Sciforma ( anciennement appelé PSNext) est un logiciel de gestions de projets et de porteufeilles de projets. Il offre des outils de gestion de portefeuilles de projets, de planification, degestion des ressources et des compétences etc.
Planification des projets
Avancement physique des projets :
- contrôler et challenger les travaux, les activités
- Suivi des livrables, respect des engagements (charge, budget et délai)
Mise à jour des projets (RAF, délai, calendrier, ressources allouées, ...)
Gestion des ressources :
- Suivi des activités de l’équipe (internes et externes) (coûts, RAF prévisionnel, …)
- Gestion du capacitaire, et des plans de charge
- onboarding des CP
Avancement financier des projets :
- Contrôle du Budget (revue de gestion)
- synthétiser les remontées des chefs de projets
Suivi et gestion des risques :
- Consolidation du bilan des risques et des problèmes/alertes associés au projet
- anticiper les risques
- permettre un arbitrage (vision sur les réactions et solutions)
Reporting :
- Définition et maintien à jour des indicateurs
- Produire et analyser le Reporting, tableaux de bord, état d'avancement, …
Comitologie : organisation, animation des comités récurrents (comité projet, …), Comptes rendu
- Assurer l'animation de la gestion de projet au sein de l'équipe (Chefs de projets, ...) : (Weekly)
- Suivi des actions issues de ces comités
Coaching / Accompagnement des CP (méthodologie, outil PPM) + s’assurer de la bonne utilisation des outils
Formation et Conduite du changement
- Adhésion des CP
Assurer la Communication
Coordination des projets
Piloter la planification globale au niveau de la Direction de la Production
Gestion des calendriers, mise en place de la planification dans chaque Direction Travaux (solution SCIFORMA) ; besoins en ressources, matériels
Garantir le respect du délai d’exécution des différents chantiers
Proposition d’un plan d’action
Le suivi dans le temps et dans l'espace des jalons des différents intervenants
Gestion des risques et aide à la prise de décision
Gestion de la charge pluriannuelle de la Direction Travaux
Gestion des ressources (analyse du besoin en ressources, affectations ressources, capacitaire, RAF, présence, congés …)
Préparation des plans de charge
Gestion des risques et proposition des procédures de secours
Anticiper les écarts
Gestion des coûts et suivi du budget prévisionnel et réel en relation avec les DT
L’animation du réseau de planificateurs SCIFORMA en DT (accompagnement, objectivations, suivis des missions, …), analyse des chemins critiques
Reporting interne hebdomadaire et actualisation de tous les documents
Accompagnement à la préparation des supports des différents comités présentant la vision des risques de l'entité
Collecte des informations nécessaires auprès des différents acteurs
Documentation : Vulgarisation et mise en forme des informations collectées, Mise en cohérence de ces informations
Rédaction des CR de comités
Planification de certains comités et réunions
Proposition d'optimisation et dérationalisation des comités
Suivi des activités de l’équipe (RAF prévisionnel, contrôle des congés, relance pour les saisies d’activité de fin de mois, reporting, gestion/suivi budgétaire et capacitaire)
Suivi des actions issues des comités et celles à mener par l’équipe
Mise à jour de la liste des actions et du planning de façon à faciliter les arbitrages
Suivi des projets
Mise à jour des projets (RAF, délai, ressources, ...)
Avancement physique des projets
Coaching / Accompagnement des CP (méthodologie, outil PPM)
Conduite du changement
Formation
Mise en place d'indicateurs
Reporting état d'avancement
Communication (avancée des projets)
Suivi des risques
Conseil pour prise de décision
Planification des activités
Suivi de l’avancement des travaux
Animation des points projets hebdomadaires (Weekly), Comptes rendu
Définition et maintien à jour des indicateurs
Reporting
Application des bonnes pratiques de la gestion de projet
Maintenir à jour les spécifications fonctionnelles générales :
Projet pilote : coaching, animation des réunions hebdomadaires et mensuelles, CR
Recette fonctionnalités (rédaction et déroulement des plans de test, suivi des anomalies : HP ALM)
Spécifications générales fonctionnelles des interfaces
Reprise de données
Déploiement : organisation MOA, support fonctionnel, cohérence des processus, documentation
Ingénierie de formation, formation des utilisateurs
Communication
Suivi des prestations et gestion des ressources
Suivi du plan de charge des ressources (main d’œuvre des prestations)
Suivi des livrables, risque, arbitrage
Budget (revue de gestion)
Domaine d’intervention :
Piloter les montées de versions de Sciforma
Participer aux ateliers de conceptions générales et détaillés en cas de développement
Rédiger les documents techniques et fonctionnels, les documents supports utilisateurs
Contrôle / Qualité des données
Contrôle de l'intégrité des données 'Projet' des plannings/ressources/budget
Avancement physique et financier des projets
Participation aux réunions d'animations (COPIL, COPROJ, …)
Générer les reportings
Coaching/accompagnement des chefs de projet en termes de méthodologie
Assurer l'avancement physique et financier mensuel des projets
Formaliser un reporting projet mensuel
Produire un Coût à Terminaison (CAT)
Produire et analyser les éléments de reporting déjà en place au sein du projet
Assurer l'animation de la gestion de projet au sein de l'équipe (Chefs de projets, Responsable de développement, ...)
Gestion des ressources (pointage, affectations de commandes, planification, ...)
Optimisation des plannings et plan de charge
Participation aux travaux pour améliorer la gestion des ressources critiques
Mise à jour du référentiel technique métier
Mise en place d'indicateurs de productivité de la fonction de PMO
Utilisation du logiciel de PPM Sciforma.
Ces actions concernent les projets DSI (une centaine) et 2 projets métier (développement d'équipements de blindés)
Accompagner les pilotes / managers de projets pour la phase d’initialisation de la « feuille de route » 2016
proposer des solutions dans leurs problématiques de pilotage d’activités, de projets, de contrôle des budgets et de ressources
remontée des risques et arbitrages
suivre les livrables
suivi avancement de chaque projet
Préparer la construction du portefeuille de projets (Solution PPM : Augéo)
Accompagner le client dans la définition et la mise en œuvre de méthodes et d’outils de pilotage de projets
Méthodologie
Indicateurs
Gestion du portefeuille des projets et de leur budget
Accompagnement au changement
Soutien méthodologique
Organiser et réaliser les entretiens de planification avec les pilotes et managers de projets
Assurer un support de proximité
Participer et mettre en œuvre la planification des projets dans Augéo (entretiens avec pilotes et managers de projets)
Mettre à jour le fichier consolidé de planification
présenter sur la base des documents préparés, à la Direction Générale pour validation
Initialiser et suivre le plan d’action avec les pilotes et managers de projets
piloter le processus de suivi, obtenir des informations pertinentes aux décisions sur les différents projets
construire des analyses pertinentes
anticiper les risques et pouvoir donner une vision sur les réalisations
Coacher/accompagner les chefs de projets France dans leur mise à jour
- appréhender la solution Sciforma, comprendre les enjeux
- Favoriser l’apprentissage et l’usage de Sciforma par les Chefs de projet France
- formation, support, apprentissage, rédaction d’un FAQ, best practices
- Mettre à jour les projets France pour actualiser le portfolio
- revue périodique des projets (analyse des risques, suivis du projet (follow up), gestion des actions et issues
- Aider les Chefs de projets France dans l’application du process et de la méthodologie iPDM
- soutien méthodologique, suivi et pilotage de portefeuille de projet, atelier en gestion de projet (planification, ressources, …)
Contexte de la mission :
- Assister et accompagner le pilote technique du projet i.media et l’ensemble de l’équipe projet i.media dans les tâches de pilotage du chantier technique.
Pilotage général :
- Consolidation du suivi des décisions-actions prises dans le cadre du projet technique et vérification de leur avancement et leur réalisation auprès de l’ensemble des acteurs concernés ; remontée d’alertes en cas de dérive constatée.
- Consolidation du bilan des risques et des problèmes/alertes associés au projet.
- Organisation des comités récurrents du projet ainsi que des réunions ad-hoc et rédaction et diffusion les comptes-rendus correspondants.
- Consolidation et suivi de la liste de livrables du projet ; remontée d’alertes en cas de dérive constatée.
- Gestion de la documentation du chantier technique.
- Suivi du calendrier / planification des ressources (avancement des activités)
Suivi budgétaire :
- Consolidation des informations nécessaires au suivi de l’ensemble du budget d’investissement.
- Recensement des alertes budgétaires (identification des surcoûts d’investissement).
- Centralisation et suivi des demandes d’achat et des commandes
- Suivi du budget des prestations et du développement:
- Orga...