry, Assistant à maîtrise d'ouvrage WORD
Compétences
Expériences professionnelles
  • 02/2016 à ce jour Société Générale
    Directeur de projet – Nouvelle solution sécurisée d’accès à distance
    Objectif : Proposer aux salariés des différentes sociétés du groupe Société Générale, un nouveau service d’accès à distance (via VPN et Citrix) doté d’une authentification forte et permettant de filtrer l’accès aux applications et services selon le contexte d’usage de l’utilisateur, sa géolocalisation, son profil et les caractéristiques de son poste de travail.
    • Etude de marché des solutions d’authentification et d’autorisation
    • Organisation et pilotage de la phase d’expérimentation (POC) des solutions F5, Citrix et Paloalto utilisées pour gérées les couches d’accès, d’autorisation et de filtrage au SI. Intégration au SI.
    • Organisation et suivi du pilote avec les différents métiers du groupe SG
    • Pilotage des équipes techniques de GTS dans la définition de l’architecture de la solution et sa mise en œuvre
    • Animation des comités de projet et de pilotage, des comités avec les métiers. Suivi budgétaire.
    • Gestion de la relation avec les différents métiers
    • Définition de la trajectoire de la généralisation du déploiement du service.

    01/2012 à fin 2015 ALLIANZ
    Contract Manager / AMOA - Direction du Service Client
    1. Projets d’internalisation de l’informatique de filiales du Groupe Allianz
    Contexte

    • 2013-2014 - Projet AIM / GACPA (Allianz Investment Management, Gestion Administrative et Comptable des Placements d'Assurances)

    • 2015-2016 - Projet AREF (Allianz Real Estate France) par Allianz Informatique.
    Principaux résultats
    • Plan global d’internalisation de l’informatique des filiales AREF / AIM au sein du Datacenter de Production Allianz Informatique (applications web et progiciels)
    • Pilotage du chantier – Engagements de service / Support
    o Identification des exigences de service des différentes filiales
    o Organisation et mise en place des structures de support applicatif et technique (incidents, demandes, escalade)
    o Accompagnement au changement, intégration des nouveaux collaborateurs, formation aux processus internes
    o Formalisation des contrats de service entre l’informatique Allianz et ses filiales.

    2. Projets de refonte du SI
    Responsabilités
    • 2013-2015 : Projet ABS – Refonte du SI (application web du Domaine IARD – Indemnisation, Opérations, Distribution)

    • 2011-2012 : Projet GRP – Migration des fonctions transverses de Comptabilité / Contrôle de gestion dans le SI Groupe (AMOS/Allemagne)
    Principaux résultats
    • Recueil des exigences de services auprès des Directions métiers
    • Organisation des fonctions de support applicatif/infrastructure (contexte international), refonte des processus de support (incidents, problèmes, changements)
    • Formalisation de contrats de service avec les fournisseurs et les Directions Métiers
    • Implémentation de la démarche de mesure des services / Indicateurs métiers de disponibilité des services
    • Contract Management, comités d'exécution de services

    3. Catalogue des services
    Présenter les services offerts et opérés par l’informatique d’Allianz
    2013-2014
    • Les applications sensibles de différents métiers d’Allianz - Distribution & Marketing, Opérations, Fonctions centrales, Finances, AIM France
    • Les services de l’Espace de travail : Poste de Travail (Administratifs, Agents, Réseau salariés), Fax2mail, Nomadisme (VPN), Bureau Virtuel, Applications publiées sur Citrix
    Principaux résultats
    • Organisation, planification et mise en œuvre des ateliers de conception des services
    • Mise en place du processus de validation des offres de service
    • Organisation de la publication et de la commercialisation du catalogue
    • Initiatives digitales
    4. Services de Support - CLEVA

    • 2011-2012 - Gestion de la consultation relative à la mise en place des fonctions de support suite au déploiement des applications web pour les périmètres Agents et Courtiers DOM/TOM
    o Helpdesk
    o Gestion des incidents applicatifs ou relatifs au poste de travail virtualisé
    o Support applicatif de niveau 1 (7/7j – 24/24h)
    • Accompagnement au changement suite au choix du prestataire retenu.

    De 01/2011 à 12/2011 DAHER (Industrie)
    Directeur de projets / Contract Manager : Refonte et externalisation de l’application Web DAGESCOPE
    Responsabilités
    • Application web stratégique de sécurisation et d’optimisation des flux logistiques et industriels des clients de DAHER (Air Liquide, Eurocopter, SNECMA)
    • Plusieurs projets : Projet Méthodologie Agile (SCRUM) et Pilotage forfait de réalisation SOPRA, Contractualisation et transfert en TMA

    Principaux résultats
    • Plan de lotissement du projet, plan projet (répartition Agile / TMA)
    • Partie Agile
    o Préparation et animation d’ateliers avec des métiers
    o Contribution à la Préparation et à l’exécution des Sprints: Sprint Planning, Daily Meeting, Sprints Review, Weekly PO
    o Vérification du Backlog Métier, vérification de la réalisation des sprints
    • Pilotage et gouvernance des chantiers confiés à un prestataire externe (SOPRA), Contrat de TMA, Mise en place de la TMA
    • Participation, préparation des supports & Comptes Rendus des comités de pilotage
    • Reporting à la DSI / Direction Générale de DAHER

    De 10/2010 à 07/2011 Saint Gobain
    Directeur de projet : Externalisation en infogérance – Serveurs / Réseaux LAN
    Responsabilités
    • Transfert vers la société Neurones des activités d’administration, d’exploitation et de support pour l’ensemble des serveurs (300 serveurs UNIX et Windows) et des réseaux LAN utilisés ou hébergés en dehors du Datacenter de Saint Gobain
    Principaux résultats
    • Organisation et pilotage du transfert des activités de Saint Gobain vers la société NEURONES
    • Pilotage du chantier de gouvernance et de mesure des services du fournisseur NEURONES

    De 10/2009 à 02/2011 PMU

    06/2010 à 02/2011 - Manager de transition
    Responsabilités
    • Management de la Division Informatique Retail/Digital au sein de la DSI, Budget ~2M€/an
    Principaux résultats
    • Réorganisation de la Division Informatique Retail/Digital
    • Manager les projets de prises de paris hippiques sur les terminaux et bornes en points de vente.
    • Manager les projets ITSM
    • Gestion des fournisseurs

    09/2009 à 06/2010 – Contract Manager
    Projet de massification des achats de prestations de TMA sur l’ensemble des applications du SI relatives aux paris hippiques et sportifs du PMU et sur le Digital
    Responsabilités
    • Direction du Programme d’externalisation des activités de développement et de maintenance du SI hippique & sportif, Domaine Client & Digital
    • Mise en place d’un dispositif de contrôle portant l’objectif d’une de qualité de service « zéro défaut »
    • Alignement des fonctionnements internes / fournisseurs à la nouvelle organisation de la Direction informatique
    Principaux résultats
    • Appel d’offre, Dossier de synthèse des offres commerciales & techniques, Dossiers de recommandations et de choix
    • Gouvernance du projet impliquant les membres du CODIR informatique
    • Contrats de TMA avec Cap Gemini sur le cœur du SI, avec Steria sur les applications Front Office & Digital (bornes & terminaux en point de vente), avec Logica sur les applications de Gestion Client

    De 05/2008 à 08/2009 SFR
    Directeur de projet / Contract Manager : Massification des activités TMA/TRA des Applications web Front Office
    Responsabilités
    • Direction du projet VERDI/BA08 de Massification & d’externalisation en TRA et TMA des applications web Front Office du groupe SFR (offres de téléphonie mobile)
    • Plusieurs projets : changement de prestataire de TMA / TRA, refonte des processus de Delivery
    Principaux résultats
    • Due Diligence et préconisations sur le choix du nouveau fournisseur
    • Organisation des réversibilités vers le nouveau fournisseur (Accenture)
    • Management et pilotage des phases de réversibilité
    • Adaptation du cadre de gouvernance des services
    • Refonte des processus en interaction avec le nouveau modèle de Delivery

    De 04/2006 à 05/2008 PMU
    05/2007 à 05/2008 - Management de projet d’urbanisation du Système d’Information Central
    Principaux résultats
    • Elaboration d’une stratégie applicative et développement d’une nouvelle application en architecture Web
    • Gouvernance de la phase d’expérimentation, PoC

    04/2006 à 04/2007 - Directeur de Programme / Contract Manager : Externalisation en TMA et TRA du SI PMU
    Responsabilités
    • Direction d’un programme d’externalisation de la maintenance, de la réalisation des projets et des tests fonctionnels sur les applications du SI PMU
    • Massification : 20 applications regroupées chez 2 fournisseurs
    Principaux résultats
    • Due Diligence et préconisation sur le choix du nouveau fournisseur
    • Contrat de TMA avec Cap Gemini sur le cœur du SI
    • Contrat de TMA avec Steria sur les applications Front Office & Digital (bornes & terminaux en point de vente)
    • Pilotage de la réversibilité partielle de GFI vers Cap Gemini

    De 02/2001 à 04/2006 SFR

    02/2005 à 04/2006 - Directeur de projet - Valorisation et facturation des services des partenaires
    Responsabilités
    • Direction d’un projet visant à proposer aux clients SFR (mobile), les services des partenaires de SFR (gestion des partenaires, des offres et des contrats, valorisation des services, édition de factures GED)
    Principaux résultats
    • Structuration et management de l’équipe de la DSI (12 personnes)
    • Gouvernance du projet (Comités de pilotage / Comité de Projet), Arbitrages fonctionnels
    • Gestion des aspects financiers (Budget global > 3 M€/an)
    • Respect du TTD et Time to Market, Contrat de TMA, Mise en place de la TMA post projet

    03/2002 à 02/2005 - Responsable de Division Domaine Prépayé / Contract Manager
    Responsabilités
    • Domaine : Prise d’abonnement, Rechargements prépayés, Fourniture de services mobiles.
    • Applications à très haute disponibilité (>99,8%), >7 millions de clients, CA > 5 M€ / jour
    • Direction des études et du pilotage de la réalisation et de la recette des projets
    • Contrat de TMA, Mise en place des TMA
    • Périmètre opérationnel : une équipe de 10 personnes (internes et externes), Fournisseurs SOPRA, LOGICA et ATOS, Budget annuel de 10 M€
    • Gouvernance de la fonction MOE et de la gestion du parc applicatif

    02/2001 à 03/2002 - Chef de projet
    Responsabilités
    • Mise en place du portail ******** permettant d’offrir des services personnalisés aux clients prépayés de SFR.
    • Budget ~3 M€. Structuration, Management et Lotissement du projet
    • Pilotage opérationnel du fournisseur (SOPRA), Contractualisation TMA
    Principaux résultats
    • Déploiement du premier portail de services sur ********
    • Respect du TTD et Time to Market, Contractualisation et transfert en TMA post projet

    De 09/1994 à 02/2001 NMS / BOUYGUES TELECOM
    Ingénieur de développement / AMOA / Chef de projet

Études et formations
  • FORMATION
    09/1994 Diplôme d’Ingénieur EPSI, Bordeaux

    Direction et pilotage de projets Maîtrise d’œuvre (MOE)
    • Coordination transverse multi-entités (prestataires, internes et fournisseurs externes)
    • Conduite de projets complets (de l’analyse à la mise en production) en mode forfaits ou régie
    • Applications web de Gestion Client, de Vente de produits et de services et d’Assurance IARD, ERP.
    • Gouvernance et management de projets (yc en mode Agile)
    • Portefeuille projets et applications métiers
    • Budget et gouvernance des relations des partenaires internes et externes
    • Structuration, Organisation, Planification et Management de projets, Gestion des risques
    • Animation des instances de gouvernance

    Pilotage de la relation Client/Fournisseur
    • Développement et mise en œuvre de stratégies de sourcing, Contrats cadres, Forfaits de développement, TMA, TRA, Infogérance, fournisseurs de Service SAAS
    • Conduite d’opérations de réduction des coûts, massification de prestations IT, externalisation, internalisation, Réversibilité entrante et sortante
    • Management opérationnel des fournisseurs

    Assistance en maîtrise d’ouvrage (AMOA)
    • Pilotage des études (amont, d’opportunité, de faisabilité) sur des sujets transverses
    • Recueil et cadrage des besoins avec différentes BU métier, Description des exigences
    • Animation de réunion, implication des contributeurs
    • Analyse des besoins, recherche d’impacts et identification des solutions
    • Synthèse, macro-chiffrage et planification de la solution préconisée
    • Organisation et suivi de recette
    • Modélisation des processus métier, des applicatifs, du fonctionnel et de l’architecture des SI
    • Macro-chiffrage et prévision budgétaire «Plan Produit et Projets Majeurs»
    • Relais MOE, coordination et suivi des équipes en mode projet

    Gestion de la relation client
    • Mise en place de contrats de service entre les Directions Métiers et l’Informatique
    o Recueil d’exigences de qualité de service des directions métiers, enjeux business
    o Formalisation des engagements de l’informatique sur les services délivrés aux métiers
    o Pilotage de la mise en œuvre d’indicateurs de mesure des services métiers
    o Formalisation de contrats de service
    o Organisation et mise en place des structures et processus de support
    • Définition ou refonte de processus IT (ITIL)

    Méthodes & outils associés
    • ITIL, eSCM
    • Méthodologies : Cycle en V, Agile (SCRUM)
    • Outils : JIRA, HP ALM QC, ITSM
    • Office, MS project, MPS, Sharepoint, Skype Entreprise
    • Contexte des projets : Web, JAVA, webservices, Websphere, Unix/AIX, Oracle, Autosys, Tivoli, MQ series, CFT, CITRIX, VPN , F5, …

D'autres freelances
Chef de projet WORD

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Support utilisateurs WORD
Anne-Sophie

Support utilisateurs WORD

  • CHÂTILLON-LE-DUC
WORD POWERPOINT EXCEL
Disponible
CV Manager/Directeur DATA AGILE
Mustapha

Manager/Directeur DATA AGILE

  • VINCENNES
AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE EXCEL POWERPOINT WORD TABLEAU SOFTWARE Alteryx WINDOWS ITIL Microsoft Power BI
Disponible
CV Data Analyst Microsoft Power BI
Xavier

Data Analyst Microsoft Power BI

  • COLOMBES
EXCEL Microsoft Power BI DATA PMO POWERPOINT SQL WORD
CV Consultant comptabilité/gestion/finance
Nathalie

Consultant comptabilité/gestion/finance

  • PARIS
WORD POWERPOINT SAP EXCEL
CV Chef de projet digital, Rédacteur Web, Stratège Retargeting / Remarketing, Stratège Emailings...
Fabien

Chef de projet digital, Rédacteur Web, Stratège Retargeting / Remarketing, Stratège Emailings...

  • SAINT-PIERRE-DE-CHANDIEU
WORD HTML WORDPRESS
CV Manager de transition / Direction de projet
Lisa

Manager de transition / Direction de projet

  • PARIS
NOHETO WISE PACKAGE STUDIO WORD EXCEL POWERPOINT AGILE
Disponible
CV Intervenante prévention santé
Mathilde

Intervenante prévention santé

  • MARSEILLE
WORD EXCEL WORDPRESS
CV Chef de projet publicité
Ivan

Chef de projet publicité

  • JOUARRE
EXCEL WORD POWERPOINT ADOBE INDESIGN PHOTOSHOP ILLUSTRATOR PACK OFFICE MICROSOFT TEAMS
CV Consultante technico-fonctionnelle
Wissal

Consultante technico-fonctionnelle

  • ISSY-LES-MOULINEAUX
POWERPOINT WORD EXCEL SQL PLANISWARE JIRA
CV Chef de projet IT logistique
Aurélien

Chef de projet IT logistique

  • DRAVEIL
Logistique Manufacturing & Supply Chain SAP WORD POWERPOINT EXCEL ALM MICROSOFT VISIO
Disponible