Manager Qualité R&D et Chef de projet d’amélioration des processus en charge de la mise en place de la cellule " qualité logicielle " :
Pilote l'ensemble du processus qualité R&D : audit/diagnostic de l'existant ; mise en place du plan d’amélioration des processus en conformité avec le modèle CMMI, communication auprès de la direction R&D, des managers R&D et des équipes de développement ; mise en place de procédures, outils et méthodes ; suivi de l’avancement du projet ; reporting.
Ingénieur Méthodes et Processus R&D en charge de la refonte du référentiel standard logiciel VALEO EMS et du support au déploiement des processus dans le cadre d’une certification CMMI 3.
Ingénieur Qualité Logiciel en charge, pour des produits Contrôle Intérieurs, de la conformité des logiciels et des processus de travail associés aux procédures et normes applicables (SPICE / CMMI / ISO TS16949).
Responsable Logiciel pour des calculateurs de contrôle moteur DIESEL :
• Responsable de projets de développement logiciel de contrôle moteur DIESEL
• Garant des objectifs Qualité, Coût, Délai : planification et suivi des activités SW, suivi et convergence des faits techniques, minimisation des boucles de développement logiciel, application du processus de développement logiciel modulaire, reporting au management
• Pilotage de l’équipe industrialisation logiciel (1 ingénieur intégration/validation et 1 ingénieur calibration logiciel)
• Gestion de l’interface Client interne (Mise Au Point Moteur) et fournisseurs internes (Fonctions Logiciel)
• Participation aux réunions de pilotage projet Moteur : reporting au Management Projet, passage des évolutions logiciel en Comité de Modification
• Participation active à l’amélioration du Métier Responsable Logiciel (proposition d’amélioration des Tableaux de bord Logiciel validée, participation aux réunions-club Métier Responsable Logiciel)
Outils : PSN8 remplacé par GPS (Global Planning System : outil Renault), MS Office, TeamTrack, EMSET, Serena DIMENSION
Chef de Projet Logiciel pour des applications de diagnostic, téléchargement, télécodage de calculateurs automobiles :
• Gestion des budgets (#300 KE) et des délais des différents lots de développement d'évolutions/corrections du logiciel
• Gestion de l’interface Client (PSA)
• Participation active aux phases d’avant-vente et réponse à appel d’offres
• Mise en place d’un projet de Tierce Maintenance Applicative en offshore (Vietnam)
• Pilotage de l’équipe de développement (12 architectes et ingénieurs logiciels en France et au Vietnam)
• Négociation d'avenants pour la prise en compte de nouvelles évolutions
Outils : CRM, MS Office, Mantis, Outils de diagnostic calculateurs automobile.
Formations : Processus de Gestion de Projet
Double expérience Ingénieur Projet/Qualité Logiciel embarqué dans l’aéronautique pour le projet de développement de la centrale inertielle de l’A400M (développement DO178B niveau A / CMMI niveau 3) :
Gestion Projet / Gestion fournisseurs (Mise en place du processus Supplier Agreement Management CMMI 3)
• Rédaction du cahier des charges (Statement of Work) et du plan de développement projet pour 2 lots d’activités de Tests sous-traités dans une société indienne (#5000$ + 100000$)
• Pilotage de l’équipe de sous-traitance (1 chef de projet, 1 responsable technique, 2 testeurs, 1 ingénieur qualité) ; pilotage des réunions d’avancement projet.
• Planification et Pilotage des activités de réception/acceptation des livrables sous-traités.
• Négociation et mise en place de la phase de garantie avec le sous-traitant.
• Garant de la conformité au processus Supplier Agreement Management évalué CMMI niveau 3 (Juillet 2009) pour la première fois dans la société et sur le seul projet porteur du processus.
• Participation active aux réunions de suivi projet et aux négociations d’avenants avec le client
• Coordination technique au sein de l’équipe projet (20 personnes), en particulier sur les activités Validation/Vérification
• Gestion des livraisons et des retours clients
Qualité Logiciel (DO178B-DAL A / CMMI 3)
• Inspections, Audits et Revues Qualité sur les activités de planification, gestion de configuration, gestion des exigences, design, codage et test.
• Interface Qualité avec le client : réunion de suivi qualité, analyse des demandes de changements de processus, suivi des non-conformités.
• Participation active à l’obtention de la certification CMMI3 : support à l’équipe d’évaluateurs internes pour l’élaboration du dossier de certification, contrôle de l’application des processus dans l’équipe projet, participation à l’audit CMMI (SCAMPI A) en tant qu’audité.
• Auditeur interne sur le centre R&D.
• Pilotage de 2 ingénieurs qualité sur 2 projets DO178B-DAL C.
Chargé de Validation Produit (ferroviaire) pour des applications Signalisation et Réseaux / Télécommunication :
Assure les responsabilités de validation logicielle sur plusieurs projets et produits dans un contexte sécuritaire :
• Estime la charge et planifie les activités de validation, pilote les ressources internes et sous-traitants.
• Gère les livraisons, la traçabilité et la configuration des Validations, certifications SIL 2 - SIL 4.
• Gère, dans un contexte international, l’interface client pour le suivi des évolutions et anomalies.
• Participe aux groupes de travaux CMMI (Processus de Validation : Estimation, Revue de Test).
Ingénieur Développement/Qualité Logiciel embarqué dans l’automobile : intégré à l’équipe responsable du développement des systèmes électroniques projecteurs (Système, Hardware, Software) pour différents clients (Volvo, Renault, PSA, Alfa Romeo) :
Qualité Logiciel (CMMI 2)
• Planifie et contrôle l’avancement Qualité des projets Logiciels, du lancement de projet à la vie série (Audits, Revues, Indicateurs, Reporting) et répond aux demandes clients en terme d’assurance qualité.
• Est membre du Comité de Suivi de Projets Logiciels et du Comité de Modification Logiciel : analyse des métriques QCD, suivi des actions, suivi des évolutions et anomalies (PDCA, Audit de Configuration).
• Contrôle le déploiement des processus CMMI et participe à l’élaboration du dossier de certification CMMI : Formation CMMI, Scampi Team Building, Readiness Review, SCAMPI A, Obtention du niveau CMMI 2 (Juillet 2007).
Développement/Validation logiciel embarqué (CMMI 2)
• Assure la responsabilité technique / délai de la validation du logiciel embarqué dans les Systèmes Electroniques, tout au long du cycle en V (des maquettes à la mise en production puis suivi des évolutions série) : planification, pilotage de ressources internes et externes, gestion des plans de Validation.
• Met en place techniquement le transfert des activités de validation logiciel (offshore development) dans une société basée au Maghreb. Pilote les ressources formées pour les validations du logiciel.
• Pilote la réalisation, participe au développement et assure la maintenance des bancs de validations logiciels automatiques (Environnement DIAG on CAN, CAN HS/LS, LIN, I/O analogiques)
• Conception et développement de couches applicatives du logiciel embarqué (Modélisation Statemate / Rhapsody) à partir des spécifications systèmes ; intégration du code généré ; analyse temps réel (cible Motorola 8-16 bit) ; tests d’intégration de couches CAN.
Outils : Reqtify, PVCS Dimension, Labwindows (C/C++), Statemate, Outils CAN - LIN (émulateur, traminator, cartes d’acquisition), Cartes DAQ National Instruments, Emulateur Micro 8-16 bits, Ms Office, Lotus Notes.
Formations : formation officielle « Introduction to CMMI », Statemate (Outil Model Based Design), Reqtify
Dans le cadre de la création d’un atelier de modélisation UML 2.0 au sein du service Gestion Bord satellite, mise en place d’une méthode de modélisation - validation des spécifications avioniques :
• Mise en place des procédures et outils de modélisation système par UML.
• Modélisation UML de fonctions avioniques à partir des spécifications du projet AURORA (mission d’Observation - Science sur Mars).
• Intégration des modules dans le modèle complet du système avionique.
• Tests et Simulations des cas d’utilisations systèmes à partir des modèles UML.
• Génération de rapport de tests et présentation des résultats à l’ensemble du service.
Au sein de l’équipe responsable des composants radiofréquences destinés au secteur automobile, automatisation de la mesure de Bit Error Rate des composants RF pour l’intégration dans une baie de caractérisation :
• Développement Labview du logiciel pilotant une carte DAQ numérique (NI), un générateur radiofré...