Expérience professionnelle
La banque postale – 06/2022 – à ce jour
Intégrateur logiciel :
Il s’agit d’une mission d’assistance technique devant assurer les travaux de mise en œuvre des
évolutions demandées par la MOA rapprochement bancaire dans le cadre des projets métiers, ainsi
que des évolutions diverses, depuis l’analyse des impacts jusqu’à la mise en production.
Les différentes tâches sont à réaliser dans le respect des normes et standards en vigueur.
Taches :
- Coordination avec différents équipes (MOA/MOE/Editeur),
- Intégration et installation des nouvelles versions applicatives,
- Gestion du versionning des applications,
- Gestion des incidents (analyse, reproduction, recherche de contournement et suivi de la
correction),
- Etudes des besoins utilisateurs et études d’impacts,
- Réalisations et maintenance de scripts et de requêtes,
- Gestion des environnements de Tests MOE et de recettes MOA (paramétrage, installation des
releases etc…),
- Préparation des livraisons en production,
- Intégration et tests des livraisons éditeur,
- Activité de Tests et Recettes (Rédaction des dossiers TNR, constitution des jeux d'essais,
exécution des TNR, validation de la non-régression etc…),
Environnement technique :
SGBD: Oracle
Système: Windows Server, Linux REDHAT
Outils: ADD, Artifactory, Git, Splunk, Squash TM, Jira, WinScp
Méthodes: Agile scrum
MGEN – 09/2021 – 05/2022
Intégrateur d’application
Au sein de l'équipe d’intégration composé de 6 personnes, en relation avec les équipes de développement,
de tests/d'homologation et de production. Notre rôle est de contribuer au choix des différents composants SI
(progiciels, bases de données, développements spécifiques...) et d’assure l'assemblage dans le respect du
plan d'urbanisme des systèmes d'information de l'entreprise et de l'architecture retenue pour le projet.
Tâches :
• Réception des livraisons applicatives dont le développement réalisé par des équipes externes
• Vérification/contrôle de l'exhaustivité et la complétude du contenu des livraisons (périmètres technique,
fonctionnelle et documentaire)
• Installation/déploiement des applications livrées dans les environnements de tests
• Réalisation des demandes et du suivi d'installations/déploiements auprès des équipes d'exploitation pour
les environnements d'homologation et production avec support le cas échéant
• Réalisation des demandes auprès des équipes de production pour l'exécution des traitements en
environnement homologation
• Contribution à l'analyse et résolution des dysfonctionnements (Tests/Homologation) et incidents
(Production)
• Assurer la communication pour informer son écosystème des actions réalisées
• Maintient à jour des référentiels des environnements, de leur contenu et des realeses applicatives
• Participation aux instances (Comité suivi opérationnel, coordination équipe, etc.)
Environnement technique :
Langages: Shell, SQL
Système: Windows Server, Linux REDHAT
Outils: CGRI, JIRA, ClearQuest, IBM Build forge
Méthodes: Cicle V
PREDICA – 10/2020 – 08/2021
Intégrateur d’Application
Au sein de l’équipe d’intégrateur applicative de 5 personnes, en relation avec les équipes Etudes et intégrateurs Z
(mainframe), notre rôle est l’intégration des applications front office sur des plateformes J2EE.
Tâches :
• Coordonner les actions de mise en œuvre des environnements de recette (SI complet) et en assurer le
maintien en condition opérationnelle avec le concours des équipes techniques.
• Réceptionner et intégrer les composants logiciels, développements internes ou externalisés.
• Assembler les composants applicatifs et en piloter le déploiement dans les environnements de tests et
recettes, en garantissant l'intégrité du SI
• Diagnostiquer et orienter la résolution des incidents et anomalies, aiguiller de manière efficiente les
incidents appelant une expertise fonctionnelle ou technique.
• Mettre en place des processus de livraison les plus automatisés possibles via plateforme d’intégration
continue.
• Assurer le suivi de ces composants via outils de gestion de configuration, leur déploiement dans les
environnements de recette.
• Contrôler le bon fonctionnement des environnements mis à disposition pour les tests et recettes.
• Formaliser et documenter méthodes et processus mis en œuvre.
Environnement technique :
Langages : Shell, JAVA, XML
SGBD : Oracle, PostgreSQL
Système : Windows Server, Linux REDHAT, Mainframe
Outils: JIRA, CITRIX, IBM Synergy, GIT, Jenkins, ServiceNow
Méthodes : Agile
THALES – Avril 2019 à Octobre 2020
Consultant IVVQ (Intégration, Validation, Vérification, Qualification)
Au sein de l’équipe IVVQ, en relation avec les équipes Etudes composées de 3/4 Développeurs et de 2/3
Testeurs ; et l’équipe Build composées de 3 Intégrateurs.
Taches :
Gestion des environnements :
Participation aux activités de gestion des environnements d’ingénierie, et industrialisation du déploiement et
des opérations « Run » des composants standards (Deployement package – DP) sur des environnements de
référence hébergés sur un cloud public (AWS) et/ou clouds privés (EF)
• Réception, validation de l’assemblage et intégration des composants logiciels
• Assembler les composants applicatifs et en piloter le déploiement dans les environnements de tests et
recettes, en garantissant l'intégrité du SI
• Déploiement des différents DP dans les environnements AWS et EF
• Déploiement automatique des DP via Jenkins (lancement des jobs et checking des différents logs)
• Définir les configurations de références sur les différents DP sur les deux environnements (AWS/EF)
• Assurer le suivi de ces composants via outils de gestion de configuration, leur déploiement dans les
environnements de recette.
• Mettre en place des processus de livraison les plus automatisés possibles via plateforme
d’intégrationcontinue.
• Contrôle du bon fonctionnement des environnements mis à disposition pour les tests et recettes
• Identification des interfaces et des éventuelles évolutions des composants pour permettre leur intégration
• Modification et création de nouveaux composants si nécessaire
Recette :
• Produire le plan de test à partir de la stratégie de test fournie
• Réalisation des différents tests sur les configurations de références sur les deux environnements (AWS/EF): o
Test de déploiement (intégration de la plateforme, test de validation des exigences d’utilisation, test de
connexion aux différents serveurs Apache,
Tomcat) o Test de non régression
o Test de base données (Oracle, PostgreSql)
o Test de modes opératoires
o Test de performance et de monitoring d’usage
• Génération des différents documents de test (STR, STD, VDD) avec les outils Orchestra
• Suivi des activités de développement et build avec les développeurs et les intégrateurs
• Préparation et réalisation des jalons de livraison de produit : TRR (Test Readiness Review) et FQR (Final
Qualification Review)
• Détection et analyse des anomalies en coopération avec l’équipe Dev et Build
• Coordination des actions de mise en œuvre des environnements de recette et en assurer le maintien en
condition opérationnelle
• Suivies des activités
• Support N1
Environnement technique :
Langages : Shell, PowerShell, SQL, XML
SGBD : Oracle, PostgreSQL
Système : Windows Server, Linux REDHAT
Outils : VIVALDI, MOZART, FRAMEWORK ORCHESTRA, DOORS, REQTIFY, JIRA, CITRIX, VMWARE
Méthodes : Agile Kanban, Visual management
ISOSET – Mai 2017 à Mars 2019
Consultant AMOA/Test Recette
Au sein de l’équipe Test, composée de 3 testeurs, en relation avec les équipes Etudes composées de 2
Développeurs, et l’équipe Ops composées d’1 Intégrateur et ingénieur de Production.
Projet : Mise en place d’une application de gestion et de suivi des activités commerciales : cette application,
destinée aux commerciaux d’une société de services du numérique, permet aux utilisateurs de gérer les
prospections, planifications ainsi que suivi des présentations Commerciales de leurs consultants avec leurs
clients.
• Préparation et organisation des réunions fonctionnelles
• Rédaction des comptes rendus des réunions fonctionnelles
• Rédaction et validation des Spécifications Fonctionnelles générales et détaillées
• Organisation et planification des réunions de suivi avec les développeurs, MOE.
• Assurer le support fonctionnel aux développeurs
• Préparation de l’environnement de test et des jeux de données
• Paramétrage de Quality Center
• Rédaction et saisie des plans de test sous Quality Center
• Déroulement de plans de tests et analyse des résultats sous Quality Center
• Suivi et planification des activités
• Gestion de reportings avancés dans Quality Center
• Gestion des anomalies et des évolutions sur Quality Center
• Reporting régulier sur l’avancement des tests
• Préparer l’environnement de formation des utilisateurs finaux
• Assurer le suivi de la mise en production
• Support utilisateurs
• Participation au paramétrage de l’application
• Gérer le projet et les plannings
• Suivi de l’avancement du projet
Environnement technique :
Langages : Java, JavaScript, Nodejs, HTML/CSS, SQL, XML
SGBD : Oracle 12c
Système : Windows 7/10
Outils : MS PROJECT, QC/ALM, JIRA, SOAPUI, SQL DEVELOPER, SUITE OFFICE
Méthodes : Cycle en v, Merise
Groupe ADAMING – Février à Mai 2017
Consultant formateur Qualification Logiciel
Projet : Formation d’un groupe de développeur mainframe sur la gestion de projet et le fonctionnement des
tests recettes (de l’étude du périmètre à la gestion des anomalies et par la suite lancer l’automatisation) en
utilisant QC/ALM et par la suite QTP/UFT
• Audit avec le client pour définir le besoin réel des apprenants
• Préparation des supports de formation
Formation des utilisateurs sur différents aspects
: o Gestion de projet,
o Modélisation merise avec utilisation de power AMC,
o Base de données oracle et SQL,
o Définition d’une Méthodologie ...