Expérience professionnelle
Auchan Retail International | Chef de projet IT
Mar 2022 - Jan 2025 I Villeneuve-d'Ascq, FR
Gestion de projets techniques sur 6 pays et 4 applications
Migration vers Oracle Linux 8 et Oracle19c de METI CGI. Plus de 500
magasins et entrepôts concernés
Déploiement d'une nouvelle version du module de transfert
de fichiers (module critique) de METI CGI
Migration de serveurs vers un nouveau datacenter Cloud OVH
Mise en place de backup VEEAM et RMAN
Mise en place de monitoring/alerting
ADEO | Coordinateur transverse /
Incident, Problem & Change Manager
Déc 2020 - Mar 2022 I Villeneuve-d'Ascq, FR
Assessment des produits de la Product Digital Platform
Incident/Problem/Change management
Pilotage/Coordination de chantiers techniques
Le Kaïli | Création d’une Start-Up - Gastronomie indienne
Jan 2018 - Jan 2020 I Casablanca, MA
Réalisation du business plan, création d’un outil de
gestion des stocks et des ventes (en VBA), KPI,
réalisation et mise en place d’un site internet,
SEO, publicité, gestion de la relation client.
AXA (Juridica) | Chef de Projet Run /
Manager de l’Équipe Fonctionnement Informatique
Aoû 2014 - Déc 2017 I Marly-le-roi, FR
Gestion des montées de versions mensuelles GPA
Gestion des performances de la GED
Animation de la relation avec le métier
Gestion des incidents majeurs
Pilotage du suivi de production et de maintenance sur l’ensemble du SI
BNP Paribas (BP2S) | Leader Technique / Ingénieur Support Déc
2011 - Oct 2013 I Boulogne-billancourt, FR
Suivi de production, gestion des incidents,
support technique et fonctionnel, formation
des nouveaux arrivants, reporting via extraction SQL,
morning check post livraison
AUCHAN RETAIL INTERNATIONAL (ESN E-NOV), Villeneuve d’Ascq (59), FR
Mars 2022 – Aujourd’hui :
Fonction Chef de projet IT - Infrastructure
Missions et
réalisations
• Contexte :
Dans l’équipe « NABI » du diamant Commerce, mon rôle est de gérer des projets
techniques (infrastructure : migrations, gestion d’obsolescence) dans un contexte
international.
• Réalisations :
Management de projets techniques sur 6 pays :
- Migration vers Oracle Linux 8 et Oracle19c. Pus de 500 magasins, entrepôts, centrales
concernés ce qui représente environ 70 serveurs et impliquant environ 50 personnes (8
équipes)
- Migration DNS des serveurs de production et de non production (~180 serveurs)
- Déploiement d'une nouvelle version du module de transfert de fichiers (module critique) de
METI CGI. Permettant ainsi du load balancing, un système de file d'attente (rabbitMQ) et du
monitoring (Grafana) pour des transferts de fichiers plus stable
- Migration de serveurs vers un nouveau datacenter Cloud OVH (~ 80 serveurs)
- Mise en place de backup VEEAM et RMAN full sur les serveurs de production et non
production (~180 serveurs) afin de respecter les RTO et RPO
- Mise en place du monitoring et alerting (Zabbix) au niveau OS et middleware (180 serveurs)
Environnement Triskell (gestion budgétaire), Windows, Linux, OVH, Oracle, SQL Dev, Gsuite, JIRA,
Confluence, Grafana, Kibana, Centreon, METI (CGI), Talend ETL
Référence
professionnelle
Olivier BERNARD, Responsable de l’équipe NABI du Diamant Commerce
Groupe ADEO (ESN E-NOV), Villeneuve d’Ascq (59), FR
Décembre 2020 – Mars 2022 :
Fonction Coordinateur Transverse / Incident, Problem & Change Manager
Missions et
réalisations
• Contexte :
Mission chez le Groupe Adeo dans l'équipe Operations - Performance & Reliability de la
Product Digital Platform (PDP).
Mes tâches : Assessment des produits, incident/problem/change management,
pilotage/coordination de chantiers techniques.
• Réalisations :
Pilotage & Coordination de chantiers techniques :
- Virtualisation d'un serveur physique critique Leroy Merlin France pour s'en servir en tant
que serveur de secours : Piloter et coordonner les différentes actions des équipes
Infrastructure, Virtualisation, Storage, Scheduling, Monitoring, DBA, Network et des
Feature Teams.
- DRP d'un serveur physique critique Leroy Merlin France : Piloter et coordonner avec
l'équipe DRP les actions pour sécuriser le serveur à travers un Disaster Recovery Plan.
- Suivi des tâches via Jira (création d'épic, de user stories ou task)
- Pilotage transverse pour le Go Live/migration de 4 produits (Build, Run, Sécu, Monitoring,
Perf)
- Accompagnement des produits sur la gestion du RUN et du monitoring.
Incident, Problem & Change Management :
- Gestion d'incidents majeurs : création d'une war room, communication, post-mortem et
son suivi, amélioration continue du process. Par exemple : Gestion d'un incident majeur
impactant un serveur critique et central de Leroy Merlin France : Problème "hardware
disk". Coordination de la reconstruction du serveur "from scratch".
- Mise en place de KPI via des dashboard ServiceNow et Power BI sur la partie
incidents/problems/change/service request (first call resolution, reopen/manual
creation/SLA breached rate...).
- Animation/participation à des comités de suivi des incidents/problèmes.
- Animation/participation aux CAB et communication sur les changements Adeo crossplatform et locaux.
Environnement Windows 10, Google Suite, Jira, ServiceNow, Centreon/GMT, Power BI, Datastudio, DataFinder,
Big Query, GCP, Datadog, Dynatrace, PagerDuty.
Référence
professionnelle
Sophie JEANMART, Responsable de l’équipe « Perfomance & Reliabilty » de la PDP (Product
Digital Platform
M2i Formation, Villeneuve d’Ascq (59), FR
Août 2020 – Novembre 2020 :
Fonction Formation POEC Administration de Systèmes Cloud
Missions et
réalisations
• Contexte :
Être en mesure de pouvoir intervenir sur des migrations vers des infrastructures cloud,
l’intégration et le déploiement continu, l’orchestration de VM et de conteneur.
• Réalisations :
Administration systèmes pour la mise en place de serveurs Linux :
Mise en place de bases de données MySQL, mariaDB :
Déploiement de serveurs à l'aide de conteneurs et leur orchestration :
o « Dockeriser » des applications (Dockerfile, docker-compose.yml)
o Déploiement de stack sur cluster SWARM
o Orchestration de cluster via SWARM et Kubernetes
Déploiement de serveur à l'aide de machines virtuelles (Vagrant) et leur orchestration
(Ansible) :
Déploiement de serveurs Cloud (AWS, Cloud Azure) :
Surveillance et journalisation de l’infrastructure (ELK / Grafana)
Gestion et versioning des sources applicatives via Git / Gitlab
Déploiement et intégration continus :
Méthodes et certifications : Agile, ITIL (Certifié v4 Foundation),
Préparation à la certification LPIC 101 (Administrateur Linux)
Environnement Linux (CentOS), Windows 10, VirtualBox, Docker, Ansible, Kubernetes, Vagrant, Python, Shell
Script, Git, Gitlab CI/CD AWS, Cloud Azure, MySQL, MariaDB, MySQL Workbench, ELK/Grafana,
ITIL, Agile-Scrum
Référence
professionnelle
Antoine FISSOT, Formateur/Développeur chez Semifir
Restaurant Le Kaïli, Casablanca, MA
Janvier 2018 – Janvier 2020 :
Fonction Créateur/Gestionnaire
Missions et
réalisations
• Contexte :
Création d’une start-up innovante spécialisée dans la cuisine indienne de qualité dans
la banlieue de Casablanca.
• Réalisations :
Réalisation d’un business plan
Création d’un site internet via WordPress
Réalisation du menu et de la publicité :
Gestion des stocks et finances :
Gestion de la relation client :
• Résultats :
o 1 an et demi de préparation puis 6 mois de vente : + de 40 clients satisfaits, plus
de 200 spécialités vendues, 95% de clients satisfaits
o Réalisation du site internet vitrine
Environnement Excel, WordPress, SiteGround, Adobe Illustrator, Windows 10
AXA, Juridica (ESN INOP’s), Marly-le-roi (78), FR
Août 2014 – Décembre 2017
Fonction Chef de projet Run/Manager
Missions et
réalisations
• Contexte :
Chef de projet et garant du parc applicatif de la filiale JURIDICA d’AXA (basé sur les
bonnes pratiques d’ITIL) avec du suivi de production, gestion des problèmes et
incidents, support N1/N2. J’ai intégré l’équipe en tant qu’ingénieur support puis j’ai
évolué vers un poste d’incident/change manager puis de release manager et enfin de
chef de projet Run / Manager de l’équipe.
• Réalisations :
Gestion des montées de versions mensuelles GPA (correctifs, évolutions, reporting BI,
batch) :
o Responsable de la gestion documentaire
o Estimation des coûts en J/H des ressources (développement, qualification, tirs
de performance, exploitation)
o Planification (tenir compte des adhérences avec les projets en cours ou futurs)
o Études d’impacts et identifier les risques potentiels
o Mise en place du plan de déploiement et déploiement
o Mise en place d’une surveillance spéciale le lendemain d’un déploiement
(réunions de suivi avec le métier et suivi des indicateurs de performance tout
au long de la journée)
o Organisation et animation des comités de pilotage et de suivi (échanges avec les
équipes techniques et business)
Gestion des performances de la GED :
o Identification de la source du problème (problème de load balancing/VIP et
d’indexation en BDD)
o Mise en place d’un plan d’action (identification des risques, déterminer les
acteurs, pilotage/planning/chiffrage)
o Organisation et animation des COSUI
o Analyse des tirs de performances
o Livraison de la solution (passage d’environ 5sec à 1sec pour la lecture de
document)
Sécurisation (suite aux Pentest) et maintenance de la GED :
o Mise en place de compte nominatif pour l’équipe de numérisation
o Paramétrage de fichier de configuration TOMCAT pour empêcher les intrusions
o Étude d’impact pour la mise en place de l’https
o Extensions de l’espace de stockage de la GED
Animation de la relation avec le métier (rôle de « Product Owner ») :
o Suivi du product backlog avec la mise en place de la priorisation par la valeur
(Frugal Design)
o Qualité de service : Enquête de satisfaction, météo
Management de l’équipe fonctionnement (Gar...