DATAMART

Freelances

Vous êtes freelance DATAMART et vous recherchez une mission ? Rejoignez 104.203 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre et trouvez un freelance DATAMART (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Recevoir un dossier Simulation en ligne
Nos derniers

freelances ayant la compétence DATAMART sur leur CV

Nos dernières

missions DATAMART

Exemple de missions de Mohamed, freelance DATAMART habitant les Hauts-de-Seine (92)

Expérience professionnelle

SGCIB – Private Banking 05-2016/12-2019
Project Manager and Product Owner
1 : Product Owner GDPR (2.7 M€) – Regulatory : Jan 2019 – Dec 2019
• Définir les fonctionnalités du produit de gestion des anonymisations.
• Prioriser les fonctionnalités en fonction de la valeur métier
• Animer la réunion de planification de sprint
• Alimenter et maintenir le Product Backlog, et prioriser les éléments
• Rédiger les User Stories associées aux fonctionnalités prioritaires

2 : Project Manager PSD II (1.7 M€) – Regulatory : Jun 2017 – Sep 2019
• Etude de faisabilité et choix de l’architecture cible.
• Mise en place de points récurrents avec toutes les entités.
• Animation de Steering et Operational Committee
• Définition du scope, du budget, du planning
• Suivi des tâches, des coûts, des risques (fournisseur).

3 : Project Manager : Filtrage Sanction/Embargo et PEP (3.6 M€) : Mai 2016 – Déc. 2019
• Etude de faisabilité et choix des architectures.
• Mise en place des différents streams projet
• Animation de comités de direction et comités opérationnels
• Mise en place des points récurrents avec toutes les entités et suivi des actions.
• Gestion du scope, des coûts, du planning, des parties prenantes, des risques.
• Nombreux déplacements en entités (Belgique, UK, Luxembourg, Monaco, Suisse).
• Contact avec les régulateurs des entités (CSSF, CCIN, FINMA, FCA).

SGCIB – NEWEDGE 09-2014/05-2016
Project Manager

Intégration des produits et des Market Datas Newedge dans le système d’information SGCIB.

Gestion des coûts, du planning, des risques, des parties prenantes.
Affectation des tâches dans l’équipe et priorisation des activités.
Suivi de la planification des activités en lien avec l’équipe IT à Chicago.
Suivi des livrables et des jalons du projet.
Gestion tendue des plannings pour arrimages inter-projets.
Conduite de réunion avec l’équipe Referentiel Newedge et Société Générale.
Gestion des impacts des projets connexes sur le Stream Referentiel Produit.

SGCIB / NEWEDGE Sept 2014 – Maintenant
Project Manager / Business Analyst

Mission 1 : Responsable de l’equipe referentiel Produit et Market Data Newedge pour Paris
Dans le cadre du programme AMI (Advanced Model Integration) , les informations du referentiel Produits et Market Data Newedge doivent être intégrées dans le SI SGCIB afin de mieux évaluer et calculer les risques ainsi que de permettre de les calculer en Modèle Avancé .

• Priorisation des activités dans l’équipe Newedge Paris.
• Affectation des tâches dans l’équipe.
• Planification des activités en lien avec l’équipe à Chicago.
• Interlocuteur privilégié des équipes FIND / RISK (SGCIB).
• Interactions avec l’équipe IT à Chicago et Bengalore.
• Maintenance de la documentation Newedge.
• Respect des livrables et des jalons du projet.
• Retro-planning pour arrimages inter-projets.
• Conduite de réunion avec l’équipe Referentiel Newedge.
• Tests et recettes des livrables de l’équipe IT Chicago.
• Suivi des Mises en Production et des livrables.
• Gestion des impacts des projets connexes sur le Stream Referentiel Produit.

Mission 2 : Coordonnateur entrepôt de données GOLD
Dans le cadre du programme AMI (Advanced Model Integration) , les informations de l’entrepôt de donnée Newedge GOLD (Global On-Line Database) doivent répondre aux besoins du SI SGCIB . Des adapations doivent donc être apportées et la Qualité des Données doît être améliorée.

• Coordination des activités de corrections et d’amélioration de l’entrepôt GOLD.
• Conduite de réunion hebdomadaire de suivi avec les équipes WorldWide.
• Interaction constante avec les équipes IT à Chicago et Bengalore.
• Gestion du dossier des Bookings Entités suite à la fusion de certaines entités.
• Priorisation des JIRAS.
• Création du reporting de statut.
• Coordination des changements et impacts dans l’entrepôt sur les consommateurs.
• Interlocuteur privilégié pour les problèmes de Data Quality.
• Création de fiches techniques et synthétiques pour les incidents.
• Mise en place de contrôles dans l’entrepôt.
• Mise en place d’un dictionnaire de données.

Caisse des dépôts et placement du Québec Mai 2009 – Août 2014 (63 mois)
Project Manager / Business Analyst

Mission 1 : Création d’un nouvel entrepôt de données (datamart) BI pour le FO (ODS-ML) :
Création d’un nouvel entrepôt de données INTRADAY alimenté à partir du datamart Murex. Extraction des informations statiques et dynamiques de Murex pour le FO, le MO et le BO et alimentation via SSIS d’un entrepôt BI contentant des Web Services et des rapports SSRS.

• Etude de faisabilité et preuve de concept pour le démarrage du projet (1,4 M$).
• Définition de la feuille de route avec les architectes
• Recrutement de certains profils, planification des activités (WBS)
• Mise en place du nouvel entrepôt en respectant la performance définie dans le cahier des charges
• Conseiller technique et fonctionnel pour l’équipe de projet.
• Animation des comités de gestion, des comités directeurs et suivi du baseline.
• Allocation des ressources sur les différentes phases du projet
• Exploitation du leadership naturel.
• Communication avec les intégrateurs, les DBAs, l’impartiteur CGI et les équipes techniques
• Arrimage Projet de migration MUREX-SYBASE 15 et projet Module BO Murex.
• Mise en place de stratégies pour répondre aux besoins complexes d’entreposage de données.
• Support de niveau II pour la Production de nuit.
• Définition des règles de chargement de concert avec le FO et le BO.
• Adaptation des règles d’archivage suite au projet de Purge Logique Murex
• Mise en place du BAM (Business activity monitoring) sur les services créés dans l’ODS-ML.

Mission 2 : Migration Murex 3.1.27.5a et Simplification du reporting Murex :
Optimisation, simplification de l’entrepôt de données (Datamart) ML-ODS pour simplifier les prochaines Migrations Murex:

• Démarrage d’un mini-projet de Simplification du reporting Murex
• Mise en place de la parralélisation (scanners templates) Murex pour le datamart.
• Mise en place d’un outil de delta pour mesurer les variations de P&L.
• Configuration et création de jobs Autosys pour l’automatisation des traitements.
• Configuration du Load-Balancer pour la répartition de charge sur les machines Unix Murex
• Tests, recettes, et validation avec l’outil QuickBase
• Mise en production des solutions retenues
• Modification de l’alimentation de l’entrepôt MLODS via les feeders
• Interlocuteur privilégié et formateur pour tout ce qui concerne le datamart Murex.
• Création du Dictionnaire de données Murex pour les utilisateurs.

Mission 3 : Migration Murex 2.11 - 3.1.20 :
Migration Murex 3.1.20 de l’entrepôt de données (Datamart) Murex--ML-ODS :
• Interlocuteur privilégié pour la migration de l’ensemble de l’alimentation Datamart Murex 2.11 vers le progiciel Murex Mx3.1.20.
• Adaptation de l’ensemble des objets de reporting pour le datamart Murex.
• Migration des MREPORT vers le datamart Murex.
• Analyse des besoins et adaptation du datamart pour les nouveaux clients de l’entrepôt (SVCIC, Plateforme Analytique etc…)
• Implantation et Mise en Production de la solution.
• Tests et recettes avec les utilisateurs avec l’outil QuickBase.
• Interlocuteur privilégié en termes d’analyse d’impact pour l’entrepôt dans le cadre d’un projet d’épuration de données dans Murex.
• Traitement de dossiers importants pour la Migration : Rapports PA, Macros Murex etc …
• Transfert de connaissance sur le datamart Murex à l’ensemble de l’équipe.
• Gestion de trois développeurs/concepteurs

Mission 4 : Création d’un entrepôt de données (datamart) ML-ODS pour les Opérations :
Création d’un entrepôt de données (Datamart) ML-ODS pour les opérations afin de stocker l’information calculée de Murex. Une fois stockée, cette information serait plus simple à extraire et cela doit éviter de refaire les mêmes calculs dans Murex.

• Etude de faisabilité et édition d’une preuve de concept
• Analyse des besoins des clients FO (SAG) et Comptabilité
• Rédactions de spécifications fonctionnelles
• Création et alimentation d’un datamart Murex.
• Création des Processing Scripts, Batch of feeders, Feeders, datamart tables et tables dynamiques Murex pour alimenter l’entrepôt.
• Mise en place de Purge Rules.
• Création de scripts SQL de contrôles techniques et fonctionnelles des données
• Mise en production des objets Murex.
• Troubleshooting et support de jour (et de nuit) sur les problèmes liés au datamart.

Environnement fonctionnel :
- Gestion, extraction et modélisation de l’ensemble des produits financiers de Murex
- Gestion des static datas et des données de référence à partir du modèle de données Murex (SYBASE)
- Extractions des PastCash et FuturCash des transactions
- Extractions des MV et PL pour l’ensemble du périmètre LIVE.
- Gestion des markets Datas pour réconciliation entre l’entrepôt et Murex
- Gestion des taux de change et des taux Overnight (Lambdas) pour le calcul du financement.
- Mise à jour de l’entrepôt suite aux nouvelles réglementations (DODD-FRANK)

Environnement technique : Sybase, SQL, XML, Unix, SSIS, Data-Vault, Star Schema, SSRS, Datamart Murex

NATIXIS CIB Mars 2006 – Fev 2009 (35 mois)
Business Analyst

Mission 1 : Mise en place de scénarios dans CALYPSO :
Paramétrage de scénario de Hedge (DELTA, VEGA, VANNA, VOLGA etc…), de STRESS TEST, de CROSS TEST etc … sur tous les produits exotiques de taux et hybrides.

• Intervention support fonctionnelle de l’application.
• Rédaction spécifications fonctionnelles générales et détaillées.
• Tests unitaires, Recettes fonctionnelles, Tests de Non-Régression.
• Suivi hebdomadaire des demandes JIRA.
• Communication quotidienne avec les équipes...

Voir le profil complet de ce freelance