Expériences professionnelles
De Novembre 2020 à Novembre 2022
Crédit Agricole
Service Delivery Manager : Poste de travail
Synthèse : Management d’infogérance
Responsabilités :
- Assistance et conseil au pilotage des activités
- Fait évoluer les procédures et modes opératoires
- Assistance et communication vers les Entités clientes et les fournisseurs de services
- Animation des relations transverses au pôle Poste de Travail
- Organisation de la comitologie
- Calcul et suivi des SLA’s
- Garant de la qualité de services
- Gestion du catalogue de services
De Juillet 2019 à Septembre 2020
EDF
Service Delivery Manager : Poste de travail
Synthèse : Management d’infogérance
Responsabilités :
- Gestion du récurent
- Gestion du Parc
- Organisation des comités
- Calcul des KPI
- Mise en place de reporting
- Suivi des projets
- Gestion de la relation client
De Novembre 2018 à Mai 2019
AG2R LA MONDIALE
Service Delivery Manager : Soutien aux activités
Synthèse : Management d’infogérance
Responsabilités :
- Identification des actions prioritaires
- Rédaction de plan d’action adapté
- Organisation des comités
- Calcul des KPI
- Mise en place de reporting
- Pilotage des prestataires
- Suivi des projets
- Organisation des chantiers d’amélioration continue
De Novembre 2017 à Octobre 2018
NAVAL GROUP
Service Delivery Manager :
Synthèse : Identification des améliorations à apporter sur la gestion du Delivery RUN avec l’infogérant.
Responsabilités :
- Revue de l’ensemble des KPI
- Mise en place des comitologies et amélioration de l’existant
- Revue des documents contractuels
- Organiser les séances de KT avec les équipes RUN NAVAL pour recueil des besoins
- Refonte des comités/ des KPI/du suivi incidents/changements/problèmes
- Elaboration des tableaux de bords via Service Now et JIRA
- Rédaction fiches de postes, livret d'accueil
- Recueil de faits marquants, des irritants et mise en place de plan d’action.
- Revue de la couverture de services
De Juillet 2017 à Octobre 2017
SAFRAN
Manager de transition :
Synthèse : Transition en 2 temps d’un centre de services gestion des incidents et changements N2 N3 (Windows, réseaux, Unix, DBA, VM)
Typologie de contrat : Transition en Near-Shore (Pologne et Roumanie).
Responsabilités en phase de transition 1er temps (récupération des connaissances) :
- Définir et mettre en œuvre les plans d’action et plannings
- Mise en place et déroulement de méthodes et processus
- Assurer le passage des connaissances
- Organiser les séances de KT avec les équipes sortantes et entrantes.
- Maintenir la continuité de services
Responsabilités en phase de transition 2ème temps (transfert des connaissances au Near-Shore) :
- Définir et mettre en œuvre les plans d’action et plannings avec les leader Near-Shore
- Mise en place et déroulement de méthodes et processus
- Assurer le passage des connaissances
- Organiser les séances de KT avec les équipes sortantes et entrantes.
- Shadowing (France en actif, Near-Shore en passif) -Reverse-Shadowing (Near-Shore actif, France passif)
- Phase de soutien sur le Run
NAVAL GROUP Brest: De Novembre 2017 à ce jour
Consultante en Delivery : NAVAL GROUP
Synthèse : Identification des améliorations à apporter sur la gestion du Delivery RUN avec l’infogérant.
Responsabilités :
- Revue de l’ensemble des KPI
- Mise en place des comitologies et amélioration de l’existant
- Revue des documents contractuels
- Organiser les séances de KT avec les équipes RUN NAVAL pour recueil des besoins
- Refonte des comités/ des KPI/du suivi incidents/changements/problèmes
- Elaboration des tableaux de bords via Service Now et JIRA
- Rédaction fiches de postes, livret d'accueil
- Recueil de faits marquants, des irritants et mise en place de plan d’action.
- Revue de la couverture de services
SAFRAN : De Juillet 2017 à Octobre 2017
Manager de transition : SAFRAN
Synthèse : Transition en 2 temps d’un centre de services gestion des incidents et changements N2 N3 (Windows, réseaux, Unix, DBA, VM)
Typologie de contrat : Transition en Near-Shore (Pologne et Roumanie).
Responsabilités en phase de transition 1er temps (récupération des connaissances) :
- Définir et mettre en œuvre les plans d’action et plannings
- Mise en place et déroulement de méthodes et processus
- Assurer le passage des connaissances
- Organiser les séances de KT avec les équipes sortantes et entrantes.
- Maintenir la continuité de services
Responsabilités en phase de transition 2ème temps (transfert des connaissances au Near-Shore) :
- Définir et mettre en œuvre les plans d’action et plannings avec les leader Near-Shore
- Mise en place et déroulement de méthodes et processus
- Assurer le passage des connaissances
- Organiser les séances de KT avec les équipes sortantes et entrantes.
- Shadowing (France en actif, Near-Shore en passif) -Reverse-Shadowing (Near-Shore actif, France passif)
- Phase de soutien sur le Run
OPEN : Avril 2014 à Juillet 2017
Directeur de programme - PSA
Synthèse : Transformation d’un ATG en Centre de Services avec Catalogue de Services en Unité d’œuvre, à engagements de résultats. Transition du Centre de Services vers une nouvelle ESN
Typologie de contrat : Industrialisation/Automatisation/Coordination/Exploitation –
20 collaborateurs
Responsabilités en phase de transition du Centre de Services
- Définir et mettre en œuvre les plans d’action et plannings
- Mise en place et déroulement de méthodes et processus
- Assurer le passage des connaissances
- Maintenir continuité de services
- Définition de process de gestion de changements techinques. (ITIL)
Responsabilités en phase de transformation :
- Staffer et organiser l’équipe (4 Teams Leaders, 16 ressources opérationnelles
- Gérer les montées en compétences
- Construire, valider et tester le Catalogue de Services
- Mettre en place le référentiel documentaire.
- Réaliser la matrice de compétences et la faire évoluer.
- Identifier les KPI
.
Responsabilités en phase de run :
- Corréler la capacité de production et le plan de charges.
- Gestion de la facturation (CA, marge)
- Organisation des comités
- Gestion de crises
- Gestion des changements
- Etre garant de la qualité de services et des indicateurs de performance et de qualité
Avril 2014
à ce jour
OPEN
Référent Exploitabilité
L’exploitabilité est un processus de bout en bout qui s’applique
dès la conception de l’application jusqu’à la MCO
Ingénieur d’étude/Coordinateur technique – France Télécom
Synthèse : Assistance aux MOEs sur la mise en oeuvre de l’exploitabilité pour
France Télécom au sein du Centre de Compétence Exploitabilité.
Responsabilités :
- Fournir un service complémentaire à la MOE pour garantir une exploitation
industrielle (en fonction des prestations demandées).
- Garantir la livraison des livrables logiciels et documentaires à la date
prévue et de qualité.
- Assurer la capitalisation au sein du Centre de Compétence Exploitabilité.
- Etude et conseil du périmètre d’intervention permettant de rédiger
l’expression des besoins.
- Rédaction de documents d'exploitation (cahier de sécurité, cahier d’exploitation,
cahier de sauvegarde, PRA).
Ingénieur d’étude / Expert outil $Universe – France Télécom
Synthèse : Développement $Universe et assistance technique aux MOEs.
Responsabilités :
- Développement $Universe.
- Rédaction de cahiers des charges, de cahier des flux, plan de nommage.
- Assistance et conseil aux MOEs dans leur démarche Exploitabilité.
- Réalisation d’audit serveur.
- Accompagnement des équipes d’intégration et d’exploitation.
- Formation des exploitants.
- Accompagnement de projets.
Intégrateur à l’Organisme de Conception des Infrastructures et
Soutien Informatique - France Télécom
Synthèse : Développement $Universe et suivi des tests d’intégration.
Responsabilités :
- Développement $Universe.
- Paramétrage Tina (Time Navigator).
- Rédaction de documentations utilisateurs et d’installations suite aux
développements.
Analyste d’exploitation au SICOR (Système d’Information
COmmercial et Ressource) - France Télécom
Synthèse : Développement $Universe et suivi des tests d’intégration.
Responsabilités :
- Paramétrage, suivi et maintenance des traitements sous $UNIVERSE.
- Mise en place d’une chaîne d’injection (paramétrage $UNIVERSE, CFT, MQ
SERIES et suivi des flux de bout en bout).
- Suivi et participation aux tests TOP MESSAGE utilisant la chaîne d’injection.
- Participation aux tests Nouvelles Offres ADSL.
Analyste d’exploitation - Matra Automobile
Synthèse : Gestion de production.
Responsabilités :
- Analyse des dysfonctionnements des ordonnancements $Universe
- Mise en production d’applications sous l’ordonnanceur $Universe.
- Présenter l’offre exploitabilité/Intégration/Industrialisation lors des phases d’avant
ventes.
- Faire évoluer l’offre en fonction des besoins clients et des retours d’expériences.
- Participer aux réponses techniques en sortie d’appels d’offres
Directeur de Projet - PSA
Synthèse : Mise en place d’un Centre de Services avec Catalogue de Services en Unité
d’œuvre.
Typologie de contrat : Industrialisation/Automatisation/Coordination/Exploitation –
20 collaborateurs
6 mois de phase de transition avant démarrage en Unité d’Œuvre
Responsabilités en phase de transition :
- Staffer et organiser l’équipe (4 Teams Leaders, 16 ressources opérationnelles)
- Construire, valider et tester le Catalogue de Services
- Mettre en place le référentiel documentaire.
- Réaliser la matrice de compétences et la faire évoluer.
- Construire les indicateurs.
- Instaurer les comités
- Mettre...