Contexte fonctionnel :
Intégration au sein de l’entité Business Unit Entreprise (BUE) dans une équipe AMOA / Data gérant plusieurs types de projets réglementaires ou reporting
Toute entreprise est soumise à une obligation de tri de ses déchets recyclables ou d’élimination des déchets non recyclables, et peut demander à le sous-traiter : la BUE vend les contrats de ce type : transport, recyclage, conseil, conditions d’élimination, rachat matière... Dans le contexte B to B les équipes métier sont ici principalement orientées marketing
Dans ce contexte :
- Responsable du projet réglementaire d’attestation de valorisation et à ses évolutions dans le cadre de la loi « AGEC » (anti-gaspillage pour une économie circulaire)
- Responsable du projet de reporting des clients « valoreport » proposant des indicateurs financiers ou en tonnage aux clients sur les prestations réalisées par Suez
- Participation au projet de calcul des Gaz à Effet de Serre émis par les prestations de Suez
- Participation au projet réglementaire d’attestation sur l’honneur et de caractérisation dans le contexte de la loi AGEC
- Réalisation de projets de reporting Power BI au sein de l’équipe Data
Projet attestation de valorisation
L’attestation de valorisation dite « 7 flux » pour les différents flux de déchets concernés (papier carton, métaux, verre, plastique, bois, plâtre et fractions minérales) est l’obligation depuis 2017 pour tout producteurs ou détenteurs de déchets, y compris prestataires de collecte et de traitement, de fournir un document normalisé intégrant les tonnages et traitements des flux de déchets concernés l’année N-1. Ces documents peuvent être demandés dans le cadre de contrôles aléatoires par la DREAL (Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement, sous contrôle du ministère de la transition écologique)
Concernant Suez R&V cela signifie traiter les données annuelles des clients finaux et des centres de tri et de traitement. La difficulté vient de la fragmentation des SI Suez : d’une part le SI principal « Clear » et d’autre part le SI « MKGT » fractionné en une multitude de sous SI, qui représente 10% du volume. Les SI gérant des données différentes à chaque fois, cela représente autant de sous programmes et projets
Pour produire les attestations, un programme compile les données et sort le résultat dans un format texte spécifique les attestations, qui passe ensuite dans un outil éditique pour transformation en PDF, envoyées ensuite en GED et à l’imprimeur chaque année
 Préparation de la production annuelle des attestations après passage de connaissance, de janvier à mars de chaque année, sur plusieurs SI.
o Conduite du projet, préparation et conduite des ateliers
o Communication métier avec l’entité Suez responsable et suivi client tout au long de l’année avec les commerciaux des différentes agences en métropole
 réalisation de fiches question / réponse
 support de niveau 1 et 3 (par mail, téléphonique et par ticket)
 vérifications des données et des résultats produits
 gestion des exceptions notamment pour les clients grands compte
 comparaison avec les autres équipes data : reporting, BRM (bons de rachat matière), ou autres formats réglementaires comme le registre déchet)
o Gestion et suivi de la production (cycle data –transformation en flux texte – transformation PDF – envoi à l’impression) : mise à jour des données référentielles, coordination des acteurs (métier, data, ESB, imprimeur, GED)
o Réalisation d’attestation en production en mode semi-automatique (simulation du modèle par Excel pour les données de certains SI annexes ne pouvant rentrer dans le cycle normal de production)
o Suivi post production : plis non distribués, établissement du retour d’expérience et de statistiques annuelles
o Etude des évolutions, refonte des spécifications et maintient à jour sur les 3 années
o Recette des évolutions, recette de non-régression, recette de bout en bout
 A partir de la 2eme année, reprise et amélioration du projet de 2018 après parution des 1ers décrets réglementaires avec peu de documentation car la 1ere version du programme a été réalisés pour répondre au besoin urgent réglementaire sans avoir de documentation correcte. A partir de la 3eme année la MOE a validé la refonte du programme pour permettre les évolutions futures. Dans ce cadre
o Réécriture et organisation des spécifications métier, réalisation du mapping, réécriture des spécifications d’édition
o Etablissement de nouvelles procédures, création d’un cahier de recette et des plans de test utilisables chaque année
o Réalisation de la recette complète, ateliers avec les développeurs pour la refonte du programme
o Refonte sur Excel des procédures semi automatiques de génération d’attestation (ajout de formules, procédures, onglets référentiels…)
 Gestion des évolutions de la loi AGEC
o Echanges avec l’entité juridique : analyse des évolutions réglementaire et du nouveau décret, établissement de questions techniques, challenge des premières versions de décret d’application soumis aux acteurs tels que Suez, Veolia…) par ex sur les problématiques d’échanges de données entre entités
o Participation aux ateliers techniques et métier sur les évolutions SI nécessaires liées à ces projets (CRM, base de données et interface des centres de tri…)
o Participation aux ateliers métiers au sein de la FNADE (fédération nationale des activités de la dépollution et de l’environnement) en tant que responsable DSI des attestations. La FNADE a notamment pour objectif de faire parvenir les remarques des acteurs concernés par les décrets à la DGPR (Direction Générale de la Prévention des Risques) qui a émis pour le ministère de la transition écologique les décrets d’application des attestations de valorisation et de la loi AGEC
Projet Valoreport
Solution à destination des clients finaux permettant de mieux piloter les prestations effectuées par Suez, ainsi qu’à destination des agences
 En contexte Covid de simplification des équipes, reprise de la responsabilité applicative du projet avec plusieurs objectif
o Gestion du support niveau 3 (analyse de données SI, lien avec les opérateurs techniques)
o Formation des consultants d’un centre de service au Maroc gérant le support niveau 1 et 2.
o Réalisation des procédures permettant l’automatisation du support
o Conduite du changement des utilisateurs en agence de la solution « Valoreport » vers la solution « Portail Client » qui consiste à avoir pour chaque client un portail autonome et plus complet remplaçant à terme Valoreport
o Participation aux ateliers et aide à la réalisation de la solution « Portail Client » gérée par une équipée dédiée
Projet indicateurs GES
 Au sein de l’ECE, dans le respect de la réglementation, intégration d’indicateurs « CO2 pilote » existants au Portail client Entreprise (interface client mise en place en 2020)
o Participation aux ateliers Métier pour offrir une vision SI
o Analyse des données pour dataminer certaines problématiques : sans documentation du fonctionnement du logiciel de saisie Clear, il est plus rapide de prendre des données de production et de les agréger pour en tirer les conclusions
o Alimentation de référentiels (matières, transporteur…)
Projet loi AGEC attestation sur l’honneur et caractérisation des déchets
Dans le cadre de la loi AGEC les déchets valorisables ne sont progressivement plus admis en centre d’enfouissement, à hauteur de 30% en 2022 et réduit chaque année jusqu’à interdiction complète. Ces documents doivent servir aux entreprises pour forcer un objectif de 100% de tri de matière valorisable
 Participations à l’établissement de deux volets de documents réglementaire « attestation sur l’honneur » (intégration dans le parcours client d’un document réglementaire à signer électroniquement par chaque client attestant du tri de ses déchets) et « caractérisation » (faire établir par chaque client sur la base d’un échantillon ou d’un ramassage, le détail de ses déchets afin que la DGPR puisse ensuite vérifier lors de contrôles)
 Assistance du métier désigné en tant que responsable réglementaire AGEC
o A l’image du projet attestation de valo : Analyse des projets de décrets d’application, échange avec l’entité juridique, questions réponses pour le ministère
o Participation aux ateliers technico fonctionnels sur l’intégration SI des documents
o Réalisation de l’expression de besoin du volet « caractérisation » avec le métier
o Renseignements des questionnaires FNADE pour challenger les évolutions réglementaires auprès du ministère
 A la suite des échanges dans le cadre des attestations de valorisation, participation aux échanges FNADE – DGPR – SUEZ dans le cadre du projet AGEC en tant qu’expert data – DSI sur les sujets réglementaires, au fil des changements et modifications réglementaires entre le projet de loi et la parution réelle dans le JO
Projets divers en Data Analyst
 Participation aux projets de référentiels métier (densité matière, Grands Comptes, Clients intragroupes, évolution CRM…)
o Aide en 2020 – 2021 à l’entité OSIS, vendue par Suez lors de la cession à Veolia en 2021. Dans ce cadre, une analyse complète de la base client était demandée avec rapprochement avec des référentiels professionnels existants (notamment la base Orbis du Bureau Van Dijk détenu par Moody’s, et la base SIRENE) : analyse, co...